Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 21:55

La doctrine de Christ peut engendrer dans des crises, mais elle est la seule qui peut nous en faire sortir.

La seule doctrine qui doit nous conduire dans notre marche avec Dieu est celle de Christ.Certes elle peut nous entraîner dans des crises, mais c'est à elle seule que nous devons obéir de cœur. En la retenant pour notre instruction, elle nous sortira toujours des impasses spirituelles.

Romains 6:17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

 

Un frère me disait récemment : «  je pense comme toi au sujet de Jésus et de Dieu, mais je n'en parle pas car cela ne m'attire que des problèmes. Je préfère garder ces choses pour moi, l'important : c'est de croire en Jésus, en sa mort et en sa résurrection.  »

Oui, cela peut sembler sage pour préserver la paix et l'unité, mais je n'y souscris pas.

Nous pouvons très vite sombrer dans le compromis à cause de la crainte de la persécution.

Le verset de 2 jean 1 : 9 mentionné ci-dessus me semble suffisamment important pour ne pas minimiser la doctrine. La doctrine ne sera pas plus importante que celui qui en est l'instigateur.

La doctrine chrétienne est l'ensemble des principes et des enseignements fondamentaux enfermés dans les écritures. C'est aussi les instructions et les commandements qui vont donner une ligne directrice aux personnes qui s'en réclament pour les suivre. Certains parlent de la doctrine comme étant leur "credo".

En ce qui me concerne, je ne cherche pas autre chose que de vivre les enseignements du Christ. La rupture avec ceux qui ne pensent plus comme moi, vient d'un endoctrinement religieux qui a source dans autre chose que l'enseignement du Christ. Pour ma part, je veux aligner ma foi que sur les paroles de Christ pour ne pas penser autrement que lui.

C'est une minorité qui voudrait décider de ce que je devrais penser et croire. Tant que ces personnes ne seront pas en mesure de me convaincre de leur point de vue en me donnant des arguments solides adossés à la Parole de Dieu, je ne pourrai pas croire en leur honnêteté et en leur amour pour moi.

Jésus a été traité de fou, de démon, de sectaire pour avoir dit la vérité, alors je peux bien être considéré comme « un égaré ».

2 Corinthiens 13:8 Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité.

Maintenant, la vérité sera toujours combattue, comme le sderont aussi ceux et celles qui la recherchent.

 

2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement enJésus–Christ seront persécutés.

 

Je reviens à ce que je crois être essentiel : la doctrine de Christ ou encore la saine doctrine dont nous avons tous besoin.

Jésus en parlant justement de son enseignement, donc sa doctrine dira qu'elle n'est pas de lui mais de son Père.

Jean 7:16 Jésus leur répondit : ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.

Que veut-il nous dire ici ?

Ce que j'enseigne ne vient pas de moi, je ne le fais pas de ma propre autorité mais de celle de mon Père. En d'autres termes, il dit que son Père est plus grand que lui. Ce qui en fait devient un vrai problème pour ceux qui le font Dieu et l'égal de son Père.

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

      Jean 7:17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

 

Là encore, les choses sont claires : le commandement de Christ l'emporte sur tous les autres, car celui qui l'applique accomplit tous les autres. La nourriture de Jésus était l'obéissance inconditionnelle à la volonté de son Père.

L'amour pour Jésus est d'obéir à ce tout ce qu'il a dit ou à enseigné....

 

1 Timothée 5 17 Que les anciens qui gouvernent bien, soient jugés dignes d’un double honneur ; principalement ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.( de Jésus-Christ et à tout ce qui est conforme à sa doctrine)

 

Au nom de l'amour de la vérité qui est en Jésus nous pouvons être amenés à nous séparer de certains croyants. Non pas parce nous serions rendus meilleur par nos connaissances, mais parce que les écritures nous y invitent. C'est tout du moins ce que Paul enseigne à Timothée.

L'amour de notre Seigneur : l'honneur, la vénération, le respect, la révérence qu'on lui accorde est directement liée au respect de sa doctrine et donc de ses enseignements.

Pour être plus précis, comme je l'ai écris un peu plus haut dans cet article, si notre Seigneur Jésus dit que son Père ( Dieu ) est plus grand que lui, vous ne pouvez pas dire et soutenir qu'il soit Dieu à l'égal du Père. Penser ainsi ce n'est pas respecter sa doctrine et suivre Christ.

 

1 Timothée 6 3 Si quelqu’un enseigne autrement, et ne s’attache pas aux salutaires paroles de notre Seigneur Jésus–Christ, et à la doctrine qui est selon la piété, 4 Il est enflé d’orgueil, il ne sait rien ; mais il a la maladie des contestations et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, 5 Et les vaines discussions de gens qui ont l’esprit corrompu, qui sont privés de la vérité, et qui regardent la piété comme une source de gain. Sépare–toi de ces gens–là.

 

1 Timothée 1:3 Comme je t’exhortai, lorsque je partis pour la Macédoine, à demeurer à Éphèse, pour recommander à certaines personnes de ne pas enseigner une doctrine étrangère, ( enseignements étrangers à la Parole de Dieu ) 6 Quelques–uns s’en étant détournés, ( De la saine doctrine ) se sont égarés dans de vains discours ;

 

L'appel à la vigilance et la séparation sont les enseignements des apôtres. Ce n'est ni l'orgueil, ni la rébellion qui sont les mobiles de ces positions mais l'amour de la vérité.

 

Romains 16:17 Cependant, je vous exhorte, frères, à prendre garde ceux qui causent des divisions et des scandales à contre la doctrine que vous avez apprise, età vous éloigner d’eux.

 

Galates 1:6 Je m’étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile ; 7 Non qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’Évangile de Christ.

 

1 Timothée 1:10 Pour les fornicateurs, les abominables, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,...

 

2 Timothée 1:13 Retiens dans la foi, et dans la charité qui est en Jésus–Christ, le modèle des saines instructions que tu as entendues de moi.

 

2 Timothée 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d’entendre des choses agréables, ils s’amasserontdes docteurs selonleurs convoitises,

Les exhortations à la vigilance et au respect de la saine doctrine sont légions dans l'enseignement de Christ et des apôtres.

Tite 1:9 Attaché à la véritable doctrine qui doit être enseignée,afin qu’il soit capable, tant d’exhorter, selon la saine doctrine, que de convaincre ceux qui s’y opposent.

Tite 2:1 Pour toi, enseigne les choses qui sont conformes à la saine doctrine.

      La doctrine trinitaire n'est pas la saine doctrine puisque le Christ lui-même ne l'a jamais enseignée, il n' y a pas le moindre doute et contestation possible.

Souvent on entend c'est un sujet épineux difficile à cerner, c'est faux ! C'est une dérobade aisée, il suffit de s'en tenir à ce que Jésus a dit de lui et de son Père pour être dans la vérité. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce je dis il vous faut alors supprimer la déclaration de Jésus qui dit je suis le chemin, la vérité et la vie.

Je dis souvent à mes détracteurs, « vous dites aimer Jésus, alors faites ce qu'il vous dit ». Alors vous aurez peut-être un peu plus d'amour, de considération et de respect pour ceux qui aiment aussi Dieu et Jésus sans captif de cette fausse doctrine.

Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 12 C’est ici mon commandement : Aimez–vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande...17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

Ce commandement nouveau doit nous amener à la réflexion.

Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez–vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres.

 

Comment Jésus nous a-t-il aimé ? En donnant sa vie pour nous.

Romains 12:10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.

Ephésiens 5:2 et marchez dans l'amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui–même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

 

1 Thessaloniciens 4:9 Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous avez vous–mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,

 

La purification et notre sanctification viennent en obéissant à la vérité.

1 Pierre 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez–vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,

 

Matthieu 22 : 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable :Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

 

Rejeter quelqu'un qui ne pense pas comme vous, équivaut à ne pas obéir à la doctrine de Christ !

1 Jean 2:7 Bien–aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement ; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue. :8 Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà. 9 Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.

 

1 Corinthiens 5 : 11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.12 Qu’ai–je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est–ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? 13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

 

Les différents doctrinaux engendrent toujours des maux qui sont cités ci-dessous lorsque le commandement suprême de l'amour est bafoué : à vous d'en juger...

2 Corinthiens 12:20 Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d’être moi–même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles. 21 Je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet, et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés.

 

Philippiens 3 : 15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là–dessus. 16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.

 

Contentons-nous de nous mettre d'accord sur la doctrine du Christ en gardant ses Paroles, alors l'amour et le chemin de la paix permettront à nos chemins de se rejoindre à nouveau.

 

1 Jean 2:5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui.

 

1 Jean 5 : 2 Nous connaissons en ceci que nous aimons les enfants de Dieu, c’est que nous aimons Dieu, et que nous gardons ses commandements. 3 Car ceci est l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements ; or, ses commandements ne sont pas pénibles,

 

Jacques 3 3 Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits,exempte de duplicité, d’hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens