Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 18:27

 

L'oeuvre de de Dieu,  c'est Jésus-Christ qui l'a accomplie.

L’œuvre de Dieu est indissociable de Celui que Dieu a envoyé pour l'accomplir.

Jean 6:27 Travaillez, non point pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car le Père, Dieu, l’a marqué de son sceau. 28 Ils lui dirent donc : Que ferons–nous pour travailler aux œuvres de Dieu ? 29 Jésus leur répondit : C’est ici l’œuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. 30 Alors ils lui dirent : Quel miracle fais–tu donc, que nous le voyions et que nous croyions en toi ? Quelle œuvre fais–tu ? 31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon qu’il est écrit : Il leur a donné à manger le pain du ciel. 32 Et Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis, Moïse ne vous a point donné le pain du ciel ; mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel. 33 Car le pain de Dieu est celui qui est descendu du ciel, et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent : Seigneur, donne–nous toujours de ce pain–là. 35 Et Jésus leur répondit : Je suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

 

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Car Dieu n’a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.18 Celui qui croit en lui n’est point condamné, mais celui qui ne croit point est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 

Croire en Dieu c'est croire en son Fils. Il l'a envoyé qui est issu de Lui et qui s'est donné pour nous sauvé pour nous racheter de nos péchés. C'est cela l’œuvre de Dieu : croire que Jésus est issu et engendré du Père .

Ce n'est pas croire que Dieu s'est fait homme. Jésus est le Fils de l'Homme. Il a été rendu semblable à ses frères. Il a été établi pour toujours en tant que grand souverain sacrificateur pour nous afin de faire la médiation et l'expiation de nos péchés.

 

Hébreux 2 : 14 Puis donc que les enfants participent de la chair et du sang, il (c'est de Jésus qu'il s'agit) en a aussi de même participé, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l’empire de la mort, c’est–à–dire, le diable ;15 Et qu’ildélivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient toute leur vie assujettis à la servitude. 16 Car assurément iln’a pas secouru les anges, maisil a secouru la postérité d’Abraham. (c'est nous les croyants) 17 C’est pourquoi il a fallu qu’ildevînt semblable en toutes choses à ses frères ;afin qu’il fût un souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans les choses de Dieu, (l’œuvre du Père )pour expier les péchés du peuple. 18 Car, ayant été tenté dans ce qu’ila souffert, ilpeut secourir ceux qui sont tentés.1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez pris part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus–Christ, 2 Qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme Moïse aussi le fut dans toute sa maison. 3 Or, il a été estimé digne d’une gloire qui surpasse celle de Moïse, d’autant que celui ( le Père) qui a construit la maison est plus digne d’honneur que la maison même. 4 Car toute maison a été construite par quelqu’un ; or, celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.( C'est pas le Fils de Dieu ) 5 Et quant à Moïse, il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur, pour témoigner de ce qui devait être annoncé ; 6 Mais Christ, comme Fils, est établi sur sa maison ; nous sommes sa maison, ( si du moins nous acceptons de croire en son œuvre et qui il est vraiment) pourvu que nous conservions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. 7 C’est pourquoi, comme dit le Saint–Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 N’endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lors de la contestation, au jour de la tentation au désert,9 Où vos pères me tentèrent et m’éprouvèrent, et où ils virent mes œuvres pendant quarante ans.

Beaucoup s'endurcissent et continuent à contester Dieu en refusant de croire en l’œuvre de Dieu qui consiste à croire en son Fils.

 

2 Jean 1:7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point queJésus–Christ est venu en chair. ( Que Jésus est un Homme comme nous, mais conçu sans péché )Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist.

 

1 Jean 4 : 9 L’amour de Dieu envers nous a paru en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.10 En ceci est l’amour, c’est que ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais que c’est lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils en propitiation pour nos péchés.

La propitiation c'est le sacrifice qui rend propice et qui apporte un apaisement

hilasmos :  victime expiatoire qui apporte un apaisement,

 

Esaïe 53:5 Mais il était meurtri pour nos péchés, et frappé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur lui, et par sa meurtrissure nous avons la guérison.

 

Notre salut et le salut du monde repose uniquement sur le sacrifice du Fils de Dieu pour expier nos péchés. Pour comprendre l’œuvre de Dieu au travers la propiciation de Jésus.

 

Hébreux 2 : 6 Mais quelqu’un a rendu ce témoignage quelque part, en disant : Qu’est–ce que l’homme, que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, que tu jettes les yeux sur lui ? 7 Tu l’as fait un peu inférieur aux anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et tu l’as établi sur les ouvrages de tes mains ;8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. Car Dieu lui ayant assujetti toutes choses, n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; or, nous ne voyons point encore maintenant que toutes choses lui soient assujetties. 9 Mais nous voyons couronné de gloire et d’honneur ce Jésus, qui, par la mort qu’il a soufferte, a été fait un peu inférieur aux anges, afin que par la grâce de Dieu il souffrît la mort pour tous. 10 En effet, il était convenable que celui pour qui et par qui sont toutes choses, ( Dieu ) voulant amener à la gloire plusieurs enfants, ( nous )rendît parfait le Prince de leur salut, par les souffrances. 11 Car tous, et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, relèvent d’un seul ; ( Jésus) c’est pourquoi il n’a point honte de les appeler frères,12 En disant : J’annoncerai ton nom à mes frères ; je te louerai au milieu de l’assemblée. 13 Et encore : Je me confierai en lui. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. 14 Puis donc que les enfants participent de la chair et du sang, il en a aussi de même participé, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l’empire de la mort, c’est–à–dire, le diable ;

 

Jésus a été rendu semblable à ses frères : c'est pour cela qu'il est appelé le Fils de l'homme.

 

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

 

Jean 5:39 Vous sondez les Écritures, parce qu’en elles vous croyez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi.( le Fils de l'homme)

 

Moïse a prophétisé sur le plus grand des prophète .

Deutéronome 18:18 Je leur susciterai un prophète comme toi, d’entre leurs frères, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et il arrivera que quiconque n’écoutera pas mes paroles, qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte.

 

Psaumes 2:12 Rendez hommage au Fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, quand sa colère s’enflammera tout à coup. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

 

Matthieu 17:5 Comme il parlait encore, voici une nuée resplendissante les couvrit ; et voici il vint de la nuée une voix qui dit : C’est ici mon Fils bien–aimé, en qui j’ai pris plaisir ; écoutez–le.

 

Marc 16:16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui ne croira point sera condamné.

Actes 16:31 Ils lui dirent : Crois au Seigneur Jésus–Christ, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Paul a du reconnaître le Fils avant de connaître Son Dieu . Il croyait au Dieu de ses Pères sans en avoir la révélation et la véritable connaissance.

Actes 22:14 Et il me dit : Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche.5 Car tu lui serviras de témoin devant tous les hommes, pour les choses que tu as vues et entendues.16 Et maintenant, que tardes–tu ? Lève–toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

 

Paul explique le mystère de l'expiation des péchés dans Romains 8 : 2 Parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

3 Car ce qui était impossible à la loi, parce qu’elle était affaiblie par la chair, Dieu l’a fait : envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ; et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair ;

Dieu a engendré un Fils : le nouvel Adam dans la chair mais sans péché pour détruire justement le péché dans la chair.

Dans le judaïsme, les victimes expiatoires couvraient le péché mais ne sauvait pas les gens de leurs péchés, car il est écrit qu' il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. Hébreux 10 : 4

Dieu en envoyant son Fils l'a fait sortir de Lui-même pour qu'il prenne corps et vie dans une chair semblable à la notre. Cela soutient le fait qu'il avait une forme d'existence autre avant. Paul parle dans Philippiens 2:6 de son existence en forme de Dieu. Dieu n'a pas quittait le ciel pendant 33 années.

Jésus dans sa ressemblance à la chair du péché signifie qu'il a revêtu une nature humaine semblable à la chair du péché mais sans la nature du péché . C'est très important !

 

Ce sont nos péchés qu'il a porté en son corps sans péché. 1 Pierre 2 : 24 Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu’étant morts au péché, nous vivions à la justice, et par la meurtrissure de qui vous avez été guéris.

Il a porté nos péchés, il ne les a pas commis à notre place, uniquement portés. Non seulement le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui mais : Esaïe 53 : 6 ... l’Éternel a fait venir sur lui l’iniquité de nous tous. Il a subi cette contamination du péché sans rien dire V 7 Il est maltraité, il est affligé ; et il n’ouvre point la bouche ; comme un agneau mené à la boucherie, comme une brebis muette devant celui qui la tond, il n’ouvre point la bouche.

2 Corinthiens 5 : 1 Car Celui qui n’a point connu le péché, il l’a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la justice de Dieu en lui.

D'autres versions on traduit « il l'a fait devenir péché »

1 Pierre : 3 : 18 Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu ; ayant été mis à mort selon la chair, mais vivifié par l’Esprit ;

Les sacrifices d'animaux ne pouvaient pas satisfaire l'expiation des péchés, Le seul sacrifice de Jésus en une seule fois l'a accompli.

Hébreux 9 : 28 De même aussi Christ, ayant été offert une fois pour ôter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l’attendent pour le salut.

 

Au ciel la médiation de Jésus se poursuit, il intercède en tant que souverain sacrificateur auprès du Père pour réaliser la propitiation de nos péchés.

1Jean 2 : 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le Juste. 2 C’est lui qui est la propitiation pour nos péchés ; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

 

L'apôtre Paul dit dans Romains 10 : 4 que Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout croyant.

Dans Hébreux 5:9 il est encore écrit que Jésus a été rendu parfait, et qu' il est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent .

L’œuvre de Dieu c'est de croire en lui en comprenant tout ce qu'il a accompli pour nous.

 

Dieu est notre rédempteur, en nous envoyant son Fils en sacrifice il nous acquiert une rédemption éternelle.

Selon Ephésiens 1 : 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission de nos péchés, selon les richesses de sa grâce.

Hébreux 9 : 12 Est entré une seule fois dans le saint des saints, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

 

Dans l’œuvre de Christ son sang répandu nous rachète de la malédiction.

 

Galates 3 : 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, quand il a été fait malédiction pour nous ; (car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois).

1 Pierre 1 : 18 Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l’argent et l’or, 19 Mais par un précieux sang, comme d’un Agneau sans défaut et sans tache,

1Jean 3 :4 Quiconque pèche, transgresse aussi la loi ; car le péché est une transgression de la loi. 5 Or, vous savez que Jésus–Christ a paru pour ôter nos péchés, et qu’il n’y a point de péché en lui. 6 Quiconque demeure en lui, ne pèche point ; quiconque pèche, ne l’a point vu et ne l’a point connu.

 

L'autre pendant de l’œuvre de Christ est la rédemption.

 

C'est parce que Jésus est venu vers les siens ( les hommes) , qu'il peut nous conduire vers Dieu. Le Fils de Dieu. Il peut alors rentrer pleinement dans son rôle de grand sacrificateur parce qu'après avoir accompli notre expiation et notre rédemption Dieu son Père l'a ressuscité

C'est son retour auprès du Père qui lui permet de nous pardonner nos péchés et de nous approcher du Père par sa médiation.

Jésus ne se confond pas au Père mais reste auprès de Lui pour nous défendre et plaider en notre faveur.

Hébreux 9 : 24 Car Christ n’est point entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, image du véritable, mais dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

Notre Seigneur Jésus est rentré dans son ministère sacerdotal de grand sacrificateur.

 

1Jean 3 : 1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Le monde ne nous connaît point, parce qu’il ne l’a point connu.

 

Dieu nous rend héritier de Lui en Celui qu'il a rendu héritier de toutes choses.

 

Christ appartient à Dieu : 1 Corinthiens 3 : 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Hébreux 1 : 2 Nous a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses ; par lequel aussi il a fait le monde ;

Je vous fait remarqué que lorsqu'il est écrit que Jésus a fait le monde il l'a fait en son Père car il était en Lui. Dieu seul est le créateur de toutes choses. C'est ainsi qu'il faut le recevoir.

 

Esaïe 45:18 Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

Esaïe 54:5 Car ton créateur est ton époux : L’Eternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;

 

L'expiation de Christ nous permet d'hériter de ce qu'il a hérité du Père.

 

Il est notre avocat auprès du Père.

 

1Jean 2 : 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le Juste.

Jésus après avoir accompli son œuvre et donc celle de son Père s'est assis à nouveau à sa droite comme auparavant, il dit cela dans Jean 17

 

Nous avons un accès auprès du Père en son Nom qui nous permet d'être entendu.

Ephsésiens 2 : 1

Jean 14 : 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi.

Ephésiens 3 : 12 En qui nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance, par la foi que nous avons en lui.

 

Il est notre intercesseur pour toujours à la droite du Père

Romains 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

Hébreux : 25 C’est pourquoi aussi il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

 

Dans cette œuvre Jésus est un médiateur unique au même titre que Dieu est l'unique Dieu.

Le Père n'a pas le rôle de Médiateur, si le Père et le Fils sont une même personne, alors il ne peut plus y avoir de médiateur.

Galates 3 :20 Or, le médiateur n’est pas d’un seul, mais Dieu est un seul.

1Timothée 2 :5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ, homme,

Ce texte renforce l’existence de deux personnes bien distinctes. La réconciliation et le rachat n'est possible que par le Fils.

Il nous rachète pour Dieu son Père pour faire de nous des prêtres, des rois et des sacrificateurs.

2 Corinthiens 5:18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. :

Colossiens 1 :22 Il vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour vous présenter devant lui saints, sans tache et irrépréhensibles ;

Romains 5 : 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie ? 11 Non seulement cela ; mais nous nous glorifions même en Dieu, par notre Seigneur Jésus–Christ, par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation.

 

Notre vie est cachée avec Christ en Dieu notre Père et notre communion est avec les deux.

Colossiens 3 :3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu ;

1 1 Jean 1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus–Christ.

1 Jean 3:23 Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus–Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous l’a commandé.

 

1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est engendré de Dieu ( qui est Esprit ); et quiconque aime Dieu qui l’a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui.

 

C'est son esprit en nous qui nous atteste que nous sommes ses fils et ses filles.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens