Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 21:17

 

La crainte de Dieu est quelque chose qui nous fait grandement défaut dans notre marche avec Dieu. Je suis convaincu que ce message de la crainte de l’Eternel est essentiel et pleinement d'actualité.

 

La crainte de l’Eternel doit nous éclairer et fortifier notre foi pour contrecarrer l'influence diabolique du monde présent dans nos vies. C’est la raison pour laquelle je vous invite non seulement à y être attentif mais à cultiver notre crainte de Dieu.

Cette crainte de l’Eternel est un antidote au poison de la rébellion si répandue dans les cœurs par la postérité du serpent. Cet enseignement capital est tout aussi fondamental que peut l’être celui de l’amour dans notre relation avec Dieu.

Comme à l’accoutumée nous lirons beaucoup de versets qui nous instruirons au sujet de la crainte de l'Eternel . Commençonsnotre parcours de santé...

 

Une question s’impose immédiatement à nous. C’est la confusion entre la peur qui peut prendre place en nous à cause du péché et justement cette crainte inspirée par l’Eternel qui nous protège de la peur. Le péché nous conduit à la peur : (Adam) Genèse 3:10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que je suis nu; je me suis donc caché.

La crainte de Dieu est différente car elle produit en nous la vie et la paix. Cette crainte de l’Eternel est salutaire, elle est la seule qu’il nous faut avoir pour ne pas vivre justement dans l’angoisse et les peurs des incroyants. Toutefoisla crainte de l’Eternel mettra toujours notre « moi » (notre chair) en émoi, car elle ne se soumet jamais à Dieu.

Proverbes 1:29 Parce qu'ils ont haï la connaissance, et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel, 30 Parce qu'ils n'ont pas voulu de mes conseils, et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, 31 Ils se nourriront du fruit de leur conduite et se rassasieront de leurs (propres) conseils, 32 Car l'égarement des stupides les tue, et l'insouciance des insensés les perd; 33 Mais celui qui m'écoute aura la sécurité dans sa demeure, il vivra tranquille sans craindre le malheur.

Lisons ensemble Esaïe 33 : 5 L'Éternel est élevé, car il habite en haut; il remplit Sion de droit et de justice. 6 Tes jours seront en sûreté; la sagesse et la connaissancesont une richesse qui sauve; la crainte de l'Éternel, c'est là son trésor.

Psaumes 111:10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; ils ont du bon sens, tous ceux qui s'en inspirent.

 

Proverbes 1 : 7 La crainte de l'Éternel est le commencement de la connaissance; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.

La crainte de Dieu nous conduit à le connaître vraiment et lui faire confiance.

Sommes-nous en alliance avec Dieu ?La crainte de Dieu nous fait entrer en alliance avec lui. Si Dieu est pour nous qui sera contre nous… Si vous avez des doutes sur la fidélité de Dieu vous serez obligatoirement dominé par la peur.

Psaumes 25 : 14 La pensée secrète de l'Éternel est pour ceux qui le craignent, et (cela) pour leur faire connaître son alliance.

Le constat que j'ai pu faire dans notre assemblée et dans celles que j'ai pu visiter ces dernières années est qu’il existe une séduction satanique qui œuvre pour nous détourner de Dieu et plus particulièrement de la communion avec le Père, le Fils et l'Esprit-Saint. La vie juste que Dieu est en droit attendre de ses enfants est un standard qui est loin d'être atteint par chacun d’entre-nous. La cause majeure de cette situation est justement l’absence même de crainte de Dieu.

Une fausse image de l’amour de Dieu est grandement répandue malheureusement dans l’Eglise.

Je vais m’évertuer ce matin à déposer des précieuses vérités dans vos cœurs qui vous permettront à la crainte de l'Eternel retrouver place dans vos vies.

Que le Saint-Esprit vous accordent ce matin tout l’éclairage nécessaire par la Parole pour vous convaincre de cultiver une véritable crainte de l'Eternel. Dieu fera cette œuvre en vous que si vous le voulez et si vous le cherchez de toute notre force.

 

Jérémie 29 1 Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, oracle de l'Éternel, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d'espérance. 12 Alors, vous m'invoquerez et vous pourrez partir; vous intercéderez auprès de moi, et je vous exaucerai.13 Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur.

Jérémie 32 40 Je conclurai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d'eux, je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne s'écartent pas de moi. 41 Je me réjouirai à leur sujet, pour leur faire du bien, et je les planterai véritablement dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme.

Notre christianisme doit passer de l'état de fréquentation « d'un club sympa » à l'héritage vécu et consommé des promesses de Dieu.

L'histoire de la sortie d'Egypte et les errements du peuple juif dans le désert sont riches d'enseignements. En effet, Moïse était un homme qui craignait Dieu, mais pour les israélites cela n'était pas le cas. Ils avaient connu comme lui l'intervention surnaturelle de Dieu pour les arracher miraculeusement de l'armée de Pharaon. Comme Moïse et les israélites étaient appelés à hériter des promesses de Dieu. Ils professaient tous connaître Dieu et le servir. La différence fondamentale était cachée dans les recoins de leurs âmes. Moïse craignait Dieu, eux pas vraiment. Cette crainte de Dieu avait pour lui une bonne perception et l'intelligence des voies de Dieu tandis que pour les israélites leur aveuglement était évident, car leur entendement était voilé.

Cette situation perdure pour les juifs. Romains 11:8 selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, des yeux pour ne pas voir, et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu'à ce jour. ...

2 Corinthiens 3:14 Mais ils se sont endurcis dans leurs pensées. Car jusqu'à ce jour, quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, le même voile demeure; il n'est pas enlevé, parce qu'il ne disparaît qu'en Christ.

2 Corinthiens 3:15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, il y a un voile sur leur cœur;

J'ai conscience que lorsque nous touchons des points sensibles dans nos vies, nous mettons les gens en situation d’inconfort. Lorsque nous parlons sans complaisance, nous attirons peu de sympathie. La dénonciation de la mollesse spirituelle et des mensonges dans les assemblées entraîne bien souvent la rébellion. Il y a malheureusement beaucoup trop de gens qui se disent chrétiens mais qui ne craignent plus Dieu. Ils sont au même rang que les païens. L’appartenance à une église qui ressemble plus « club chrétien » voilà ce que sont devenues beaucoup de nos assemblées. Beaucoup trop de chrétiens sombrent dans une sorte de léthargie spirituelle avec une fausse sécurité qui les aveugle. Les conséquences du péché dans leur existence ne les effraient plus, le jugement de Dieu, ne semble plus les concerner. C'est pour les autres. L’enseignement sur l’obéissance due à Dieu est assimilée à un endoctrinement, voilà pour quoi nous sommes traités de fondamentalistes ou soupçonnés de comportements sectaires.

Les écritures nous révèlent en réalité que les démons tremblent bien plus devant Dieu que certains dans l'Eglise.

Jacques 2 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent. Nous pouvons même prêcher sur l'estrade, confesser le salut et aimer les promesses de Dieu, mais être comme les hébreux ne plus avoir la crainte de l'Eternel.

 

Jésus met son Eglise en garde contre cet état spirituel. Dans l'évangile de Matthieu au chapitre 7 21 Quiconque me dit: Seigneur, Seigneur ! n'entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur! N'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles? 23 Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Il s'agit bien ici du dilemme que représente la croissance simultanée du blé et de l'ivraie dans nos assemblées. C'est le feu de l'épreuve qui révélera la nature des cœurs.

Dieu veut que ses enfants craignent son Nom. Notre service est indissociable de la crainte que nous devons avoir.

Josué 24 14 Maintenant, craignez l'Éternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Otez les dieux qu'ont servis vos pères, de l'autre côté du fleuve et en Égypte, cad séparez-vous, ne faites plus ce que les autres font…et servez l'Éternel.

En réalité, il est impossible de servir Dieu sans craindre son Nom.

Tout ce que la Bible enseigne a été mentionné pour notre instruction et la connaissance de la vérité. Cette vérité nous ne pouvons la trouver qu’en Jésus seul étant lui-même la Parole faite chair. Ce qui peut produire en nous cette crainte de l'Eternel : l’amour de sa Parole.

Cela fût donné à Moïse dans Deutéronome 6 1 Voici le commandement, les prescriptions et les ordonnances que l'Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dans lequel vous allez passer pour en prendre possession, 2 afin que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils et le fils de ton fils,toutes ses prescriptions et tous ses commandements que je te donne, et afin que tes jours soient prolongés. 3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu les observeras pour les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Éternel, le Dieu de tes pères, dans un pays découlant de lait et de miel.

 

Croire : c'est craindre Dieu. Craindre Dieu : c'est lui obéir. Déclarer aimer Dieu ne peut se concevoir sans obéissance.

1 Jean 5 : 2 Nous connaissons en ceci que nous aimons les enfants de Dieu, c’est que nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements.3 Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements ; or, ses commandements ne sont pas pénibles. (Ost) Nous ne devons pas nous soustraire à ces pensées. La seule source d'inspiration de nos vies doit être Dieu qui seul est digne d’être cru et craint

Trop de chrétiens sont influencés par ce que le monde produit et fait. Dieu est Saint, si je ne cherche pas cette sainteté, je ne verrais pas Dieu. Le monde aime le divertissement, l'église de Jésus ne doit pas chercher à produire un style qui tente de séduire et de divertir « les membres du club église ».

Dans cette église malade et apostate, on enseigne et on recherche il est vrai une sorte de connaissance de Dieu au travers des écritures mais surtout pas dans l'obéissance. La véritable connaissance nous mène inéluctablement à la crainte de Dieu et à l’obéissance volontaire. Les écritures nous apportent l'instruction sur les corrections et les ajustements incessants aux quels nous devons veiller pour nous conduire vers une plus grande sainteté. Être saint comme lui-même est saint.

 

2 Corinthiens 7:1 Ayant donc, bien–aimés, de telles promesses, purifions–nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. Ost

C’est la volonté de Dieu que nous nous sanctifions. 1 Thessaloniciens 4:3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; Spirituellement le tabernacle que nous sommes, nécessite l’entretien et un culte quotidien. Nos corps sont les habitations de Dieu, nous en sommes les responsables, en tant que nouveaux prêtres et sacrificateurs que Jésus s’est acquis pour Dieu son Père. Nous sommes aussi Son Église. Jésus s’intéresse à nous et non à des bâtiments ou des organisations.

 

La crainte de Dieu nous amène à réfléchir.

Aggée 1 : 6 Vous avez beaucoup semé et vous rapportez peu, vous mangez sans être rassasiés, vous buvez, mais pas à votre soûl, vous êtes vêtus sans avoir chaud; le salarié reçoit son salaire dans un sac percé. 7 Ainsi parle l'Éternel des armées: Réfléchissez à votre conduite! … A cause de quoi sommes nous en Pb ? à cause de ma Maison, qui est en ruines, tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. ( pour vos affaires ) 10 C'est pourquoi le ciel vous a retenu la rosée, et la terre a retenu ses produits.

Malachie 3 7 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes prescriptions, vous ne les avez pas gardées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. …. 16 Alors ceux qui craignent l'Éternelse parlèrent l'un à l'autre; L'Éternel fut attentif et il écouta: et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Éternel et qui respectent son nom. 17 Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, ils m'appartiendront en propre au jour que je prépare; je les épargnerai, comme un homme épargne son fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau (la différence) entre un juste et un méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. 19 Car voici le jour: il vient, Ardent comme une fournaise. Tous les présomptueux et ceux qui pratiquent la méchanceté seront (comme) du chaume; ce jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau.20 Mais pour vous qui craignez mon nomse lèvera le soleil de justice, et la guérison sera sous ses ailes; vous sortirez et vous sauterez comme les veaux à l'engrais.

Nous avons besoin de revenir à un christianisme épurée et plus vrai. Voici quelques promesses d'héritage pour ceux qui vont décider de devenir des « craignants Dieu ».

 

Psaumes 31 Oh! combien est grande ta bonté, que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, que tu exerces envers ceux qui se réfugient en toi, en face des humains!

 

Psaumes 34 8 Goûtez et voyez combien l'Éternel est bon! Heureux l'homme qui se réfugie en lui! 9 Craignez l'Éternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.

 

Psaumes 115 5 Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent, il se souvient à toujours de son alliance.

 

Le but de notre vie est de marcher humblement avec Dieu dans une communion exempte de toute hypocrisie.

J’ai remarqué combien il est difficile de se remettre en cause quand les choses vont mal pour nous.

Nous avons vite fait de faire une mauvaise spiritualisation des choses : c’est le diable qui m’a attaqué où qui m’a criblé. Parfois, c’est tout simplement Dieu qui ne se retrouve plus dans ce que nous entreprenons alors il nous conduit lui-même dans une impasse pour nous faire réfléchir. Nous sommes souvent les artisans de nos propres difficultés faute d’avoir eu la crainte d’entreprendre quelque chose sans Dieu.

La restauration de la crainte de l'Eternel dans chacun de nos cœurs est la seule chose qui puisse nous garantir une relation profonde avec notre Père Jésus et le Saint-Esprit.Faute de connaissance le peuple meurt ( faute de me connaître ).

La crainte de Dieu commence par la capacité d'écouter et de se laisser enseigner.

L'écoute attentive et la mise en pratique de la Parole de Dieu fait défaut. J'ai remarqué que beaucoup de personnes se laissent séduire par l'ennemi en pensant à tort ne plus avoir à écouter la Parole, puisque Jésus a dit que le Saint-Esprit nous enseignerait toutes choses. Beaucoup n'écoutent pas attentivement ou font toute autre chose, pendant les prédications. Si vous êtes dans cette situation, c'est qu'insidieusement l'influence du monde présent a pris le dessus sur le respect que vous devez à Dieu et à sa Parole.

Cela veut dire que la crainte de Dieu s'est altérée en vous. Jésus nous a enseigné à faire attention à la façon que nous écoutons. « Mes frères » nous dit-il ce sont ceux qui écoutent la Parole ( ou m'écoute ) et qui la mettent en pratique qui vivront. Relisez attentivement chez vous la parabole du semeur.

 

La vraie question que nous devons tous nous poser est la suivante : est-ce que ma pratique religieuse aujourd'hui me permet véritablement de marcher en vérité avec mon Dieu ?

L'absence de crainte de l'Eternel fait de nous « des aveugles qui conduisent des aveugles ».Voilà pourquoi Jésus attire notre attention sur la lumière qui est en nous en nous incitant à vérifier à ce que cette lumière ne soit pas ténèbres.

Beaucoup de personnes apprennent toujours sans pouvoir jamais arriver à la connaissance de la vérité. Pourquoi ?

 

A quoi nous servirait-il de reconnaître Jésus-Christ et de revendiquer notre appartenance au peuple de Dieu si nous ne voulons pas nous laisser transformer par Dieu ?

Psaumes 50 16 Et Dieu dit au méchant: quoi donc! Tu énumères mes prescriptions, et tu as mon alliance à la bouche, 17 toi qui détestes l'instruction, et qui jettes mes paroles derrière toi!Dieu nous dit ici en quelque sorte : pourquoi prêchez-vous ma Parole, pourquoi cherchez-vous à me servir ? Alors que vous ne craignez pas mon Nom et ne m'obéissez pas.

Si nous persévérons à vouloir avancer sans nous repentir notre travail sera vain et sans fruit.

En agissant de la sorte nous continuerons à égarer les autres et à nous égarer nous mêmes. C'est du moins ce que l'apôtre Paul entend nous faire comprendre dans sa 2èmeépître à Timothée.

Dieu veut mettre de l'ordre dans nos vies. Les déboires qui nous affectent sont là pour nous faire revenir à Dieu. N'oublions pas que l'ordre divin est sa sainteté dans nos vies. Seule la crainte de son Nom dans nos cœurs peut nous révéler sa gloire.

Nous devons faire attention de ne pas confondre la croissance que Dieu donne et celle à laquelle les églises travaillent et aspirent selon de mauvais modèles.

C'est seulement le retour de la crainte de Dieudans les cœurs qui permettra aux croyants des derniers temps de se préserver de la corruption ambiante et de l’apostasie.

Si nous recherchons la faveur des hommes, nous craindrons l'homme et le servirons. L’histoire d’Ananias, & Saphira dans Actes 5 Nous servons qui nous craignons. Ananias et Saphira craignirent l'homme plus que Dieu. Le malin les rendit calculateurs. Comme ce fût le cas d'Adam et Eve. Si nous prenons de cet arbre nous serons comme des dieux. Ananias et Saphira ont succombé à l'absence de crainte de Dieu dans leurs cœurs.

Quand l'irrévérence est jugée, chacun doit s'éprouver soi-même et les motivations qui ne sont pas pures sont mises en lumière. C'est dans ce climat où nos cœurs sont plongés dans la repentance, que la crainte de Dieu nous saisira de nouveau.

Pourquoi Ananias et Saphira sont-ils morts ? Beaucoup de gens ont menti à des prédicateurs et n'ont pas été jugés aussi sévèrement. Il y a dans l'histoire des l'église beaucoup d’actes beaucoup plus graves qui ont porté atteinte à l'honneur de Dieu. La réponse se trouve dans le non respect de la gloire de Dieu. En réalité la présence de Dieu était réelle, comme celle de Moïse; cette présence de la gloire de Dieu était évidente. Annanias et Saphira moururent parce qu'ils avaient été irrévérents dans la présence de Dieu. Plus la gloire de Dieu se révèle parmi nous plus grand et plus immédiat est le jugement de l'irrévérence de Dieu.

Mais nous savons que les sacrifices sont inutiles quand ils sont dépourvus de bonnes dispositions de cœur, de l'amour et de la crainte de Dieu. Dieu dit: je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout mon peuple. Lévitique 10 3 La crainte de Dieu est indissociable de la sainteté de Dieu.

1Pierre 1 15 mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, 16 puisqu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.17 Et si vous invoquez comme Père celui qui, sans considération de personnes, juge chacun selon ses œuvres, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour(sur terre). 18 Vous savez en effet que ce n'est point par des choses périssables argent ou or que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache;

Dieu veut que ses enfants craignent son Nom. En réalité, il est impossible de servirDieu sans craindre son Nom.

Moïse :Deutéronome 6 1 Voici le commandement, les prescriptions et les ordonnances que l'Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dans lequel vous allez passer pour en prendre possession, 2 afin que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils et le fils de ton fils,toutes ses prescriptions et tous ses commandements que je te donne, et afin que tes jours soient prolongés. 3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu les observeras pour les mettre en pratique,afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Éternel,

 

Croire, c'est craindre Dieu, craindre Dieu c'est lui obéir.

Nous ne devons pas nous soustraire à cette vérité. La seule source d'inspiration de nos vies doit être Dieu. Trop de chrétiens sont influencés par ce que le monde produit. Nous devons rechercher la connaissance de Dieu au travers des écritures accompagnée de l'obéissance. Notre inspiration doit venir de Dieu. Les écritures nous apportent l'instruction des corrections et des ajustements incessants qui nous conduiront vers une plus grande sainteté une plus grande crainte de l'Éternel, avec un cœur fidèle et sans partage.

Dieu veut nous instruire à craindre son Nom à Lire ...

Psaumes 34:11 (34-12) Venez, (mes) fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l'Éternel.

Proverbes 4 1 Écoutez,(mes) fils, l'instruction d'un père et soyez attentifs, pour connaître l'intelligence; 2 Car je vous donne un bon savoir: ne rejetez pas mon enseignement.

10 Écoute, mon fils, et reçois mes paroles; ainsi les années de ta vie seront nombreuses.

13 Saisis l'instruction, ne la lâche pas; retiens-la, car elle est ta vie.

20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l'oreille à mes discours. 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux; garde-les dans le fond de ton cœur; 22 car ils sont la vie pour ceux qui les trouvent, et pour tout leur corps c'est la santé. 23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.

Proverbes 5 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, tends l'oreille à mon intelligence, 2 Afin que tu gardes la réflexion, et que tes lèvres retiennent la connaissance….Et maintenant, (mes) fils, écoutez-moi, et ne vous écartez pasdes discours de ma bouche.

 

Proverbes 7 1 Mon fils, retiens mes paroles et gardeavec toi mes commandements. 2 Garde mes commandements afin que tu vives, et mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. 3 Attache-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton cœur.

  1. Et maintenant, (mes) fils, écoutez-moi et soyez attentifs aux paroles de ma bouche.

Proverbes 9 32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi; heureux ceux qui observent mes voies! 33 Écoutez l'instruction, et devenez sages, ne la négligez pas. 34 Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille de jour en jour à mon seuil, qui monte la garde près des montants de mes portes!

Proverbes 13 13 Celui qui méprise la parole devra donner des gages, mais celui qui craint le commandement sera récompensé. 14 L'enseignement du sage est une source de vie pour s'écarter des pièges de la mort.

Les conditions requises pour être dans la crainte de l'Eternel.

Proverbes 2 1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu retiens en toi mes commandements, 2 si tu prêtes une oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à la raison; 3 oui, situ appelles l'intelligence, et si tu élèves ta voix vers la raison, si tu la cherches comme l'argent, si tu la recherches avec soin comme des trésors, 5 alorstu comprendrasla crainte de l'Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. La sagesse et la connaissance viendront ensemble : 10 Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme, 11 La réflexion te gardera, la raison te protégera

 

La confiance en Dieu résulte de l’ordre de Dieu de craindre son Nom.

Proverbes 3 7 Ne sois pas sage à tes propres yeux, crains l'Éternel, écarte-toi du mal: 8 ce sera la santé pour ton corps et un rafraîchissement pour tes os.

Proverbes 8:13 La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; l'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Proverbes 9:10 Le début de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; et la connaissance des saints, c'est l'intelligence.

Proverbes 10:27 La crainte de l'Éternel prolonge les jours, mais les années des méchants sont abrégées.

Proverbes 14:27 La crainte de l'Éternel est une source de vie, pour s'écarter des pièges de la mort.

Proverbes 15:16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, qu'un grand trésor, avec le désordre.

Proverbes 15:33 La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, et l'humilité précède la gloire.

Proverbes 16:6 Par la bienveillance et la vérité la faute est expiée, et par la crainte de l'Éternel on s'écarte du mal.

Proverbes 19:23 La crainte de l'Éternel mène à la vie, et l'on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

Proverbes 22:4 La conséquence de l'humilité, de la crainte de l'Éternel, c'est la richesse, la gloire et la vie.

 

La crainte de Dieu doit être le soutien et l'espérance du chrétien.

Job 4:6 Ta crainte de Dieu n'est-elle pas ton soutien? Ton espérance, n'est-ce pas l'intégrité de tes voies?

Plus l'amour pour Dieu croît, plus la crainte servile s'affaiblit, mais plus la vraie crainte respectueuse liée à la connaissance de Dieu croît : l'amour parfait bannit la crainte.

1Jean 4 18 Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n'est point parfait dans l'amour.

Proverbes 25 : 12 Quel est l'homme qui craint l'Éternel? L'Éternel lui montre le chemin qu'il doit choisir.13 Son âme reposera dans le bonheur, Et sa descendance possédera le pays.

56 : De Dieu je loue la parole; en Dieu je me confie, je ne crains rien; que peuvent me faire des hommes? En Dieu je me confie, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?

Comment est l'état de notre cœur, de notre maison ?

Dieu veut habiter nos cœurs. Sa maison c'est nous, il veut être notre seule ressource. Dieu n'habite plus une maison faite de mains d'homme, il veut régner sur le trône de nos vies, c'est son nouveau temple. Sans Dieu, nous sommes sans cesse dans la peur que le monde vit, car notre vie, nos biens, notre environnement sont menacés. La peur de la mort, des démons ou les puissances invisibles peuvent nous effrayer. Jésus à ce propos dis dansMatthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Dans Luc 12:5 Jésus dit : Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne, oui, vous dis-je, c'est lui que vous devez craindre.

Jésus explique cela dans Jean 12 47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette ( Je rejette Jésus en n'écoutant pas ses enseignements ) et qui ne reçoit pas mes paroles, a son juge: la parole que j'ai prononcée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.49 Car mes paroles ne viennent pas de moi; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a commandé lui-même ce que je dois dire et ce dont je dois parler.50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. Ainsi ce dont je parle, j'en parle comme le Père me l'a dit.

Les commandements doivent être observés de bonne volonté et dans la joie, dans une crainte enfantine Jean 14:15 Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. Ephésiens 5:21 soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Les non-croyants sont gagnés par la peur du jugement.de cette attente terrifiante du jugement et de l'ardeur du feu prêt à dévorer les rebelles! Dont nous parle Hébreux 10:27

Plus l'amour pour Dieu croît, plus la crainte servile s'affaiblit, mais plus la vraie crainte respectueuse liée à la connaissance de Dieu croît : l'amour parfait bannit la crainte1Jean 4 18 Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n'est point parfait dans l'amour.

En craignant Dieu nous nous préoccupons d’abord du royaume de Dieu. C’est une armurecontre l’influence du monde.

Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Comment devons-nous nous préoccuperdu royaume de Dieu ? … en aimant Dieu

Marc 12:30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.31 Voici le second: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

Romains 13:9 En effet, les commandements: tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: tu aimeras ton prochain comme toi-

 

Le mensonge, est toujours le résultat d'une absence de crainte de Dieu.

Si nous recherchons la faveur des hommes, nous craindrons l'homme et le servirons. En réalité nous servons qui nous craignons. Ananias et Saphira craignirent l'homme plus que Dieu. Dieu dit : je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout mon peuple. L'église doit prendre conscience de la sainteté de Dieu. Ananias et Saphira moururent parce qu'ils avaient été irrévérentsdans la présence la gloire de Dieu. Plus la gloire de Dieu révélée parmi nous est grande plus grand et plus immédiat sera le jugement de l'irrévérence parmi nous.

 

La crainte de Dieu nous garde et nous conduit dans la haine contre le péché.

Si la crainte de Dieu n'augmente pas constamment dans nos vies, nous aurons tendance à traiter le péché avec désinvolture.

Et cela commence par nous-même.

1 Jean 1 : 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous n’agissons pas selon la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de son Fils Jésus–Christ nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons point de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n’avons point de péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

 

1 Jean 2 : 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le Juste. 2 C’est lui qui est la propitiation pour nos péchés ; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

. 29 Si vous savez qu’il est juste, sachez que quiconque pratique la justice, est né de lui.

 

1 Jean 3 : 3 Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie lui–même, comme lui est pur. 4 Quiconque pèche, transgresse aussi la loi ; car le péché est une transgression de la loi. 5 Or, vous savez que Jésus–Christ a paru pour ôter nos péchés, et qu’il n’y a point de péché en lui. 6 Quiconque demeure en lui, ne pèche point ; quiconque pèche, ne l’a point vu et ne l’a point connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise : celui qui pratique la justice, est juste comme lui–même est juste. 8 Celui qui commet le péché, est du diable ; car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu, ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est en cela que se révèlent les enfants de Dieu, et les enfants du diable. … 21 Bien–aimés, si notre cœur ne nous condamne point, nous avons de l’assurance devant Dieu. 22 Et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui lui est agréable.

 

1 Jean 4 : 18 Il n’y a point de crainte dans la charité (l’amour), mais la parfaite charité bannit la crainte ; car la crainte renferme une punition, et celui qui craint n’est pas parfait dans la charité (l’amour).

 

Hébreux 12: 4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu‘au sang, en combattant contre le péché.

Faute de haïr le péché nous rechuterons régulièrement, nous le multiplions dans notre vie, et même nous allons jusqu' à le tolérer. En le (le péché) minimisant dans notre quotidien, on s' y habitue au point de plus pouvoir réagir et s’en repentir C'est ce que la Bibleappelle  la séduction du péché.

Sans la crainte de Dieu, nous ne permettons plus à Dieu et plus particulièrement au Saint-Esprit d'accomplir son œuvre de sanctification en nous.Nous devons reconnaître notre superficialité à l’égard du péché. Si notre confession du péché n’est pas associée à son au renoncement, elle n’aura aucun effet durable. C’est la raison pour laquelle nous devons veiller à l’exercice de la piété en cultivant notre crainte de Dieu par la méditation et la mise en pratique des écritures.

 

La crainte de Dieu seule nous permet de résister chaque jour un peu mieux au péché. Cette crainte n’est pas la peur. Mais l’absence de crainte de l’Eternelnous fait sombrer dans toutes les peurs et les angoisses que le monde connaît.

Cette révérence et ce profond respect de Dieu nous conduisent au contraire à aimer Dieu davantage et à renoncer à nous même (œuvres de la chair).

La crainte de Dieu libère en nous l’obéissance aux saints avertissements de Dieu. Après les épreuves beaucoup prennent des engagements de ne plus recommencer, c’est alors le moment de cultiver la crainte de Dieu.Une fois sortis des problèmes et des difficultés, nous avons tendance à oublier nos promesses de plus recommencer. Alors méfions nous des faux repentirs et des engagements de courtes durées qui nous ferons inexorablement rechuter si nous ne cherchons pas à vivre dans la crainte de Dieu.

 

Aujourd’hui, soyons comme Job qui avait fait "un pacte avec ses yeux" Job 31 : 1 ou Comme David, promettons à Notre Père dene pas laisser vos yeux voir de mauvaises choses.

 

Respirons comme Jésus la crainte de Dieu. Pensons plutôt aux choses qui sont bonnes, dignes de louange, vraies, honorables, justes, pures, belles Philippiens 4 : 8

 

Père, aide-nous à être prudent avec les choses que nous regardons que nous lisons, écoutons afin de ne pas faire entrer n’importe quoi dans nos cœurs et nos esprits. Garde-nous de nous conformer au monde. Nous voulons vivre selon ta Parole. Dans la crainte de ton Nom Nous te remettons nos vies et te renouvelons notre amour au nom de Jésus. Amen !

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens