Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 19:10

 

 

Chip  Brodgen     Traduit par Frédéric Kauffmann

 

La vie spirituelle de l'Eglise

Résumé :

Etant donné que l’ Eglise est essentiellement spirituelle, elle bénéficie d’une unité et d’une union avec Christ Lui-même. Puisqu’elle n’existe qu’ en Christ et à travers Christ, elle partage la Vie du Seigneur. L’ Ekklesia est illustrée par le Cep et les sarments de la vigne, l’ Epoux et l’ Epouse, la Maison Spirituelle faite de pierres vivantes, le Temple du Saint-Esprit, le Berger et ses brebis, l’ Eglise dans le désert, et la Nouvelle Jérusalem. Chacune de ces illustrations communique une vérité fondamentale : en Lui est la Vie, et quand on est en Lui, on partage Sa Vie, et rien ne peut nous séparer de Lui.

 

 

L’Eglise que Jésus bâtit est une maison spirituelle composée de pierres vivantes. Et parce qu’elle est spirituelle, elle est céleste ; ce qui veut dire qu’elle n’est pas terrestre. Elle n’est ni du monde ni charnelle, ni politique ni naturelle ; de la même façon que le Royaume de Dieu ne peut être considérée avec des yeux humains, comme Jésus l’a dit, le Royaume de Dieu est en nous, et au milieu de nous – c’est une réalité spirituelle.

 

Jésus a dit “ Je bâtirai Mon Eglise ”, et donc nous savons que cette Eglise n’est pas faite de mains d’homme, n’est pas organisée par l’homme. L’homme n’est ni l’auteur ni le créateur de l’Eglise. Celui qui bâtit l’ Eglise, c'est Jésus. C'est quelque chose qui est au delà de l’humain et de la capacité de l’homme. Elles n’est ni un système humain, ni une organisation ou une dénomination humaine, ni un mouvement humain.

Mais, comme la nouvelle naissance, l’ Eglise émane d’ En - Haut, elle prend son origine dans l’Esprit et par l’Esprit. Et donc elle est spirituelle.

 

Le mot “ Ekklesia ” signifie assemblée : le rassemblement de ceux qui sont appelés et mis à part, et nous voyons que la Bible (aussi bien dans le Nouveau que dans l’Ancien Testament) dépeint l’image d’une maison spirituelle de pierres vivantes et la réunion d’un peuple mis à part, tous ensemble EN CHRIST. C’est ce qu’il nous faut avoir à l’esprit quand on pense au mot “ Ekklesia ”. Jésus nous a dit qu’Il nous préparait une place, qu’Il viendrait vers nous et nous accueillerait. “ Venez à Moi ” dit Jésus. Et je crois que la place qu’il a préparée est EN LUI. Il a préparé une place pour nous, celle où on demeure en Lui.

Il a dit : “ Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.” Il a cette Place et Il est cette Place préparée pour nous, et notre position est en Lui. Il est notre Destination, Il est notre But, Il est notre Terre Promise, Il est notre Jour du Sabbat, Il est notre Repos.

 

Ainsi l’ “ Ekklesia ”, l’ Eglise que Jésus bâtit, est une maison spirituelle faite de pierres vivantes. Elle est la réunion EN CHRIST de tous ceux qui sont appelés à sortir du terrestre, du charnel, du naturel, de ce qui est simplement humain, des ténèbres, de la mort, pour entrer dans la vraie Vie spirituelle et céleste de Dieu Lui-même.

 

Que c’est puissant ! Que c’est merveilleux ! Et pouvez vous voir combien on se trompe lorsqu'on essaye de réduire l' Ekklesia au niveau terrestre, au niveau naturel, en termes de réunions, de prédications ou de programmes ! L’Eglise est bien plus élevée, bien plus merveilleuse, que ce qu’on peut imaginer ou définir au niveau terrestre.

Parce qu’elle est spirituelle et céleste, et parce qu’il s’agit d’un rassemblement dans l’Esprit en JESUS CHRIST LUI MEME, cette Ekklesia est VIVANTE.

 

" Je suis la Vie" dit Jésus. Et on voit cette vie et cette unité dans Jean 15.

Peut-être n'a t-on pas l'habitude de comparer l' Eglise avec le Cep et les sarments, qu'on évoque plutôt en rapport avec notre relation personnelle, notre marche avec Dieu. Bien sûr que cela en fait partie, mais l'enseignement de Jésus dans Jean 15 n'est pas un enseignement sur le Cep et unsarment (au singulier), mais sur lessarments (au pluriel). Et le fait est qu'il existe une union vivante entre le Cep et les sarments, une union vivante entre le Seigneur et l' Ekklesia, la réunion de ceux qui ont été appelés des ténèbres à son admirable lumière, unis en Christ. Cette idée est évoquée dans le Cep et les sarments. Ils sont joints l'un à l'autre de manière organique, par nature, en esprit, et ils partagent la même Vie.

Lisons le dans Jean 15: " Je suis le vrai Cep, et Mon Père est le vigneron. Chaque sarment qui ne porte pas de fruit, Il l'enlève; et le sarment qui porte déjà du fruit, Il l'émonde, de sorte qu'il porte plus de fruit. Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite. Demeurez en Moi et Je demeurerai en vous." (Jean 15:1-4)

 

On a déjà vu dans Jean 14 que Jésus dit "Il y a beaucoup de demeures dans la Maison de Mon Père"; là Il dit "Continue à demeurer en Moi et Moi en toi."

Vis en Moi, et Je VIVRAI en toi !

 

Au verset 4, Il dit " "De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au Cep, de même vous non plus, si vous ne demeurez en Moi. Je suis le Cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi comme Moi en lui, porte beaucoup de fruit, car, sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez en Moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Mon Père est glorifié en ceci: que vous portiez beaucoup de fruit et ainsi être Mes disciples."

Ce chapitre 15 est si dense que, seulement avec le petit fragment que nous avons lu, on peut voir que Jésus a quelque chose de très spécifique en réserve pour nous. Vous savez qu'Il n'a pas laissé d'instructions précises sur la manière de conduire un service religieux. Il ne nous a pas donné de mode d'emploi pour la croissance de l'église, l'organisation d'un mouvement, l'implantation d'églises, ni sur aucune des "oeuvres" que nous croyons et pensons si importantes - ces choses extérieures que nous considérons comme l'essence même de ce qu'est l’ église". Jésus ne nous a jamais adressé ces choses. Il recherche une chose: quelque chose de spirituel, d'intérieur, mais pas extérieur. Il recherche la Communion, la Relation, un partage de Vie ensemble, avec toi et moi, en demeurant en Lui et Lui en nous.

 

Il est évident dans Jean 15 que Jésus souhaite nous voir demeurer en Lui. A tel point qu'Il dit que sans Lui et sans demeurer en Lui, nous ne pouvons rien faire. Maintenant c'est vrai qu'on peut faire plein de choses sans Lui, mais le fait est que tout ce qu'on fait sans Lui ne sert à rien et n'a aucune valeur dans le Royaume de Dieu, sauf si on demeure en union vivante avec Lui !

Pourquoi ? Parce qu'Il est la Vie de l'Ekklesia, Il est la Vie du croyant, et tout ce qui est en dehors de Lui est mort spirituellement. En Lui est la Vie: "JE SUIS le Chemin, la Vérité et la Vie." Oui, les choses faites pour Dieu mais séparées de Dieu, sont mortes. Les choses faites pour Jésus, au nom de Jésus, mais sans relation permanente avec Jésus, ne portent aucun fruit, sont mortes.

 

Ainsi l'Ekklesia consiste en ceux qui demeurent continuellement en Christ et partagent Sa Vie. Parce que l'Ekklesia est appelé à sortir de la mort pour entrer dans la Vie, l'Ekklesia est vivante. Quelle en est la conséquence ? Si l'Ekklesia vit et demeure en Christ, le besoin d'un réveil est éliminé ! C'est quoi le réveil ? Cela vient d'un mot latin qui veut dire "rendre la vie à nouveau". Ce qui signifie que quelque chose est mort et qu'on va le faire revivre. Voila ce qu'est le réveil.

Mais on a déjà vu que quand on demeure en Christ, on partage Sa vie. L'Ekklesia est vivante parce que Christ vit. Donc, l'Ekklesia n'a pas besoin de réveil, parce qu'elle partage la vie du Seigneur.

 

On essaye de prendre le concept du "réveil" et on l'applique à des choses qui sont mortes, à des choses extérieures, nos bâtiments d'église, nos programmes religieux, nos réunions, notre qualité de membre - et on espère que par ce "réveil", on va accroître notre ministère, agrandir notre église, avoir plus de personnes sauvées, etc...Vous essayez de faire ressusciter de la mort par le réveil, mais l' Ekklesia elle est bien vivante.

 

L' Ekklesia grandit spirituellement. Elle connaît une expansion. Comment grandit-elle ? Comment s'étend-elle ? En nombre ? Pourquoi pas ? Mais la vraie mesure de la croissance ne se situe pas en nombre ou en euros. L'Ekklesia grandit spirituellement avec la croissance de Christ. En d'autres termes, l' Ekklesia jouit d'une union spirituelle avec Jésus, et de cette manière, elle grandit spirituellement, on pourrait même dire spontanément, sans effort, et elle porte du fruit en demeurant continuellement dans cette union spirituelle qui existe déjà en Christ.

 

Donc, si vous pensez avoir besoin de réveil, n'essayez pas de ressusciter ce qui est mort - attachez vous simplement à Christ qui est la Vie !

Venez et entrez dans cette relation permanente avec Jésus dont bénéficie l' Ekklesia, cette union spirituelle avec Lui, et vous jouirez de la Vie en Lui. Prospérité dans l'Esprit. Croissance à la mesure de Christ. Pourquoi ? A cause de cette unité, cette union " Je vais vous préparer une place." dit Jésus," Et je viendrai vous accueillir, afin que là où Je suis vous y soyez aussi."

Voila l'unité ! Parce qu'Il vit, nous vivons. Parce qu'Il est la Vie, nous sommes vivants ensemble avec Lui.

L' Ekklesia grandit spirituellement. Elle connaît une expansion. Comment grandit-elle ? Comment s'étend-elle ? En nombre ? Pourquoi pas ? Mais la vraie mesure de la croissance ne se situe pas en nombre ou en euros. L'Ekklesia grandit spirituellement avec la croissance de Christ. En d'autres termes, l' Ekklesia jouit d'une union spirituelle avec Jésus, et de cette manière, elle grandit spirituellement, on pourrait même dire spontanément, sans effort, et elle porte du fruit en demeurant continuellement dans cette union spirituelle qui existe déjà en Christ.

 

Donc, si vous pensez avoir besoin de réveil, n'essayez pas de ressusciter ce qui est mort - attachez vous simplement à Christ qui est la Vie !

Venez et entrez dans cette relation permanente avec Jésus dont bénéficie l' Ekklesia, cette union spirituelle avec Lui, et vous jouirez de la Vie en Lui. Prospérité dans l'Esprit. Croissance à la mesure de Christ. Pourquoi ? A cause de cette unité, cette union " Je vais vous préparer une place." dit Jésus," Et je viendrai vous accueillir, afin que là où Je suis vous y soyez aussi."

Voila l'unité ! Parce qu'Il vit, nous vivons. Parce qu'Il est la Vie, nous sommes vivants ensemble avec Lui.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens