Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 10:33

 

Jésus est venu tout d'abord pour les brebis perdus d'Israël , il leurs faisait le reproche de ne pas croire en Lui car il bousculait leurs traditions et les enseignements de la loi de Moïse.Il leurs disaient : Jean 5:40 « Et vous ne voulez point venir à moi, pour avoir la vie. »

 

Nous sommes tous convaincus que Jésus a beaucoup dérangé les juifs qui l'écoutaient à cause de tout ce qu'il faisait et tout ce qu'il a pu leur dire.

 

Naturellement aujourd'hui quelqu'un qui nous sortirait des paroles aussi bizarres que Lui, ferait vite l'unanimité pour être l'objet de sarcasmes et de moqueries. Pour qui se prend-il celui-là ?

En affirmant ouvertement être le Fils de Dieu, ce que nous croyons bien évidemment, il faut bien admettre que ses propos ont fait violence aux consciences juives de son temps. N'oublions pas qu'il était un juif bien identifié vivant à Nazareth et étant connu comme étant le fils de Joseph et Marie. Le voilà maintenant faisant des miracles et des déclarations qui non seulement les étonnaient mais reconnaissons-le les troublaient.

 

Pour marquer et insister sur ses enseignements il va très souvent dire : « en vérité, en vérité » pour marquer l'importance et l'intérêt de ce qu'il leur disait.

 

J'ai choisi un passage qui est parmi les plus forts et les plus percutants que ces juifs ont entendus de Celui qui allait pour certains d'entre-eux devenir leur nouveau Rabbi.

 

 

Jean 6 : 26 Jésus leur répondit et leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains, et que vous avez été rassasiés. 27 Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car le Père, Dieu, l’a marqué de son sceau.

 

Je pense que Jésus veut aller au delà des pains qui ont nourri la foule mais en faisant allusion à ses enseignements qui les ont rassasiés spirituellement. Il se présente à eux comme le Fils de l'homme marqué du sceau de Dieu et qui veut leur donner une nourriture éternelle.

 

28 Ils lui dirent donc : Que ferons–nous pour travailler aux œuvres de Dieu ? 29 Jésus leur répondit : C’est ici l’œuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. 30 Alors ils lui dirent : Quel miracle fais–tu donc, que nous le voyions et que nous croyions en toi ? Quelle œuvre fais–tu ? 31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon qu’il est écrit : Il leur a donné à manger le pain du ciel. 32 Et Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis, Moïse ne vous a point donné le pain du ciel ; mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel.33 Car le pain de Dieu est celui qui est descendu du ciel, et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent : Seigneur, donne–nous toujours de ce pain–là. 35 Et Jésus leur répondit : Je suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

 

L’œuvre de Dieu : c'est croire en Lui.

Maintenant, sans ambages, Jésus va leur dire qu'il est ce vrai pain de Dieu qui nourrit qui est descendu du ciel.

 

36 Mais je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point. 37 Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi. 38 Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

39 Or c’est ici la volonté du Père qui m’a envoyé, que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. 40 C’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 41 Les Juifs murmuraient donc contre lui parce qu’il disait : Je suis le pain descendu du ciel.42 Et ils disaient : N’est–ce pas là Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit–il : Je suis descendu du ciel ? 43 Jésus répondit et leur dit : Ne murmurez point entre vous. 44 Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu.

Plus Jésus va expliquer sa dépendance du Père et leur expliquer son origine divine, plus cela va susciter des troubles et des murmures.

Quiconque a écouté le Père et a été instruit par lui, vient à moi. 46 Ce n’est pas que personne ait vu le Père, si ce n’est celui qui vient de Dieu ; celui–là a vu le Père.47 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle. 48 Je suis le pain de vie.49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50 C’est ici le pain qui est descendu du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51 Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair. Je la donnerai pour la vie du monde.

Voilà les paroles qui vont déchirer les conscience de ces juifs . Il va encore accentuer la rupture en parlant de sa mission mais aussi de sa chair qui doit être donnée au monde comme nourriture et breuvage pour vivre éternellement.

52 Les Juifs disputaient donc entre eux, disant : Comment cet homme peut–il donner sa chair à manger ? 53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez point la vie en vous–mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est véritablement une nourriture, et mon sang est véritablement un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. 57 Comme le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que je vis par le Père ; ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58 C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Ce n’est pas comme vos pères qui ont mangé la manne, et ils sont morts ; celui qui mangera ce pain vivra éternellement. 59 Jésus dit ces choses, enseignant dans la synagogue à Capernaüm.

Ces paroles sont dures à croire. Jésus parle du don de sa vie, les juifs sont au paroxysme de leur confusion, ils vont se disputer et se diviser entre-eux.

Cela n'a pas changé , voyez plutôt ce que Jésus lui même a dit :« Luc 12:51 Pensez–vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ?52 Non, vous dis–je ; mais la division ; car désormais, dans une maison, ils seront cinq, divisés trois contre deux, et deux contre trois. 53 Le père sera divisé d’avec le fils, et le fils d’avec le père ; la mère d’avec la fille, et la fille d’avec la mère ; la belle–mère d’avec la belle–fille, et la belle–fille d’avec la belle–mère. »

 

60 Plusieurs de ses disciples l’ayant entendu, dirent : Cette parole est dure, qui peut l’écouter ? 61 Mais Jésus, sachant en lui–même que ses disciples murmuraient de cela, leur dit : Ceci vous scandalise–t–il ? 62 Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant?… 63 C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65 Et il ajouta: C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

 

Lorsque la vérité est annoncée, la séparation est engagée. Il en est ainsi pour tous les différents que nous pouvons connaître entre nous à l'égard de la Parole. L'épée de la parole sépare coupe tranche toujours dans nos raisonnements humains.

Il est venu apporter la séparation parmi les siens. Jusqu'où sommes-nous en mesure de le suivre dans ses propos, ses déclarations et ses enseignements.

2 Corinthiens 13:8 Car nous n’avons aucune puissance contre la vérité, nous n’en avons que pour la vérité.

Galates 3:1 O Galates dépourvus de sens ! qui vous a fascinés pour que vous n’obéissiez plus à la vérité ?...

 

66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. 67 Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? 68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.

 

Pierre ici ne dit pas tu es Dieu mais tu es le Christ l'oint de Dieu, le Saint de Dieu . Jésus n'a pas corrigé ses propos en disant tu es Dieu descendu du ciel, ou « Dieu fait homme ».

 

Les paroles politiquement correctes ( celles qui ne froissent pas nos consciences ) dans les assemblées ne feront jamais fuir les incrédules. Mais les paroles de vérité viendront les heurter et taillader dans les raisonnements pour soit nous aider à croire soit à nous maintenir sur nos acquis. En tout état de cause la vérité sépare.

 

Jean 6 : 44 Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 6:65 Et il disait : C’est à cause de cela que je vous ai dit, que personne ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par mon Père.

Jean 12:32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre,j’attirerai tous les hommes à moi.

 

Dans Jean 5:40 Jésus fait cette remarque « Etvous ne voulez point venir à moi, pour avoir la vie. » en effet certains de ses disciples se sont retirés de Lui parce que ils n'ont pas voulu changer leurs traditions et leurs croyances. Ces dernières ont été bousculées par la vérité de ses enseignements.

La question du jour pour chacun d'entre-nous : jusqu'où sommes-nous prêts à suivre la vérité des Paroles de Jésus pour avoir la vie ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens