Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 18:02

Un disciple de Yeshoua, expérimente l'effet de son épée et connaît sa paix.

 

Les relations humaines dans notre monde et plus particulièrement dans notre société contemporaine sont perçues comme étant de la plus grande importance. Pourtant les efforts déployés semblent inopérants car il n'y a jamais eu tant de contestations, d'abus, d'incompréhensions, de divergences, de divisions, de conflits et de guerres. Ces relations entre les hommes sont constamment fragilisées puisqu'elles sont abordées avec désinvolture à cause de leur égoïsme, leur indépendance et leur rébellion à Elohim et ses lois divines. Il en est ainsi, dans presque que tout ce que les hommes non régénérés font. Ils entreprennent ou entretiennent de ce fait des relations interpersonnelles avec une vue erronée. Ils vivent pour une grande majorité dans l'ignorance du conseil de Dieu-Elohim.

L'orgueil, la méconnaissance de Sa volonté et de Sa parole font que les hommes ne s'y soumettent pas ou n'en tiennent pas compte.

Le cœur corrompu de l'homme est séparé de Dieu-Elohim et ne peut pas concevoir de bonnes relations vraies et honnêtes à 100 % avec ceux qui nous entourent. Pourquoi ?. Parce que notre bonheur selon Yeshoua dépend en grande partie de l'observation des deux commandements les plus importants de Dieu-Elohim.

Matthieu 22 : 36 Maître, quel est le grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C’est là le premier et le grand commandement.39 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Le premier consiste à aimer Dieu-Elohim seul à Le connaître et à Le respecter en Lui obéissant. La grande majorité des hommes sur cette terre viole ce premier commandement, qui entraîne à sa suite inéluctablement le second qui lui est semblableet qui s'y rattache. Le second dépend du premier, et ici nous sommes au cœur même des bonnes relations entre les humains.

1 Jean 4:20 Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, ( le premier et le second commandement sont indissociables le second dépend du premier car Dieu-Elohim est amour. Lorsque le premier est satisfait le second suit. Le contraire par contre ne fonctionne pas : si j'aime mon prochain, cela n'équivaut pas à dire que j'aime Dieu-Elohim . C'est Lui que nous devons aimer en premier pour être rempli de Son amour qui nous permet d'aimer notre prochain.) c’est un menteur ; car celui qui n’aime point son frère qu’il voit, comment peut–il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?

1Jean 3:17 Or, celui qui aurait des biens de ce monde, et qui, voyant son frère dans le besoin, lui fermerait ses entrailles,comment l’amour de Dieu demeurerait–il en lui ?( vous comprenez mieux certainement pourquoi nos relations sont si souvent altérées et compromises. Le manque d'amour résultant d'une absence de communion avec Dieu-Elohimen est la cause première . )

1 Jean 4:12 Personne n’a jamais vu Dieu : si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est accompli en nous.

Maintenant que nous avons compris que pour avoir des relations interpersonnelles réussies, il nous faut avoir préalablement une communion établie avec le Père et le Fils, je voudrais insister sur cette dernière en montrant que nous ne pouvons pas connaître Dieu-Elohim sans connaître Jésus ( Yeshoua le fils bien-aimé, l'unique venu du Père )

En allant maintenant un peu plus loin, nous ne pouvons pas affirmer connaître le Père sans connaître le Fils et vice versa.

Jean 14:9  Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu !Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment donc dis–tu : Montre–nous le Père ?

Philippe a accompagné son maître Yeshoua jour après jour sans vraiment le connaître. Cela a du être assez difficile pour Phlippe d'entendre une telle parole. Beaucoup encore aujourd'hui parle de lui, prétendent le connaître mais en fait sont sans le savoir dans la position de Philippe. Ils ne connaissent pas Jésus ( Yeshoua) comme ce dernier l'attend de notre part. Philippe ne pouvait pas connaître le Père même si comme les juifs de son temps il pensait Le connaître.

9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu !Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment donc dis–tu : Montre–nous le Père ? 10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Pèrequi demeure en moi, fait lui–mêmeles œuvres que je fais. 11 Croyez–moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause de ces œuvres mêmes. 12 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles–ci, parce que je vais vers mon Père. 13 Et ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez 16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, 17 L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous.

Personne ne peut connaître le Père si le Fils ne le révèle. Elohim l'a voulu ainsi !

Jean 3 27  Jean répondit : Personne ne peut rien s’attribuer, si cela ne lui a été donné du ciel... ( donc de Dieu-Elohim )31  Celui qui vient d’en haut est au–dessus de tous ; celui qui vient de la terre est de la terre et parle de la terre ; celui qui est venu du ciel est au–dessus de tous.32  Et il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu ; mais personne ne reçoit son  témoignage.33  Celui qui a reçu son témoignage a scellé que Dieu est véritable ( Yeshoua ne dit pas qu'il est Dieu-Elohim mais que son Père seul l'est. Dire autre chose c'est l'aveu de ne pas Les ( le Père et le Fils )connaître ). 34  Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure35  Le Père aime le Fils et a mis toutes choses en sa main. 36  Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Yeshoua est celui qui nous fait connaître le Père. Sans recevoir la révélation du Père par le Fils, nous sommes dans la religion des hommes. Voilà pourquoi tant de relations humaines sont détériorées et incompatibles. L'amour sans l'amour de la vérité ne permet pas de relations justes. Pour être dans la vérité il faut connaître Celui qui nous conduit dans la vérité du Père.

Yeshoua a dit je suis le chemin, la vérité et la vie : trois déclarations authentiques pour nous conduire au Dieu-Elohim de vérité puisque il en a reçu le mandat de Son Père.

Esaïe 65:16 Celui qui souhaitera d’être béni sur la terre, se bénira par le Dieu de vérité ; et celui qui jurera sur la terre, jurera par le Dieu de vérité ; car les détresses anciennes seront oubliées, et elles seront cachées à mes yeux.

Jérémie 10:10 Mais l’Éternel est le Dieu de vérité ; c’est le Dieu vivant et le roi éternel. Devant sa colère la terre tremble, et les nations ne peuvent soutenir son courroux.

Dans la déclaration suivante Yeshoua notre Seigneur dit qu'il n' existe pas de vraie paix en dehors de lui et cela s'étend à toutes nos relations.

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi; vous aurez des afflictions dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Jean 14:27 Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. ( ce n'est pas la paix celle des hommes qui n'est pas ) Que votre cœur ne se trouble point, et ne craigne point.

Romains 12 : 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal ; attachez–vous à ce qui est bien devant tous les hommes. 18 S’il se peut faire, et autant qu’il dépend de vous, ayez la paix avec tous les hommes.

Après de telles recommandations de paix, je voudrais vous conduire à la compréhension d'une autre dimension de cette paix pour ne pas tomber dans les clichés d'une paix à tout prix que l'on nous vend dans beaucoup d'enseignements évangéliques.

Vous ne pouvez pas aimer le mal et ceux qui le font. Vous pouvez les aimer en vue de leur salut et d'une repentance sincère mais pas pour ce qu'ils font.

En ce qui concerne la paix selon Yeshoua,le fils de Dieu-Elohim , voici ce qu'il dit lui qui est le prince de la paix.

Matthieu 10:34  Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terreje suis venu apporter, non la paix, mais l‘épée.

Que veut-il dire ici ? Il parle ici de la division à cause de l'amour de la vérité. Ce genre de message nous ne l'entendons pas beaucoup car il dérange, il chatouille et fait sortir de leur gonds les esprits religieux.

C'est même jugé malséant d'en parler, car on enferme les gens avec la pensée d'une unité, d'un amour qui n'est qu' une parodie de la paix qui est une erreur et surtout par la paix de Yeshoua à laquelle, il nous invite.

Regardons plutôt la suite du passage de Matthieu 10 : 35 Car je suis venu mettre la division entre le fils et le père, entre la fille et la mère, entre la belle–fille et la belle–mère. 36  Et l’homme aura pour ennemis ceux de sa maison.( hou la la, est-ce bien Yeshoua qui dit cela ? Oui, il dit en d'autres termes, qu'il est l'objet de cette division.De quoi s'agit-il ? La confrontation entre les faux Christ et le vrai. C'est la raison du conflit entre la religion des hommes et celle de Dd. ( donc Elohim le Père ).

L'amour de la vérité peut conduire à la division et à la perte de nos relations. Soyons objectifs c'est le cas dans nos propres familles. La foi en Christ divise ! Si l'origine est la vérité il n' y a pas péril dans votre demeure. Yeshoua a connu la division et le rejet du plus grand nombre à cause de la vérité qu'il disait et en qui ses contemporains refusaient de croire. Certes L'amour croit tout espère tout mais jamais au prix d'un abandon de la vérité.

Nous devons être prêts à être mis à l'écart et critiqués à cause de la vérité qui nous habite.

Jérémie 15:10 Malheur à moi, ô ma mère! de ce que tu m’as fait naître homme de contestation et homme de dispute pour tout ce pays! Je n’ai rien prêté, et je n’ai rien emprunté, et cependant chacun me maudit!

Luc 12:49 Je suis venu mettre le feu sur la terre; et qu’ai–je à désirer s’il est déjà allumé! 50 Mais je dois être relâché d’une expiation; et combien ne suis–je pas pressé jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse! 51 Pensez–vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? 52 Non, vous dis–je; mais la division; car désormais, dans une maison, ils seront cinq, divisés trois contre deux, et deux contre trois. 53 Le père sera divisé d’avec le fils, et le fils d’avec le père; la mère d’avec la fille, et la fille d’avec la mère; la belle–mère d’avec la belle–fille, et la belle–fille d’avec la belle–mère.

Amenez-vous la contestation ? La critique ? Le questionnement ? Ou n'amenez-vous que des sourires et des bonnes paroles ? Si c'est le cas vous devriez vous questionner logiquement sur votre foi.

Jean 7:40 Plusieurs de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui–ci est véritablement le prophète.41 D’autres disaient: C’est le Christ. Et d’autres disaient: Mais le Christ vient–il de Galilée? 42 L’écriture ne dit–elle pas que le Christ sort de la postérité de David, et du village de Bethléem d’où était David 43 Le peuple était donc partagé à son sujet. 44 Et quelques–uns d’entre eux voulaient le saisir; mais personne ne mit la main sur lui.

Si c'est à cause de votre foi ou de vos convictions doctrinales que vos relations avec les autres sont difficiles, alors c'est bon signe. Néanmoins, vous devez veiller à ce votre paix intérieure demeure dans votre communion du Père et du fils. Apprenez à vous séparer s'il le faut et rester dans la paix de Yeshoua, mais ne faites pas une paix au prix d'un compromis.

Matthieu 10 : 11 Et dans quelque ville ou bourgade que vous entriez,informez–vous qui y est digne ; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. 12 Et quand vous entrerez dans quelque maison, saluez–la. 13 Et si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous. ( celle que Christ nous donne ) 14 Et partout où l’on ne vous recevra pas, et où l’on n’écoutera pas vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds. ( ça c'est pas beau de faire cela, ce n'est pas chrétien ) 15 Je vous dis en vérité que le sort de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable au jour du jugement que celui de cette ville–là. 16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17 Mais soyez en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous feront fouetter dans les synagogues ; 18 Et vous serez menés devant les gouverneurs, et devant les rois, à cause de moi, pour rendre témoignage devant eux et devant les nations. 19 Mais quand on vous livrera à eux, ne soyez point en peine ni de ce que vous direz, ni comment vous parlerez ; car ce que vous aurez à dire vous sera inspiré à l’heure même. 20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, maisc’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. ( très intéressant que ce soit l'Esprit de votre Père, ça veut dire que vous êtes ses fils et ses filles ) 21 Or, le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants se soulèveront contre leurs pères et leurs mères, et les feront mourir. 22 Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin, c’est celui–là qui sera sauvé. 23 Or, quand ils vous persécuteront dans une ville, ( si vous n'êtes pas en mesure de vivre votre foi comme le Seigneur vous le demande : librement allez ailleurs, votre foi en direct avec Yeshoua ; fuyez la religiosité et trouvez des frères et sœurs avec lesquels vous serez en paix. Refusez qu'on vous dicte des conseils qui viennent de la chair et de la pensée des hommes. ) fuyez dans une autre ; je vous dis en vérité que vous n’aurez pas achevé d’aller par toutes les villes d’Israël, que le Fils de l’homme ne soit venu. 24 Le disciple n’est pas plus que son maître, ni le serviteur plus que son seigneur. 25 Il suffit au disciple d’être comme son maître, et au serviteur d’être comme son seigneur. S’ils ont appelé le père de famille Béelzébul, combien plus appelleront–ils ainsi ses domestiques ? 26 Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni rien de secret qui ne doive être connu. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites–le dans la lumière ; et ce que je vous dis à l’oreille, prêchez–le sur les toits. 28 Et ne craignez point ceux qui ôtent la vie du corps, et qui ne peuvent faire mourir l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut faire périr et l’âme et le corps dans la géhenne.



Matthieu24 9 Alors ils vous livreront pour être tourmentés, et ils vous feront mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. 10 Alors aussi plusieurs se scandaliseront et se trahiront les uns les autres, et se haïront les uns les autres. 11 Et plusieurs faux prophètes s’élèveront, et séduiront beaucoup de gens. 12 Et parce que l’iniquité sera multipliée, l'amour de plusieurs se refroidira. 13 Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin sera sauvé.



Actes 13:45 Mais les Juifs, voyant la foule, furent remplis d’envie, et s’opposaient aux paroles de Paul, le contredisant et l’injuriant.



Actes 13:50 Mais les Juifs animèrent quelques femmes nobles et dévouées, et les principaux de la ville, et ils excitèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leur pays.

Actes 14:2 Mais les Juifs incrédules excitèrent et irritèrent les esprits des Gentils contre les frères. Mais le peuple de la ville fut partagé; et les uns étaient pour les Juifs, et les autres pour les apôtres.

Nous sommes d'accord qu'il faut vivre en paix et ne pas se quereller, qu'il faut chercher l'unité mais jamais au prix du mensonge et de l'hypocrisie.

J'arrive à la fin de ce partage et je vais vous poser une question : où en êtes-vous avec la vérité ?

2 Thessaloniciens 2:10  Et avec toutes les séductions de l’iniquité parmi ceux qui se perdent  parce qu’ils n’ont point reçu l‘amour de la vérité, pour être sauvés. ( ils préfèrent croire en leur vérité ) 

2 Corinthiens 2:17  Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme beaucoup le font ; mais nous parlons avec sincérité, comme de la part de Dieu, devant Dieu, en Christ.

2 Corinthiens 4:2  Mais nous avons rejeté les choses honteuses qu’on cache, ne nous conduisant point avec artifice, et ne falsifiant point la parole de Dieu, mais nous recommandant nous–mêmes auprès de toute conscience d’homme devant Dieu, par la manifestation de la vérité.

Ephésiens 4:14  Pour que nous ne soyons plus des petits enfants, flottants et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur adresse à séduire artificieusement ;

L'histoire de la foi chrétienne est remplie de martyrs qui ont préféré la mort à cause de leur foi, de l'amour de leur Dieu-Elohim et de la vérité.

Hébreux 11 : 32   Et que dirai–je encore ? Car le temps me manquerait, pour parler de Gédéon, de Barac, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel, et des prophètes ; 33  Qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent les biens promis, fermèrent la gueule des lions, 34  Éteignirent la force du feu, échappèrent au tranchant des épées, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35  Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ;d’autres furent torturés, n’ayant point accepté de délivrance pour obtenir une meilleure résurrection ; 36  D’autres passèrent par l’épreuve des moqueries et des verges ; et même des liens et de la prison : 37  Ils furent lapidés, ils furent sciés, ils furent tentés, ils moururent par le tranchant de l’épée, ils errèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités ; 38  (Eux dont le monde n’était pas digne) errants dans les déserts et sur les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. 39  Et tous ceux–là, ayant obtenu un bon témoignage par leur foi, n’ont point remporté les biens promis ; 40  Dieu ayant pourvu à quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. 



Marc 9:50 C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra–t–on ? (9–51) Ayez du sel en vous–mêmes, et soyez en paix entre vous.

1 Thessaloniciens 5:13 Et d’avoir pour eux le plus grand amour, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous.

Ces gens ont connu le rejet, l'abandon, à cause de leur amour de la vérité, préférant mourir que ce céder à une relation fausse ou au compromis.

1 Jean 2:5  Mais pour celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en lui

Je suis convaincu que les relations perdues dans le corps de Christ ou ailleurs peuvent se rétablir mais elles ne les seront jamais au prix d'une vérité de Dieu-Elohim bafouée. 

 

Partager cet article

Repost 0
Dokimos de foi Nicolas Papaïconomou - dans Ce que je crois
commenter cet article

commentaires

Christian Baert 19/08/2013 10:11

J'aurais aimé vous faire connaître un article sur le nom de Dieu, mais voilà il est difficile de l'introduire dans votre formulaire internet. Si vous désirez savoir de quoi il en retourne, donnez-moi une adresse à laquelle je peux vous expédier ce sujet biblique important.

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens