Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 08:45

 

La communion avec Jésus est ni plus ni moins notre « commune union » avec Lui.

La pleine expérimentation de cette révélation vérité biblique passe toujours par un apprentissage pratique de cette relation partagée.

Pour que cette dernière fasse partie intégrante de notre foi, il y a donc une appropriation qui se faire par une recherche individuelle quotidienne de sa présence.

Cet enseignement de L’Esprit de Dieu passe par la révélation. C’est une sorte de mise en lumière divine d’une vérité essentielle « Christ en nous ». Cette « commune union » avec Lui est un véritable apprentissage relationnel dont la pratique assidue influencera et édifiera directement notre foi pour la rendre vivante.

Comme le Seigneur me l’a demandé je vais presser l’éponge de mon cœur gorgée de Sa Parole pour vous enseigner et vous encourager à approfondir votre communion avec Lui.

1 Corinthiens 2:12  Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13  Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels.14  Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

 Ephésiens 1:17  Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; 18  qu’il éclaire les yeux de votre entendement ; afin que vous connaissiez quelle est l’espérance à laquelle vous êtes appelés, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints ;

Trop d’enseignements sont reçus avec intérêt mais ne suscitent jamais d’applications réelles, c'est-à-dire d’engagements à mettre en pratique la parole entendue.  Voilà pourquoi l’apôtre Jacques nous incite à la pratiquer.

Jacques 1:22  Mettez en pratique la parole, et  ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements.

Colossiens 1:27  A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils ; savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

Romains 5:5  Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs, par l’Esprit–Saint qui nous a été donné.

Colossiens 3:3  Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu ; 4  Mais quand Christ, qui est votre vie, paraîtra, alors vous serez aussi manifestés avec lui dans la gloire.

2 Corinthiens 2:14  Or, grâces soient rendues à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous l’odeur de sa connaissance en tous lieux.

2 Corinthiens 4:6  Car le Dieu qui a dit que la lumière resplendisse au milieu des ténèbres, est celui qui a resplendi dans nos coeurs, pour faire briller la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la personne de Jésus–Christ.

Paul parle justement de cette révélation de Christ qui conduit au salut et au service ensuite. Galates 1:15  Mais quand il plut à Dieu, qui m’avait choisi dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,16  de me révéler intérieurement son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les Gentils ; aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,

Romains 9:23  Afin de manifester aussi la richesse de sa gloire sur les vases de miséricorde, qu’il a préparés pour la gloire,

Romains 11:33  O profondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont impénétrables, et que ses voies sont incompréhensibles !

Ephésiens 1:7  En ( Christ ) qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon les richesses de sa grâce,

Ephésiens 3:8  C’est à moi, le moindre de tous les saints, qu’a été donnée cette grâce d’annoncer, parmi les Gentils, les richesses incompréhensibles de Christ, 9  Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu, qui a créé toutes choses par Jésus–Christ, :10  Afin que la sagesse de Dieu, infiniment diverse, soit maintenant manifestée par l’Église aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes,

Ephésiens 3:16  Afin que, selon les richesses de sa gloire, il vous donne d’être puissamment fortifiés par son Esprit, dans l’homme intérieur,

Philippiens 4:19  Et mon Dieu pourvoira aussi à tous vos besoins, selon ses richesses, avec gloire, en Jésus–Christ.

Colossiens 3:11  Ici il n’y a ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni Barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout en tous.

Luc 17:21  Et on ne dira point : Le voici ici, ou : Le voilà là ; car voici, le règne de Dieu est au milieu de vous.

Jean 6:56  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.

 

Dieu a mis Son Esprit en nous pour nous enseigner toutes choses.  Cet enseignement est  primordial et vital dans notre quotidien.

Comment le fait-il ?  Notre Père céleste le fait par Son Esprit que son Fils Jésus a répandu en chacun de ses autres enfants adoptifs.

Actes 2:33  Élevé donc à la droite de Dieu, et ayant reçu du Père la promesse du Saint–Esprit, il  (Jésus ) a répandu ce que vous voyez et entendez maintenant.

Jean 14:17  L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous.

Cela sous entend que l’amour du Père sera en quelque sorte en nous si seulement nous aimons Jésus le fruit de son amour.

Hébreux 8:10  Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Jean 14:20  En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.

Comment serons assurés d’aimer Jésus ?

En gardant sa Parole tout simplement et en la pratiquant. Dire : « J’aime Jésus, faire une démonstration identitaire dans la rue, porter un tee-shirt « j’love Jesus » arborer une croix autour du cou, avoir « Ichtus » collé à l’arrière de sa voiture ne suffisent pas à donner une preuve de notre amour pour Lui.

Jean 14:23  Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Jean 15:2  Il retranche tout sarment en moi qui ne porte point de fruit ; et il émonde tout sarment qui porte du fruit, afin qu’il porte encore plus de fruit.3  Vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai annoncée.4  Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui–même, s’il ne demeure au cep, vous non plus, si vous ne demeurez en moi.5  Je suis le cep, et vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire.

Jean 17:22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un, 23  (Moi en eux, et toi en moi), afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m’as aimé.

Jean 17:26  Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi–même je sois en eux.

Romains 8:10 Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice.

1 Corinthiens 3:16 Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

2 Corinthiens 6:16  Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Galates 2:20  Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi ; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné lui–même pour moi.

Galates 4:19 Mes petits enfants, pour qui je sens de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous ;

C’est Dieu qui nous unit pour édifier Sa maison. Ce ne sont pas les familles d’Eglises désunies et leurs petits papes qui réussirons à la faire. C’est Christ lui seul le Chef de l’Eglise qui le fait déjà parfaitement par Son Esprit.

Ephésiens 2:22  En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison de Dieu par l’Esprit.

Ephésiens 3:17  Afin que Christ habite dans vos coeurs par la foi ;

L’Esprit du Père

1 Jean 4:4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous, est plus grand que celui qui est dans le monde.

Apocalypse 3:20  Voici, je me tiens à la porte, et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.

Jésus est Celui qui par la foi nous donne accès au ciel.

Romains 5:2  Qui, par la foi, nous a aussi fait avoir accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu ;

1 Pierre 1:3  Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a fait renaître, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts,4  pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour nous,

Galates 2:20  Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi ; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné lui–même pour moi.

Colossiens 3:4  Mais quand Christ, qui est votre vie, paraîtra, alors vous serez aussi manifestés avec lui dans la gloire.

Colossiens 1:5  A cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et dont vous avez eu précédemment connaissance par la parole de la vérité de l’Évangile,

Jean 4:14  Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura plus jamais soif, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira pour la vie éternelle.

J’attirerai les hommes à moi.

Jean 5:21  Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, de même aussi le Fils donne la vie à ceux qu’il veut.

Jean 5:24  En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Jean 5:40  Et vous ne voulez point venir à moi, pour avoir la vie.

Jean 6:39  Or c’est ici la volonté du Père qui m’a envoyé, que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.40  C’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 10:28  Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.29  Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.30  Moi et le Père, nous sommes un.

Jean 14:19  Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez ; parce que je vis, et que vous vivrez.

Romains 5:10  Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie ?

Romains 8:2  Parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Romains 8:34  Qui les condamnera ? Christ est mort, et de plus il est ressuscité, il est même assis à la droite de Dieu, et il intercède aussi pour nous.35  Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera–ce l’affliction, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? 36  Selon qu’il est écrit : Nous sommes livrés à la mort tous les jours à cause de toi, et nous sommes regardés comme des brebis destinées à la tuerie.37  Au contraire, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs, par celui qui nous a aimés.38  Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, 39  ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus–Christ notre Seigneur.

1 Pierre 1:4  Pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour nous, 5  qui, dans la puissance de Dieu, sommes gardés par la foi, pour le salut, qui est prêt à être manifesté dans les derniers temps.

1 Jean 3:2  Bien–aimés, nous sommes à présent enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que quand il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Apocalypse 2:17  Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de la manne cachée ; et je lui donnerai un caillou blanc, et sur le caillou sera écrit un nouveau nom, que personne ne connaît que celui qui le reçoit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens