Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 10:46

  

Nous pouvons connaître les réalités des choses célestes par l’intuition et la conscience de notre esprit régénéré. Notre communion avec Dieu qui est esprit a pour porte d’entrée notre esprit renouvelé. Notre esprit est un peu comme le coordinateur de notre être qui entend de façon intuitive la voix de Dieu dans une communion intime établie avec lui.

 

2 Corinthiens 2 : 9  Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, et qui n’étaient point montées au coeur de l’homme, que Dieu avait préparées pour ceux qui l’aiment. 10  Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. 11  Car qui est–ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12  Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13  Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels. 14  Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15  Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et n’est lui–même jugé par personne.

 

Seul l’Esprit de Dieu connaît ce qui Le concerne et Sa volonté. Les révélations ne sont pas le produit de notre travail, de nos recherches, ou de notre intelligence. La révélation est une grâce qui nous est accordée.

 

Je vous propose de découvrir comment Dieu se révèle à notre esprit régénéré pour nous conduire dans une marche intuitive de l’esprit.

Cette connaissance directe et immédiate ne nécessite pas de recours au raisonnement et à l’intelligence. L’intuition fait appel à la conscience divine perçue comme une inspiration qui nous guide de façon un peu prémonitoire.

 

Comme l’Esprit de Dieu, notre esprit reçoit directement des informations intuitives qui ne sont pas le fruit de nos recherches ou nos déductions. C’est le Saint-Esprit qui nous révèle les pensées de Dieu dans le cadre de notre communion avec Lui. C’est une grâce ! 

 

Esaïe 55:8  Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. 9  Car autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies et mes pensées au–dessus de vos pensées.

Ce n’est pas à notre intellect que l’Esprit de Dieu parle mais directement à notre esprit régénéré.

L’apprentissage de la « voix intuitive » est primordial. C’est la seule façon de recevoir les pensées de Dieu qui doivent toujours être conformes aux écritures car Dieu ne change pas.  Connaître Ses pensées, c’est nous assurer de marcher dans Ses voies.

 

Avant notre nouvelle naissance nous étions incapable de concevoir une relation avec Dieu parce que notre esprit était dans une sorte de coma, d’état végétatif, coupé de Dieu.

 

Dieu même après la nouvelle naissance nous laisse le libre arbitre de nos vies. Il nous appartient une fois reconnecté à Dieu d’entretenir notre communion avec Lui pour marcher dans l’esprit.

Nous pouvons être tenté de revenir dans un fonctionnement charnel faisant appel à la raison et l’intellect pour servir Dieu. Nous pouvons le faire avec de bons sentiments même croire que ce que nous faisons est mandaté par Lui.

Nous devons vivre totalement immergé dans la Parole de Dieu pour demeurer comme le demande Jésus dans Jean 8 : 31 «Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira.»

Lors de notre nouvelle naissance Dieu revivifie notre esprit, certes il nous rend libre mais nous laisse ensuite la décision de poursuivre dans cette liberté.

Notre esprit est le seul endroit de notre communion avec Dieu. Proverbes 20:27  L’esprit de l’homme est une lampe de l’Éternel ; il sonde les profondeurs de l’âme. Notre intuition est comme cette lampe de l’Eternel qui nous éclaire et qui va sonder notre âme pour la guider dans ses choix.

L’écoute de la voix de son intuition doit être ajusté pour ne pas laisser notre âme brouiller cette voix pour y apporter la confusion et le doute. C’est un peu comme les vieux postes radio où on ajuste la fréquence manuellement au bon canal pour éliminer les fréquences des ondes des autres radios pour entendre celle souhaitée clairement.

C’est la raison pour laquelle de la présence de Dieu par l’Esprit saint va nous connecter à Christ pour nous faire entendre sa voix. Car le Saint Esprit est en mesure de nous faire connaître les pensées et les voies de Dieu  de façon intuitive. 

1 Corinthiens 2:10  Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu.

Il est aussi important de recevoir bien sûr les pensées de Dieu mais faut-il aussi recevoir les paroles et les mots convenables pour les exprimer.  Les vérités reçues nécessitent une expression verbale ou écrite tout aussi spirituelle.

Ne l’oublions pas tout ce qui est conçu par nos capacités, nos pensées, notre intellect ou nos méthodes ou nos stratégies sont inaptes à servir. Dieu considère cela comme mort. Tout doit être purifié et placé sous le contrôle  de notre esprit. Ne cherchons plus à entendre Dieu par l’entremise de notre âme.

Ce n’est qu’avec une communion établie dans l’esprit que nous pourrons rechercher sa volonté et lui obéir.

1 Corinthiens 2: 14  Or, l’homme animal ( notre être charnel,  notre moi ) ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

 

Romains 8 : 5  Car ceux qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair ; mais ceux qui vivent selon l’esprit, s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6  Car l’affection de la chair c’est la mort ; mais l’affection de l’esprit c’est la vie et la paix ;7  Parce que l’affection de la chair est inimitié contre Dieu ; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; et en effet, elle ne le peut. 8  Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu.  9  Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui.

10   Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice. 11  Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. 12  Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.13  En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez.14  Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. 15  Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. 16  Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. 17   Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

…26  Et même aussi l’Esprit nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui–même intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer.

27  Toutefois celui qui sonde les coeurs, connaît quelle est l’affection de l’Esprit, qui prie selon Dieu pour les saints. 28  Or, nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés, selon son dessein. 29   Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui–ci soit le premier–né de plusieurs frères ; 30  Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

 

Voilà ce que Paul enseigne dans son épître aux romains et il rajoute :

Romains 9 : 1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point ; et ma conscience me rend ce témoignage par le Saint–Esprit,

C’est là que la communication divine s’établi dans la conscience de notre esprit par le témoignage du Saint-Esprit de façon intuitive.

L’appréciation de nos perceptions intuitives sont toujours folie pour notre être psychique. Notre connaissance et notre intelligence ne trouveront pas la voix de l’intuition raisonnable.

 

La révélation vient toujours avant la vraie connaissance.  Notre intelligence doit être renouvelée et être assujettie à notre esprit pour que la volonté de Dieu intuitive soit reçue et mise en œuvre. C’est pareil pour nos sentiments et notre volonté.

 

L’apprentissage de l’écoute active est un défi dans notre esprit. Si nous excellons dans cette voie, nos progrès seront évidents.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens