Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 08:41

Je vous propose un parcours de lumière... dans Sa Parole qui est une lampe pour nous.

 

Jacques 1:17 Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement.

 

Psaumes 19:1 Au maître–chantre. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue fait connaître l’oeuvre de ses mains. :2 Le jour parle au jour, et la nuit enseigne la nuit. 3 Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont la voix ne s’entende pas. 4 Leur voix se répand par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde. Là, il a dressé un pavillon pour le soleil. 5 Et lui, il est comme un époux sortant de sa chambre nuptiale ; il se réjouit, comme un héros, de parcourir la carrière. 6 Il part de l’un des bouts des cieux, et son tour s’achève à l’autre bout ; et rien ne se dérobe à sa chaleur.7 La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Éternel est sûr, il donne de la sagesse aux simples. 8 Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur ; le commandement de l’Éternel est pur, il éclaire les yeux.

 

2 Corinthiens 4:6 Car le Dieu qui a dit que la lumière resplendisse au milieu des ténèbres, est celui qui a resplendi dans nos coeurs, pour faire briller la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la personne de Jésus–Christ.

 

Ephésiens 1:18 Qu’il éclaire les yeux de votre entendement ; afin que vous connaissiez quelle est l’espérance à laquelle vous êtes appelés, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints ;

 

Génèse 1 :1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux. 3 Et Dieu dit : Que la lumière soit ; et la lumière fut. 4 Et Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5 Et Dieu nomma la lumière, jour ; et il nomma les ténèbres, nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin ; ce fut le premier jour.

Lumière en hébreux c'est (ore), jour, point du jour, matin, clair, sérénité, luminaire, lumineux, espérance, fleuve, lumière des luminaires célestes (lune, étoiles), crépuscule, lumière du jour, d’une lampe, de la vie, lumière de la prospérité, de l’instruction, du visage. l’Eternel comme lumière d’Israël

 

Il est surprenant que le premier jour ordonna que la lumière soit, et elle fût. Il déclara qu'elle était bonne. Dieu la sépara des ténèbres existantes.

 

A début du quatrième jour, il continua à ordonner les choses …

 

...14 Puis Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux, pour séparer le jour d’avec la nuit, et qu’ils servent de signes, et pour les saisons, et pour les jours, et pour les années ;15 Et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue des cieux, pour éclairer la terre ; et cela fut ainsi. 16 Et Dieu fit les deux grands luminaires ; le grand luminaire, pour dominer sur le jour, et le petit luminaire, pour dominer sur la nuit ; il fit aussi les étoiles. 17 Et Dieu les mit dans l’étendue des cieux, pour éclairer la terre ; 18 Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres ; et Dieu vit que cela était bon. 19 Et il y eut un soir, et il y eut un matin ; ce fut le quatrième jour.

 

Deutéronome 4:19 De peur aussi qu’élevant tes yeux vers les cieux, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois poussé à te prosterner devant eux, et que tu ne serves ces choses que l’Éternel ton Dieu a données en partage à tous les peuples sous tous les cieux.

 

Avant la lumière des luminaires qui président à l'éclairage de la terre, Dieu parla et sa Lumière fût.

 

Jean 1 : 1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

 

Jésus véritable lumière issue de Dieu du Père des lumières.

 

6 Il y eut un homme, appelé Jean, qui fut envoyé de Dieu. 7 Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n’était pas la lumière, mais il était envoyé pour rendre témoignage à la lumière. 9 La véritable lumière qui éclaire tout homme était venue dans le monde. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle ; mais Lui le monde ne l’a pas connu. 11 Il est venu chez les siens ; et les siens ne l’ont point reçu. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom, 13 Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

 

Dans la Bible, le mot « Lumière » est utilisé pour symboliser la présence de Dieu ainsi que sa faveur pour nous.

 

Psaumes 27:1 Psaume de David. L’Éternel est ma lumière et ma délivrance ; de qui aurais–je peur ? L’Éternel est le rempart de ma vie ; de qui aurais–je de la crainte ?

 

 

De là vient l'opposition entre la lumière (le bien) et les ténèbres (le mal) : Jean 3:19 Et la cause de cette condamnation, c’est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

2 Corinthiens 6:14 Ne vous mettez pas sous un même joug avec les infidèles ; car qu’y a–t–il de commun entre la justice et l’iniquité ? et quelle union y a–t–il entre la lumière et les ténèbres ?

 

La sainteté de Dieu est comparée à une lumière inaccessible.

1 Timothée 6:16 Qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, et que nul homme n’a vu, ni ne peut voir ; à qui soient l’honneur et la puissance éternelle ! Amen.

1 Jean 1:5 Or, le message que nous avons reçu de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’en lui il n’y a point de ténèbres.

 

Son peuple rassemble tous ceux qui vivent dans Sa lumière et pour la Lumière. Voilà pourquoi nous sommes appelés « enfants de lumière ».

Ephésiens 5:8 Car vous étiez autrefois ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière .

 

Nous sommes appelés à refléter Sa lumière dans le monde. Matthieu 5:14 Vous êtes la lumière du monde : une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;

 

Dans l’évangile de Jean, la lumière représente plus spécifiquement la révélation par Jésus de l’amour de Dieu; Jésus est la lumière du monde

Jean 8:12 Jésus parla encore au peuple, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

 

La Jérusalem céleste n'a pas besoin d'éclairage car avant même la création du monde le Père et le fils étaient lumière

 

Apocalypse 21:23 Et la ville n’a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, etl’Agneau est son flambeau.

Apocalypse 22:5 Il n’y aura plus de nuit, et ils n’auront point besoin de lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera ; et ils régneront aux siècles des siècles.

 

Esaïe 45:7 Qui forme la lumière et qui crée les ténèbres, qui fais la prospérité et qui crée l’adversité ; c’est moi, l’Éternel, qui fais toutes ces choses.

 

Esaïe 60:19 Tu n’auras plus le soleil pour lumière pendant le jour, et la lueur de la lune ne t’éclairera plus ; mais l’Éternel sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens