Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 21:14

 

La doctrine des apôtres

 

Que pouvez bien être « la doctrine des apôtres » dans laquelle les premiers chrétiens devaient persévérer ? 

La persévérance dans la doctrine des apôtres qui est la doctrine du Christ et non la leur.

La doctrine de Christ n’était d’ailleurs pas la sienne car il dit lui-même que sa doctrine ne venait pas de lui mais de son Père.

Le mot traduit par doctrine vient du grec didache « enseignement » qui lui-même vient du verbe « enseigner » en grec didasko.

La doctrine c’est l’enseignement, l’instruction, ce qui est dit concernant quelque chose dans un endroit ou un milieu, c’est aussi l'action d'enseigner ou d'instruire dans une assemblée chrétienne qui se distingue d'autres façons de s'exprimer en public.

didasko : enseigner, des préceptes, apprendre, prêcher, tenir un discours aux autres en vue de les instruire, avoir des paroles didactiques, être un enseignant, remplir le rôle, d’enseignant, se conduire comme un enseignant, instruire donner des instructions, faire assimiler une doctrine, s’instruire; ce qui est dit ou enjoint, expliquer ou exposer une chose.

 

La doctrine de Jésus était notoire et frappait ses contemporains par l’autorité qui l’accompagnait.

Marc 1:22  Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.

Marc 1:27  Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est–ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

Marc 11:18  Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.

Luc 4:32  On était frappé de sa doctrine ; car il parlait avec autorité.

 

Jésus a dit les choses qu’il avait entendues de son Père.

Jean 7:16  Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.

Jean 7:17  Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

 

Deutéronome 32:2  Ma doctrine coulera comme la pluie ; ma parole tombera comme la rosée ; comme des ondées sur la verdure, comme des pluies abondantes sur l’herbe.

Hébreux 6:1  C’est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Christ, tendons à la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, et de la foi en Dieu,

Cela veut dire qu’il n’y a pas d’autres doctrines valables que celle du Père. Notre doctrine ne doit pas être celle de tel ou tel homme de Dieu, mais bien celle de Dieu et de Christ. La doctrine de Paul était celle de Christ.

1 Corinthiens 11:1  Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi–même de Christ.

2 Corinthiens 11:2  Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Galates 6:14  Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus–Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !

La doctrine des apôtres est celle de Christ et celle de Paul. Celle qu’on appelle la saine doctrine qui est différente de celle de toutes les confessions chrétiennes qui font toutes de belles déclarations confessionnelles mais qui ne sont pas celles des apôtres. Elles se réfèrent toutes à la parole de Dieu pour cacher leurs propres identités doctrinaires qui sont ni plus ni moins des tromperies humaines qui donnent d’autres règles de foi que la doctrine des apôtres.

Si la doctrine que nous dispensons ne frappe pas le cœur des gens qui nous entourent, et n’a pas la même autorité que celle du Christ et des apôtres il y a un problème pour ce que nous enseignons. Nous avons de bonnes raisons de croire qu’elle n’est pas conforme à celle de Christ à 100 %. Nous devons alors la réviser et y revenir sur le fond et la forme.

Le premier pilier est le plus important à cause de la préservation de la vérité. Le rôle fondamental du ministère apostolique aujourd’hui demeure la protection du troupeau des assemblées locales.

La force d’un véritable apôtre réside dans le fait qu’il soit apte à diriger les autres, mais pour cela il doit lui-même être apte à être dirigé et à entendre la voix du grand berger de nos âmes.

L’annonce de l’Evangile doit transcender toute autre tradition ou culture.

Dans la doctrine des apôtres, la parole de Dieu devient l’autorité suprême dans la vie des croyants.

Cet enseignement doit être durable et pratique. Sa régularité est primordiale. Si l’Eglise retrouve cette saine alimentation doctrinale, cette dernière se trouvera à l’abri de dérives et deséductions.   

Actes 11:23  Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et les exhorta tous à demeurer attachés au Seigneur avec un coeur ferme.

Actes 14:22  Fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et leur représentant que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Jean 8:31 Jésus dit donc aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples. 32  Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

1 Corinthiens 11:2  Frères, je vous loue de ce que vous vous souvenez de tout ce qui vient de moi, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.

Galates 1:6  Je m’étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile ;

Ephésiens 2:20  Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus–Christ est la pierre angulaire,

Colossiens 1:23  Pourvu que vous demeuriez fondés dans la foi et inébranlables, n’abandonnant point l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j’ai été fait ministre.

2 Timothée 3:14  Pour toi, demeure ferme dans les choses que tu as apprises, et dont tu as été assuré, sachant de qui tu les as apprises,

Hébreux 10:39  Pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui croient pour le salut de leur âme.

2 Pierre 3:1  Bien–aimés, voici déjà la seconde épître que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je réveille par mes avertissements votre saine intelligence ; 2  Afin que vous vous souveniez des choses qui ont été prédites par les saints prophètes, et de notre commandement à nous, les apôtres du Seigneur et Sauveur.

2 Pierre 3:17  Vous donc, bien–aimés, qui êtes avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 18  Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus–Christ. A lui soit gloire, et maintenant, et pour le jour d’éternité ! Amen.

1 Jean 2:19  Ils sont sortis d’entre nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous ; mais c’est afin qu’il fût manifesté que tous ne sont pas des nôtres.

Romains 6 : 17  Mais grâces soient rendues à Dieu, de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à « la règle » de doctrine qui vous a été donnée.( à laquelle vous avez été instruit )

« la règle » en grec c’est   tupos (too’-pos)  modèle, image, marque, figure, règle, exemple;

La marque d’un choc ou coup, une empreinte, la figure formée par le coup ou l’impression, d’une figure ou image, des images des dieux, forme, l’enseignement qui incorpore la somme et la substance de la religion et la représente dans l’esprit, la manière d’écrire, le contenu et la forme d’une lettre.

Un exemple dans le sens technique, le modèle à laquelle une chose doit être conforme, dans un sens moral ou éthique, un exemple dissuasif, un modèle d’avertissement,  d’événements ruineux qui servent d’avertissements pour les autres, un exemple qui doit être imité, d’hommes dignes d’imitation, dans un sens doctrinal, d’un type c.à.d. une personne ou une chose préfigurant le futur.

Donc l’enseignement des apôtres est comme un moule doctrinal qui va laisser en nous  une forme ou une marque définitive comme une ligne de conduite. La nouvelle naissance et l’action du Saint-Esprit nous forment en quelque sorte à l’acceptation de la parole de Dieu dans notre vie. C’est la raison pour laquelle les personnes qui ne sont pas nées de nouveau restent incapables d’obéir à la parole de Dieu.

Dieu par son Esprit imprime en nous ses lois pour qu’on puisse les vivre.

Hébreux 10:16  Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit.

L’urgence est la mise forme. Il faut que caractère de Christ soit formé en nous. Il est la pierre d’angle, et nous nous sommes des pierres vivantes. Une fois que l’enseignement doctrinal de Christ et des apôtres est dispensé dans une assemblée locale, les vérités simples qualifient la croissance spirituelle.

Le message du temps, celui de la réforme des cœurs et des structures de l’Eglise a pour objectif de remettre  nos cœurs à la norme de Christ.

Jean 14:26  Mais le consolateur, l’Esprit–Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Ephésiens 4:13  Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; 14  Pour que nous ne soyons plus des petits enfants, flottants et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur adresse à séduire artificieusement ;15  Mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions en toutes choses dans celui qui est le chef, Christ ; 16  De qui tout le corps, bien coordonné et étroitement uni, par le concours de toutes les jointures, tire son accroissement, selon la force assignée à chaque membre, afin qu’il soit édifié lui–même dans la charité.

Le bon enseignement doctrinal est la plateforme de la communion et de l’unité dans l’assemblée locale.

 

Voilà pourquoi, il nous faut être assidus et dociles à l’enseignement. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens