Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 19:07

Connaître Dieu-Elohim qui nous donne Son Esprit saint.

 

Nous avons tous chanté des chants ou des cantiques entraînants dont les paroles disaient «  Seigneur envoie ton Saint-Esprit, envoie-le. Seigneur fais descendre ton feu, viens Saint Esprit..

Nous avons même chanté des chants qui demandaient directement au Saint-Esprit de descendre mettre son feu dans notre église.

La vérité pourtant est la suivante : le Saint-Esprit est déjà présent depuis bien longtemps. Il a été répandu lors de la Pentecôte sur l’Église naissante et n’est jamais reparti !

 

Voici ce que Jésus a promis : Jean 14:16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre consolateur, pour demeurer éternellement avec vous,17 L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous.

 

Noussommes sensésconnaître Dieu-Elohim et non pas le Saint-Esprit. Voilà pourquoi beaucoup à tort demande au Saint-Esprit de venir en eux pour qu'il les éclaire, les enseigne ou les console. C'est la preuve qu'ils ne connaissent pas Dieu-Elohim et qu'il ne connaisse pas ce qu'il dit. Ce Saint-Esprit, c'est l'Esprit de Dieu-Elohim qui nous a été donné et qui est venu faire sa demeure en nous. Son Esprit en nous, c'est la nature de notre Père céleste, sa vie, sa lumière, sa parole, il est en nous dès que nous avons cru en Yeshoua. La loi de l’Esprit de vie, en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort, la justice de Dieu-Elohim est accomplie par Yeshoua. Cet Esprit d’adoption reçu du Père rend lui–même témoignage à notre esprit, que nous sommes ses enfants, devenus héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ. 

 

Actes 19:2 Avez–vous reçu le Saint–Esprit, lorsque vous avez cru ? ( Avez-vous reçu le don promis de l'Esprit, cette information ils ne la connaissait pas ) Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint–Esprit.

Galates 3:2 Je veux savoir de vous cette seule chose : Avez–vous reçu l’Esprit par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?

 

Le Saint-Esprit est la dotation normale de la vie divine venue d'en-haut et reçue en Yeshoua. Le Saint Esprit est pour beaucoup la mystérieuse personne de cette trinité divine souvent inaccessible parce qu'on leur a inculqué une fausse doctrine.

 

2 Pierre 2:2 Et plusieurs suivront leurs doctrines de perdition, et la voie de la vérité sera blasphémée à cause d’eux. 3 Et par cupidité ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses ; mais depuis longtemps leur condamnation ne s’arrête point, et leur perdition ne sommeille point.

 

2 Pierre 3:16 Et comme il le fait dans toutes ses épîtres, quand il y parle de ces choses ; parmi lesquelles il en est de difficiles à entendre, que les personnes ignorantes et mal assurées tordent, comme les autres écritures, à leur propre perdition.

 

Romains 8 :11 Et si l’Esprit de Celui ( Dieu-Elohim ) qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, Celui( Dieu-Elohim ) qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. 16 Car l’Esprit lui–même ( celui de Dieu-Elohim ) rend témoignage à notre esprit, ( humain ) que nous sommes enfants de Dieu. 17 Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

 

L’Eglise parle souvent du Saint-Esprit et de sa doctrine, mais il n' y a pas de doctrine et de théologie du Saint-Esprit, et c'est à tort que l'on enseigne ces choses.

La méthodologie des hommes est passée par là. On enseigne à découvrir sa personnalité, à découvrir comment être rempli de l’Esprit, comment marcher et vivre dans l’Esprit, recevoir ses dons et son réconfort. C'est possible d'avoir reçu la culture de toutes ces doctrines erronées relatives au Saint-Esprit sans jamais connaître pour autant notre Dieu.

Lorsque l'Esprit est en nous, nous sommes obligatoirement en communion avec Dieu-Elohim et Yeshoua.

1 Corinthiens 2 7 Mais nous prêchons la sagesse de Dieu, en un mystère, sagesse cachée, que Dieu avait destinée avant les siècles pour notre gloire, 8 Et qu’aucun des princes de ce monde n’a connue ; car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient point crucifié le Seigneur de gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, et qui n’étaient point montées au cœur de l’homme, que Dieu avait préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Mais Dieu nous les a révélées par Son Esprit ;car l’Esprit ( Son EspritRouah haKodech est inhérent à sa personne ce n'est pas quelqu'un d'autre )sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu.( Etant Dieu-Elohim, il ne peut pas être sondé par quelqu'un d'inférieur à lui, il ne peut être sondé que par Lui-même ) 11 Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit,( Son EspritRouah haKodech) expliquant les choses spirituelles aux spirituels.

 

En résumé en faisant demeurer son Esprit en nous, Notre Dieu-Elohim accomplit ce qu'il nous a promis : à savoir de nous enseigner directement toutes choses. Il met ses lois dans notre esprit, il les écrit sur notre cœur. Il est notre Elohim et nous sommes son peuple. Personne n’enseignera plus ni son prochain ni son frère, car c'est par Son Esprit que nous devons le connaître désormais.

 

Proverbes 20:27 L’esprit de l’homme est une lampe de l’Éternel ; il sonde les profondeurs de l’âme.

Psaumes 25:8 L’Éternel est bon et droit ; c’est pourquoi il ( Dieu-Elohim ) enseignera aux pécheurs le chemin qu’ils doivent suivre.

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit, que le Père( Dieu-Elohim ) enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.( les paroles de Dieu-Elohim son Père et pas autre chose )

 

Hébreux 8 :10 Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur cœur. ( Je serai leur Dieu,et ils seront mon peuple ;11 Et aucun n’enseignera plus ni son prochain ni son frère, en disant : Connais le Seigneur ; parce que tous me connaîtront, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand ;

 

Romains 8 : 9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ,(L'Esprit de Christ n'est pas un nouvel esprit mais celui que lui-même a reçu de son Père Dieu-Elohim ) celui–là n’est point à Lui.

 

Il faut l'amour de la vérité pour être sauvé. Malheureusement peu la cherche pour échapper à l'emprise du mensonge. Le verset de Matthieu 22:14 qui dit qu'il y a beaucoup d‘appelés, mais peu d’élus se vérifie et confirme que beaucoup restent dans l'égarement.

2 Thessaloniciens 2 : 9 L’apparition de cet impie aura lieu avec la force de Satan, avec toute puissance, avec des prodiges et de faux miracles,10 Et avec toutes les séductions de l’iniquité parmi ceux qui se perdent, parce qu’ils n’ont point reçu l’amour de la vérité, pour être sauvés.

11 C’est pourquoi Dieu leur enverra un esprit efficace d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge ; 12 Afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir dans l’injustice, soient condamnés

 

La saine doctrine d'Elohim est celle qui nous permet de connaître la crainte d'Elohim notre Dieu. C'est cette doctrine que Yeshoua nous fait découvrir pour apprendre à connaître Elohim son Père. C'est aussi ce qu'il nous fait comprendre avec le verset qui suit.

Jean 7:16 Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui ( Dieu-Elohim) qui m’a envoyé. 17 Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

 

Les écritures nous parlent d'une doctrine de Christ mais nous devons comprendre qu'elle n'est pas différente de celle de son Père puisqu'il le dit clairement.

Hébreux 6:1 C’est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Christ, tendons à la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, et de la foi en Dieu, 2 De la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel,

 

2 Jean 1:9 Quiconque est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine de Christ, n’a point Dieu.Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous, et n’apporte point cette doctrine, ne le recevez point dans votre maison, et ne le saluez point.( Je vous assure que si on appliquait cela il y aurait moins de digression ou de divagation à l'endroit de la saine doctrine )

 

Jérémie 9 : 6 Ta demeure est au sein de la fausseté. C’est par fausseté qu’ils refusent de me connaître, dit l’Éternel.

 

Jean 17:3 Or, c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que tu as envoyé.

1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; ( Dieu-Elohim) et nous sommes en ce Véritable ( Dieu-Elohim), en son Fils Jésus–Christ. C’est Lui ( Dieu-Elohim, non pas Yeshoua ) qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

 

Jean 1 : 6 Il y eut un homme, appelé Jean, qui fut envoyé de Dieu. 7 Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière ( Dieu-Elohim cf : 1 Jean 1:5 Or, le message que nous avons reçu de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’en lui il n’y a point de ténèbres.) , afin que tous crussent par lui ( Jean, l'envoyé le messager comme le fût Moïse et Yeshoua ). 8 Il n’était pas la lumière, mais il était envoyé pour rendre témoignage à la lumière. 9 La véritable lumière ( celle de Dieu-Elohim ) qui éclaire tout homme était venue dans le monde.( au travers de Yeshoua

Job 29 : 2 Oh ! que ne suis–je comme aux mois d’autrefois, comme au jour où Dieu me gardait, 3 Quand son flambeau luisait sur ma tête, quand je marchais à sa lumièredans les ténèbres ; 4 Comme aux jours de mon automne, quand l’amitié de Dieu veillait sur ma tente ;

Apocalypse 21 : 22 Je n’y vis point de temple ; car le Seigneur Dieu Tout–Puissant et l’Agneau en sont le temple.23 Et la ville n’a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. 24 Et les nations qui auront été sauvées, marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire et leur honneur.

10 Elle ( la lumière ) était dans le monde, et le monde a été fait par elle ; mais Lui le monde ne l’a pas connu. 11 Il est venu chez les siens ; et les siens ne l’ont point reçu. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom,

13 Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 14 Et la Parole ( Dieu-Elohim ) a été faite chair ( incarnée en Yeshoua ) , et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

 

Revenons à l'Esprit de Dieu-Elohim.

Tous ces versets doivent nous amener à réfléchir.

Si depuis la Pentecôte l'Esprit de Dieu-Elohim aété répandu sur terre, posons-nous la question « Avons-nous reçu l'Esprit de Dieu-Elohim quand nous avons cru ? Une grande majorité disent : « Oui, j’ai reçu le Saint-Esprit quand Jésus m’a sauvé. C’est le Saint-Esprit qui m’a conduit à Dieu-Elohim. » Dans les milieux pentecôtistes, vous entendrez j'ai reçu le Saint-Esprit car je parle en langues ou j'ai reçu le parler en langues. Le message enseigné est le suivant si je prie dans l’Esprit en parlant en langues, c'est de toute évidence que je l’ai reçu.

 

Recevoir le don du Saint-Esprit est bien plus que l'expérience initiale de l'effusion de l'Esprit dans la chambre haute ou l'expérience individuelle du parler en langues. C'est croire au fait que Dieu a mis son Esprit en son Fils, et qu'il l'a répandu sur ses enfants parce que Yeshoua a accomplit la justice d'Elohim et nous a réconcilié avec son Père. Il nous appartient de le croire pour se l'approprier par la foi. C'est ainsi que cette vérité nous permettra de nous laisser conduire par cet Esprit de Dieu-Elohim qui réside désormais en nous.

 

Avoir le désir d’acquérir une plus grande connaissance de la personne de l'Esprit est une erreur. C'est de Dieu-Elohim que nous devons apprendre à connaître. Dieu-Elohim nous a fait don de Son Esprit promis qui demeure en nous et nous vivons comme s'il n'était pas en nous qui sommes son temple.

 

Reconnaissons que pour beaucoup de personne le Saint-Esprit est plus en dehors d'eux qu'en eux. Il suffit de les entendre parler pour en être convaincu. Si notre Père céleste nous a donné son Esprit c'est pour qu'il puisse nous guider, nous consoler, et nous enseigner.

 

Nous avons tous chanté ce cantique « Jésus est au milieu de nous son regard s'abaisse sur nous... » Ce chant n'est pas très juste car Yeshoua est assis à la droite de Dieu-Elohim et il intercède pour nous.

La vérité est que le Seigneur notre Dieu-Elohim a envoyé Son Esprit pour que nous soyons en communion avec Lui et son Fils Yeshoua. Lorsque Yeshoua dit qu'il sera avec nous jusqu'à la fin du monde, il l'est par son Esprit qui a été répandu sur son Eglise, mais pas autrement. Matthieu 28:20 Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé ; et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Amen !

L'Esprit de Dieu-Elohim est la vie divine dont nos corps sont le temple désormais.

C'est  Rouah haKodechqui est « le souffle de vie, le souffle parlant » de Genèse 2 : 7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ( souffle de vie,esprit de vie, souffle vital ); et l’homme devint une âme vivante.

 

Ecclésiaste 12:7 (12–9) Avant que la poussière retourne dans la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

 

Job 27:3 Tant qu’un souffle me restera, tant que l’esprit de Dieu sera dans mes narines,

 

Job 33:4 C’est l’Esprit de Dieu qui m’a fait ; c’est le souffle du Tout–Puissant qui m’a donné la vie.

 

Yeshoua en disant ces paroles montre bien qu'il transmet quelque chose qu'il a lui-même reçu de Son Père.

Jean 3:34 Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne pleinement son Esprit. ( BFC)

Jean 3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. LSG

 

Quand Yeshoua fait cela, c'est prophétiquement qu'il le fait.Car cela sera effectif que quelques jours après son enlèvement.

Jean 20 : 21 Il leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme mon Père m’a envoyé, je vous envoie aussi. 22 Et quand il eut dit cela, il souffla sur eux et leur dit : recevez le Saint–Esprit. 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

 

Jean 16:14 C’est lui Rouah haKodech qui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il ( Rouah haKodech, l'Esprit de Dieu. ) prendra de ce qui est à moi, et qu’il ( Rouah haKodech )vous l’annoncera.

 

Dieu-Elohim s'intéresse en toutes choses à ce que nous faisons. En nous donnant son Esprit, notre communion avec lui est plus réelle : il nous transmet ses pensées, nous rappelle ses commandements, nous annonce les choses à venir, nous garde et nous protège 24 / 24.

 

Lorsque Yeshoua a dit à tous ses disciples : « Je ne vous laisserai pas orphelins » cela se réalise pour nous parce que l'Esprit du Père nous maintient dans la communion du Père et du fils.

 

Cette connaissance de Dieu-Elohim nous l'avons par l'Esprit,nous expérimentons sa présence et son action en nous jour après jour. Je peux acquérir chaque jour une connaissance plus approfondie de mon Père céleste et du Seigneur Yeshoua. Il me donne une nouvelle révélation deYeshoua Ha Mashiah.

 

L'oeuvre de Yeshoua évidente et la restauration de notre communion avec le Père, c'est l'Esprit de Dieu Elohim qui en est la garant. Rouah haKodech,

 

Jean 16:14 C’est lui qui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JP Watier 16/01/2013 20:54

D'une part, la Bible nous dit que nous recevons l'Esprit de Dieu à notre conversion ( Act 19:12,Ro 8:9,11 (appelé même Esprit de Christ).
D'autre part, elle dit aussi que Christ alors habite en nous ( Col 1:27, Ro 13:14, Gal 3:27, Ro :8/10 ).
Ne faut-il pas y voir une justification de la trinité ?
Bien amicalement. JP

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens