Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 11:22

En écrivant les deux dernières publications sur mon Blog, il m'est venu l'idée de vous demander d'effectuer un petit travail interactif.

Il s'agit de résumer ce qui vous semble le plus important ou essentiel dans le message du Christ.

Prenez le temps d'y réfléchir et d'écrire sur une feuille de papier ce qui vous vient à l'esprit spontanément.

Vous constaterez que ce qui vous semble important dans l'enseignement de Jésus, ne le sera pas forcément pour vos frères et sœurs.

Vous le savez certainement par expérience personnelle, nous ne portons pas les mêmes niveaux d'importance aux choses dans l'existence. Nous devons donc faire preuve d'amour et de compréhension pour ne pas compromettre nos relations pour des divergences d'opinion sur des choses qui sont secondaires.

Une fois que vous aurez effectué ce travail, partagez-le avec d'autres. Confrontez-le aussi avec les écritures pour vérifier si ce qui vous paraît être essentiel ou prioritaire dans l'enseignement et le message de Christ l'est aussi pour les autres.

Mettez-vous d'accord sur l'essentiel. Partagez le fruit de votre réflexion en assemblée...

Maintenant, poursuivez la lecture de mon article et découvrez ce qui me semble être essentiel. Vous pouvez aussi échanger avec moi.

Dans les écritures tout n'a pas la même importance, toutefois tout ce qui a été écrit l'a été pour notre instruction.

Romains 15:4 Or, tout ce qui a été écrit autrefois, a été écrit pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

Lisez attentivement ces quelques versets, et vous constaterez que l'importance que Dieu accorde aux choses ne correspond pas toujours à ce que « nous-mêmes » considérons comme important.

1 Corinthiens 1:28 Dieu a porté son choix sur ce qui n’a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important.

Romains 14:15 Si donc, à cause d’un aliment, tu fais du tort à ton frère, tu ne te conduis pas selon l’amour. Ne va pas, pour un aliment, causer la perte de celui pour qui le Christ est mort...:20 Ne va pas, pour un aliment, détruire l’œuvre de Dieu. Tout est pur, c’est vrai. Mais il est mal de manger tel aliment si cela risque de faire tomber quelqu’un dans le péché.

Hébreux 12:16 Qu’il n’y ait personne qui vive dans l’immoralité ou qui méprise les choses saintes, comme Esaü qui, pour un simple repas, a vendu son droit d’aînesse.

Luc 16:10 Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important.

La perspicacité de la prière de Paul est évidente. Il prie pour que les chrétiens de son temps aient une pleine connaissance et un parfait discernement pour s'attacher à ce qui est le plus important.

Philippiens 1:9 Et voici ce que je demande dans mes prières : c’est que votre amour gagne de plus en plus en pleine connaissance et en parfait discernement 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est important. Ainsi vous serez purs et irréprochables au jour du Christ, 11 où vous paraîtrez devant lui chargés d’œuvres justes, ce fruit que Jésus–Christ aura produit en vous, à la gloire et à la louange de Dieu.

Romains 13 ; 10 L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Romains 14 : 1 Quant à celui qui est faible dans la foi, accueillez–le avec bonté, sans discussion d’opinions. 2 L’un croit pouvoir manger de tout ; et celui qui est faible, ne mange que des herbes.3 Que celui qui mange de tout, ne méprise pas celui qui ne mange pas de tout ; et que celui qui ne mange pas de tout, ne condamne pas celui qui mange de tout ; car Dieu l’a reçu. 4 Qui es–tu, toi qui condamnes le serviteur d’autrui ? S’il se tient ferme, ou s’il tombe, c’est à son maître de le juger ; mais il sera affermi, car Dieu est puissant pour l’affermir. 5 Celui–ci estime un jour supérieur à un autre ; celui–là estime tous les jours égaux ; que chacun soit pleinement persuadé en son esprit. 6 Celui qui observe les jours, les observe, à cause du Seigneur ; et de même celui qui ne les observe pas, ne les observe pas, à cause du Seigneur ; celui qui mange de tout, mange, à cause du Seigneur, car il rend grâces à Dieu ; et celui qui ne mange pas de tout, ne mange pas à cause du Seigneur, et il en rend aussi grâces à Dieu.





Il est nécessaire d'établir votre propre liste spontanément de mémoire. Ensuite comparez ce qui vous semble prioritaire à ce qui l'est de vos frères et sœurs en la foi : laissez-vous convaincre par l es écritures de l' essentiel pour nous de l'enseignement de Jésus .

Ceci est important

 

Voici ma propre liste. Elle n'est pas hiérachisée en fonction de l'importance des idées retenues.

 

Entendre la voix de Dieu, l'écouter et lui obéir.

Il n' y a pas de révélation forte sans une communion forte dans la présence de Dieu.

1 Samuel 15:22 Samuel dit : L’Eternel trouve–t–il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

 

Craindre Dieu.

Ecclésiaste13 (12–15) Écoutons la conclusion de tout ce discours : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme.

 

Naître de nouveau : d'eau et d'esprit.

Le véritable sens

Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Jean 3:7 Ne t’étonne point de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

 

Chercher la paix et avoir une vie sainte.

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ;

 

Avoir une vie de prière.

1 Thessaloniciens 5:17 Priez sans cesse.

Luc 21:36 Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver, et de subsister devant le Fils de l’homme.

Romains 12:12 Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans l’affliction, persévérants dans la prière.

Ephésiens 6:18 Priant en tout temps par l’Esprit par toutes sortes de prières et de supplications ; et veillant à cela en toute persévérance, et priant pour tous les Saints,

Colossiens 4:2 Persévérez dans la prière, y veillant avec actions de grâces ;

 

Pratiquer la justice et la miséricorde.

Matthieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et vous négligez les choses les plus importantes de la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait faire ces choses–ci et ne pas omettre celles–là.

Luc 11:42 Mais malheur à vous, pharisiens, qui payez la dîme de la menthe, de la rue et de toutes sortes d’herbes, tandis que vous négligez la justice et l’amour de Dieu. Ce sont là les choses qu’il fallait faire, sans néanmoins négliger les autres.

 

Aimer Dieu et son prochain et même ses ennemis.

1 Jean 4:20 Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime point son frère qu’il voit, comment peut–il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?

Jean 15:12 Mon commandement, c’est que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés.

1 Jean 3:18 Mes petits enfants, n’aimons pas de paroles ni de la langue, mais en action et en vérité.

Jacques 2:8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi–même, vous faites bien ;

Galates 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et accomplissez ainsi la loi de Christ.

Romains 13:8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres, a accompli la loi.

Romains 13:10 L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Luc 6:27 Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ;

 

Marcher humblement avec son Dieu.

Michée 6 : 8 Il t’a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu’est–ce que l’Éternel demande de toi, sinon de faire ce qui est droit, d’aimer la miséricorde, et de marcher humblement avec ton Dieu ?

 

Servir Dieu, faire l’œuvre de Dieu dans son royaume selon Jésus.

Matthieu 6:33 Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, mais dans la justice, la paix, et la joie par le Saint–Esprit.

Matthieu 28 : 19 Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, 20 Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé ;

Jean 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit soit permanent ; et que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

 

2 Timothée 3:17 Afin que l’homme de Dieu soit accompli, et propre à toute bonne œuvre.

 

 

Une attitude de louange et d'adoration.

Deutéronome 6:5 Tu aimeras donc l’Éternel ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force ;

 

Aider et secourir les pauvres et les démunis.

Actes 20:35 Je vous ai montré en toutes choses, que c’est ainsi qu’en travaillant, il faut secourir les faibles, et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui–même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l’Église, premièrement les apôtres, secondement les prophètes, en troisième lieu les docteurs, ensuite ceux qui opèrent des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

 

Guérir les malades et libérer les captifs.

Matthieu 10:8 Guérissez les malades, nettoyez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons. Vous avez reçugratuitement, donnez gratuitement.

 

Demeurer en Lui pour porter des fruits.

Jean 15:2 Il retranche tout sarment en moi qui ne porte point de fruit ; et il émonde tout sarment qui porte du fruit, afin qu’il porte encore plus de fruit.

Jean 15:4 Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui–même, s’il ne demeure au cep, vous non plus, si vous ne demeurez en moi.

2 Thessaloniciens 2:15 C’est pourquoi, frères, demeurez fermes et retenez les enseignements que nous vous avons donnés, soit de vive voix, soit par notre lettre.

 

Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions.

 

Croire Dieu et son envoyé.

Jean 6:29 Jésus leur répondit : C’est ici l’œuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.

Matthieu 11:29 Chargez–vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes ;

 

Se maintenir dans l'humilité.

Matthieu 11:29 Chargez–vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes ;

Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi–même, je juge selon que j’entends, et mon jugement est juste, car je ne cherche point ma volonté, mais la volonté du Père qui m’a envoyé.

Jean 15:5 ... car sans moi, vous ne pouvez rien faire.

Luc 9:23 Or, il disait à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

Luc 14:27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

 

Se repentir et prêcher la repentance.

Dieu attend que les hommes se repentent.

Matthieu 3:8 Produisez donc des fruits convenables à la repentance.

Luc 15:7 Je vous assure qu’il en est de même au ciel :il y aura plus de joie pour un seul pécheurqui change de vie, que pour quatre–vingt–dix–neuf justes qui n’en ont pas besoin.

Matthieu 9:13 Mais allez, et apprenez ce que signifie : Je veux la miséricorde, et non pas le sacrifice, car ce ne sont pas des justes que je suis venu appeler à la repentance, mais des pécheurs.

2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne retarde point l’exécution de sa promesse, comme quelques–uns croient qu’il y ait du retard ; mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance.

Pardonner les offenses.

Matthieu 6:12 Pardonne–nous nos péchés, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés,



Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens