Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 07:48

Dans le livre d’Apocalypse, nous voyons que la seule personne dans le ciel qui fût trouvée digne d’ouvrir le livre, de le regarder et d’en briser les sceaux est Jésus.

Pourquoi ?  Tout simplement parce qu’il a accompli toutes choses selon la volonté de Dieu son Père.

Dieu dans son amour infini pour nous a envoyé son fils unique pour nous sauver.

Jésus nous sauve en nous réconciliant avec Dieu son Père par sa mort sur la croix et nous sauve par sa vie.

Romains 5:10  Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie.

 Apocalypse 5 : 1  Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en–dedans et en–dehors, scellé de sept sceaux. 2  Et je vis un ange puissant qui proclamait d’une voix forte : qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux ? 3  Mais nul dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre, ni le regarder. 4  Et je pleurais beaucoup, parce que nul ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre, ni de le regarder. 5  Et l’un des anciens me dit : ne pleure pas ; voici que le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.6   Et je vis au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout, qui semblait immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. 7  Il vint recevoir le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut reçu le livre, les quatre êtres vivants et les vingt–quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9  Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; 10  tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

C’est à cause du sacrifice de sang qu’il a été trouvé digne.

Hébreux 9:20  Ceci est le sang de l‘alliance que Dieu a ordonnée pour vous.

Hébreux 10:29  de quel pire châtiment pensez–vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l‘alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?

Pour bien appréhender le salut de Christ il nous faut avoir Christ dans le panorama historique de l’humanité de sa personne.

Ma préexistence de Jésus est indubitable dans les écritures. Il est le même hier aujourd’hui et éternellement. Nous ne pouvons pas  voir Jésus uniquement dans la dimension de sa vie terrestre, de ces 33 années où il a foulé les routes de Galilée.

En quel Jésus croyez-vous ? Nous devons suivre sa vie et l’évolution de son ministère et de la révélation de sa personne  dans le cours de l’histoire de l’humanité.

Certains se sont arrêter au rocher auquel les israélites ont bu, d’autres au petit Jésus de la crèche, d’autres au Christ historique à l’homme de Galilée, d’autres au crucifié pendu sur la croix, d’autres au Jésus ressuscité,d’autre au Jésus glorifié monté au ciel ….  

Aujourd’hui, nous sommes dans le temps du ministère céleste de Christ en présence d’un Jésus glorifié qui est assis à la droite de Dieu et qui prépare Son Eglise à l’éminence de son retour.

Nous sommes dans un temps très important auquel notre foi doit s’ajuster.

N’oublions pas qu’il est l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin.

Voilà pourquoi j’attire votre attention sur le danger d’une spiritualisation extrême de Christ qui nous fait oublier qu’il a bien été un homme

Affirmer que Jésus n’ait pas vécu dans une chair en tout point semblable à la notre est un enseignement attribué à l’Antichrist dans les Ecritures.

Philippiens 2 : 6  Lequel étant en forme de Dieu*, n’a point regardé comme une proie à saisir d’être égal à Dieu ;*selon les version (d’essence divine, de condition divine, divin)

7  Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ; 8  et, revêtu de la figure d’homme* ( * comme un simple homme, homme parmi les hommes, reconnu homme, semblable en tous points aux hommes ), il s’est abaissé lui–même, en se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.9  C’est pourquoi aussi, Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au–dessus de tout nom ; 10  afin qu’au nom de Jésus, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, 11  et que toute langue confesse que Jésus–Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

L’Esprit de Dieu qui est l’Esprit du Père en nous atteste à notre propre esprit que Jésus a vécu en tant qu’homme et confesse que Jésus est venu en chair.

1Jean 4 :2 -3 « Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antichrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. »

1 Jean 1 : 2   et la vie a été manifestée, nous l’avons vue, nous en rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle (Christ en forme de Dieu), qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée,  3  ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus–Christ.

1 Jean 2:23  Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils a aussi le Père.

1 Corinthiens 12:2  Vous savez comment, quand vous étiez païens, vous étiez entraînés et dévoyés vers les idoles muettes. 3  C’est pourquoi je vous le déclare : nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! Et nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! Si ce n’est par le Saint–Esprit. (Le Souffle de Dieu)

 2 Jean 1:7  Car dans le monde sont entrés plusieurs séducteurs, qui ne confessent pas Jésus–Christ venu dans la chair.  Voilà le séducteur et l’antichrist.

 Jude 1:4  Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus–Christ.

 Hébreux 2 : 14 – 18  « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. »

Hébreux 4 : 15 « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. »

Jésus était parfaitement homme durant sa vie terrestre car Dieu ne peut pas être tenté.

Jacques 1:13  Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : c’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui–même personne.

Attention : il est dangereux de dire autre chose même si parfois ont pourrait dire là c’est Jésus qui est Dieu qui fait soit le miracle ou qui marche sur les eaux ou qui calme la tempête. Ce qui ne serait pas faux de dire : c’est Dieu qui opère par son Esprit en lui.

Ce fût le cas aussi pour Pierre et Paul que les juifs et les grecs avaient voulu déifier suite aux miracles que l’Esprit de Dieu avait faits au travers d’eux.

La Bible nous affirme qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, c’est Jésus de Nazareth.

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps » (1 Timothée 2 : 5 – 6)

Jésus intercède en notre faveur, lui le seul est le médiateur reconnu dans les écritures qui peut nous sauver « parfaitement, complètement, totalement» voilà pourquoi nous n’avons pas besoin de l’aide d’aucune autre personne. Nous lisons dans Hébreux 7 : 25. « C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

Paul renforce cette vérité dans  Ephésiens 3 : 11 – 12 en disant que nous pouvons nous approcher avec confiance de Dieu à cause de Jésus : « selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. »

Par la foi en Jésus, nous nous approchons avec assurance du divin trône de la grâce :

Hébreux 4 : 16 « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

Nous avons le souverain sacrificateur éternel qui a fait aussi de chacun de nous des sacrificateurs pour Dieu son Père

Hébreux 7 : 17  Car ce témoignage lui est rendu : tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédek….

19 car la loi n’a rien amené à la perfection et d’autre part, introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous nous approchons de Dieu. …

21  Les autres, en effet, sont devenus sacrificateurs sans serment ; mais lui (Jésus) l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur l’a juré et il ne s’en repentira pas : tu es sacrificateur pour l’éternité. 22  Jésus est devenu par cela même le garant d’une alliance meilleure…24  mais lui, (Jésus) parce qu’il demeure éternellement, possède le sacerdoce non transmissible. 25  C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. 26  C’est bien un tel souverain sacrificateur qui nous convenait : saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,27  qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, et ensuite pour ceux du peuple. Cela, il l’a fait une fois pour toutes, en s’offrant lui–même.

Hébreux 8 : 1   Or voici le point capital de ce que nous disons : nous avons un souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux ; 2  il est ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme.3  Tout souverain sacrificateur, en effet, est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices ; d’où la nécessité, pour lui aussi, d’avoir quelque chose à présenter.4  Or, s’il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, étant donné qu’il y en a d’autres qui présentent des offrandes selon la loi.5  Ceux–ci célèbrent un culte qui est une image et une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse en fut divinement averti, quand il allait construire le tabernacle : Regarde, lui dit (Dieu), tu feras tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.6   Mais maintenant, Christ a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est médiateur d’une alliance meilleure, fondée sur de meilleures promesses. …10  Or voici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur intelligence, Je les inscrirai aussi dans leur coeur ; Je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Voilà pourquoi par la foi en Jésus-Christ notre Seigneur, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu notre Père avec confiance en lui vouant comme à Jésus notre sauveur une reconnaissance éternelle.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens