Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 08:28

Les quelques lignes de l'article de David Wilkerson « Comment devenir un juif, un chrétien ou un communiste » met l'accent sur l'état de cœur de juif, de chrétien ou de communiste, qui ont en commun : ce sont les pensées de leur cœur qui les animent qui font ce qu'ils sont.

 

« Mais le Juif, c’est celui qui l’est de l’intérieur ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu » (Romains 2 : 29).

 

Il ne suffit pas d’être né juif pour en être un.

 

On n’est pas juif quand on ne l’est que de l’extérieur.

 

On n’est pas juif quand on rejette l’esprit, la tradition, l’appel d’un juif ; mais le Juif, c’est celui qui l’est de l’intérieur par la foi, devenant juif dans son cœur.

 

C’est le chemin de toute une vie.

 

Un chrétien est celui qui a reçu l’Esprit de Christ, et qui par la foi est devenu chrétien dans son cœur.

 

Un communiste n’a pas besoin d’avoir une carte du parti pour en être un. Il peut nier devant le monde qu’il est communiste, pourtant, si à l’intérieur de lui-même il adhère à l’esprit, à la tradition, à l’appel d’un communiste, il en est un au plus profond de lui-même.

 

Ce qu’est un homme ne peut pas être déterminé par les mots et les louanges des hommes, mais par ce que Dieu voit dans son cœur.

 

Car il est tel que sont les pensées de son cœur !

 

Commentaires & réflexions

 

Le grand message contenu dans ces quelques lignes est celui de l'être intérieur. Dieu regarde à l'état de notre cœur avant toutes choses, car de lui viennent les sources de la vie.

Les trois personnes dont D Wilkerson parlent sont très différentes mais ont en commun une chose importante qui les caractérise et les identifie. C'est ce qu'elles pensent et c'est ce qui les animent dans la vie.

 

Pour être juif dans le naturel cela commence par un choix de Dieu qui s'est choisi un peuple et ensuite par l'obéissance de ces hommes aux commandements de Dieu auquel un signe d'alliance est donné qui est la circoncision.

 

Pour le communiste, c'est l'adhésion volontaire à un courant de pensée sans Dieu qui va dicter et orienter toute sa vie dans le militantisme.

 

Enfin pour le chrétien c'est la réponse individuelle à l'appel de Dieu, avec la naissance d'en-haut, où les commandements de Dieu sont inscrits dans les cœurs, là aussi cela nécessite une adhésion de cœur qui détermine toute sa vie.

 

Dans tout cela l'homme répond des actes aux pensées de son cœur.

 

1 Samuel 16:7 Mais l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son visage, ni à la grandeur de sa taille ; car je l’ai rejeté. L’Éternel ne regarde point à ce que l’homme regarde ; l’homme regarde à ce qui paraît aux yeux ; mais l’Éternel regarde au cœur.

 

1 Chroniques 29:17 Et je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le cœur, et que tu prends plaisir à la droiture. C’est dans la droiture de mon cœur que j’ai volontairement offert toutes ces choses ; et j’ai vu maintenant avec joie ton peuple, qui se trouve ici, t’offrir volontairement ses dons.

 

Notre cœur : « c'est l'au-dedans de nous », notre être intérieur, nos pensées... C'est ce qui est important dans la vie des hommes et c'est précisément ce que Jésus a voulu faire comprendre aux pharisiens.

Matthieu 23:25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, tandis qu’au–dedans vous êtes pleins de rapines et d’intempérance. 26 Pharisien aveugle, nettoie premièrement le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors en devienne aussi net. 27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux par dehors, mais qui au–dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte de pourriture. 28 Vous de même, au–dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au–dedans vous êtes remplis d’hypocrisie et d’injustice.

 

Luc 11:39 Et le Seigneur lui dit : Vous autres pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat ; mais au–dedans vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.

 

1 Pierre 3:4 Mais l’homme caché dans le cœur, l’incorruptibilité d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.

 

La pensée de Dieu concernant la circoncision est avant tout celle du cœur pour obtenir la pratique de ses commandements.

 

Deutéronome 10:16 Circoncisez donc votre cœur, et ne roidissez plus votre cou ;

 

Deutéronome 30:6 Et l’Éternel ton Dieu circoncira ton cœur, et le cœur de ta postérité, pour que tu aimes l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.

 

Jérémie 4:4 Soyez circoncis à l’Éternel, et circoncisez vos cœurs, hommes de Juda, habitants de Jérusalem ! De peur que ma fureur ne sorte comme un feu, et qu’elle ne s’enflamme, sans que personne ne l’éteigne, à cause de la méchanceté de vos actions.

 

Colossiens 2:11 En lui aussi vous avez été circoncis, d’une circoncision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Christ ;

 

Romains 2:27 Et si l’incirconcis de naissance accomplit la loi, il te condamnera, toi qui, avec la lettre de la loi et la circoncision, es transgresseur de la loi.

 

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, mais dans la justice, la paix, et la joie par le Saint–Esprit.

 

Etre né d'en-haut pour que Christ en nous circoncise nos cœurs et nous permette de marcher dans l'Esprit.

Philippiens 3:3 Car c’est nous qui sommes la vraie circoncision, nous qui servons Dieu en esprit, qui nous glorifions en Jésus–Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair,

 

Nous savons que Dieu regarde à nos cœurs et les éprouve, cela donc doit susciter en nous la crainte de son nom.

2 Corinthiens 10:18 Car ce n’est pas celui qui se recommande lui–même, qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande.

 

1 Thessaloniciens 2:4 Mais, comme Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, aussi parlons–nous, non pour plaire aux hommes, mais à Dieu, qui éprouve nos cœurs.

 

L'homme caché c'est celui dont il nous faut surveiller l'état.

1 Pierre 3:4 Mais l’homme caché dans le cœur, l’incorruptibilité d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.

 

Partager cet article

commentaires

Lebel 28/01/2012 18:29

Quel beau message ! Dieu regarde à l'état de notre coeur et nous invite à circoncire notre coeur. C'est lui qui connait tout de nous. Il sait tout et son savoir n'est ni lointain ni vague. Le
psaume 139 dit au verset 2 "Seigneur,tu m'as scruté et tu sais" Alors puisque le Seigneur ne regarde pas à ce que l'homme regarde, la vraie culpabilité c'est ce que Dieu nous reproche dans le
secret de notre coeur. Nous seuls pouvons le découvrir. Et bien souvent, c'est tout autre chose que ce que les hommes nous reprochent. Françoise

Dokimos 28/01/2012 18:58



Merci pour ton commentaire. Tu touches un point crucial dans ce que tu écris ( à savoir que Dieu connait tout de nos pensées les plus profondes) si nous en avions toujours conscience il est
évident  que la crainte de Dieu nous habiterait beaucoup plus et celà changerait bien des choses dans nos relations. Nicolas   à +



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens