Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 09:29

 

Philippiens 1 : 9 Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance eten pleine intelligence ; 10 pour que vous puissiezdiscerner l'essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui vient par Jésus–Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. LSG 21

 

La prière de Paul pour ses frères est que leur amour augmente en connaissance et intelligence pour qu'ils puissent discerner ou saisir ce qui est essentiel.

Sans l'ombre d'un doute nous avons tous des bonnes réponses bibliques, mais nous sommes encombrés de choses secondaires qui nous empêchent d'aller à l'essentiel pour nous y consacrer.

 

« Chercher Dieu, chercher sa face, racheter le temps » sont des choses essentielles qui nous viennent à l'esprit.

Mais en relisant plus attentivement ce verset lu trop rapidement, je m'attardais sur la fin du verset 9 et le 10 et j'omettais le plus important de l'écrit de Paul c'est qu'il priait pour que l'amour de ses frères augmente.

 

Du coup l'essentiel devient l'amour.La connaissance et l'intelligence sont centrées sur l'amour, sur la nature même de Dieu. Dieu est amour.

Le plan final de Dieu est de nous remplir de sa nature, de son Esprit et de Son amour...

 

Romains 3 : 10 ainsi qu’il est écrit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; 11 il n’y en a pas un qui soit intelligent, il n’y en a pas un qui recherche Dieu. 12 Tous se sont égarés, ensemble ils se sont pervertis, il n’y en a pas un qui fasse le bien, il n’y en a pas même un seul.13 Leur gosier est un sépulcre ouvert, ils rusent avec leur langue, ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic, 14 leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume. 15 Ils ont les pieds agiles pour répandre le sang, 16 la destruction et le malheur sont sur leur chemin, 17 ils n’ont jamais connu le chemin de la paix, 18 il n’y a pas de crainte de Dieu devant leurs yeux.

 

Cet accroissement de connaissance et d'intelligence ne vient que dans la recherche personnelle de Dieu qui est amour.

 

1 Corinthiens 13 2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien. 4 L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal,6 il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; 7 il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 8 L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli. 11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai mis de côté ce qui était de l’enfant.12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. 13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. NEG

 

La foi et l'espérance ne sont pas secondaires. Nous savons tous que sans la foi il est impossible d'être agréable à Dieu, et que nous sommes sauvés en espérance.

Paul écrit dans Romains 8:24 Or, l’espérance que l’on voit n’est plus espérance ; en effet, comment espérerait–on ce que l’on voit ?

La plus grande de ces choses, c’est l’amour.

 

J'ai noté aussi que la capacité à discerner l'essentiel nous permettra de nous maintenir purs et irréprochables pour le jour de Christ.

 

Jésus revient ! Serons-nous prêts remplis du fruit de justice qui vient par Jésus–Christ  ?

L'amour de Dieu a prévu que Jésus soit notre justice. Pour Dieu notre justice est celle du « Christ en nous » Voilà pourquoi il est si important de rechercher la face et Dieu et la communion de Jésus par l'Esprit saint.

 

Parcours optionnel : quelques versets à méditer...

 

Proverbes 15:9 La voie du méchant est en horreur à l’Eternel, mais il aime celui qui poursuit la justice.

 

Proverbes 21:21 Celui qui poursuit la justice et la bonté trouve la vie, la justice et la gloire.

Esaïe 51:1 Ecoutez–moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l’Eternel ! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés.

 

Romains 9:30 Que dirons–nous donc ? Les païens qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,

Romains 14:19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

 

Les fruits de justice sont nos actes en Christ.

 

1 Timothée 5:10 qu’elle soit appliquée à toute bonne œuvre, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonnes œuvres

1 Pierre 3:11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive ; 12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.

 

1 Pierre 3:13 Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ?

3 Jean 1:11 Bien–aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui pratique le bien est de Dieu ; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu.

 

1 Timothée 6:11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur.

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

 

2 Timothée 2:22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

 

2 Pierre 1:7 à la piété, l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour.

 

Proverbes 8: 5 Vous, stupides, apprenez le discernement ; vous, insensés, devenez intelligents de cœur 6 Écoutez, car je dirai des choses importantes, et j’ouvrirai mes lèvres pour enseigner ce qui est droit. 7 Car ma bouche dit la vérité, et mes lèvres ont en horreur le mensonge. 8 Toutes les paroles de ma bouche sont selon la justice ; il n’y a rien en elles de faux ni de trompeur. 9 Toutes sont claires pour l’homme intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la science. 10 Recherchez mon instruction, plus que de l’argent ; et la science, plus que de l’or choisi. 11 Car la sagesse est meilleure que les perles, et tout ce qu’on pourrait souhaiter ne la vaut pas. 12 Moi, la sagesse, j’habite avec le discernement, et je possède la science des sages pensées. 13 La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; je hais l’orgueil et l’arrogance, la voie du mal et la bouche perverse. 14 C’est à moi qu’appartient le conseil et l’habileté ; je suis la prudence ; la force est à moi.

 

Matthieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et vous négligez les choses les plus importantes de la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait faire ces choses–ci et ne pas omettre celles–là.

 

Matthieu 6:33 Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

 

1 Rois 3:11 Et Dieu lui dit : Puisque tu m’as fait cette demande, et que tu n’as demandé ni une longue vie, ni des richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu as demandé de l’intelligence pour rendre la justice : 12 Voici, je fais selon ta parole. Je te donne un cœur sage et intelligent, de sorte qu’avant toi nul n’aura été pareil à toi, et qu’il n’y en aura point après toi qui te soit semblable. 13 Et même, je te donne ce que tu n’as pas demandé, et les richesses et la gloire ; de sorte qu’entre les rois il n’y en aura point de semblable à toi, pendant tous les jours de ta vie.

 

Dieu attend de nous qu'on désir pour la sagesse et l'intelligence de cœur qui provient de Dieu seul : un cœur comme celui de Salomon au début de sa vie.

 

2 Chroniques 1:7 En cette nuit–là, Dieu apparut à Salomon, et lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne. 8 Et Salomon répondit à Dieu : Tu as usé de grande miséricorde envers David, mon père, et tu m’as établi roi à sa place. 9 Maintenant, Éternel Dieu ! que ta parole à David, mon père, soit ferme ; car tu m’as établi roi sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre. 10 Donne–moi donc maintenant de la sagesse et de l’intelligence, afin que je sache me conduire devant ce peuple ; car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand ? 11 Et Dieu dit à Salomon : Puisque c’est là ce qui est dans ton cœur, et que tu n’as demandé ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de ceux qui te haïssent, ni même des jours nombreux, mais que tu as demandé pour toi de la sagesse et de l’intelligence, afin de pouvoir juger mon peuple, sur lequel je t’ai établi roi, 12 La sagesse et l’intelligence te sont données. Je te donnerai aussi des richesses, des biens et de la gloire, comme n’en ont pas eu les rois qui ont été avant toi, et comme n’en aura aucun après toi.

 

Proverbes 2:1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu conserves avec toi mes commandements, 2 Tellement que tu rendes ton oreille attentive à la sagesse, et que tu inclines ton cœur à l’intelligence ; 3 Si tu appelles à toi la prudence, et si tu adresses ta voix à l’intelligence ; 4 Si tu la cherches comme de l’argent, et si tu la recherches soigneusement comme un trésor ; 5 Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. 6 Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche procèdent la connaissance et l’intelligence. 7 Il réserve le salut à ceux qui sont droits, et il est le bouclier de ceux qui marchent en intégrité, 8 Pour suivre les sentiers de la justice. Il gardera la voie de ses bien–aimés. 9 Alors tu connaîtras la justice, et le jugement, et l’équité, et tout bon chemin. 9 Honore l’Éternel de ton bien, et des prémices de tout ton revenu ; 10 Et tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.

 

Luc 12:31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

Jean 6:27 Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car le Père, Dieu, l’a marqué de son sceau.

 

1 Timothée 4:8 Car l’exercice corporel est utile à peu de chose ; mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

Partager cet article

commentaires

solang 03/08/2011 16:09


Donne–moi donc maintenant de la sagesse et de l’intelligence, afin que je sache me conduire devant ce peuple ; car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand .... C'etait presque ma prière
de ce matin.

Gloire a Dieu pour cet ecrit.

Que Dieu te gardes et t'accompagnes Nikkos

SOLANGE


Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens