Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 22:31

L'arrogance de l'ignorance est une sorte d'orgueil qui nous empêche de connaître Dieu et son Christ. Je voudrais vous faire découvrir par cette étude la logique de la vérité de Dieu qui a choisi un instrument humain qu'Il a Lui-même suscité pour se faire connaître au monde.

Comme je l'ai souvent exprimé dans plusieurs fois dans mon Blog, notre foi est directement fondée sur la Parole de Dieu qui est Dieu. Croire quelque chose de faux concernant Dieu « Elohim » engendre une fausse foi parce justement ce en quoi nous croyons ne correspond pas au Dieu de vérité que Yeshoua est justement venu nous faire connaître.

 

Avant de développer cette étude je veux préciser que nous devons comprendre et veiller à rester sur le fondement des écritures qui montrent clairement que Dieu est le seul Dieu et que son Christ est son Christ et pas Dieu lui-même.

C'est capital de respecter la volonté du Dieu de vérité et Son serviteur, Son Christ qui est venu sur cette terre l'accomplir.

 

La première chose qu'il nous faut chasser de nos esprits la pensée que Dieu et son Christ doivent rester un mystère. Si Dieu nous a donné son Esprit qui sonde les profondeurs mêmes de Dieu, c'est que nous pouvons apprendre à le connaître.

Les incitations d'Elohim sont constantes dans la Parole de Dieu : « apprenez à me connaître »

 

Colossiens 2 : 2 Afin que leurs cœurs soient consolés, et liés étroitement ensemble dans la charité ( l'amour ) , pour être enrichis d’une parfaite intelligence, pour connaître le mystère de Dieu le Père, et de Christ, 3 En qui sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la science.

 

Ici dans le verset qui suit, notons que Dieu est bien Dieu et que Christ est Christ, c'est pourquoi je souligne cela, car croire que Christ est Dieu est une hérésie. Lorsque Yeshoua dit que lui et le Père sont « un » il ne veut pas dire qu'il est Dieu, c'est évident, que s'il prie Dieu son Père, il ne peut pas être cru comme étant Dieu lui-même. Il n'a d'ailleurs jamais déclaré qu'il était Dieu, mais bien le Christ, d'autant qu'Elohim « l'a déclaré l'avoir fait Christ et Seigneur » ( Actes 2:36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.)

 

Venons en l'association de Dieu le Père et de Son Christ dont l'apôtre Paul nous parle.

Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui montrent bien que le Père et le Fils sont deux personnes distinctes profondément liées et unies ensemble dans le dessein éternel du Père sans que le Fils puissent être confondu au Père.

 

Apocalypse 11:15 Or, le septième ange sonna de la trompette, et de grandes voix se firent entendre dans le ciel, qui disaient : les royaumes du monde sont soumis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles.

 

Apocalypse 12:10 Puis j’entendis dans le ciel une grande voix, qui disait : Maintenant sont venus le salut et la force, et le règne de notre Dieu( Elohim ), et la puissance de son Christ ; ( La puissance et l'autorité de Son Christ lui ont été conférées par Dieu, qui est au dessus de lui et pas son égal ) car l’accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant la face de notre Dieu, a été précipité.

 

Luc 9:20 Et vous, leur dit–il, qui dites–vous que je suis ? Et Pierre répondit : Tu es le Christ de Dieu.( S'il est le Christ de Dieu, celui qui Lui appartient, il ne peut pas être Dieu )

 

Luc 23:35 Le peuple se tenait là et regardait. Et les principaux se moquaient avec le peuple, en disant : Il a sauvé les autres, qu’il se sauve lui–même, s’il est le Christ, l’élu de Dieu.( un homme un messager choisi du Père )

 

Jean 6:69 Et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.( une fois encore le Fils n'est pas le Père, il a fallu une drôle de manipulation mentale pour maintenir la chrétienté dans une étrange doctrine d'un Dieu unique composé de 3 hypostases )

 

Jean 11:27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu ( pas Dieu , lui-même), qui devait venir dans le monde.

Jean 17:3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.( ce n'est pas minimiser l'importance de Yeshoua que de dire ce qui est écrit, non ou encore de blasphémer comme on a voulu me le faire comprendre ?

Si mes détracteurs dépensaient autant d'efforts que j'en fait pour leur montrer qu'ils sont sont l'erreur j'en serai ravi, cela monterait leurs capacités à défendre leur point de vue avec les écritures. )

 

Romains 1:4 Et, selon l’esprit de sainteté, déclaré Fils de Dieu avec puissance, par sa résurrection des morts, savoir, Jésus–Christ notre Seigneur,

 

2 Thessaloniciens 2:16 Or, que notre Seigneur Jésus–Christ lui–même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés,( c'est Lui : Elohim qui nous a aimé le premier, et son Fils ensuite en donnant sa vie volontairement ) et qui nous a donné dans sa grâce une consolation éternelle, et une bonne espérance, console vos cœurs,

 

Actes 28:31 Prêchant le royaume de Dieu, et enseignant les choses qui regardent le Seigneur Jésus–Christ, avec toute liberté et sans aucun empêchement.

 

Ephésiens 5 1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien–aimés ;

2 Et marchez dans la charité, comme le Christ qui nous a aimés, et s’est offert lui–même à Dieu pour nous en oblation et en victime d’agréable odeur.

3 ¶ Que ni la fornication, ni aucune impureté, ni l’avarice, ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints ;

4 Ni aucune parole déshonnête, ni bouffonnerie, ni plaisanterie, qui sont des choses malséantes ; mais qu’on y entende plutôt des actions de grâces.

5 Car vous savez ceci, qu’aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un idolâtre, n’a part à l’héritage du royaume de Christ et de Dieu.

 

Jean 17:21 Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé.

 

Jean 6:69 Et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

 

1 Corinthiens 2:12 Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ;

 

 

Ephésiens 1:17 Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; 18 Qu’il éclaire les yeux de votre entendement ; afin que vous connaissiez quelle est l’espérance à laquelle vous êtes appelés, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints ; 19 Et quelle est, envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa puissance, conformément à l’efficacité du pouvoir de sa force,

 

Dieu a voulu que Christ soit au centre même de toute sa volonté.

 

Galates 1:1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus–Christ, et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts ;

 

2 Pierre 1: Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus–Christ, à ceux qui avec nous ont reçu le précieux don de la foi dans la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus–Christ 2 que la grâce et la paix croissent en vous de plus en plus par la Connaissance de Dieu et de Jésus–Christ Notre Seigneur!

3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui ( Elohim ) qui nous a appelés par sa gloire et par sa vertu ;

 

2 Pierre 3:18 Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus–Christ. A lui soit gloire, et maintenant, et pour le jour d’éternité ! Amen.

 

Colossiens 1:9 C’est pourquoi depuis le jour où nous l’avons appris, nous n’avons cessé de prier pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle ;

 

Esaïe 53:11 Il jouira du travail de son âme, il en sera rassasié ; mon serviteur juste en justifiera plusieurs, par la connaissance qu’ils auront de lui, et lui–même portera leurs iniquités.

 

 

Matthieu 11:25 En ce temps–là Jésus, prenant la parole, dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants...27 Toutes choses m’ont été données par mon Père ; et nul ne connaît le Fils que le Père ; et nul ne connaît le Père que le Fils, et celui à qui le Fils aura voulu le faire connaître.

 

Jean 5:17 Mais Jésus leur dit : Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et je travaille aussi...23 Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Jean 10:30 Moi et le Père, nous sommes un.

 

 

"Shema Yisrael Adonaï Eloheinou, Adonaï eh'ad"

écoute Israel L'Eternel notre D.ieu, L'Eternel est UN (seul)(Deutéronome 6:4)

"Avant moi il n'a point été formé de D.ieu, Et après moi il n'y en aura point." 

Partager cet article

commentaires

Jean-Luc B 18/09/2012 07:40

Le problème avec ce genre de débats, c'est que chaque partie appuie ses arguments sur des mots antiques qui n'ont plus le même sens aujourd'hui. C'est le cas pour le terme « personne » du
dogme trinitaire (qui ne signifiait pas « personnage » comme on le croit aujourd'hui, mais « apparence »), c'est également le cas pour le terme « mystère » (qui ne
signifie pas « incompréhensible » comme on le pense actuellement, mais « accessible par révélation »).

Pour Paul, le « mystère de Christ » n'est pas un chose mystérieuse qu'il ne faudrait même pas chercher à percer, mais une réalité qu'il n'est possible d'atteindre que par révélation
divine. Tout est déjà écrit dans l’Écriture, cependant nous ne pouvons vraiment le comprendre que parce que Dieu le révèle par son Esprit à ceux qui sont en communion en Jésus-Christ. Mais pour
cela, il est indispensable de se dépouiller de toute prétention humaine à connaître Dieu par le moyen des raisonnements des dogmes ou des argument qui s'opposent aux dogmes en fabricant des
anti-dogmes destinés à les démolir. Ce n'est qu'après s'être débarrassé de ces parti-pris (qui sont une œuvre de la chair : Gal 5 : 20), qu'il est possible de recevoir chaque jour par
l'Esprit la révélation de Dieu en Christ. Et cette révélation ne se contentera pas de nous donner des connaissances intellectuelles, mais elle nous en fera vivre la réalité dans nos vies.

C'est cela « la Vie éternelle » dont nous parle Jean 17 : 3.

Jean-Luc B

Jean-Luc B 18/09/2012 00:17

.
Toujours ces dogmes et ces anti-dogmes qui voudraient enfermer la Réalité Divine dans des définition humaines forcément limitées et partielles !

Le terme trinitarisme n'est pas plus dans la Bible que le terme unitarisme. Tous les "ismes" ne pourront jamais englober une Réalité qui les dépasse et les domine infiniment. Pourquoi faudrait-il
alors prendre parti entre ces deux alternatives théologiques qui ne font qu'effleurer, chacune pour sa part, des choses qui dépassent tellement l'entendement humain?

D'après les paroles mêmes du Fils, connaitre Dieu ainsi que Celui qu'Il a envoyé c'est la Vie éternelle (Jean 17: 3.). Aucun étalage d'arguments ne pourra donner cette Vie, il n'y a qu'une
communion personnelle intime qui saura le faire.

C'est elle qu'il est important de rechercher.

Jean-Luc B

Watier 13/09/2012 15:40

Je suis très surpris des réponses que vous apportez. Il se peut qu'il y ait des versets qui prêtent à réflexion, mais il en a d'autres, et parmi eux, ceux que je vous ai proposés, que vous
n'examinez pas. Et je vous demande: que pensez-vous de ces versets-là ? D'avance, merci !

Jean Yves Hamon 12/09/2012 20:47

Il faut que je laisse de la place à mon ami et frère Nicolas, c'est son blog ! ;)
Mes réponses sont sur le mien:
http://jyhamon.eklablog.com/accueil-c17925246

Jean Yves Hamon 12/09/2012 20:41

Puisque vous préférez les traductions gréco-latines, en voici:

Ro 15:6 afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ.
1Co 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Ga 1:4 qui s'est donné lui–même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
Eph 4:6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Php 4:20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

... 'QUI" est le "Dieu ET Père" (ou "Père ET Dieu")de notre Seigneur Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ)?
... et puis, une bonne fois pour toutes, est-ce que "Dieu" est "né, mort et ressuscité" ?... et par "QUI" a-t-Il été ressuscité ?

Je suis personnellement consterné et un peu désespéré de voir à quel point les esprits sont imbibés de fables religieuses romaines antisémites... mais bon, j'ai été 40 ans dans l'erreur et je peux
comprendre (mais seulement "comprendre", pas justifier l'erreur).
Au fait, vous prier "QUI" ?... et au nom de "Qui" ?
Soyez béni.

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens