Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 09:38

 

 

Combien il est important de regarder à qui Paul s'adresse dans cette lettre. Il écrit cette lettre aux chrétiens de Rome. Une partie d'entre-eux était d'origine juive et une autre d'origine païenne.

 

Romains1 : 15 Ainsi, autant qu’il dépend de moi, je suis prêt à vous annoncer aussi l’Évangile, à vous qui êtes à Rome. 16 Car je n’ai point honte de l’Évangile de Christ, car c’est la puissance de Dieu, pour le salut de tous ceux qui croient, du Juif d’abord, du Grec ensuite.

 

Au chapitre 10 Paul parle de ses concitoyens, ses frères juifs et de leur incompréhension du plan éternel de Dieu. Ils ont une mauvaise interprétation de ce dernier qui les conduit à établir leur propre justice et non celle de Dieu.

 

Romains 10 : 1 Frères, le souhait de mon cœur, et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés. 2 Car je leur rends ce témoignage, qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais un zèle sans connaissance :3 Car ne connaissant point la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont point soumis à la justice de Dieu. 4 Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout croyant.

C'est le point d'achoppement des juifs et de ceux qui veulent judaïser. Paul va parler à ces chrétiens

5 En effet, Moïse décrit ainsi « la justice qui vient de la loi » : L’homme qui fera ces choses, vivra par elles.6 Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis point en ton cœur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ;7 Ou, qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter Christ d’entre les morts.

8 Que dit–elle donc ? De qui Paul parle-t-il ici ? : de « la justice qui vient de la foi ».

 

Romains 3:22 La justice de Dieu, dis–je, par la foi en Jésus–Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient ;

Romains 3:26 Afin, dis–je, de faire paraître sa justice dans ce temps–ci, afin d’être reconnu juste, et comme justifiant celui qui a la foi en Jésus.

 

Romains 9:30 Que dirons–nous donc ? Que les Gentils( les païens) , qui ne cherchaient point la justice, sont parvenus à la justice, à la justice qui est par la foi ; 31 Tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est point parvenu à cette loi de justice.

 

Cette justice qui vient de la foi se réalise en nous quand nous recevons Christ qui est Celui qui accomplit la loi en chacun de nous. Comment ?

Matthieu 5:17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.( Quoi ? = la loi de Moïse )

Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout croyant. Il y a un changement de régime avec Celui qui est venu accomplit la loi et la justice de Dieu.

 

Jean 1:17 Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.

1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par Lui que vous êtes en Jésus–Christ, qui nous a été fait de la part de Dieu, sagesse, justice, sanctification et rédemption ;

2 Corinthiens 5:21 Car Celui ( Jésus le saint de Dieu ) qui n’a point connu le péché, il l’a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la justice de Dieu en lui ( Jésus ).

 

La Parole qui sortira de nos bouches est celle qui confesse Jésus qui nous justifie aux yeux de Dieu, et Paul explique c'est la  « Parole de la foi » que nous pêchons. Nous avons cru en Lui voilà pourquoi nous parlons. Cette Parole confesse que Jésus et notre Sauveur et notre Seigneur. Nous croyons du cœur et nous parlons car nous avons obtenu Sa justice ( celle du Père en Jésus ).

La parole est près de toi, dans ta boucheet dans ton cœur. Voilà la parole de la foi que nous prêchons.9 Elle dit que si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.10 Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l’on fait confession de la bouche pour le salut.

 

Les action de grâce et les remerciements à notre Père atteste de nos bouches le salut que Christ nous a acquis. Il n'y a plus alors de confusion dans nos vie mais une pleine assurance.

11 En effet, l’Écriture dit : quiconquecroit en lui, ne sera point confus. 12 Car il n’y a point de distinction entre le Juif et le Grec, parce que tous ont un même Seigneur, qui est riche pour tous ceuxqui l’invoquent.

 

 

Si nous ne prêchons pas le salut en confessant Christ c'est que nous ne sommes peut-êtrepas sauvé ou que nous ne connaissons pas encore la justice de Dieu qui s'acquiert par la foi en Jésus.

 

13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé.14 Comment donc invoqueront–ils celui auquel ils n’ont point cru ? Et comment croiront–ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront–ils parler, s’il n’y a pas quelqu’un qui prêche ? 15 Et comment prêchera–t–on, si l’on n’est pas envoyé ? selon ce qui est écrit : Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes choses ! 16 Mais tous n’ont pas obéi à l’Évangile ; car Ésaïe dit : Seigneur, qui a cru à notre prédication ?

17 La foivient donc de ce qu’on entend ; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu.18 Mais je demande, ne l’ont–ils point entendue ? Au contraire, leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.19 Je demande encore : Israël n’en a–t–il point eu connaissance ? Moïse dit le premier : Je vous provoquerai à la jalousie par ce qui n’est pas un peuple ; je vous exciterai à l’indignation par une nation privée d’intelligence.20 Et Isaïe ose dire : J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient point, j’ai été connu par ceux qui ne s’informaient point de moi. 21 Mais à l’égard d’Israël, il dit : J’ai tout le jour étendu mes mains vers un peuple rebelle et contredisant.

 

Ne soyons pas rebelles et contredisants, confessons de nos bouches l'auteur de ta foi et le salut qu'il nous a donné.

« Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu » Philippe! Jean 14:9

 

Il est possible d'être convaincu d'avoir été un « bon chrétien » pendant de nombreuses années sans avoir vraiment connu le Seigneur. Réfléchissons et méditons sur le sujet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens