Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 22:23

 


Attention !
Ne fuyons pas notre culpabilité lorsque nos erreurs ou nos mauvais comportements viennent à la lumière dans notre vie.

Il y a une grande différence entre l’accusation du diable et l’avertissement de Dieu.

La première est une fausse culpabilité la deuxième est celle qui sauve et qui nous libère.

Notre difficulté en général est notre réactivité charnelle et le manque de discernement

Pour réagir à la première, il nous faut le discernement de l’Esprit ou du souffle de Dieu en nous pour en identifier l’auteur et lui résister.

Apocalypse 12:10  Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Jacques 4 : 5  Pensez–vous que l’Écriture parle en vain ? L’Esprit qui habite en nous, a–t–il des désirs qui portent à l’envie ? 6  Au contraire, il accorde une grâce plus grande. C’est pourquoi, l’Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles Soumettez–vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il s’enfuira de vous.

Le second c’est l’autre : l’avertissement de Dieu auquel il ne lui faut pas résister. Notre ennemi est notre chair qui n’aime pas les remontrances et les corrections.

Souvent Dieu utilise souvent un proche lorsqu’il veut nous parler ou nous corriger. Leurs remontrances ont pour but de nous amener à réfléchir et à nous repentir.

Jacques 4 :  Approchez–vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Pécheurs, nettoyez vos mains ; et vous qui avez le coeur partagé, purifiez vos coeurs ; 9 Sentez vos misères, et soyez dans le deuil, et pleurez ; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse.

10  Humiliez–vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Il faut ici faire la part des choses entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.

Cela nécessite du discernement.

Si une personne est véritablement en Christ, elle ne sera jamais accusée par quoique que ce soit et l’Esprit, le souffle de Dieu saura apporter les réponses justes si ces remarques sont de fausses accusations.

La culpabilité, c’est le fait d'être coupable, d'être responsable d'une mauvaise action, d'un délit, d'un crime, c’est aussi se  sentir à tort ou à raison coupable d'avoir transgressé une règle.

1 Corinthiens 4 : 2  Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.  Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi–même, 4 car, je ne me sens coupable de rien ; mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c’est le Seigneur.

Le méchant ne se repent pas, car il ne reçoit pas les paroles de correction et rend en retour des outrages. Proverbes 9:7  Celui qui reprend le moqueur s’attire le dédain, et celui qui corrige le méchant reçoit un outrage.

Hébreux 12  5  Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ;  car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.  Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?8  Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.9  D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons–nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? 10  Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11  Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

Nous devons faire attention à ce que notre attitude ne soit pas celle d’une mauvaise culpabilité enveloppée d’orgueil et d’amertume où nous allons nous endurcir et par conséquent donner au diable l’occasion au diable de nous accuser vraiment.

Nous devons veiller à ce que nos cœurs ne deviennent pas cautérisée c'est-à-dire insensible à toute correction en vue d’une repentance.

1 Timothée 4:2  Par l’hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience sera cautérisée. Il est parlé ici de l’hypocrisie de faux enseignants qui enseignent qu’il ne faut plus se laisser accuser par qui que ce soit et quoi que ce soit.

Si Dieu missionne une personne pour mettre à la lumière une situation dans ta vie ou utilise ton frère ou ta sœur pour te titiller sur une anomalie dans ta vie et que tu lui fermes ton cœur à qui crois-tu que de tu auras fermer ton cœur ?  Au frère, à la sœur ou bien à Dieu ?

J’espère que tu auras compris ou je veux en venir !

Hébreux 12 15  Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ; 16  à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse. 17  Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes ; car son repentir ne put avoir aucun effet.

Notre conscience doit se plaire à la lumière pour nous conduire à la crainte de Dieu et à la repentance. 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens