Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 13:18

L' étymologie du mot loi « Torah » nous apprend que ce mot tire sa signification d'un verbe qui veut dire « lancer dans une direction ». En d'autres termes c'est ce qui nous conduit, nous indique ou nous montre le chemin, nous instruit de la part de Dieu.

La loi peut être comprise comme étant la loi donnée à Moïse, soit les 5 livres de Moïse ( le pentateuque), mais aussi comme l'ensemble des lois données par Dieu à son peuple. En quelque sorte aussi la loi divine donnée à tous les hommes définissant le bien et le mal.

Il est vrai que cette loi qui pourrait signifier : enseignements. Ce mot « loi » désignait en général la loi de Moïse. Cette loi était un ensemble de règles, de préceptes et de commandements donnés par Dieu à son peuple les israélites. Ces lois devaient les conduire, dans leur vie quotidienne, au niveau spirituel, moral, social, de l'éducation pour leurs enfants, mais aussi dans leur nourriture et leur santé. C'était une loi complète pour leur bonheur.

Cette loi les liait à Dieu et était scellée par une alliance. On peut encore répertorier et classer les ordonnances et les commandements de cette loi dans trois grands domaines :

 

les lois cérémonielles qui regroupaient les règles et les prescriptions du culte avant la venue du Christ,

 

les lois civiles relatives à ce qu'on peut appeler aujourd'hui le sociale, le politique et judiciaire qui administraient, réglaient et régissaient la vie des citoyens israélites,

 

Et enfin, les lois morales afférentes aux relations avec les autres.

 

Ces lois constituaient ce qu'on appelle encore la loi mosaïque quidésigne l'ensemble des préceptes donnés par Moïse au peuple juif, consignés dans la Torah (les cinq livres de Moïse ou Pentateuque)

 

Avant de prendre le temps de nous arrêter sur certains passage des écritures, regardons comment David percevait cette loi et ce qu'elle lui apportait dans sa vie.

 

Psaume 119 : 1 Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l’Éternel !2 Heureux ceux qui gardent ses témoignages et qui le cherchent de tout leur cœur ;3 Qui ne commettent point d’iniquité, mais qui marchent dans ses voies ! ( celles dictées par sa loi ) 4 Tu as prescrit tes ordonnances pour qu’on les garde soigneusement...

 

S'il vous plait , poursuivez la lecture de ce psaume et découvrez tout ce que cet amoureux de la Parole de Dieu pouvait exprimer de bon dans les lois, les prescriptions, les commandements et les ordonnances de son Dieu. ( David appartenait à l'ancienne Alliance lorsqu'il parle de la loi, il parle de la Thora, de la loi de Moïse, personne dans la nouvelle alliance s'aventurerait à dire ce que David dit ne nous concerne plus. Bien au contraire dans la nouvelle alliance, on n'hésite pas à le prendre en exemple : comme quoi ce qui est bon pour David doit l'être aussi pour nous aujourd'hui)

 

Abordons ce qui est dit par l'auteur de l 'épître aux hébreux qui va nous aider à lancer notre étude.

 

Hébreux 12:24 ...Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.( cela veut dire quoi ? Que le sang d'Abel ne nous parle plus ? Non, car le sang de Jésus doit mieux nous parler que celui d'Abel, car cela était prévu dans le dessein éternel de Dieu. Jean Baptiste, ce grand prophète a marqué son temps en préparant le chemin d'un prophète encore plus grand que lui : Yeshoua.

Idem pour Moïse le serviteur de Dieu, la loi que Dieu lui a donnée est-elle moins valable que celle de Yeshoua ha mashiah ? Non, bien sûr non car Yeshoua a cité et a enseigné cette loi de Moïse.

Luc 24:44 Puis il leur dit :C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Paul lui mêmeutilisaitla loi de Moïse pour persuader les juifs en ce qui concerne Yeshoua. Par la même, il montrait que la loi de Moïse n'était pas devenue caduque mais qu'elle allait trouver son accomplissement en Yeshoua.

Actes 28:23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus.L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.

Deutéronome 18:18 Je( Dieu )leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète (*) comme toi, ( Moïse : un homme choisi de Dieu )Je ( Dieu )mettrai mes paroles dans sa bouche, (C'est YHVH qui mettra ses paroles dans la bouche deYeshoua ) et il (Yeshoua ) leur ( aux israélites et aux autres ) dira tout ce queJe ( Dieu )luiYeshoua commanderai.

(*) un argument de plus pour démontrer que le prophète Yeshoua ne peut pas être Dieu.

 

Actes 3:22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,

 

Actes 3:23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

 

Actes 7:37 C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.

 

Cette loi était la Parole de Dieu, et Yeshoua a confirmé cette vérité en disant que sa Parole n'était pas la sienne mais celle de son Père. L'alliance mosaïque était bonne, elle demeure valable sur l'essentiel mais trouve un développement supérieur dans l'alliance nouvelle étant la continuité et l'accomplissement de celle que Dieu avait donnée à Moïse. Maintenant à cause de ce que Yeshoua a fait pour nous, Dieu a écrit cette loi sur les tables de nos cœurs pour que nous la pratiquions dans notre communion avec Yeshoua.)

 

Suite d'Hébreux 12...25 Gardez–vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux–là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui ( Yeshoua ) qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons–nous, si nous nous détournons de celui( YHAVH qui a confié ses oracles à son fils, au travers de lui c'est YHVH qui nous parle ) qui parle du haut des cieux, 26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. 27 Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps( les lois cérémonielles avec ses sacrifices ), afin que les choses inébranlables subsistent. ( les lois morales données à Moïse sont inébranlables ) 28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, (12–29) avec piété et avec crainte,

 

Jacques 1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

 

L'observation de la loi de Dieu, donc de Ses commandements est pour nous la garantie de notre bonheur.

 

Deutéronome 4:40 Et observe ses loiset ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

 

Deutéronome 6:3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l’a dit l’Eternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel.

 

Deutéronome 6:18 Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l’Eternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner,

 

Deutéronome 10:13 si ce n’est que tu observes les commandements de l’Eternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ?

 

Deutéronome 12:25 Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Eternel.

 

Deutéronome 12:28 Garde et écoute toutes ces choses que je t’ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, ton Dieu.

 

Dans la nouvelle alliance tous les commandements de la loi ne sont pas abolis et prennent toute leurs forces et leurs efficacité en Christ. Jésus a enseigné cette parole et a encouragé les juifs à la pratiquer avec une extension qui est un commandement nouveau celui de l'amour.

 

Hébreux 7 : 11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, qu’était–il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ? 12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.( C'est comme l'actualisation des logiciels en informatique, « Upgrade », la nouvelle version n'est pas une refonte et un changement complet du logiciel mais une extension, une amélioration de l'existant, il en est de même avec la loi. La loi de Christ est une extension de la loi de Moïse ) 13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel ; 14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,16 institué, non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable ; 17 car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek.18 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, 19 car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. 20 Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment,21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. 22 Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.

 

Hébreux 9 : 8 Le Saint–Esprit montrait par là que l’accès du Saint des saints n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.9 C’est une figure pour le temps présent ; elle signifie que les dons et sacrifices présentés ne peuvent mener à la perfection, sous le rapport de la conscience, celui qui rend ce culte.10 Ce sont là des ordonnances charnelles, relatives seulement à des aliments, des boissons et diverses ablutions, et imposées jusqu’à un temps de réforme. ( ce temps de réforme est venu avec Jésus Yeshoua) 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme, c’est–à–dire qui n’est pas de cette création ; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C’est ainsi qu’il (nous) a obtenu une rédemption éternelle.

13 Car si le sang des boucs et des taureaux, et la cendre d’une génisse qu’on répand sur ceux qui sont souillés, les sanctifient de manière à purifier la chair, 14 combien plus le sang du Christ –– qui par l’Esprit éternel s’est offert lui–même sans tache à Dieu –– purifiera–t–il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant !( ça c'est le changement notoire qui rend une partie seulement de la loi de Moïse dépassée par quelque chose de meilleur ) 15 Voilà pourquoi il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin qu’une mort ayant eu lieu pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent la promesse de l’héritage éternel.

 

Ephésiens 6:1 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse, 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. 4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez–les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

 

Que ce soit la loi de Christ ou de Moïse, il faut obéir à Dieu.

 

Malachie 4 : 4 Souvenez–vous de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel je prescrivis en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances.

 

Jacques voit la loi de Christ comme étant le prolongement de la loi de Moïse devenue parfaite, royale, et de liberté en Yeshoua.

Une loi royale à cause du rang que Dieu a donné à Yeshoua et le niveau de l'accomplissement de cette loi de Moïse dans l'amour. Car Dieu a tant aimé les hommes qu'il a donné son propre fils pour nous racheter.

Une loi parfaite car Yeshoua a rendu parfait par son sacrifice ce qui ne pouvait pas l'être par les sacrifices d' animaux.

Une loi de liberté car Jésus nous affranchit pour que nous soyons réellement libres car la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

 

Jacques 1 : 25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres, celui–là sera heureux dans ce qu’il aura fait.

 

Jacques 2 : 8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : tu aimeras ton prochain comme toi–même, vous faites bien ;

 

Jacques 2:12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,

 

Matthieu 22 33 Et le peuple entendant cela, admirait sa doctrine. 34 Les pharisiens, ayant appris qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, s’assemblèrent. 35 Et l’un d’eux, docteur de la loi, l’interrogea pour l’éprouver, et lui dit : 36 Maître, quel est le grand commandement de la loi ?

37 Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C’est là le premier et le grand commandement. 39 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

 

Marc 12:31 Voici le second  : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux–là. 32 Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui, 33 et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi–même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

 

Exode 12:14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuellepour vos descendants...17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Egypte ; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants... 24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité...49 La même loi existera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous.

 

Deutéronome 32:46 il leur dit : Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.

 

Josué 1:8 Que ce livre de la loi ( le livre de la loi de Moïse : les 5 premiers livres de nos Bibles. ) ne s’éloigne point de ta bouche ; médite–le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

 

Josué 8:31 comme Moïse, serviteur de l’Eternel, l’avait ordonné aux enfants d’Israël, et comme il est écrit dans le livre de la loi de Moïse : c’était un autel de pierres brutes, sur lesquelles on ne porta point le fer. Ils offrirent sur cet autel des holocaustes à l’Eternel, et ils présentèrent des sacrifices d’actions de grâces.

 

Il n' y avait pas de photocopieur à cette époque mais il y a eu duplication de cette loi.

32 Et là Josué écrivit sur les pierres une copie de la loi que Moïse avait écrite devant les enfants d’Israël...34 Josué lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi.

 

Psaumes 119:142 Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.

 

Jérémie 31:33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi ( celle de Moïse ) au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

Malachie 2:6 La loi de la vérité ( // avec Psaume 119 v 142 ta loi : celle de Moïse est vérité )était dans sa bouche, et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres ; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d’hommes.

 

Malachie 4:4 Souvenez–vous de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.

 

Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir,16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 18 Car je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi ( celle de Moïse ) un seul iota ou un seul trait de lettre que tout ne soit accompli. 19 Celui donc qui aura violé l’un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura observés et enseignés, celui–là sera estimé grand dans le royaume des cieux. 20 Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi ( celle de Moïse ) un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

 

Matthieu 7:12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites–le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. ( // avec Matthieu 22 : 40 ) 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ;

 

Matthieu 12:5 Ou, n’avez–vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?

 

Matthieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens