Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 07:50

 

Esaïe 29 : 9 Soyez étonnés et stupéfaits ! Soyez aveuglés et éblouis ! Ils sont ivres, mais non pas de vin ; ils chancellent, mais non par la boisson forte ! 10 Car l’Éternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; il a fermé vos yeux,  les prophètes ; il a voilé vos têtes, les voyants. 11 Aussi toutes les visions sont devenues pour vous comme la parole d’un livre scellé, qu’on donnerait à un homme sachant lire, en lui disant : lis ceci ! et qui répondrait : Je ne puis, car il est scellé ; 12 Ou qu’on donnerait à un homme ne sachant pas lire, en lui disant : Lis ceci ! et qui répondrait : Je ne sais pas lire. 13 Et le Seigneur dit : puisque ce peuple s’approche de moi de sa bouche, et qu’ils m’honorent de leurs lèvres, mais leur coeur est éloigné de moi ; puisque la crainte qu’ils ont de moi n’est qu’un commandement enseigné par des hommes ; 14 A cause de cela, voici je continuerai à user de prodiges à l’égard de ce peuple, de miracles et de prodiges ; la sagesse de ses sages périra, et l’intelligence de ses intelligents disparaîtra. 15 Malheur à ceux qui cachent profondément leurs desseins, pour les dérober à l’Éternel, qui font leurs oeuvres dans les ténèbres, et qui disent : qui nous voit, et qui nous connaît ? 16 Pervers que vous êtes, l’argile sera–t–elle estimée à l’égal du potier ? tellement que l’ouvrage dise de celui qui l’a fait : Il ne m’a point fait ; et que l’oeuvre dise de l’ouvrier : Il n’y entend rien ?

 

Le Seigneur m'a parlé récemment avec ce texte qui convient parfaitement à ce qu'on peut entendre dans les assemblées chrétiennes de notre pays. Il me faisait comprendre que Dieu peut être à l'origine d'un assoupissement spirituel. Cela est essentiellement lié à une attitude adultère de son peuple qui le lasse. Il lui reproche de s’approcher de Lui pour l'honorer de ses lèvres, tout en ayant un cœur éloigné de Lui. Il dit encore que sa crainte n'est qu’un commandement enseigné par des hommes. A cause de cela, Dieu dit qu'il continuera à faire des choses extraordinaires à l’égard de son peuple, des miracles et des prodiges. La sagesse de ses sages périra, et l’intelligence de ses intelligents disparaîtra. Cela est une vraie prophétie !

 

Dans l'Eglise actuelle beaucoup de prophètes continuent à exercer selon des principes prophétiques de l'ancienne alliance où ils assujettissent les gens par leurs propres révélations, pensant avoir la pensée divine et le mandat de les conduire vers Dieu.

Ils exercent avec des principes propres de l'ancienne alliance révolus. Ils oublient qu'il y a une grande différence entre ces deux parties de l'histoire du peuple de Dieu. Dans la nouvelle alliance Jésus a pourvu au sacrifice qui nous sauve, Dieu l'a ressuscité et depuis l'Eglise est entrée dans une autre dispensation : celle de la grâce, celle de l'effusion du Saint-Esprit répandu largement sur le peuple de Dieu.

 

Aujourd'hui, les véritables enfants de Dieu sont directement connectés à Christ et conduits par le Saint- Esprit pour connaître les choses à venir. Il en découle un régime du prophétique propre à la nouvelle alliance.

 

Ce que nous voyons et ce que nous pouvons tous constater, c'est plutôt l'explosion des ministères prophétiques alors que Paul nous parle que dans les temps de la fin les prophéties auront tendance à diminuer pour finalement un jour totalement cesser.

1Corinthiens 13:8 La charité (l'amour) ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

Parallèlement, à cette annonce de Paul, les épîtres regorgent d'avertissements qui font état d'une percée sans précédent des faux prophètes à la fin des temps.

Voilà le nouveau régime des prophéties dans la nouvelle alliance.

1 Corinthiens 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui–même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise.

La prophétie désormais a pour vocation essentiellement d'édifier le saints et le corps de Christ.

Trois choses devraient uniquement qualifier le courant prophétique: l'édification, l'exhortation et la consolation. Ces trois axes convergent vers le perfectionnement des saints.

Ephésiens 4:12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,

Jude 1:20 Pour vous, bien–aimés, vous édifiant vous–mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint–Esprit,

 

La mission première du prophète dans l'ancienne alliance était d'annoncer les jugements de Dieu, les décisions divines, et la conduite du peuple pour l'enseigner et lui faire connaître la volonté de Dieu. Il était en quelque sorte le porte parole l'ambassadeur annonçant les oracles Dieu et pour cela Dieu lui faisait connaître ses pensées.

 

Ce que j'avance ici ce n'est pas qu'il ne doit plus y avoir de prophétie mais que les choses ont changé en ce qui concerne le contenu de ces messages qui doivent toujours être confirmés par la Parole de Dieu.

 

1 - Nous avons l'Esprit de Dieu, qui nous révèle directement la volonté et les voies de notre Père céleste. Les choses à venir importantes sont clairement mentionnées, pour ne pas avoir d'autres points à rajouter. Cela ne nécessite plus autant de prophéties divinatoires souvent de type personnel : «  Madame, dans 3 mois une nouvelle saison va commencer pour vous. Nous écoutons tous béatement la nature plutôt floue de ce changement de cap avec une certaine crispation. L'écoulement des trois mois calendaires se passe sans que personne puisse voir le moindre changement de saison arriver dans la vie des intéressés et sans que personne ne dise quoi que ce soit. » S T O P ! réagissons.

Ces prophéties de confort n'édifient pas grand monde, elles n'apportent que du trouble et du découragement. Dans un futur à mon avis personnel assez proche, les prophéties sont appelées à disparaître progressivement. C'est tout du moins ce que les écritures disent.

 

2 – Par ailleurs, nous devons considérer que L'Eglise est une et indivisible. Ces faux courants prophétiques encouragent à donner un statut spécifique au peuple élu alors que les écritures mentionnent que Dieu a désormais qu'un seul peuple. Nous devons prier pour Jérusalem et le salut des juifs mais ne pas sombrer dans un soutien aveugle et inconditionnel de ce peuple que Dieu s'était choisi. Il continue à l'aimer avec nous aussi les rachetés sortis du paganisme pour cohabitert et se fondre avec son peuple.

Galates 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus–Christ.

Colossiens 3:11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.

Romains 3:29 Ou bien Dieu est–il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est–il pas aussi des païens ? Oui, il l’est aussi des païens,30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

1 Corinthiens 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Ephésiens 3:5 Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus–Christ par l’Evangile,

Ephésiens 2:11 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez–vous 12 que vous étiez en ce temps–là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.13 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Ephésiens 4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation.

 

3 - Le respect de la parole est essentiel. C'est la méconnaissance des écritures qui fait que les gens se laissent facilement berner par les enseignements de ces prophètes « du bonheur ».

 

Ecoutez plutôt !

 

Luc 12:12 car le Saint–Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire.

Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit–Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Actes 4:31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Actes 5:32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint–Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

Actes 6:3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit–Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

 

De même qu'autrefois les juifs s'opposaient aux prophètes de même aujourd'hui beaucoup font allégeance au Saint-Esprit mais ne lui obéissent pas pour autant.

Actes 7:51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint–Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.

 

Actes 9:31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint–Esprit.

La direction du peuple est prise en charges par l'Esprit répandu sur tous les croyants et cela n'est plus l'attribution exclusive des prophètes patentés.

Actes 15:28 Car il a paru bon au Saint–Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,

Actes 16:6 Ayant été empêchés par le Saint–Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

 

Actes 20:23 seulement, de ville en ville, l’Esprit–Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent.

Actes 20:28 Prenez donc garde à vous–mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint–Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.

Actes 21:11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint–Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront ...

Vous vous souvenez certainement comment Paul, rempli du Saint–Esprit, fixa les regards sur lElymas le magicien en le taxant d'homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice. Il lui dira : ne cesseras–tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ? Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, (pas dans 3 mois) et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. La puissance de Dieu atteint alors le coeur du proconsul frappé de la doctrine du Seigneur.

 

Lisez ces quelques versets qui suivent qui nous montre que l'Esprit-saint est en prise directe avec la direction de l'Eglise, nous devons en tenir compte dans le domaine de la prophétie.

 

Romains 5:5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint–Esprit qui nous a été donné.

Romains 9:1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint–Esprit:

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit.

Romains 15:13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint–Esprit !

Romains 15:16 d’être ministre de Jésus–Christ parmi les païens, m’acquittant du divin service de l’Evangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit–Saint.

1 Corinthiens 6:19 Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ?

 

Ephésiens 1:13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis,

Ephésiens 4:30 N’attristez pas le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

1 Thessaloniciens 1:5 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous. 6 Et vous–mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,

1 Thessaloniciens 4:8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint–Esprit.

2 Timothée 1:14 Garde le bon dépôt, par le Saint–Esprit qui habite en nous.

Tite 3:5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint–Esprit,

Hébreux 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint–Esprit distribués selon sa volonté.

Hébreux 3:7 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint–Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,

Hébreux 6:4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint–Esprit,

Hébreux 9:8 Le Saint–Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.

Hébreux 10:15 C’est ce que le Saint–Esprit nous atteste aussi  ...

1 Pierre 1:12 Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux–mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint–Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

2 Pierre 1:21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Jude 1:20 Pour vous, bien–aimés, vous édifiant vous–mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint–Esprit,

 

Tout cela pour nous faire réfléchir à l'aveuglement spirituel que Dieu peut susciter par les faux prophètes qui vont égarer ceux et celles qui sont rebelles, obstinés dans leurs mensonges et qui ne veulent pas écouter Dieu.

 

 

Esaïe 30 : 9 Car c’est ici un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Éternel .

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens