Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 22:54

Je voudrais vous parler d'une idole bien cachée que nous avons tout près de nous et qui peut nous faire sombrer dans une forme d'idolâtrie.

 

J'ai conscience qu'en parlant de l’idolâtrie de la Bible, il y a de forte chance que beaucoup auront les cheveux qui se dresseront sur leurs têtes.

 

Comme je l'ai souvent dit « la vérité a de puissance que pour la vérité ».

Nous savons tous que dès que de mauvaises choses sont introduites dans notre alimentation, cela met en danger notre santé. Dans le domaine de la foi, il en est de même pour notre nourriture spirituelle.

 

Proverbes 30:6 N‘ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

 

Nous mangeons tous le Livre qui est sensé nous donner la vie, il nous est présenté comme étant sacré, tout simplement parce qu'on nous a dit qu'il était saint.

 

La question que je vais d'emblée m'empresser de poser est la suivante.

 

Qu'est ce qui est le plus important ? Est-ce de posséder le Livre qui est appelé la parole de Dieu et d'en avoir connaissance ou d'appliquer ce que dit Celui qui a inspiré ce Livre ?

 

Jacques 1 : 21 C’est pourquoi, vous dépouillant de toute souillure et des excès de la malice, recevez avec douceur la parole qui est plantée en vous, qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel ; 24 Et qui, dès qu’il s’est regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres, celui–là sera heureux dans ce qu’il aura fait.

 

Pour faire court, il n' y a pas de Livres, de Bibles, d'enseignements, d' assemblées chrétiennes, de bon site web chrétien qui soit bon et fiable à 100 %.

 

Dieu seul est bon et ça c'est une Parole certaine de notre Seigneur Jésus.

 

La culture évangélique a idolâtré la Parole de Dieu en lui donnant une place parfois plus importante que Dieu lui-même … tout en n'ignorant pas que les Bibles que nous avons sont que des livres mais que la force de ces livres est avant tout dans ce que Dieu dit : Dieu est la Parole et il est Esprit.

 

Je me souviens il y a quelques années d'avoir été taxé de  « fondamentaliste bêta » par un prêtre. Mon zèle pour la Parole de Dieu et mon désir d'obéissance à Dieu était synonyme pour lui d'asservissement primaire au Livre. Cette déclaration faite à un journaliste concernant notre assemblée m'avait blessé mais en y réfléchissant un peu plus aujourd'hui, je réalise qu'il y avait un peu de vérité.

 

Où positionnons-nous le contenu de ce Livre ? A quel niveau plaçons-nous la vérité qu'il contient ?

 

Comme la grande majorité des personnes qui commencent à lire la Bible et qui tentent d'ajuster leurs vie à ce qu'elle enseigne, je lisais les textes de façon abrupte. Pour moi la vérité était dans ce livre, il

n' y avait pas de doute possible sur son authenticité, il n'y avait pas d'autres vérités.

 

Alors, je me posais des questions, sur mon incapacité à pratiquer par mes propres forces toutes les ordonnance et les commandements.

 

Beaucoup de versets donc de paroles inspirées résonnent à nos oreilles et donc dans nos cœurs et confèrent à la Bible son importance pour nous.

 

Jean 4:34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.

Luc 4:4 Et Jésus lui répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole de Dieu.

2 Timothée 3:16 Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice ;

Jean 10:35 Que si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu était adressée (et l’Écriture ne peut être rejetée),

 

Nous savons toutes et tous que tout ce qui est écrit dans la Bible n'a pas la même valeur et la même importance.

Notre vue et notre perception du Livre ont été faites par ces textes que nous y avons découvert et que nous aimons relire nous même mais aussi et surtout par tous les enseignements que nous avons reçu et qui ont formé en nous les convictions sur l'importance de son contenu.

 

Nous faisons toujours référence à la foi de l'Eglise naissante comme étant l'Eglise percutante qui reste le modèle type qu'il ne faut pas perdre de vue.

Mais nous oublions très souvent que cette église naissante n'avait pas de Bible papier quelques privilégiés avaient des manuscrits de la loi et des prophètes.

 

Le fondement de la foi des premiers disciples était construit sur le modèle initial du vécu, de l' immédiat, et des expériences découlant des enseignements révolutionnaires de Jésus et de ses apôtres.

Il y avait bien la lecture de la loi, mais la majorité des enseignements était transmis oralement et l'essentiel était les paroles de Jésus souvent prises dans la loi.

 

La Bible est le Livre disons le divin, c'est un livre spécial le plus lu, le plus répandu et celui qui a la plus grande influence sur la vie des gens.

 

Avec les années d'expériences mes vues et mes convictions se sont affinées et j'ai commencé à comprendre que les textes de cette Parole présentée comme étant immuable ne l'était pas à 100 % dans les Bibles mises à notre disposition. Certaines vérités étaient volontairement déformées au point de rendre les interprétations douteuses des hommes et qui ne reflétaient pas totalement la pensée de Dieu.

La meilleure preuve est la multiplicité des traductions qui accentue les textes, au point qu'il est difficile aujourd'hui de suivre la lecture d'un texte totalement identique dans une grande assemblée. Parfois même les traductions n'ont pas du tout le même sens.

 

J'ai aussi compris que la Bible n’est qu'un moyen que Dieu utilise pour se faire connaître et nous dicter sa volonté.

 

Aujourd'hui je crois que dans les milieux évangéliques les enseignants ont trop mis l'accent sur la connaissance du Livre présentant notre canon notre croyance et de notre foi.

 

Je fais un petit « break » pour préciser que je ne suis pas en train de mettre en doute les paroles de Dieu, je n'ai pas tourné casaque dans mes convictions mais je mets le doute sur la manipulation des hommes et plus particulièrement sur la manière dont ils utilisent la Parole de Dieu pour satisfaire à leurs pensées.

 

Le livre a été déifié au point qu'on lui attribue aujourd'hui une place aussi importante que Dieu.

Tout le contenu de ce qui est écrit dans cette bibliothèque de 66 livres n'est pas de la même importance.

Proverbes 8:6 Écoutez, car je dirai des choses importantes, et j’ouvrirai mes lèvres pour enseigner ce qui est droit.

Matthieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et vous négligez les choses les plus importantes de la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait faire ces choses–ci et ne pas omettre celles–là.

 

On veut être les pratiquants des moindres

 

Lorsque Dieu parle ce qu'il est dit est de la plus haute importance son objectif est de nous sauver et de nous garder dans la communion de son Fils.

Matthieu 7:21 Ce n’est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Luc 6:46 Pourquoi donc m’appelez–vous Seigneur, Seigneur, tandis que vous ne faites pas ce que je dis ?

Tu peux avoir la Bible dire que tu aimes les commandements et ne pas obéir. C'est idolâtrer la Bible

Jacques 4:17 Celui–là donc pèche, qui connaît le bien et qui ne le fait pas.

Romains 2:13 Car ce ne sont pas les auditeurs de la loi, qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont les observateurs de la loi, qui seront justifiés.

1 Jean 2:3 Et par ceci nous savons que nous l’avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements.

Matthieu 12:50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est celui–là qui est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Matthieu 5:18 Car je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre que tout ne soit accompli.

Marc 7:8 Car, en abandonnant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes, lavant les pots et les coupes, et faisant beaucoup d’autres choses semblables. :9 Il leur dit aussi : Vous annulez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition ;

Marc 12:30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C’est là le premier commandement. 31 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Il n’y a point d’autre commandement plus grand que ceux–ci.

 

 

2 Corinthiens 3:6 Qui lui aussi nous a rendus capables d’être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.

 

 

Nous savons que les idolâtres, n’ont pas part à l’héritage du royaume de Christ et de Dieu.

 

La parole vivante...la sainte Bible

2 Corinthiens 6:16 Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

Philippiens 3:10 Afin que je connaisse Christ, et l’efficace de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort ;

 

Philippiens 3:8 Bien plus, je regarde toutes choses comme une perte, en comparaison de l’excellence de la connaissance de Jésus–Christ mon Seigneur, pour qui j’ai perdu toutes choses, et je les regarde comme des ordures, afin que je gagne Christ,

1 Jean 2:3 Et par ceci nous savons que nous l’avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements.

 

1 Jean 2:5 Mais pour celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en lui.

 

La lettre tue mais l'Esprit vivifie...

Mieux que la Bible écrite, qui est difficile à déchiffrer et surtout à mettre en pratique, nous avons Christ en nous. Le grand sacrificateur qui officie dans le temple que nous sommes par l'Esprit. Nous avons maintenant cette Parole rendue vivante écrite sur les tables de nos cœurs.

Jean 16 : 13 Mais quand celui–là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité,car il ne parlera point par lui–même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir.14 C’est lui qui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

 

Elle sera vivante et opérationnelle dans nos vies, si nous avons une vraie communion avec Jésus Dieu. Cette Parole a été déposé dans nos esprits et a été écrite sur nos cœurs. Elle a été manifestée aux hommes par Jésus-Christ.

 

Jean 17:6 J’ai manifesté ton nom ( Celui du Père ) aux hommes que tu m’as donnés du monde ; ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.( Celle que Dieu lui avait confié d'apporter aux hommes, celle-ci était celle du Père et non la sienne, souvenons-nous que sa nourriture était de faire la volonté de son Père dictée par la Parole de Dieu )

Voilà pourquoi Jésus est notre sauveur, car il nous a apporté et accompli la Parole de Dieu pour nous libérer du joug de Satan.

Actes 4:12 Et il n’y a de salut en aucun autre ; car sous le ciel il n’y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Cette Parole est en nous lorsque Christ en nous est réellement dans notre temple.

 

Il nous fait accéder à la nouvelle alliance qui est éternelle.

Hébreux 7:22 Jésus est ainsi devenu garant d’une alliance d’autant plus excellente.

Hébreux 8:6 Mais maintenant Christ a obtenu un ministère d’autant plus excellent, qu’il est Médiateur d’une alliance plus excellente, et qui a été établie sur de meilleures promesses.

Hébreux 8:10 Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;

 

Avec Jésus nous passons du ministère de la condamnation au ministère de la justice de Dieu.

 

2 Corinthiens 3:7 Or, si le ministère de mort, celui de la lettre, gravée sur des pierres, a été si glorieux que les enfants d’Israël ne pouvaient fixer leurs regards sur le visage de Moïse, à cause de l’éclat de son visage, bien que cet éclat dût s’évanouir ;8 Combien le ministère de l’Esprit ne sera–t–il pas plus glorieux ? 9 Car, si le ministère de condamnation a été glorieux, le ministère de la justice abonde bien plus en gloire. 10 Et, en effet, ce premier ministère, qui a été glorieux, ne l’a point été, à cause de la gloire surabondante du second.11 Car, si ce qui devait prendre fin a été glorieux, ce qui est permanent est beaucoup plus glorieux. 12 Ayant donc une telle espérance, nous usons d’une grande liberté,

 

Notre souverain sacrificateur a été établi par Dieu même.

Hébreux 5:5 De même Christ ne s’est point attribué la gloire d’être souverain Sacrificateur, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit : C’est Toi qui es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui.

Hébreux 5:10 Dieu l’ayant déclaré souverain Sacrificateur, selon l’ordre de Melchisédec.

 

 

"Donc il est écrit :" le premier homme, Adam est devenu un être vivant "; le dernier Adam, un esprit vivifiant." Paul, 1 Corinthiens 15:45

 

L'apôtre Paul savait par expérience que c'était au niveau de notre esprit que nous devions rencontrer Christ. C'est dans cette intimité avec Jésus que notre communion avec le Père pouvait être établie par son Esprit. C'est ainsi que « Christ en nous » nous donne la capacité d'obéissance à ses commandements. Par notre naissance d'en-haut, Christ vit en nous et nous permet de marcher et de fonctionner quotidiennement dans l'Esprit .

 

Nous vivons par l'Esprit dans notre esprit.

Galates 5 18 Que si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

 

Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchions, nous aussi, dans une vie nouvelle. 5 Car si, lui devenant semblables dans sa mort, nous avons été faits une même plante avec lui, nous le serons aussi à sa résurrection ; 6 Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne soyons plus asservis au péché. 7 Car celui qui est mort, est affranchi du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 Sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus, et que la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10 Car en mourant, il est mort une seule fois pour le péché ; mais en vivant, il vit pour Dieu. ( au passage ce texte souligne comme beaucoup d'autres d'ailleurs que Christ n'est pas Dieu, car s'il vit pour Dieu c'est qu'il ne peut pas être Dieu c'est aussi simple que cela ) 11 Vous aussi, considérez–vous comme morts au péché, mais vivants à Dieu en Jésus–Christ notre Seigneur.

 

 

Romains 8:10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous.

 

 

Galates 2:20 Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi ; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné lui–même pour moi.

 

1 Jean 5 5 Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? 6 C’est lui qui est venu par l’eau et par le sang, Jésus le Christ, non seulement dans la puissance de l’eau, mais dans la puissance de l’eau et du sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, car l’Esprit est la vérité ; 7 car il y en a trois qui rendent témoignage, 8 L’Esprit, et l’eau, et le sang, et les trois sont d’accord pour un même témoignage. 9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car c’est ici le témoignage de Dieu qu’il a rendu au sujet de son Fils.10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au dedans de lui–même ; celui qui ne croit pas Dieu, l’a fait menteur, car il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. 11 Et c’est ici le témoignage, que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils, 12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

 

Cette Parole de Dieu est rendue vivante en nous par l'Esprit de Dieu. Ce travail commence et continue jour après jour en chacun de nous.

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, perçant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles, et jugeant des pensées et des intentions du cœur ;

 

 

Psaumes 19:7 La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Éternel est sûr, il donne de la sagesse aux simples. 8 Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; le commandement de l’Éternel est pur, il éclaire les yeux. Psaumes 19:9 La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à perpétuité ; les jugements de l’Éternel ne sont que vérité, ils sont tous également justes. 10 Ils sont plus désirables que l’or, et que beaucoup d’or fin ; plus doux que le miel, que ce qui découle des rayons de miel. 11 Aussi ton serviteur est éclairé par eux ; il y a un grand salaire dans leur observation.

 

 

La vérité de ce Livre est la révélation de l'amour de Dieu au travers de son Fils qui est le messie et le rédempteur du monde. La vérité est une personne.

 

Cet article a pour but de vivre la Parole de Dieu sans tomber dans l'idolâtrie comme le firent les israélites avec le serpent d'airain que Moïse avait construit pour les sauver des serpents brûlants. Ce serpent monté sur une perche était une préfiguration du sacrifice de Christ. Les israélites accordèrent une dévotion illicite à ce qui était qu’un moyen que Dieu avait suscité pour les sauver de la malédiction de la mort.

 

Proverbes 2 1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu conserves avec toi mes commandements, 2 Tellement que tu rendes ton oreille attentive à la sagesse, et que tu inclines ton cœur à l’intelligence ; 3 Si tu appelles à toi la prudence, et si tu adresses ta voix à l’intelligence ; 4 Si tu la cherches comme de l’argent, et si tu la recherches soigneusement comme un trésor ; 5 Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu.

6 Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche procèdent la connaissance et l’intelligence.

 

Puisse Dieu faire en sorte que sa Parole soit dans nos cœurs pour qu'elle puisse

Je prie Dieu dans le Nom de Jésus :

qu'il nous soit accordé  un esprit ouvert sans préjugés et sans idées préconçues pour l'entendre nous parler,

qu'il nous soit accordé  un esprit humble et une oreille de disciple inclinée à recevoir ce que Dieu à nous dire,

qu'il nous soit accordé un esprit orienté à la prière, à la communion et la recherche continuelle de la pensée de Dieu

qu'il nous soit accordé un esprit de chercheur d'or pour découvrir chaque pépite d'or que Dieu veut nous trouvions pour grandir dans sa connaissance.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David 14/02/2012 18:24

Bonjour Nicolas,
Si tu es intéressé n'hésites pas à m'envoyer un mail pour que je puisse te le transmettre en pièce jointe. C'est un document word.
Je te propose cela car il ne me semble pas que je puisse directement de le joindre par le blog, où alors je n'ai pas trouvé l'option. J'avoue ne pas m'y connaitre beaucoup en informatique.

Dokimos 14/02/2012 18:44



Ok   merci



David 13/02/2012 16:42

Bonjour Dokimos,

Cet article rejoint ce que je pense depuis quelques temps.
Il est problématique que le christianisme soit devenu "une religion du Livre".

, ce qu'il n'était pas à l'origine.


Pour compléter un peu je pense que la dérive à commencer avec Jérôme, lorsque celui-ci a introduit la théorie de la "vérités hébraica" qui a conduit à aligner la Bible chrétienne sur la Bible des
rabbins (à partir du IV ème siècle).

Durant les siècles précédents, les chrétiens utilisaient plutôt la Septante et je pense que ce changement a eu des répercussions considérables. En introduisant la Bible des rabbins, l'Eglise a
aussi repris la mentalité des rabbins, ce qui dans le catholicisme a abouti à la scolastique, dont le représentant le plus connu est bien sur Thomas d'Aquin , Sa Somme théologique est d'ailleurs un
véritable "Talmud chrétien".

Au moment de la Réforme, ce principe de religion du livre s'est même trouvé renforcé. Deux courants se sont donc développés : le libéralisme et le fondamentalisme. Bien que totalement opposés, ils
tirent quand même leur racine de ce même point.

Aujourd'hui la Bible est devenue pour la plupart des évangéliques une sorte de "coran chrétien", alors que sa fonction , sa place et son but sont totalement différents.

Dans le christianisme, la Parole de Dieu c'est Jésus-Christ pas la Bible.

Si tu es intéressé par le sujet je peux t'envoyer par mail un document plus détaillé sur la Septante, et notamment son utilisation par les premiers chrétiens (dont les auteurs néotestamentaires).

Dokimos 13/02/2012 21:14



Merci David le commentaire.


Tes quelques lignes confirment ce que Dieu fait actuellement avec de nombreuses personnes qui veulent vivre un christianisme authentique dont le fondement n'est plus seulement la lettre du
livre mais la Parole vivante écrite dans nos esprits et nos coeurs par l'Esprit.


L'histoire de l'Eglise est exaltante, le message du Christ est plus fort que les dogmes et les manipulations des hommes, en écrivant cela le Seigneur me rappelait un passage de Paul dans 2
Timothée 2 ...9  qui dit que " la parole de Dieu n’est point liée". Cette Parole de Christ marche avec l'Esprit de Dieu.


Oui, je suis intéressé par le document que tu me proposes. Ce dont je suis sûr c'est que Dieu donne à chacun des bribes de révélation pour nous maintenir dans l'humilité et la dépendance des uns
et autres dans le corps de Christ.


Cordialement    Nicolas 


 


 



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens