Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 08:28

Ecclésiaste 12:13 Écoutons la fin du discours: crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.

 

Il y a des choses dans la vie qui sont essentielles à notre bonheur, comme le mentionne l'Ecclésiaste à la fin de son livre. Il conclut en quelque sorte en disant : « la crainte de Dieu et l'observation de ses commandements sont l'essentiel ». 

Ecclésiaste 8:12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui. 13 Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu.

S'il est quelque chose qui nous entraîne inéluctablement dans la voie du changement et de la vie c'est bien la crainte de Dieu.

Souvent dans mes méditations je fais référence à la foi en veillant à la maintenir en bon état parce que Jésus nous dit qu'elle sera à la fin des temps une denrée rare. Je crois qu'on peut légitimement ajouter à la foi « la crainte de Dieu. »

Paul fait allusion dans son épître aux Romains aux païens dans le monde qui ne craignent pas Dieu. Mais nous faisons tous le triste constat de voir dans l'Eglise des personnes qui se disent croyantes ne pas vivre dans la crainte de Dieu.

En ce qui concerne les païens voici ce que Paul écrit : Romains 1 32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

 

En ce qui concerne les juifs voici ce que Dieu dit par la bouche de son prophète : Esaïe 29:13 Le Seigneur dit : quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine.

 

En ce qui concerne Jésus : Matthieu 15:9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d‘hommes.

 

Dans 2 Timothée 3, tout ce qui caractérise une vie sans crainte de Dieu est réuni dans la description que Paul fait sur l'état de cœur de ces personnes. Il s'adresse aux païens mais aussi aux croyants d'aujourd'hui : 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne–toi de ces hommes–là.6 Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.

 

Notre obéissance aux commandements de Dieu par des actes appropriés est conditionnée par la crainte de Dieu, comme d'ailleurs beaucoup d'autres choses dans la Bible. Notre compréhension de cette crainte de Dieu est totalement liée à la connaissance de Dieu.

Proverbes 2 : 1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, 2 stu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ; 3 oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, 4 si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, 5 alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. De la même façon qu'on ne peut pas aimer Dieu sans observer ses commandements, de même; on ne peut pas le craindre Dieu sans obéir à ses commandements.

 

Examinons maintenant attentivement ensemble quelques versets qui nous fortifieront et qui nous stimuleront à marcher dans une plus grande crainte de Dieu.

Dans Genèse 22 Nous voyons que l'obéissance d'Abraham est le résultat de son obéissance totale : V12 L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.*

 

Le fait de se confier en Dieu nous positionne dans la crainte de Dieu. Cela nous protège des hommes méchants et nous permet d'expérimenter la vérité de ce que nous confessons : « si Dieu est pour nous qui sera contre nous. » 

Psaumes 56:4 Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; je me confie en Dieu, je ne crains rien : que peuvent me faire des hommes ?

Psaumes 56:11 Je me confie en Dieu, je ne crains rien : que peuvent me faire des hommes ?

Psaumes 27:1 De David. L’Eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais–je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie : de qui aurais–je peur ?

Proverbes 29:25 La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Eternel est protégé.

Esaïe 33:6 Tes jours seront en sûreté ; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut ; la crainte de l’Eternel, c’est là le trésor de Sion. = la vraie richesse de l'Eglise.

 

Celui ou celle qui marche dans la crainte de Dieu suscite chez ceux qui nous entourent de la crainte.

Lévitique 19:14 Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber ; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Eternel.

Deutéronome 11:25 Nul ne tiendra contre vous. L’Eternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l’a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez.

Josué 4:24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l’Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l’Eternel, votre Dieu.

1 Samuel 12:18 Samuel invoqua l’Eternel, et l’Eternel envoya ce même jour du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple eut une grande crainte de l’Eternel et de Samuel.

 

Le service de Dieu dans la crainte de son Nom est la norme pour le servir

2 Chroniques 19:7 Maintenant, que la crainte de l’Eternel soit sur vous ; veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Eternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents... 9 Et voici les ordres qu’il leur donna : Vous agirez de la manière suivante dans la crainte de l’Eternel, avec fidélité et avec intégrité de cœur.

Psaumes 2:11 Servez l’Eternel avec crainte, et réjouissez–vous avec tremblement.

 

Les bonnes raisons d'enseigner la crainte de Dieu.

Psaumes 19:9 (19–10) La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours ; les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.

Psaumes 34:11 Venez, mes fils, écoutez–moi ! Je vous enseignerai la crainte de l’Eternel.

Psaumes 36:1 Au chef des chantres. Du serviteur de l’Eternel, de David. La parole impie du méchant est au fond de son cœur ; la crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.

Psaumes 86:11 Enseigne–moi tes voies, ô Eternel ! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon cœur à la crainte de ton nom.

 

Quelqu'un qui loue Dieu est une personne qui génère de la crainte chez les autres et qui engendre un mouvement de confiance envers Dieu.

Psaumes 40:3 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu ; beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, et ils se sont confiés en l’Eternel.

 

Les clés de la découverte de la crainte de Dieu et les choses qui la définissent.

Psaumes 111:10 La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

Proverbes 1:7 La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

Proverbes 1:29 Parce qu’ils ont haï la science, et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel,

Proverbes 2:5 Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu.

Proverbes 8:13 La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal ; l’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Proverbes 9:10 Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; et la science des saints, c’est l’intelligence.

Proverbes 10:27 La crainte de l’Eternel augmente les jours, mais les années des méchants sont abrégées.

Proverbes 14:27 La crainte de l’Eternel est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort.

Proverbes 15:16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Eternel, qu’un grand trésor, avec le trouble.

Proverbes 15:33 La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, et l’humilité précède la gloire.

Proverbes 16:6 Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal.

Proverbes 19:23 La crainte de l’Eternel mène à la vie, et l’on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

Proverbes 22:4 Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, c’est la richesse, la gloire et la vie.

Proverbes 23:17 Que ton cœur n’envie point les pécheurs, mais qu’il ait toujours la crainte de l’Eternel ;

 

Esaïe 11:2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. 3 Il respirera la crainte de l’Eternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï–dire.

 

Jérémie 2:19 Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère d’abandonner l’Eternel, ton Dieu, et de n’avoir de moi aucune crainte, dit le Seigneur, l’Eternel des armées.

Jérémie 23:4 J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Eternel.

Jonas 1:16 Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Eternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Eternel, et firent des vœux.

 

Entendre la voix de Dieu suscite la crainte de Son Nom.

Aggée 1:12 Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Eternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Eternel.

 

Si Dieu est notre Père, il attend en retour que nous le craignons.

Malachie 1:6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, qui méprisez mon nom, et qui dites : en quoi avons–nous méprisé ton nom ?

 

Nous savons que si nous ne recherchons pas la paix avec tous et la sanctification, nul ne verra le Seigneur. La volonté de Dieu c'est que nous soyons saints.

2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien–aimés, purifions–nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

 

Hébreux 12:28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable,montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte,

 

La crainte de Dieu nous fait vivre dans l'amour de Dieu et des frères en obéissant tout simplement à ses commandements.

1 Jean 5 : 20 Si quelqu’un dit : j’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime point son frère qu’il voit, comment peut–il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? 21 Et nous tenons ce commandement de lui : que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère.

1 Jean 5 : 1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est engendré de Dieu ; et quiconque aime Dieu qui l’a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui. 2 Nous connaissons en ceci que nous aimons les enfants de Dieu, c’est que nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements. 3 Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements ; or, ses commandements ne sont pas pénibles, 4 Parce que tout ce qui est né de Dieu, est victorieux du monde, et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi.

 

Puissiez-vous trouver dans ces quelques lignes que vous venez de lire un puissant encouragement à vivre et à persévérer dans la crainte de Dieu.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens