Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 08:41

 

J'ai souvent été conduit à lire ces Instructions divines étranges que Dieu a données à Jérémie. J'ai compris que ces dernières avaient trait à quelque chose d'important dans nos relations : la vérité, relation avec Dieu mais aussi entre frères et soeurs.

 

Jérémie 13 : 1 Ainsi m’a dit l’Éternel : Va, achète–toi une ceinture de lin, et mets–la sur tes reins ; mais ne la trempe pas dans l’eau. 2 J’achetai donc la ceinture, suivant la parole de l’Éternel, et je la mis sur mes reins. 3 Et la parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois, en disant :4 Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins ; lève–toi, va–t’en vers l’Euphrate, et là, cache–la dans la fente d’un rocher. 5 J’allai donc et je la cachai près de l’Euphrate, comme l’Éternel me l’avait commandé. 6 Et il arriva, plusieurs jours après, que l’Éternel me dit : Lève–toi, va vers l’Euphrate, et reprends la ceinture que je t’avais commandé d’y cacher.7 Et j’allai vers l’Euphrate, et je creusai, et je pris la ceinture du lieu où je l’avais cachée, mais voici, la ceinture était gâtée ; elle n’était plus bonne à rien.

 

Paul nous instruit sur la vérité et aussi sur la ceinture de vérité.

Ephésiens 4:24 et à revêtir l’homme nouveau,( Christ ) créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.

 

Ephésiens 6:13 C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le mauvais jour, et qu’ayant tout surmonté, vous demeuriez fermes.14 Soyez donc fermes, vos reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, 15 Les pieds chaussés du zèle de l’Évangile de la paix ;16 Prenant, par–dessus tout, le bouclier de la foi, par le moyen duquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. 17 Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ; 18 Priant en tout temps par l’Esprit par toutes sortes de prières et de supplications ; et veillant à cela en toute persévérance, et priant pour tous les Saints,

Louis Segond parle d'avoir «  à vos reins la vérité pour ceinture »

 

Pour revenir aux instructions de Dieu données à Jérémie, ce qui était sensé faire la force de la relation entre Dieu et son peuple c'est la vérité. Là, il y a un problème car la ceinture de vérité ne peut plus jouer son rôle ou sa fonction car il y a rupture.

 

Pourquoi ? Quelles sont les raisons de cette situation ? L'explication que Dieu donne à Jérémie c'est l'orgueil.

 

8 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en disant :9 Ainsi a dit l’Éternel : C’est ainsi que je gâterai l’orgueil de Juda, le grand orgueil de Jérusalem. 10 Ce peuple de méchants, qui refusent d’écouter mes paroles, et qui marchent suivant la dureté de leur coeur,et qui vont après d’autres dieux pour les servir et pour se prosterner devant eux, il sera comme cette ceinture qui n’est plus bonne à rien. 11 Car, comme on attache la ceinture aux reins d’un homme, ainsi je m’étais attaché toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda, dit l’Éternel, afin qu’elles fussent mon peuple, mon renom, ma louange et ma gloire ;mais ils ne m’ont point écouté.

 

Toutes les ruptures relationnelles sont liées à l'orgueil, d'abord envers Dieu , ensuite entre individus.

 

Dieu dit toujours à ses prophètes ce qu'il va faire. Nous sommes ici en face d'un bras de fer entre Dieu et son peuple. Dieu s'était attaché à son peuple mais ce dernier ne l'a point écouté. Les israélites ont péché par « orgueil ».

 

Aujourd'hui, beaucoup de croyants pèchent encore par « orgueil » l'orgueil de la connaissance ou de la spiritualité. L'orgueil de la connaissance c'est le péché de croire qu'on sait quand on ne sait pas.

Souvent notre savoir n'est que ce que nous entendons des autres , et qui n'est pas le fruit d'une investigation personnelle.

J'ai moi-même découvert cela en lisant des écrits d'enseignants sans en vérifier l'authenticité et la conformité à la pensée du Seigneur.

L'orgueil de la spiritualité c'est s'appuyer sur des acquits personnels et non sur la personne de Christ.

Dans ce domaine certaines personnes privilégient la marche dans l'Esprit, elles appellent cela marcher dans le « prophétique », je n'ai jamais lu cela dans les écritures mais... elles pensent toutefois être dans la vérité, elles privéligient la perception des pensées intuitives à la Parole de Dieu.

Souvent ces personnes confondent leurs propres pensées à celles de Dieu. Elles marchent pleinement dans la chair et sont persuadées d'agir au Nom de Dieu. Elles ont toutes les réponses à toutes les situations de ceux et celles qui les entourent sans mesurer leurs propres carences.

Il en résulte une sorte de séduction et de supériorité qui les poussent à vouloir tout diriger sans en avoir les capacités.

 

12 Tu leur diras donc cette parole : Ainsi a dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Tout vase à vin se remplit de vin. Et ils te diront : Ne savons–nous pas bien que tout vase à vin se remplit de vin ? 13 Mais tu leur diras : Ainsi a dit l’Éternel : Voici, je vais remplir d’ivresse tous les habitants de ce pays, les rois qui sont assis sur le trône de David, les sacrificateurs, les prophètes et tous les habitants de Jérusalem. 14 Et je les briserai les uns contre les autres, les pères et les fils ensemble, dit l’Éternel ; je n’épargnerai pas ; je n’aurai ni pitié, ni miséricorde ; rien ne m’empêchera de les détruire. 15 Écoutez et prêtez l’oreille ; ne vous élevez point, car l’Éternel a parlé. 16 Donnez gloire à l’Éternel, votre Dieu, avant qu’il fasse venir les ténèbres, avant que vos pieds heurtent contre les montagnes obscures ; vous attendrez la lumière, et il la changera en ombre de la mort, il la réduira en obscurité profonde. 17 Si vous n’écoutez point ceci, mon âme pleurera en secret à cause de votre orgueil ;mon oeil pleurera, il se fondra en larmes, parce que le troupeau de l’Éternel sera emmené captif. 18 Dis au roi et à la reine : Asseyez–vous bien bas ! Car elle est tombée de vos têtes, la couronne de votre gloire ! 19 Les villes du Midi sont fermées, il n’y a personne qui les ouvre ; tout Juda est transporté, transporté entièrement. 20 Lève tes yeux ! Vois ceux qui viennent du Nord. Où est le troupeau qui t’a été donné, où sont les brebis qui faisaient ta gloire ? 21 Que diras–tu de ce qu’il te châtie ? C’est toi–même qui leur as appris à dominer en maîtres sur toi. Les douleurs ne te saisiront–elles pas, comme la femme qui enfante ? 22 Et si tu dis en ton coeur : Pourquoi cela m’arrive–t–il ? C’est à cause de la grandeur de ton iniquité, que les pans de tes habits sont relevés, et que tes talons sont maltraités. 23 Un more changerait–il sa peau, ou un léopard ses taches ? Alors aussi vous pourriez faire le bien, vous qui êtes dressés à faire le mal. 24 Je les disperserai comme du chaume emporté par le vent du désert. 25 Tel est ton sort, la portion que je te mesure, dit l’Éternel, parce que tu m’as oublié et que tu as mis ta confiance dans le mensonge. 26 Moi donc aussi je relèverai tes pans sur ton visage, et ta honte paraîtra. 27 Tes adultèreset tes hennissements, l’énormité de tes prostitutions sur les collines et dans la campagne, tes abominations, je les ai vues. Malheur à toi, Jérusalem ! Combien de temps encore seras–tu impure ?

 

Dieu a sa façon de procéder, il sera toujours le plus fort, il est Dieu.

Lévitique 26:19 Et je briserai l’orgueil de votre force. Je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain.

Il s'oppose aux orgueilleux, car il hait leurs paroles.

Proverbes 8:13 La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; je hais l’orgueil et l’arrogance, la voie du mal et la bouche perverse.

 

Proverbes 13:10 L’orgueil ne produit que des querelles ; mais la sagesse est avec ceux qui prennent conseil.

L'orgueilleux trouve sa propre correction dans ses paroles qui le condamnent.

Proverbes 14:3 La bouche de l’insensé est une verge pour son orgueil ; mais les lèvres des sages les gardent.

 

Puissions-nous être trouvés avec une attitude repentante comme de ce grand roi païen qui abandonna à son orgueil démesuré pour reconnaître enfin la grandeur de Dieu.

Daniel 4:37 Maintenant, moi, Nébucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le Roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont véritables, et les voies justes ; et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.

 

Dans l'histoire du peuple de Dieu c'est la résistance à la repentance qui a fait son drame.

Osée 7:10 Et l’orgueil d’Israël rend témoignage sur son visage : ils ne sont pas revenus à l’Éternel leur Dieu ; ils ne l’ont point recherché, malgré tout cela.

 

 

Pour conclure, quelques pensées de Paul qui nous parle de cet orgueil qui plombe nos relations avec Dieu et entre frères et soeurs.

 

1 Corinthiens 13:4 L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n’est point envieux ; l 'amour ne se vante pas, il ne s’enfle point d’orgueil ;

 

1 Timothée 6:3 Si quelqu’un enseigne autrement, et ne s’attache pas aux salutaires paroles de notre Seigneur Jésus–Christ, et à la doctrine qui est selon la piété,4 Il est enflé d’orgueil,il ne sait rien ; mais il a la maladie des contestations et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons,

 

Lorsque Paul parle maintenant de ce passage nous avons en général une forte tendance à l'attribuer aux gens qui sont dans le monde, mais cette seconde lettre de Paul s'adresse à son fils spirituel et collaborateur Timothée. Paul est probablement en prison à Rome, Il écrit

 

2 Timothée 3:1 Or, sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront épris d’eux–mêmes, aimant l’argent, vains, orgueilleux, médisants, rebelles à pères et à mères, ingrats, impies, 3 Sans affection naturelle, implacables, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 Traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant la volupté plutôt que Dieu, 5 Ayant l’apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Éloigne–toi aussi de ces gens–là. 6 De ce nombre sont ceux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent de pauvres femmes chargées de péchés, entraînées par diverses passions ; 7 Qui apprennent toujours, et ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité. 8 Et comme Jannès et Jambrès résistèrent à Moïse, ceux–ci de même résistent à la vérité ; gens d’un esprit corrompu, et réprouvés à l’égard de la foi. 9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera connue de tous, comme le fut aussi celle de ces deux–là. 10 Pour toi, tu as suivi ma doctrine, ma conduite, mon dessein, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance,4 Traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant la volupté plutôt que Dieu,

 

Partager cet article

commentaires

francelle 27/04/2012 13:55

Je t'écris sur le passage évoquant la connaissance que nous avons les uns les autres sur les choses spirituelles. Jeune chrétien, notre foi s'appuie sur ce que nous avons entendu de celui qui nous
a amené à la foi,notre connaissance est nouvelle et limitée. Puis, dans notre marche vers la maturité, notre connaissance évolue, s'enrichit, au travers de notre lecture de la Bible, de livres de
valeur, de notre vie... Notre foi devient personnelle, réfléchie. Nous sommes tous différents et je crois aussi que le Seigneur nous enseigne les uns les autres de manière différente. Nous
apprenons tous les mêmes choses mais par des chemins différents et au travers d'étapes personnelles.... C'est cela qui permet de dire "Autrefois j'avais entendu parler de toi mais aujourd'hui je
sais". De la même manière, humainement quand nous sommes enfants, nous dépendons de nos parents, puis à l'âge adulte, nous sommes autonomes, et cela est le fruit d'une éducation réussie... Pourquoi
y aurait-il de l'orgueil là-dedans ?

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens