Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 09:01

Jude 17 Mais vous, bien–aimés, souvenez–vous des choses qui ont été prédites par les apôtres de notre Seigneur Jésus–Christ ; 18 Qui vous disaient que dans le dernier temps, il y aurait des moqueurs, qui marcheraient suivant leurs convoitises impies. 19 Ce sont des hommes qui se séparent eux–mêmes, gens sensuels, n’ayant pas l’Esprit. 20 Mais vous, bien–aimés, vous édifiant vous–mêmes sur votre très sainte foi, priant par le Saint–Esprit, 21 Conservez–vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus–Christ pour la vie éternelle. 22 Et ayez pitié des uns en usant de discernement, et sauvez les autres avec crainte, 23 Les arrachant du feu, haïssant jusqu’au vêtement souillé par la chair.

 

Plus nous avançons dans la marche avec notre Dieu plus nous réalisons que nous nous différencions ou nous nous ressemblons que par une seule chose, la présence de l'Esprit-Saint en nous.

 

Bien souvent la venue de l'Esprit de Dieu sur l'Eglise a été perçue comme un plus dans la vie des croyants, mais c'est beaucoup « plus » que cela.

Paul nous parle de la création toute entière qui attend sa libération et que nous mêmes nous soupirons après cela : Romains 8:23 Et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous–mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

 

La direction de l'Esprit dans l'Eglise est plus que la puissance du Saint–Esprit reçue dans Actes 1: 8, cela devrait être une influence constante de cette puissance qui va nous conduire dans les voies de Dieu.

Ephésiens 3:20 Or, à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons et que nous pensons ;

Ephésiens 3:16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,

 

Combien de bien-aimés réalisent pleinement ce privilège et cette grâce de savoir que nous sommes habités par l'Esprit-Saint ?

2 Timothée 1:14 Garde le bon dépôt, par le Saint–Esprit qui habite en nous.

Jacques 4:5 Pensez–vous que l’Écriture parle en vain ? L’Esprit qui habite en nous, a–t–il des désirs qui portent à l’envie ?

L'Esprit Saint c'est l'Esprit du Père en nous. Nous comprenons mieux ce que Jésus dit :

Jean 17:23 (Moi en eux, et toi en moi), afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m’as aimé.

1 Jean 2:24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement, demeure donc en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement, demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.

1 Jean 3:24 Celui qui garde ses commandements, demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

 

1 Jean 4:13 En ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, c’est qu’il nous a donné de son Esprit.

 

Il faut reprendre à la base notre croyance à l'égard de l'oeuvre du Saint-Esprit en chacun de nous.

La vérité concernant sa dispensation dans l'Eglise est plus importante que ce que nous avons l'habitude d'entendre.

Entre les enseignements erronés de l'association du parler en langues au baptême du Saint-Esprit et « bonjour mon copain le Saint-Esprit » il y a un champ de dérive doctrinale qui nous empêche de vivre dans une vraie relation avec Lui.

 

La première chose qui attire mon attention c'est que le Saint-Esprit n'a pas la place dans l'Eglise qu'il doit avoir. Beaucoup en parle comme étant un outil puissant à notre disposition pour marcher dans la foi. Peu ont compris qu'Il est devenu le dirigeant de l'Eglise de Jésus-Christ et par conséquent de nos vies.

Quelques textes importants qui nous aideront à repositionner ses prérogatives sur la Vie de l'Eglise.

Concernant le Saint-Esprit Jésus a dit :

Jean 14: 15 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements,16 et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez parce que moi je vis, et que, vous aussi, vous vivrez. 20 En ce jour–là, vous connaîtrez que moi, je suis en mon Père, vous en moi, et moi en vous. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime. Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui.

 

Romains 8 :1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ–Jésus, qui marchent non selon la chair mais selon l’Esprit...

4 et cela, pour que la justice prescrite par la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. 5 En effet, ceux qui vivent selon la chair ont les tendances de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit ont celles de l’Esprit. 6 Avoir les tendances de la chair, c’est la mort ; avoir celles de l’Esprit, c’est la vie et la paix.7 Car les tendances de la chair sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable.8 Or ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu.si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 9 Pour vous, vous n’êtes plus sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit,

25 Je vous ai parlé de cela pendant que je demeure auprès de vous.

26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutce que moi je vous ai dit.

 

le Père est plus grand que moi.

Jean 15 :26 Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi,

parakletos (par-ak’-lay-tos) en grec c'est le consolateur, l'avocat, l'intercesseur .

Le Saint Esprit est destiné à prendre la place de Christ avec les apôtres (après son ascension au Père), pour les conduire à une plus profonde connaissance de la vérité de l’évangile, et leur donner, de la part du royaume divin, une force divine les rendant capables de vaincre les épreuves et persécutions.

 

Toujours dans Romains 8 : 11 Et si l’Esprit de celui ( l'Esprit de Dieu ) qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ–Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.12 Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, mais non de la chair, pour vivre encore selon la chair.13 Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.15 Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être aussi glorifiés avec lui. 18 J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous...

19 Aussi la création attend–elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu...

21 avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu...23 Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous–mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps...26 De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui–même intercède par des soupirs inexprimables ; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

 

Une lecture attentive des écritures met en évidence la totale implication de l'Esprit de Dieu pour conduire les hommes et les affaires du royaume de Jésus-Christ.

Luc 2:26 Et il avait été averti divinement par le Saint–Esprit qu’il ne mourrait point, qu’auparavant il n’eût vu le Christ du Seigneur.

Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint–Esprit, revint du Jourdain, et fut conduit par l’Esprit dans le désert,

Luc 12:12 Car le Saint–Esprit vous enseignera en ce même instant ce qu’il faudra dire.

Jean 1:33 Pour moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint–Esprit.

Jean 7:39 (Or, il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car le Saint–Esprit n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’était pas encore glorifié).

 

Combien parmi nous devons aspirer à être rempli de Son Esprit pour être conduit par Lui.!

Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que l’Esprit les faisait parler.

Actes 2:38 Et Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour la rémission de ses péchés ; et vous recevrez le don ( cadeau )du Saint–Esprit.

Actes 4:8 Alors Pierre rempli du Saint–Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d’Israël,

Actes 4:31 Lorsqu’ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et ils annonçaient la Parole de Dieu avec hardiesse.

 

Actes 7:55 Mais rempli du Saint–Esprit, et les yeux attachés au ciel, il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu ;

 

La direction du Saint-Esprit nécessite de notre part beaucoup de docilité et d'écoute

Actes 7:51 Gens de col roide, et incirconcis de coeur et d’oreilles, vous vous opposez toujours au Saint–Esprit ; vous êtes tels que vos pères.

Combien de fois, avons-nous pu constaté que les oreilles de nos coeurs n'étaient pas exercées à entendre sa voix?

Actes 13:2 Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur, et qu’ils jeûnaient, le Saint–Esprit leur dit : Mettez à part pour moi Barnabas et Saul, en vue de l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

Actes 15:28 Car il a paru bon au Saint–Esprit et à nous, de ne point vous imposer d’autres charges que les nécessaires ;

Actes 16:6 Lorsqu’ils eurent traversé la Phrygie et la Galatie, le Saint–Esprit les empêcha d’annoncer la Parole en Asie.

Actes 20:23 Si ce n’est que le Saint–Esprit m’avertit de ville en ville, que des liens et des afflictions m’attendent.

Actes 20:28 Prenez donc garde à vous–mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint–Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’il a acquise par son propre sang.

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, mais dans la justice, la paix, et la joie par le Saint–Esprit.

Romains 15:13 Que le Dieu d’espérance vous remplisse donc de toute sorte de joie et de paix, dans la foi, afin que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint–Esprit.

Romains 15:16 D’être le ministre de Jésus–Christ auprès des Gentils et d’exercer les saintes fonctions de l’Évangile de Dieu, afin que l’oblation des Gentils lui soit agréable, étant sanctifiée par le Saint–Esprit.

1 Corinthiens 2:13 Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels.

1 Corinthiens 6:19 Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit, qui est en vous, et qui vous a été donné de Dieu, et que vous n’êtes point à vous–mêmes ?

 

1 Corinthiens 12:3 C’est pourquoi je vous déclare qu’aucune personne qui parle par l’Esprit de Dieu, ne dit que Jésus est anathème, et que personne ne peut dire que Jésus est le Seigneur, si ce n’est par le Saint–Esprit.

2 Corinthiens 6:6 Dans la pureté, dans la connaissance, dans la longanimité, dans la douceur, dans le Saint–Esprit, dans une charité sincère,

2 Corinthiens 13:14 (13–13) La grâce du Seigneur Jésus–Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint–Esprit soient avec vous tous ! Amen !

Ephésiens 1:13 En lui vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis ;

Ephésiens 4:30 Et ne contristez point le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

1 Thessaloniciens 1:5 Car notre Évangile n’a pas consisté pour vous en paroles seulement, mais il a été accompagné de puissance, et de l’Esprit Saint, et d’une abondante efficacité, selon ce que nous avons été parmi vous et pour vous, comme vous le savez.

1 Thessaloniciens 1:6 Et vous avez été nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la parole avec la joie du Saint–Esprit, au milieu de beaucoup d’afflictions ;

Contexte Direction de l'Esprit-Saint

1 Thessaloniciens 4:8 C’est pourquoi, celui qui rejette ceci, ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui nous a aussi donné son Saint–Esprit.

2 Timothée 1:14 Garde le bon dépôt, par le Saint–Esprit qui habite en nous.

Tite 3:5 Non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération, et le renouvellement du Saint–Esprit,

Hébreux 2:4 Dieu même appuyant leur témoignage par des prodiges et des miracles, par divers actes de sa puissance, et par les dons du Saint–Esprit, selon sa volonté.

Entendre la voix du saint-Esprit doit devenir une priorité dans l'Eglise.

Hébreux 3:7 C’est pourquoi, comme dit le Saint–Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,

Hébreux 6:4 Car ceux qui ont été une fois illuminés, qui ont goûté le don céleste, qui sont devenus participants du Saint–Esprit,

Hébreux 9:8 Le Saint–Esprit montrant par là que le chemin du saint des saints n’avait pas encore été ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait ; ce qui est une figure pour le temps présent,

Hébreux 10:15 Et le Saint–Esprit nous le témoigne aussi ; car, après avoir dit d’abord :

1 Pierre 1:12 Et il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux–mêmes, mais pour nous, qu’ils étaient dispensateurs de ces choses, qui vous ont été annoncées maintenant par ceux qui vous ont prêché l’Évangile, par le Saint–Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

 

2 Pierre 1:21 Car la prophétie n’a point été apportée autrefois par la volonté humaine ; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint–Esprit, ont parlé.

1 Jean 5:7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint–Esprit, et ces trois–là sont un.

 

La prière dans l'Esprit doit retrouver sa place pour que ceux qui prient soient encouragés.

Jude 1:20 Mais vous, bien–aimés, vous édifiant vous–mêmes sur votre très sainte foi, priant par le Saint–Esprit,

 

1 Corinthiens 2:10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu.

 

2 Corinthiens 1:22 Qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos coeurs les arrhes de son Esprit.

2 Corinthiens 5:5 Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu qui nous a aussi donné les arrhes de son Esprit.

 

La gouvernance de l'Esprit Saint dans l'Eglise de Jésus-Christ est capitale. Il ne peut pas en avoir d'autre. Je disais récemment à des frères concernant le message dominicale dans nos assemblées si Dieu ne nous a pas parlé et que nous n'avons pas de mandat de prêcher taisons-nous et restons assis. C'est toute une rééducation à faire parmi nous.

C'est pareils pour la mission, l'Esprit-Saint doit nous dicter ses instructions pour missionner un frère ou une soeur.

Voici un super article de Chip Brodgen qui illustre parfaitement les directives de l'Esprit-Saint.

N’allez que lorsque vous êtes envoyés...    « Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent... » (Actes 13:4a).

« Nous ne trouvons pas dans le Nouveau Testament de modèle sur la façon dont l’église devrait évangéliser le monde, et nous ne trouvons pas de plan pour atteindre les perdus ou même une méthode pour implanter les églises. Ceux qui se focalisent trop sur des modèles, des plans, et des méthodes ne réalisent pas que les modèles, les plans et les méthodes sont susceptibles de changer et dépendent du temps, de la culture, de la nationalité, des gens, de l’économie, des dons, des personnalités et d’une myriade d’autres variables. Il y a une maxime qui dit, « Il y a beaucoup de méthodes, mais peu de principes; les méthodes changent, mais les principes demeurent. »


La clé n’est donc pas d’essayer d’imiter un modèle du Nouveau Testament vieux de 2000 ans, mais de mettre en pratique un principe du Nouveau Testament qui ne change jamais. Quel est ce principe ? C’est simplement celui-ci : ils étaient complètement gouvernés par le Saint-Esprit ; et comme nous avons aussi le même Esprit, nous pouvons, nous aussi, être conduits par Lui.

Il est clair que le Saint-Esprit peut nous conduire à faire des choses semblables, mais notre point commun n’est pas dans ce qui est fait, mais plutôt dans Qui le fait.

Soit nous venons avec un plan et nous le faisons nous-mêmes, soit nous laissons l’Esprit le faire à travers nous comme Il Lui semble bon.

 T A Sparks dans un de ses articles transmis par des frères écrit : « La relation et la communion sont communes à tous ceux qui vivent en union de résurrection avec Christ, qui participent à Sa vie de résurrection, mais cela demande une prise de conscience. Reconnaissez-vous que c’est pour vous personnellement ? Il faut le reconnaitre personnellement. Il faut regarder cette chose bien en face: Cette vie là, une vie dirigée par l’Esprit de Dieu intérieurement, est pour « moi »; pas pour des gens particuliers, mais pour « moi « ! La Vie est la base commune de tous les croyants, non pas un privilège pour certains saints de haut niveau. Car en un Esprit, nous sommes tous baptisés dans un seul corps.

Ensuite, cela demande l’obéissance... Nous devons être sûrs de n’avoir aucune controverse avec l’Esprit de vie: pas de résistance, pas de contournement par rapport à l’Esprit de vie, et également que nous ne négligions pas les ordres de l’Esprit de vie, mais soyons obéissants. Il nous faut non seulement ne pas prendre une position de résistance positive, mais aussi ne pas glisser dans une attitude négligente où nous disons: « C’est bien, ça n’a pas beaucoup d’importance ! » C’est très important. La loi del’Esprit de vie en Christ demandeobéissance, uneobéissance active, et pas simplement un assentiment passif. »



Plus que jamais nous devons apprendre à écouter et obéir à la voix du Saint-Esprit à dépendre totalement de ses directives dans l'Eglise de Jésus-Christ.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens