Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 08:39

Souvent à juste titre nous parlons de la tradition comme étant la seule chose qui peut être parfois plus forte que la Parole de Dieu. Jésus a soutenu la même pensée dans Marc 7:9 Lorsqu'Il disait aux pharisiens  : « Vous annulez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition ...13 Anéantissant la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie ; et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. »

Ce que Jésus veut nous faire comprendre ici, c'est que notre tradition est la seule chose qui peut nous empêcher de vivre les commandements de Dieu. Lorsque les liens de nos traditions nous enlacent, nous ne pouvons plus vivre dans l'obéissance à la Parole de Dieu et donc de bénéficier des promesses de Dieu.

Cependant dans l'absolu c'est faux car rien ne résiste à la Parole de Dieu, car la Parole est Dieu. Si c'est le cas, je ne vois pas ce qui pourrait être plus fort que Dieu. Nous sommes les seuls responsables. Cette Parole est un feu dévorant qui peut consumer nos forteresses mentales et un marteau qui brise le roc de nos faux raisonnements.

Lisons un texte étonnant d' Esaïe 28  . ll s'agit en effet d'une conversation secrète qui s'est tenu dans le monde spirituel invisible. C'est comme si Dieu avait mis des capteurs microphoniques dans le quartier général de Satan et qu'il nous permet de participer à la conversation en direct qu'il a avec les puissances des ténèbres.

Esaïe 28 : 14 C’est pourquoi, écoutez la parole de l’Éternel, hommes moqueurs, qui dominez sur ce peuple de Jérusalem.15 Car vous dites : nous avons fait alliance avec la mort, et nous avons fait accord avec le Sépulcre ; quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra point ; car nous avons pris la tromperie pour refuge, et le mensonge pour asile.16 C’est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel : voici, j’ai posé en Sion une pierre, une pierre angulaire, éprouvée et précieuse, solidement posée ; celui qui s’y appuiera ne s’enfuira point. 17 Je prendrai le droit pour règle et la justice pour niveau ; et la grêle emportera le refuge de tromperie, et les eaux inonderont l’asile de mensonge. 18 Votre alliance avec la mort sera abolie, et votre accord avec le Sépulcre ne tiendra point. Quand le fléau débordé passera, vous serez foulés par lui.19 Sitôt qu’il passera, il vous saisira ; car il passera matin après matin, de jour et de nuit, et la frayeur seule sera votre instruction. 20 Car le lit sera trop court pour s’y étendre, et la couverture trop étroite, quand on voudra s’envelopper. 21 Car l’Éternel se lèvera, comme à la montagne de Pératsim ; il se courroucera, comme dans la vallée de Gabaon, pour faire son oeuvre, son oeuvre inconnue, et pour exécuter son travail, son travail inaccoutumé. 22 Et maintenant ne faites pas les moqueurs, de peur que vos liens ne se resserrent ; car j’ai entendu que la destruction est résolue par le Seigneur, l’Éternel des armées, contre toute la terre. 23 Prêtez l’oreille, écoutez ma voix ; soyez attentifs, écoutez ma parole !

 

Je voudrais vous encourager à écouter le Seigneur avec persévérance surtout lorsque vous n'avez pas de réponse de sa part à vos questions et vos prières.

Ecouter Sa Parole et veiller à ce qu'Elle demeure en vous surtout quand vous êtes en difficulté. Cela va devenir crucial et votre seule planche de salut pour sortir de la crise que nous traversons. Parfois le ciel vous semble totalement fermé et vous avez le sentiment de ne plus être compris de vos frères et soeurs. Vous pensez même qu'ils vous jugent et vous en veulent.

Nous sommes dévastés spirituellement. Dieu attend de notre part une réaction. Celle de votre foi pour libérer le territoire occupé par les puissances des ténèbres. Le dessein de l'Eglise est e se libérer de la domination et de l'emprise du malin de nos coeurs.

Ne nous berçons pas d'illusion, Dieu il est vrai nous a donné Son autorité, mais rien ne nous sera acquis si nous ne cherchons pas à combattre pour arracher et déposséder le diable. Il nous faut déloger les forteresses et mener ensemble cette reconquête du territoire.

Voici ce que Dieu dit aux puissances des ténèbres : « Ecoutez donc la parole de l'Eternel », moqueurs, vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem. Nous sommes le peuple de Dieu, nous devons entreprendre une grande libération celle de nos cœurs captifs.

Cela commence par l'écoute de Dieu. Lorsque Dieu parle ici de ceux qui dominent; Il parle des puissances des ténèbres décrites dans l'apôtre Paul dans Ephésiens 6.

 

Lisons dans Proverbes 13 : 12 L’espérance différée ( qui se prolonge ) fait languir le coeur ( coeur abattu) ; mais le souhait accompli est comme l’arbre de vie.

Souvent lorsque nous n'obtenons pas les réponses souhaitées, celles que nous aimerions entendre, nous murmurons, et nous finissons par résister à Dieu sans en prendre conscience.

Croyez-vous un seul instant que Dieu ne puisse pas connaître pas nos luttes et entendre nos mumures ?

Dans ces moments d'attente, il faut apprendre à gérer ces temps de silence. Car comme le dit Proverbe ci-dessus : « l’espérance différée fait languir le coeur » .

Pour que notre coeur ne soit pas atteint, abattu ou malade dans de telles circonstances, nous allons partager quelques pistes de sortie de crise.

 

Peut-être que vous pouvez vous sentir concernés, sachez que nous sommes tous concernés car nous sommes un corps.

Grâce à Dieu, il a des réponses Notre réaction doit être collective.

D 'abord, écoutons Dieu, nous devons nous remémorer tout ce que Dieu a fait pour nous dans le passé. Nous devons compter tous ses bienfaits et surtout Lui rendre grâce.

 

Que faisons-nous quand notre vérité ( ce que nous croyons être juste ) n'est pas la vérité de Dieu ?... Quand la réalité de notre vie n'est pas ce que Dieu attend, il nous faut le reconnaître ce qui ne va pas et nous repentir...

Notre 1 ère tentation est de chercher un coupable, nous voulons comprendre, avoir une réponse. Nous exigeons une réponse. Rien ne se passe alors le découragement nous atteint et nous nous épuisons. La situation vécue nous dépasse et nous fait déprimer. Nous ne comprenons plus ce qui nous arrive.

Certaines personnes parmi nous pensaient être dans la vérité, être dans la foi mais elles se sont empêtrées dans des « pourquoi » . Elles ne peuvent plus entendre la voix de Dieu et ce qu'il veut leurs dire … ensuite, elles ont le sentiment que Dieu les a abandonné et que plus personnes ne les aiment. C'est la faute des anciens et de leurs femmes. Elles se sentent oubliées, trahies et vivent un profond rejet.

Dieu les aime malgré tout mais elles n'arrivent à le croire. Alors l'espérance d'une issue  disparaît.

Savoir que Dieu nous aime même lorsque nous n'entrons pas dans ses promesses est une ancre pour notre âme.

Alors comment renouer avec la victoire ? Nous devons nous lever pour combattre en apprenant à résister et à persévérer.

Ne nous relâchons pas. Hébreux 6 : 12 Afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et par la patience, héritent des promesses.

 

Notre combat est celui de la foi nécessite d'apprendre à garder la foi jusqu'à la fin de nos vies.

2 Timothée 4 : 7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

La destruction de notre foi c'est l'objectif de Satan. Notre combat est celui de la vie. Voilà pourquoi Il nous faut alimenter et protéger notre foi. Le diable a peur de ta foi. Il faut que ta foi soit contagieuse pour que tu ne sois pas contaminé par la crainte et la peur. Immunité. On doit se garder 1 Jean 5 : 4 Parce que tout ce qui est né de Dieu, est victorieux du monde, et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi.

La joie du Seigneur doit redevenir notre force. Réjouissons-nous toujours dans le Seigneur.

Néhémie 8:10 Et ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses, et buvez du vin doux, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien d’apprêté, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne soyez donc point affligés, car la joie de l’Éternel est votre force.

1 Thessaloniciens 1:6 Et vous avez été nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la parole avec la joie du Saint–Esprit, au milieu de beaucoup d’afflictions ;

Retournons au texte de Proverbes 13 pour y trouver d'autres instructions qui nous aideront à sortir de la zone de déprime spirituelle.

 

Blottissons-nous dans la Parole pour y demeurer.

13 Celui qui méprise la parole, se perd ; mais celui qui respecte le commandement, en aura la récompense.

Recevons les enseignements du sage.

14 L’enseignement du sage est une source de vie, pour se détourner des pièges de la mort.

Cherchons à avoir un bon raisonnement.

15 Une raison saine donne de la grâce ; mais la voie de ceux qui agissent perfidement, est rude.

Soyons avertis, circonspects, clairvoyants, prudents, réfléchis, sensés.

16 Tout homme bien avisé agit avec intelligence ; mais l’insensé fait voir sa folie.

Ecoutons les messagers fidèles.

17 Le méchant messager (c'est l'infidèle celui ou celle qui trahit ) tombera dans le mal ; mais le messager fidèleapporte la guérison.

Recevons l'instruction et la réprimande.

18 La pauvreté et l’ignominie arriveront à celui qui rejette l’instruction ; mais celui qui profite de la réprimande, sera honoré.

Détournons-nous du mal.

19 Le souhait accompli est une chose douce à l’âme ; mais se détourner du mal fait horreur aux insensés.

Veillons à nos fréquentations, les mauvais fréquentations peuvent nous perdre.

20 Celui qui fréquente les sages, deviendra sage ; mais le compagnon des fous se perdra.

 

Que Dieu nous donne un coeur intelligent et docile qui écoute et qui soit attentif comme celui du roi Salomon.

1 Rois 3 : 9 Donne donc à ton serviteur un coeur intelligent, pour juger ton peuple, et pour discerner entre le bien et le mal ; car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ?LSG

9 Donne donc à ton serviteur un coeur qui écoute, pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal ; car qui est capable de juger ton si grand peuple DARBY

9 Accordez donc à votre serviteur un coeur attentif pour juger votre peuple, pour discerner le bien et le mal. Car qui pourrait juger votre peuple, ce peuple si nombreux?»

un coeur docile, apte à écouter SEGOND 21

 

Jacques 1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures. 19 Ainsi, mes frères bien–aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ;

Notre foi vient de ce qu'on écoute de la Parole de Dieu....lien entre 1 Rois 3 : 9 et Prov 13 : 12

Romains 10:17 La foi vient donc de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens