Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 08:43

Comment écouter concrètement la Parole de Dieu ?

 

Dieu parle de façons très différentes avec nous. Il parle au moyen d’autres personnes, à travers nos amis, nos parents, de frères aînés qui ont charge de vous conduire vers Dieu. Il parle aussi au travers les événements de notre vie, dans lesquels nous pouvons discerner une intervention divine; il parle également à travers la nature, la création, et il parle, naturellement et surtout, dans Sa Parole. Il est important de lire l’Ecriture Sainte d’une façon très personnelle dans notre dévotion quotidienne avec Dieu.

Cette parole n’est la parole d’un homme ou un document du passé un livre d’histoire. Son message nous est directement adressé et doit nous inspirer parce cette Parole de Dieu est vivante et elle est Dieu. C’est Dieu lui-même qui nous parle.

Saint Augustin, écrivit : « j’ai frappé plusieurs fois à la porte de cette Parole, jusqu’à ce que je puisse entendre ce que Dieu me disait.

Cette Parole devient vitale et vivante dans nos vies parce que le Saint-Esprit nous enseigne toutes choses et nous guide dans la communion du Père et du Fils.

Actes 1:8 Mais vous recevrez la puissance du Saint–Esprit, qui viendra sur vous ; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Hébreux 3 : 7 C’est pourquoi, comme dit le Saint–Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, la voix de Jésus. 8 N’endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lors de la contestation, au jour de la tentation au désert, 9 Où vos pères me tentèrent et m’éprouvèrent, et où ils virent mes œuvres pendant quarante ans. 11 Aussi j’ai juré dans ma colère, qu’ils n’entreront point dans mon repos !

12 Frères, prenez garde que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, en se détournant du Dieu vivant. 13 Mais exhortez–vous les uns les autres chaque jour, pendant qu’il est dit : Aujourd’hui ; de peur que quelqu’un de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous conservions ferme jusqu’à la fin notre première assurance, 15 Pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lors de la contestation.

 

C’est ainsi que se développe le discernement et que se développe l’amitié personnelle avec Dieu, la capacité de percevoir, dans les mille voix d’aujourd’hui, la voix de Dieu, qui est toujours présente et qui nous parle toujours. Jean 10:27 Mes brebis dira Jésus écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.

Attardons-nous maintenant sur ce problème de surdité spirituelle pour trouver en Jésus qui est la Parole de Dieu des réponses. Quelque chose dans Marc 7 qui nous aidera à construire notre partage. Nous lisons au verset 32 On amena à Jésus un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains. 33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive ; 34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit : Ephphatha, c’est–à–dire, ouvre–toi. 35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.

Ce passage nous encourage et nous incite à croire que Dieu puisse aussi agir de la sorte sur notre entendement afin que nos oreilles spirituelles soient ouvertes à sa voix. Car si nos oreilles s’ouvrent notre entendement libéré nous redonnera l’opportunité de voir nos bouches s’ouvrir pour de véritables témoins de Jésus pour apporterons le salut et la guérison à beaucoup d'autres. Les miracles physiques de Jésus sont des "signes" qui ont au-delà de leur vraie portée physique une application spirituelle directe à notre surdité. Nous pouvons nous considérer comme cet homme sourd et muet. Nous sommes handicapés dans notre écoute de Dieu et donc dans notre proclamation sa gloire dans nos vies. Ce matin, tenons-nous comme cet homme devant Jésus en nous attendant à ce qu'il intervienne aussi dans notre entendement pour être secouru afin de mieux entendre pour mieux parler. Beaucoup de gens même dans le peuple de Dieu sont spirituellement sourds ou malentendants et ils n’en ont pas conscience. La maladie chronique des juifs au temps de Jésus était la surdité spirituelle. Il y a différentes raisons qui font que Son message connaissait une si grande opposition de leur part et une si grande indifférence. Les juifs entendaient bien Jésus mais étaient dans l’impossibilité de comprendre avec le cœur pour croire et agir. Leur entendement était voilé. Les origines de notre surdité spirituelle sont multiples et variées nous allons en évoquer quelques unes.

"Prêter l'oreille" à ceux qui la déforment. Dans Proverbes 17 au verset 4 il est mentionné que le méchant est attentif à la lèvre inique, et que le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse. C’est le cas par exemple lorsque vous prêtez une paire de chaussure à une personne qui a les pieds en mauvais état, il y a de forte chance qu’elle vous la rende déformée. De même quand nous "prêtons l'oreille à de mauvaises voix", cela peut rendre notre oreille en mauvais état! Vous comprendrez aisément qui si nous n’écoutons pas ce qui ne vient de Dieu, il nous sera d'autant plus difficile d'entendre sa voix.

Avoir une oreille à « l’ouïe sélective" Dans ce domaine il y a du bon et du mauvais. Il y a des personnes qui sont comme des enfants qui n'entendent pas les instructions des parents parce qu’ils sont accaparés par leurs jeux où ce qu’ils font. On est obligé de répéter plusieurs fois par exemple de passer à table. Mais plus grave il y a des personnes qui entendent seulement ce qui les arrange et lorsque Dieu parle cela devient dangereux. Proverbes 28:9 "si quelqu'un fait la sourde oreille aux exigences de la loi, Dieu désapprouve même sa prière". Mais il y a des fois où nous devons fermer les oreilles aux mauvaises paroles ou aux paroles mensongères alors là avoir une oreille sélective devient une qualité.

Ecouter sans s’impliquer dans la mise en pratique ou l’obéissance. Nous pouvons écouter pour nous faire plaisir, sans jamais avoir l’intention de mettre quoique ce soit en pratique. Dans actes 17, il est mentionné que "Les Athéniens passaient leur temps écouter les gens parler de tout et de rien. Aujourd’hui il en est de même les voix qui parlent sont si nombreuses que l’être humain en devient sourd. Paul écrit dans 2 Timothée 4:3-4 "qu’il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d'écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres; ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables. La séduction nous empêche d’entendre Dieu nous parler et nous rend sourd à Sa voix. Réfléchissons un peu si Dieu parle c’est pour que nous lui obéissions. Si nous ne Lui obéissons pas, pourquoi se donnerait-il alors la peine de parler?

Nous sommes rebelles par nature Le naturel de l’homme est de ne pas d’écouter Dieu. Pourquoi ? Parce que la connaissance du bien et du mal a perverti l’intelligence initiale de l’homme parce qu’il était connecté à Dieu. Connecté ou en communion avec Dieu nous sommes intelligents. Cet esprit reçu du Père des mensonges a coupé la relation de l’homme à Dieu et l’a rendu incapable d’obéir et de se soumettre naturellement à la volonté de Dieu. Genèse 3 : 22 L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons–le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. 23 Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. 24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. La rupture relationnelle est faite : la vie de l’homme n’est plus naturellement connecté à Dieu mais au prince du monde : Satan. Voilà la raison pour laquelle il nous est si difficile d’entendre Dieu naturellement. Vous comprendrez mieux pourquoi Paul écrivit à propos d’une autre loi qui en nous agit et nous influence. Romains 7:19 Je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne veux pas, je le commets. Naturellement nous ne sommes pas portés à écouter Dieu. L'histoire du peuple de Dieu de l'Ancien Testament nous le rappelle : "Ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille; ils ont raidi leur nuque" (Jérémie 17:23). Alors ne parlons pas des païens! Nous sommes tous impliqués dans cette incapacité à entendre Dieu. Psaume 106: 24 Ils méprisèrent le pays des délices; Ils ne crurent pas à la parole de l'Éternel, 25 Ils murmurèrent dans leurs tentes, Ils n'obéirent point à sa voix.

Les causes principales de notre mutisme spirituel découlent de notre surdité. De même, si nous ne sommes pas spirituellement muets nous avons souvent des défauts d'élocution. Nous avons du mal à parler à partir de la vie de Christ qui nous anime, que ce soit pour la prière, la louange, le témoignage… peu sont en mesure le dimanche par exemple de louer Dieu spontanément. Notre ouïe spirituelle défectueuse ne nous permet pas de nous exprimer. Si nous n'entendons pas ou peu, il nous est difficile de parler correctement et à bon escient. La meilleure illustration est l’école. Si vous n’écoutez pas vous n’apprendrez pas et vous serait donc bien entendu incapable de restituer quoi que ce soit de ce qui vous aura été enseigné. Nos craintes nous paralysent. Marc 16: L’ange leur dit : Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n’est point ici ; voici le lieu où on l’avait mis.7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. 8 Elles sortirent du sépulcre et s’enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi. Ces femmes effrayées ne savaient pas quoi penser et ne dirent rien à personne. La peur, est une arme utilisée par le diable pour nous empêcher d’agir et de proclamer la parole de Dieu.

L'incrédulité liée à l'ouïe défectueuse. "La foi vient de ce qu'on entend" (Rom 10:17). "J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé" (2 Cor 4:13). Nous pouvons en déduire que "je n'ai pas parlé parce que je n'ai pas cru". Vous connaissais certainement l'histoire de Zacharie dans Luc 1:20: "tu n'as pas cru à mes paroles… l’ange lui dit : c'est pourquoi tu vas devenir muet". La Circoncision du cœur commence frères et sœurs par la circoncision de notre oreille et plus précisément de notre ouï.

Dieu veut nous faire entendre sa voix en toutes circonstances. Pour cela il veut faire deux choses :

Déboucher les oreilles de notre cœur pour être changé. Sans l’intervention divine de Jésus nous continuerons à ne rien entendre. Qu’il nous soit fait cette grâce pour le servir. Soyons pleinement bénéficiaire de l'œuvre de Jésus à la croix en notre faveur.

Nous discipliner à être disponible pour l’entendre.

Avoir la simplicité de recevoir pour être une voix pour les perdus.

Marc 7: Ecoutez–moi tous, et comprenez. 15 Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. 16 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Ce que Jésus veut nous dire ici c’est ce que nous allons dire va affecter ce nous allons vivre et donc ce que nous allons être. Dieu veut donc mettre de bonnes paroles dans et dans nos bouches. Car les gens qui nous entourent seront affectés de même par les paroles qui sortiront de nos bouches.

Pour vivre dans une louange permanente Ps 30: … tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie, 12 Afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet. Eternel, mon Dieu !

Pour instruire et encourager ceux qui nous entourent. Esaïe 50: 4 "le Seigneur… m'a donné la langue des disciples, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est fatigué". Cette langue va parler parce que notre oreille aura écouté Dieu et sera disponible pour entendre la misère des tiers et annoncer la bonne nouvelle du royaume.

Pour témoigner et expliquer Actes 2 : 14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles !

Pour donner une voix à ceux qui n'en ont pas : Proverbe 31:8 "ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés"

Prions . Si Dieu nous a parlés, répondons-Lui avec foi. Comment ? En commençant par cesser de faire la sourde oreille Sa voix dès maintenant, faisons-lui confiance car il fait tout à merveille.

2 Chroniques 7 14

Pour que les yeux du Seigneur soient désormais ouverts, et ses oreilles soient attentives à nos prières faites en ce lieu Il nous faut avoir les yeux ouverts sur notre situation et qu'on entende sa voix. Alors il nous entendra après que nous nous soyons humiliés , que nous aurons prié en cherchant sa face en nous détournant de nos mauvaises voies, alors il nous exaucera des cieux, pardonnera nos péchés, et il guérira notre pays.

Prions …Dieu tu ne dédaignes pas la prière ce celui qui se sent misérable et qui t’invoque. Tu as mis tes doigts dans nos oreilles sourdes pour qu’elles entendent correctement ta voix, nous nous attendons à reconnaître ta voix par mille autres. Aide-nous à recevoir avec douceur Ta parole plantée ce matin dans nos cœurs car elle peut nous sauver. Aide-nous à la mettre en pratique sans plus jamais nous borner à l’écouter seulement par de faux raisonnements. Amen !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens