Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 10:06

Tous les maux de notre société résultent exclusivement du rejet de Dieu-Elohim. Je suis réducteur mais juste dans mon analyse. Jamais les percées technologiques n'ont atteint une telle ampleur et une telle célérité. Tout va vite, si vite qu'on a de plus en plus de mal à suivre tout ce qui change tous les jours. Jamais le cœur de l'homme n'a été aussi affecté par l'insatisfaction car il est corrompu par l'esprit du bien et du mal. Cette connaissance qu'il cultive le pousse à l'indépendance à l'orgueil et l'éloigne de son créateur du Dieu-Elohim. L'homme pense pouvoir tout contrôler et gérer sur terre sans Dieu-Elohim. Quelle tromperie !

 

Tout dans cette confusion générale l'entête à poursuivre seul ! Cela le sépare et l'écarte chaque jour tout simplement un peu plus du bonheur auquel il pourrait prétendre.

 

Nous savons que l'histoire d'Israël est instructive pour les nations du monde entier.

Regardez comment Dieu-Elohim voit la situation de son peuple. Comprenons que lorsqu'il dicte ses paroles à Jérémie, Il parle et s'exprime directement par son prophète. C'est Sa Parole qui nous est dispensée ; c'est ainsi que nous pouvons connaître Ses pensées, Ses voies et Sa volonté pour nous.

 

Passages extraits du chapitre 6 de Jérémie où l'ordre de destruction est donné pour abattre Jérusalem. Examinons les raisons que Dieu-Elohim donne à Jérémie.

Verset 6 .... C’est ici la ville qui doit être châtiée. Il n’y a qu’oppression au milieu d’elle.

armées : Abattez les arbres, élevez des terrasses contre Jérusalem. C’est ici la ville qui doit être châtiée. Il n’y a qu’oppression au milieu d’elle.

7 Comme un puits fait sourdre ses eaux, ainsi fait–elle jaillir sa malice. On n’entend continuellement en elle, devant moi, que violence et ruine ; on n’y voit que douleurs et que plaies.( je vous invite à faire un parallèle avec ce que nous vivons quotidiennement et qui devient pour nous normalité )

8 Jérusalem, reçois l’instruction, de peur que mon âme ne se détache de toi ; de peur que je ne fasse de toi un désert, une terre inhabitée ! ( les saints avertissement de Dieu-Elohim auxquels beaucoup restent sourds car on ne Le connait pas )

9 Ainsi a dit l’Éternel des armées : On grappillera comme une vigne les restes d’Israël. Remets, comme un vendangeur, ta main aux paniers. 10 A qui parlerai–je, et qui sommerai–je, pour qu’ils écoutent ? Voici, leur oreille est incirconcise, et ils ne peuvent entendre ; voici la parole de l’Éternel est pour eux un opprobre ; ils n’y prennent point de plaisir. 11 Et je suis rempli de la fureur de l’Éternel, et je suis las de la contenir ( le prophète exprime le dégoût et le courroux divin ). Répands–la sur l’enfant dans la rue, et sur l’assemblée des jeunes gens aussi ; car tant l’homme que la femme seront pris, le vieillard et celui qui est chargé de jours. 12 Et leurs maisons passeront à d’autres, les champs et les femmes aussi ; carj’étendrai ma main sur les habitants du pays, dit l’Éternel. 13 Car, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, chacun s’adonne au gain déshonnête ; et du prophète au sacrificateur, tous se conduisent faussement.( même certains de ceux qui sont sensés faire connaître les voies de Dieu-Elohim sont corrompus) 14 Et ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple, disant : Paix, paix ! et il n’y a point de paix.( ils minimisent la situation du pays, le parallèle avec l'Eglise est bon à faire. C'est la crise mais on s'efforce de vous faire croire qu'elle est dernière nous et que nous allons nous en sortir ...mais )

15 Sont–ils confus d’avoir commis des abominations ? Ils n’en ont même aucune honte, et ils ne savent ce que c’est que de rougir. ( Plus aucune réaction saine en présence du mal on subit les choses sans réagir. ) C’est pourquoi ils tomberont parmi ceux qui tombent ; quand je les visiterai, ils seront renversés, dit l’Éternel.

16 Ainsi a dit l’Éternel : Tenez–vous sur les chemins, et regardez, et enquérez–vous des sentiers d’autrefois,quel est le bon chemin ; et marchez–y, et vous trouverez le repos de vos âmes ! Et ils répondent : Nous n’y marcherons point.

17 Et j’ai établi sur vous des sentinelles ( des veillants-sur )  : Soyez attentifs au son de la trompette ! Et ils répondent : Nous n’y serons point attentifs.( l'entêtement dans l'erreur et la confusion )

18 Vous donc, nations, ( nous, ceux qui ne sont pas de ce peuple ) écoutez ! Assemblée des peuples, sachez ce qui leur arrivera ! ( ça c'est pour nous faire comprendre )

19 Écoute, terre ! Voici, je fais venir un mal sur ce peuple, c’est le fruit de leurs pensées ; car ils n’ont point été attentifs à mes paroles, et ils ont rejeté ma loi.

20 Qu’ai–je à faire de l’encens qui vient de Shéba, du roseau aromatique d’un pays éloigné ? Vos holocaustes ne me plaisent pas, et vos sacrifices ne me sont point agréables.( vos pratiques religieuses n'y changeront rien )

21 C’est pourquoi ainsi a dit l’Éternel : Voici, je vais mettre devant ce peuple des pierres d’achoppement, contre lesquelles tomberont ensemble pères et fils, voisins et amis, et ils périront.

22 Ainsi a dit l’Éternel : Voici, un peuple vient du pays du Nord, une grande nation se lève des extrémités de la terre. 23 Ils prendront l’arc et le javelot ; ils sont cruels et n’ont pas de pitié ; leur voix gronde comme la mer, et, montés sur des chevaux, ils sont rangés comme un seul homme en bataille contre toi, fille de Sion ! 24 Nous en entendons le bruit ; nos mains deviennent lâches ; l’angoisse nous saisit,une douleur comme de celle qui enfante. 25 Ne sortez pas aux champs, et n’allez point par les chemins ! Car l’épée de l’ennemi, la frayeur est partout. 26 Fille de mon peuple, ceins–toi d’un sac, et roule–toi dans la cendre ! Prends le deuil comme pour un fils unique, et fais une lamentation très amère ; car le destructeur vient subitement sur nous.

27 Je t’ai établi en observateur au milieu de mon peuple, comme une forteresse, afin que tu connaisses et sondes leur voie. ( Dieu conforte son prophète dans sa mission cf : Jérémie 1 : 10 Regarde, je t’ai établi aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu démolisses, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes. )

28 Tous sont rebelles et plus que rebelles, des calomniateurs, de l’airain et du fer. 29 Ils sont tous dénaturés. Le soufflet est brûlé ; le plomb est consumé par le feu ; c’est en vain que l’on fond et refond : les méchants ne sont point séparés.

30 On les appellera un argent réprouvé ; car l’Éternel les réprouve.

 

 

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :

2 Tiens–toi à la porte de la maison de l’Éternel, et là, crie cette parole, et dis : Écoutez la parole de l’Éternel, vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant l’Éternel.

3 Ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël :Amendez vos voies et vos actions, ( Toujours une porte de sortie : revenez à moi ) et je vous ferai habiter en ce lieu.

4 Ne vous fiez pas à des paroles trompeuses, disant : C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel !

5 Mais si sérieusement vous amendez vos voies et vos actions ; si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres ; 6 Si vous ne faites point de tort à l’étranger, à l’orphelin, à la veuve, et ne répandez point en ce lieu le sang innocent, et ne marchez pas après les dieux étrangers,pour votre ruine ; 7 Alors je vous ferai habiter en ce lieu, au pays que j’ai donné à vos pères, d’un siècle à l’autre siècle. 8 Voici, vous vous fiez sur des paroles trompeuses, sans aucun profit. 9 Quoi ! vous dérobez, vous tuez, vous commettez des adultères, vous jurez faussement, vous offrez de l’en–cens à Baal, et allez après d’autres dieux que vous ne connaissez pas ! ( la loi de Dieu-Elohim et ses commandements sont bafoués ) 10 Puis vous venez vous présenter devant moi, dans cette maison, sur laquelle mon nom est invoqué, et vous dites : "Nous sommes délivrés…" pour faire toutes ces abominations–là ! 11 N’est–elle plus à vos yeux qu’une caverne de voleurs, cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Et voici, moi–même je le vois, dit l’Éternel. 12 Mais allez vers mon lieu, qui était à Silo, où je fis habiter mon nom au commencement, et voyez ce que je lui ai fait, à cause de la malice de mon peuple d’Israël. 13 Et maintenant, puisque vous faites toutes ces actions, dit l’Éternel, et que je vous ai parlé, parlé dès le matin, et que vous n’avez point écouté ; que je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu ; 14 Je traiterai cette maison sur laquelle mon nom est invoqué et sur laquelle vous vous fiez, et ce lieu que je vous ai donné, à vous et à vos pères, comme j’ai traité Silo ; 15 Et je vous rejetterai de devant ma face, comme j’ai rejeté tous vos pères, toute la postérité d’Éphraïm. 16 Et toi, ne prie pas pour ce peuple, n’élève pour eux ni cri ni requête, et ne me sollicite point, car je ne t’écouterai pas.17 Ne vois–tu pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ? 18 Les fils ramassent le bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour faire des gâteaux à la reine des cieux et des libations à d’autres dieux, afin de m’offenser. 19 Est–ce moi qu’ils offensent ? dit l’Éternel. N’est–ce pas eux–mêmes, à la confusion de leurs faces ?

20 C’est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, ma colère, ma fureur va fondre sur ce lieu, sur les hommes et sur les bêtes, sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre ; elle brûlera et ne s’éteindra point.21 Ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, et mangez–en la chair. 22 Car je n’ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai point donné de commandement, au jour où je les fis se sortir du pays d’Égypte, touchant les holocaustes et les sacrifices. 23 Mais voici ce que je leur ai commandé et dit : Écoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez dans toutes les voies que je vous ordonne, afin que vous soyez heureux. 24 Mais ils n’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille ; mais ils ont suivi les conseils, l’obstination de leur mauvais cœur, ( ce qui caractérise la société actuelle c'est l'obstination à faire le mal et cette attitude se retrouve dans les assemblées ) et ils se sont tournés en arrière au lieu de venir à moi.

25 Depuis le jour où vos pères sortirent du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, je vous ai envoyé mes serviteurs les prophètes ; je vous les ai envoyés chaque jour, dès le matin.( Dieu-Elohim a envoyé ses prophètes il a parlé à son peuple chaque matin, il avait envoyé Moïse, et son propre fils ) 26 Mais ils ne m’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille ; ils ont roidi leur cou ; ils ont fait pis que leurs pères. 27 Et tu leur prononceras toutes ces paroles ; mais ils ne t’écouteront pas. Tu crieras après eux ; mais ils ne te répondront pas.( cela n'a pas changé, il faut être lucide ) 28 Alors tu leur diras : C’est ici la nation qui n’a pas écouté la voix de l’Éternel, son Dieu, et qui n’a point reçu instruction. La fidélité a péri ; elle est retranchée de leur bouche ! 29 Rase ta chevelure, et jette–la au loin ; et sur les hauteurs, prononce une complainte ! Car l’Éternel rejette et abandonne cette race, objet de son courroux. 30 Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, dit l’Éternel. Ils ont placé leurs abominations dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, afin de la souiller. 31 Et ils ont bâti les hauts lieux de Thopheth, ( des endroits de culte étranger ) qui est dans la vallée du fils de Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles, ce que je n’ai pas commandé et à quoi je n’ai point pensé. 32 C’est pourquoi, voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où l’on ne dira plus Thopheth et la vallée du fils de Hinnom, mais la vallée de la tuerie ; et on ensevelira à Thopheth, faute de place. 33 Et les cadavres de ce peuple seront la pâture des oiseaux des cieux et des bêtes de la terre, et il n’y aura personne qui les trouble. 34 Et je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, la voix de joie et la voix d’allégresse, la voix de l’époux et la voix de l’épouse ; car le pays sera un désert.

 

Deux attitudes sont possibles : ne pas se sentir concerné ou prendre conscience de ce qui ne va pas et se repentir.    

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens