Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 20:57

2 ème Partie

 

 

Notre sujet n'est pas facile... Je vais essayer dans cette deuxième partie de mettre en avant l'importance de la loi de Moïse, tout démontrant toujours la même pensée : comprendre que celle-ci trouve encore sa force et son actualité dans l'accomplissement de la loi de Christ.

 

Croire que cette loi est purement et simplement abolie est une erreur. C'est malheureusement cet enseignement qui est développé dans beaucoup trop d'enseignements évangéliques.

 

Mon épouse me faisait part ce matin, que la loi et les alliances étaient un peu comme des pièces d'un puzzle qui doivent trouver leur place dans l'endroit unique qui leurs ont été attribuées dans la conception globale du puzzle. Je trouve l'image très forte et rejoint une autre pensée similaire où chaque récit biblique et chaque enseignement doivent s'insère dans le panorama où le synoptique de l'histoire de l'humanité conçus par Elohim pour être bien compris.

 

Le divergences à propos de cette loi résulte justement du fait qu'on ne tienne pas compte « timing »ou du temps présent où nous nous trouvons dans l'histoire de l'humanité dont Dieu-Elohim est l'écrivain.

 

J'attire encore votre attention sur l'importance de loi de Moïse, jusqu'à la venue de Jean-Baptiste et de Yeshoua car c'est en ce dernier qu'elle va trouver sa force dans son accomplissement.

 

Hébreux 2 : 1 C’est pourquoi, frères saints, qui avez pris part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain Sacrificateur de la foique nous professons, Jésus–Christ,2 Qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme Moïse aussi le fut dans toute sa maison. 3 Or,il a été estimé digne d’une gloire qui surpasse celle de Moïse, d’autant que celui qui a construit la maison est plus digne d’honneur que la maison même. 4 Car toute maison a été construite par quelqu’un ; or, celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. ( Elohim )5 Et quant à Moïse, il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur, pour témoigner de ce qui devait être annoncé ; 6 Mais Christ, comme Fils, ( la différence est notoire et très importante, Moïse est établi comme serviteur et Yeshoua comme Fils ) est établi sur sa maison ; nous sommes sa maison,pourvu que nous conservions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. 7 C’est pourquoi, comme dit le Saint–Esprit : aujourd’hui, si vous entendez sa voix, ( celle de Yeshoua par l'Esprit de notre Elohim : Rouah Hakodesh)8 N’endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lors de la contestation, au jour de la tentation au désert, 9 Où vos pères me tentèrent et m’éprouvèrent, et où ils virent mes œuvres pendant quarante ans. ( c'est Elohim que les israélites tentèrent dans le désert en refusant la loi de Moïse dont ils veulent être encore les défenseurs en oubliant de croire en celui qui veut et peut seul les rendre observateur de cette loi de Moïse).

 

Ephésiens 1 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus–Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien–aimé. 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, 9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui–même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, ( Justement c'est l'accomplissement final du ministère de Moîse en Christ ) de réunir toutes choses en Christ, ( l'accomplissement de la loi de Moïse voit celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.( C'est un tournant dans l'histoire de l'humanité, cette loi de Moïse qui nous condamnait va devenir une loi de vie en Christ. ) 11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, ( C'est Elohim l'auteur et l'écrivain de l'histoire des hommes puisqu'il est le créateur ) 12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.( Voir en Christ une abolition de la loi de Moïse ne tient pas, mais voir un changement dans son accomplissement en Christ lui donne une force nouvelle pour qu'elle produise désormais la vie et non la mort dans notre union en Christ. Si nous vivons dans la foi en Yeshoua, nous avons l'assurance que la loi de Moïse est accomplie en nous par Christ en nous par l'Esprit que le Père a mis en nous. 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis,

 

Voilà pourquoi Paul écrit cela dans Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus–Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus–Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

 

Faire un procès à Paul en disant qu'il s'est détaché de cette loi de Moïse équivaut à lui faire un mauvais procès. Il n'a jamais dit que cette loi était finie. Ce sont les mauvaises traductions qui ont

entraîné cette pensée de l'abolition pure et simple de cette loi.

« C'est malheureusement la (mauvaise) habitude des "chrétiens" paresseux et arrogants par nature, qui traduisent Matthieu 22:37-40 comme une abolition de la Loi Mosaïque alors que c'en est un accomplissement ("pleroo"=rendre plein et compléter*, Mat 5:17) au point que cette Loi est portée à un niveau supérieur puisque la simple colère est associée au meurtre et la convoitise à l'adultère (Mat 5:22-28).

"Pleroo" a le sens de "remplir constamment jusqu'à ras bord" au point que le "réservoir" ne se vide jamais... mais la plupart des "chrétiens" ont décidé de "jeter le réservoir"... ce qui crève les yeux tellement c'est flagrant ! »

Passage emprunté à J-Y Hamon sur son Blog http://jyhamon.eklablog.com/

 

Romains 7:12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.13 Ce qui est bon a–t–il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c’est le péché, afin qu’il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est–à–dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ;

23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

 

1 Timothée 1:5 Le but du commandement, ( c'est celui qui est dans la loi de Moïse et qui trouve son accomplissement en Christ dans l'amour ) c’est un « amour » venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. 6 Quelques–uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours ; 7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment. 8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine.11 conformément à l’Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m’a été confié.

 

En revêtant Christ la loi de Moïse trouve sa réalisation dans la loi de Christ pour que nous soyons en mesure de l'observer par l'action de Rouah Hakodesh.

 

Galates 3:27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

 

Sans minimiser la force et l'importance de Moïse, serviteur d'Elohim exemplaire et charismatique, nous devons comprendre qu'il est dépassé par Christ. De fait la loi de Moïse se trouve non abolie parce qu'elle est juste et bonne, mais qu'elle est complémentée et accomplie par Christ le serviteur d'Elohim annoncé par les prophète et Moïse lui-même.

 

Deutéronome 18:15 L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !

 

Actes 3:22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,

Actes 7:37 C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.

 

Cet autre serviteur lui a un statut supérieur, à celui de Moïse, celui de Fils et dont la royauté n'aura pas de fin.

Luc 1 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.

 

Ephésiens 1:20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

 

Moïse est toujours prêché … en ce qui concerne l'essentiel des commandements reçus d'Elohim.

 

Actes 15:18 Toutes les œuvres de Dieu lui sont connues de toute éternité. 19 C’est pourquoi j’estime qu’il ne faut point inquiéter ceux des Gentils qui se convertissent à Dieu ; 20 Mais leur écrire de s’abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang. 21 Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de sabbat. 22 Alors, les apôtres et les anciens avec toute l’Église ( Il y a ici un accord unanimes des apôtres ) jugèrent à propos d’envoyer à Antioche des hommes choisis parmi eux, avec Paul et Barnabas, savoir, Jude, surnommé Barsabas, et Silas, hommes considérés parmi les frères ( eux ne semblent pas être des abolitionnistes de cette loi )  ; 23 En écrivant ceci par leur intermédiaire : Les apôtres, les anciens et les frères, à nos frères d’Antioche, de Syrie et de Cilicie, d’entre les Gentils, salut. 24 Comme nous avons appris que quelques personnes venues de chez nous, vous ont troublés par leurs discours, et ébranlent vos âmes, en disant qu’il faut être circoncis et garder la loi ; ce que nous ne leur avons point ordonné ;

25 Il nous a paru bon, d’un commun accord, de vous envoyer des hommes choisis, avec nos bien–aimés Barnabas et Paul, 26 Hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus–Christ. 27 Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous annonceront de bouche les mêmes choses. 28 Car il a paru bon au Saint–Esprit et à nous, de ne point vous imposer d’autres charges que les nécessaires ; 29 Savoir, que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication ; desquelles choses vous ferez bien de vous garder. Adieu.

Le message aux Gentils qui se convertissent à Elohim est clair.

 

Cette loi de Moïse a été abrogée pour la loi de Christ qui l'accomplit pour nous en faisant cesser toutes les lois sacrificielles, demeurent les lois morales et la recommandation des apôtres que nous venons de lire à savoir : il a paru bon au Saint–Esprit et à nous, de ne point vous imposer d’autres charges que les nécessaires ; 29 Savoir, que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication ; desquelles choses vous ferez bien de vous garder.

 

Comprendre l'importance de la loi de Moïse est évidente dans les écritures.

 

Mais pour être clair et non ambigu, l 'Eglise de Yeshoua trouve sa pratique de la loi de Moïse en Christ en dehors de lui toute tentative de l'observer est vaine. C'est Elohim qui a donné Ses Paroles à son serviteur Moïse. Ses commandements sont relayés par Yeshoua car il a prêché cette loi et même mieux il l'a accomplie. Refuser cela c'est se remettre dans l'incapacité de l'observer.

 

Malachie 4:4 Souvenez–vous de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel je prescrivis en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances.

 

C'est aux israélites que cela s'adresse.

 

Josué 8:31 Comme Moïse, serviteur de l’Éternel, l’avait commandé aux enfants d’Israël, ainsi qu’il est écrit dans le livre de la loi de Moïse ; un autel de pierres brutes, sur lesquelles on n’avait point levé le fer. Ils y offrirent des holocaustes à l’Éternel, et ils présentèrent des sacrifices de prospérités.32 Il écrivit aussi là, surles pierres, une copie de la loi de Moïse, que celui–ci avait écrite devant les enfants d’Israël.

 

Josué a poursuivi le respect de l'ordonnance de cette loi, Yeshoua a fait de même.

Josué 23:6 Soyez donc bien fermes à observer et à faire tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse ; ne vous en détournez ni à droite ni à gauche,

 

Toute cette loi était vraiment un pédagogue pour nous conduire à celui qui allait lui donner son véritable sens en l'accomplissant.

 

1 Rois 2:3 Et garde ce que l’Éternel ton Dieu veut que tu gardes, en marchant dans ses voies, et en gardant ses statuts, ses commandements, ses ordonnances et ses témoignages, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse ; afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et dans tout ce que tu entreprendras ;

 

2 Rois 14:6 Mais il ne fit point mourir leurs enfants, se conformant à ce qui est écrit au livre de la loi de Moïse, où l’Éternel a donné ce commandement : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; mais on fera mourir chacun pour son péché.

 

2 Rois 23:25 Avant lui, il n’y avait pas eu de roi semblable à lui, qui se fût tourné vers l’Éternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il ne s’en est point élevé de semblable à lui.

 

2 Chroniques 23:18 Jéhojada remit aussi les fonctions de la maison de l’Éternel entre les mains des sacrificateurs, Lévites, que David avait distribués dans la maison de l’Éternel, afin qu’ils offrissent des holocaustes à l’Éternel, comme il est écrit dans la loi de Moïse, avec joie et avec des cantiques, selon les ordonnances de David.

2 Chroniques 30:16 Ils se tinrent, à leur place, suivant leur règle, d’après la loi de Moïse, homme de Dieu. Et les sacrificateurs répandaient le sang qu’ils recevaient de la main des Lévites.

Esdras 3:2 Alors Jéshua, fils de Jotsadak, se leva avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Salathiel, avec ses frères ; et ils bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir les holocaustes ainsi qu’il est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.

Esdras 7:6 Cet Esdras monta de Babylone. C’était un scribe versé dans la loi de Moïse, que l’Éternel, le Dieu d’Israël, avait donnée. Et le roi lui accorda toute sa demande, parce que la main de l’Éternel son Dieu était sur lui.

Néhémie 8:1 Or, tout le peuple s’assembla comme un seul homme, sur la place qui est devant la porte des eaux ; et ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Éternel à Israël.

 

Tout le problème de la validité de loi de Moïse réside dans le non accomplissement de sa pratique.

 

Daniel 9:11 Tout Israël a transgressé ta loi et s’est détourné pour ne point écouter ta voix. Et la malédiction et les serments, qui sont écrits dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, ont fondu sur nous, parce que nous avons péché contre lui...13 Selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, tout ce mal est venu sur nous ; et nous n’avons pas supplié l’Éternel notre Dieu, pour nous détourner de nos iniquités et nous rendre attentifs à ta vérité.

 

Luc 2:22 Et quand les jours de leur purification, selon la loi de Moïse, ( au regard du péché qui nous sépare toujours d'Elohim ) furent accomplis, on porta l’enfant à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur,

 

Jean 1:15 Jean lui rendit témoignage, lorsqu’il s’écria en disant : C’est ici celui dont je disais : Celui qui vient après moi est au–dessus de moi, parce qu’il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. 17 Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.( Pour nous libérer du péché et de la condamnation de la loi. )18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. 19 C’est ici le témoignage de Jean, Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ. ( il n'y a pas d'opposition entre les deux mais un accomplissement, un renforcement , une continuité pour quelque chose de meilleur. La loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, nous a affranchi de la loi du péché et de la mort de Moïse, non pas qu'elle ne soit pas bonne bien au contraire. Cette loi parfaite que nous étions incapable de vivre était affaiblie par la chair et le péché, Elohim l’a condamné : envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ; pour que justement ce dernier soit condamné en nous. Voilà pourquoi, maintenant cette loi de Moïse qui est juste et bonne est inscrite dans nos cœurs et que nous la pratiquions. C'est notre liberté ! )

 

Article à suivre ...

Partager cet article

commentaires

Didier Sion 04/02/2013 11:44

Je note ce passage dans l'article :
"Faire un procès à Paul en disant qu'il s'est détaché de cette loi de Moïse équivaut à lui faire un mauvais procès. Il n'a jamais dit que cette loi était finie. Ce sont les mauvaises traductions
qui ont entraîné cette pensée de l'abolition pure et simple de cette loi."

Je donnerai deux passages très clairs qui montrent que d'après Paul nous ne sommes plus soumis à la Loi de Moïse:

ROMAINS 7
Ignorez-vous, frères, (car je parle à gens qui entendent ce que c'est que la loi,) que la loi a autorité sur l'homme aussi longtemps qu'il vit? Car le femme qui est soumise à un mari, est liée à
son mari par la loi, tant qu'il vit; mais si le mari meurt, elle est déliée de la loi du mari. Ainsi donc, le mari étant vivant, elle sera appelée adultère si elle est à un autre homme; mais si le
mari meurt, elle est libre de la loi, de sorte qu'elle n'est pas adultère en étant à un autre homme.
C'est pourquoi, mes frères, vous aussi, vous avez été mis à mort à la loi par le corps du Christ, pour être à un autre, à celui qui est ressuscité d'entre les morts, afin que nous portions du fruit
pour Dieu. Car, quand nous étions dans la chair, les passions des péchés, lesquelles sont par la loi, agissaient dans nos membres pour porter du fruit pour la mort;mais maintenant nous avons été
déliés de la loi, étant morts dans ce en quoi nous étions tenus, en sorte que nous servions en nouveauté d'esprit, et non pas en vieillesse de lettre.

GALATES 3:23-26
Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous la loi, renfermés pour la foi qui devait être révélée; 24de sorte que la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin que nous fussions
justifiés sur le principe de la foi; 25mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur, 26car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus.

Donc dans Romains, Paul dit que nous avons changé d'époux: notre premier époux était la Loi; mais comme nous sommes morts avec Christ, nous sommes aussi "morts à la Loi", et maintenant mariés à
Christ. Nous ne devons plus servir Dieu selon la lettre (Loi de Moise) mais uniquement selon l'Esprit (Christ). L'opposition Loi-Christ est ici on ne peut plus claire

Dans GALATES 3, Paul explique que cette Loi avait servi de conducteur, pédagogue, et que la foi (en Christ) étant venue, "nous ne sommes plus sous ce conducteur (la Loi)"

Dans ces deux passages il n'y a pas de doute possible: Paul parle bien de la Loi de Moïse

Y-a-t-il là quelque chose difficile à comprendre ? Clairement pour Paul la Loi est caduque et n'a plus aucune autorité sur ceux qui sont "en Christ".

vivi 04/02/2013 04:56

laloi de dieu écrite dans nos coeurs

tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas en effet ceux qui écoutent la loi qui sont justes
devant Dieu mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. qUAND Les paiens qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils so...nt, eux qui n'ont point
la loi, une loi pour eux mêmes, ils montrent que l'oeuvre de la loi est ecrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant temoignage, et leurs pensées s'accusant ou se defendant tour à tour.
C'est ce qui paraitra au jour où selon mon Evangile, Dieu jugera par Jesus Christ les actions secrètes des hommes

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens