Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 21:27

Depuis l'origine de la création Dieu nous parle sans forcément être entendu.

 

Dieu parlait en direct à Adam …Dieu est Esprit et la communication avec Adam se faisait en direct au niveau de son esprit.

Genèse 3 : 8 Et ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui se promenait dans le jardin, au vent du jour. Et Adam et sa femme se cachèrent de devant la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Et l’Éternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es–tu ?

10 Et il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai craint, parce que je suis nu ; et je me suis caché. 11 Et Dieu dit : Qui t’a montré que tu es nu ? As–tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ? 12 Et Adam répondit : La femme que tu as mise auprès de moi, m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. 13 Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as–tu fait cela ? Et la femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.

 

A cause de leur désobéissance Adam et Eve furent chassés de la présence de Dieu. De ce fait  le mode de communication directe fût interrompu.

22 Et l’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Et maintenant prenons garde qu’il n’avance sa main, et ne prenne aussi de l’arbre de vie, et qu’il n’en mange, et ne vive à toujours. 23 Et l’Éternel Dieu le fit sortir du jardin d’Éden, pour cultiver la terre d’où il avait été pris. 24 Il chassa donc l’homme ; et il plaça à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame d’épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

 

En s'adressant aux 7 églises Jésus fera à toutes la même remarque : «  Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Églises » :

akouo (ak-oo’-o) entendre ayant appris ce qui vous est dit, nouvelle, apprendre, tenir compte, exaucer, obéir, annoncer, paroles, mots, savoir, connaissance, comprendre, informer ; 1) être doté de la faculté d’entendre, non sourd 2) entendre 2b) considérer ce qui est ou a été dit 2c) comprendre, percevoir le sens de ce qui est dit 3) entendre quelque chose 3a) percevoir par l’oreille ce qui est annoncé devant nous 3b) apprendre par l’écoute 3c) quelque chose qui parvient à nos oreilles 3e) prêter l’oreille à un enseignant 3f) comprendre, assimiler

 

Dieu s’est adressé en direct à certains hommes, ensuite par ses serviteurs les prophètes pour parler à son peuple. 2 Pierre 1 : 17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. 18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.19 Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ; 20 sachant tout d’abord vous–mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, 21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Jésus est venu sur cette terre pour faire entendre un message unique du Père : Celui du salut par Son messie. Ce message est comme brouillé et tenu comme peu important au regard de la multitude des messages envoyés dans le monde ;

Comment un Dieu si grand pourrait-il avoir créé les hommes sans que ces derniers ne puissent entendre Sa voix de façon audible par tous ?

L’enjeu pourtant est capital pour chaque être humain c’est pour tous une question de vie ou de mort. Ce salut passe par l’écoute et l’acceptation du message de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ.

 

Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre.

Job 33 : 14 Et pourtant, Dieu nous parle, tantôt d’une manière et puis tantôt d’une autre. Mais l’on n’y prend pas garde. 15 Il parle par des songes et des visions nocturnes, quand un profond sommeil accable les humains endormis sur leur couche. 16 Alors il se révèle à l’oreille des hommes, scellant les instructions dont il les avertit, 17 afin d’écarter l’homme de ses agissements, de le préserver de l’orgueil. 18 Ainsi, il gardera sa vie hors de la tombe et la préservera des coups du javelot. 19 Ou encore, il corrige l’homme par la souffrance qui le tient sur sa couche, lorsque ses os s’agitent sans arrêt. 20 Le voilà dégoûté de toute nourriture, il n’a plus d’appétit pour les mets les plus fins. 21 A vue d’œil, son corps dépérit et ses os qu’on ne voyait pas sont maintenant saillants. 22 De la fosse, il s’approche et sa vie est livrée aux anges de la mort. 23 Mais s’il se trouve auprès de lui un ange interprète de Dieu, un parmi les milliers, pour lui faire savoir quel est le droit chemin, 24 qui ait pitié de lui et qui demande à Dieu : « Délivre–le du gouffre, qu’il n’y descende pas, j’ai trouvé sa rançon », 25 alors sa chair retrouve sa fraîcheur juvénile, et il revient aux jours de sa jeunesse. 26 Il peut invoquer Dieu, qui lui rend sa faveur, il se présente à lui avec des cris de joie. Car Dieu le reconnaît à nouveau comme juste.

 

Est-ce que cela vous parle ?

 

Oui, Dieu parle mais l'entendons-nous ?C’est la question vitale pour chacun de nous ce matin.

Il a parlé à Noé, Abraham, à Jacob, il s’est révélé à Moïse au travers du buisson ardent, à Daniel dans des rêves, à ses prophètes…

Psaume 50 : 1 …Dieu, l’Eternel, parle, et convoque la terre, depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant

1Rois 17: 24 Et la femme dit à Élie: Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l'Éternel dans ta bouche est vérité. J’aime cette réponse, il y a des voix qu’on peut entendre qui donne la vie et d’autres qui conduisent à la fosse.

Par les prophètes : ses serviteurs à Ezéchiel Chap 37

2 Timothée 3: 7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.

Il est facile de constater combien de personnes recherchent à mieux connaître le Seigneur, que de l’entendre Lui-même leurs parler. Ces personnes sont des opposants et des contestataires de la vérité. Ils vont emmagasiner plein de choses concernant la Bible sans toutefois avancer dans la foi. Paul dit à leur sujet qu’ils sont même réprouvés en ce qui concerne la foi. Pourquoi ? Parce qu’ils sont corrompus d’entendement. Qu’est ce cela veut dire ?

Ils sont comme les pharisiens que Jésus a dénoncés. Ils étaient fiers de leurs connaissances mais ils ne vivaient pas ce qu’ils avaient appris.

Hébreux 3 ; 17 Et contre qui Dieu a–t–il été plein de colère pendant quarante ans ? N’est–ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert ? 18 Enfin, à qui a–t–il fait ce serment : ils n’entreront pas dans mon repos ? N’est–ce pas à ceux qui avaient refusé de lui obéir ? 19 Nous voyons donc qu’ils n’ont pas pu entrer dans le repos de Dieu parce qu’ils ne lui ont pas fait confiance.

Hébreux 4 : 1 Ainsi donc, pendant que la promesse d’entrer dans le repos de Dieu est toujours en vigueur, craignons que l’un d’entre vous ne se trouve coupable d’être resté en arrière. 2 Car nous aussi, nous avons entendu la Bonne Nouvelle, tout comme eux. Mais le message qu’ils ont entendu ne leur a servi à rien, car ils ne se sont pas associés par leur foi à ceux qui l’ont reçu.

Ce n’est pas d’enseignements théologiques que nous avons besoin mais d’entendre Dieu nous parler et d’obéir. Aucune école biblique ne saurait remplacer le fait de se mettre à genou et de faire silence pour s’attendre patiemment à entendre Dieu nous parler et ensuite lui obéir.

 

1Pierre 1 : 10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux–mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint–Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards. 13 C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, C’est donnez de la fermeté à votre entendement cad votre compréhension et intelligence de ces choses soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus–Christ apparaîtra. 14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.

L’humanité s’est rendue captive du mensonge et est devenue sourde à la voix de Dieu.Pourquoi ? Par ce que la communion a été rompue avec Dieu dans le jardin d’Eden. Les hommes sont devenus lents à croire, leur esprit s’est éteint et s’est voilé. Jésus seul peut enlever ce voile de nos yeux mais aussi ôter les bouchons des oreilles de nos cœurs. Nous sommes devenus dur d'entendement et nous sommes tous plus ou moins affectés par cette surdité spirituelle.

Jean 8:43 Pourquoi ne comprenez–vous pas ce que je vous dis ? Parce que vous êtes incapables de recevoir mes paroles.( d'entendre ) Luc 12:57 Pourquoi aussi ne discernez–vous pas par vous–mêmes ce qui est juste ? Luc 6:46 Pourquoi m’appelez–vous « Seigneur ! Seigneur ! » sans accomplir ce que je vous commande ?

Dieu Parle par Sa Parole

Ezéchiel 46:1 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Élie, 1 Rois 18 :1 Lorsque Dieu parle c'est la Parole qui est donnée car la Parole est Dieu ( Dieu est la PAROLE Jean 1)

Jean 12 28 … une voix vint du ciel : Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c’était un tonnerre. D’autres disaient : Un ange lui a parlé.30 Jésus dit : Ce n’est pas à cause de moi que cette voix s’est fait entendre ; c’est à cause de vous. Lorsque Dieu parle cela chasse notre incrédulité chronique.

Comment parle-t-il ? À notre esprit et à notre intellect par le biais d'une pensée que nous identifierons comme venant du Seigneur.

1 Thessaloniciens 2 : 11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, (2:12) vous exhortant, vous consolant, vous conjurant 12 de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. 13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

L’homme voilé dispose d’un cœur fermé et dur incapable de communiquer avec Dieu et de recevoir quoique ce soit.

Entendre la voix du créateur parmi des milliers d’autres voix est un défi et un exercice difficile.

Entendre Dieu parlait implique que nous discernions sa voix. Cela nécessite de scruter en profondeur notre être et de faire silence. C’est un exercice difficile pour nous, car lorsque Dieu parle, c’est unique parce que seul celui qui est attentif peut capter sa voix parmi des milliers de voix qui se font entendre en nous. Cela a des conséquences directes et immédiates pour nos vies si nous obéissons. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

milliearuna 11/04/2011 08:25


C'est sûr que ceux qui ne le connaissent pas ne peuvent pas le louer. Pour le connaître, il faut d'abord se reconnaître perdu et pêcheur. C'est la repentance et le changement de mentalité qui sont
nécessaires (il faut les deux)pour entrer dans le royaume des cieux et connaître Dieu, et pouvoir élever son nom. "Produisez donc du fruit digne de la repentance" !

L'article de J. Macarthur est long mais il a soulevé un voile dans ma vie. J'espère que beaucoup de femmes le liront (et d'hommes aussi). Que le Seigneur te bénisse Nicolas ! Mi...


Dokimos de la foi 11/04/2011 08:09


D'accord avec toi, la seule chose qui peut nous séparer de Dieu est le péché. Faut-il que chacun prenne conscience de ce qu'est le péché. Maintenant la surdité spirituelle conduit à la cécité et au
mutisme, voilà pourquoi certaines personnes n'arrivent pas à louer Dieu, car elles ne L'ont pas entendu et elles ne Le connaissent pas, elles ne
peuvent donc pas Le louer pour ce qu'Il est.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire tes 4 derniers articles je vais le faire dans la journée. Sois bénie... Nicolas


milliearuna 11/04/2011 07:57


Il arrive souvent qu'on ne puisse pas entendre ce que Dieu veut nous dire tout simplement parce qu'il y a un péché qui nous empêche de le faire. Notre coeur s'est donc endurci et il est impossible
d'ouvrir "nos oreilles" (c'est une image) au message qu'il désire nous transmettre. C'est toujours le péché qui nous sépare de Dieu, rien d'autre. Alors, demandons lui de nous le montrer et
repentons nous-en humblement et changeons de mentalité, après on pourra saisir son message.


Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens