Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 13:24

Luc 10:26 Jésus lui dit : Qu’est–il écrit dans la loi ? Qu’y lis–tu ?

 

Luc 10:37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même. ( applique la loi )

 

Romains 2:12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. ( Cela en aucun cas nous autorise à mettre la loi au placard ) 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.14 Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux–mêmes ; ( c'est l'application de la loi qui prévaut et qui justifie ) 15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. ( // je mettrai ma loi dans leurs cœurs )

 

Romains 2:17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ;

...20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ;...23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !...25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera–t–elle pas tenue pour circoncision ? 27 L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera–t–il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?

 

La loi de l' Eternel dictée à Moïse fût appelée la loi de Moïse certaines de ses instructions étaient perpétuelles, avec Christ cette loi de Dieu est devenue éternelle et immuable .

 

La loi de la foi ou la loi des œuvres

 

Pour moi il nous faut les deux. Par contre la loi de la foi précède la loi des œuvres. En d'autres terme la foi en Dieu et en Sa Parole doit toujours être suivie d'une obéissance concrétisée au travers de la loi des œuvres qui accompagnent toujours la loi de la foi.

 

Romains 3:27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. ...

  1. Anéantissons–nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi. ( Non, nous lui donnons toute sa validité et sa vertu )

 

Jacques 2 : 14 Mes frères, que sert–il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut–elle le sauver ? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez–vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert–il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle–même. 18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre–moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux–tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? 21 Abraham, notre père, ne fut–il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut–elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ?26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

 

Romains 7:12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

...14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

...16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. ( ce dont l'homme avait besoin c'est donc que cette loi soit gravée sur les tables de son cœur par la circoncision du cœur opérée par Yeshoua lui même. La loi de l'esprit de vie en nous c'est ha mashiah Yeshoua en nous )

Romains 7:21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.24 Misérable homme que je suis ! qui me délivrera de ce fardeau de mort ? 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus–Christ notre Seigneur !… Ainsi donc, moi–même,je suis par l’entendement ( l'intelligence et la compréhension ) esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair ( ma nature corrompue )esclave de la loi du péché. ( la loi du péché et de la mort dont Paul nous parle : Romains 8 : 2 Parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.)

 

Romains 8:2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus–Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

 

Romains 9:31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi.

 

Romains 10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. 5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi :L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

 

Romains 13:8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.( de Moïse ) ...10 L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

 

1 Corinthiens 9:20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi–même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.

 

Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus–Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus–Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi...19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

 

Galates 3:10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous–car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,

 

Galates 3:17 Voici ce que j’entends : une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard. 18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.( Moïse et ensuite par Yeshoua qui est un autre médiateur ) 20 Or, le médiateur n’est pas d’un seul, mais Dieu est un seul. ( petit rappel : puisque Dieu est différencié comme étant « un seul » et le médiateur comme celui qui « n'est pas d'un seul », sans l'ombre d'une hésitation nous comprenons que Jésus yeshoua est le médiateur, et n'est pas Dieu.) 21 La loi est–elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que la promesse fût donnée, par la foi en Jésus–Christ, à ceux qui croient.23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.( en Christ )

 

Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle–ci : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.

 

La loi de l'Esprit de vie en Christ...

 

Galates 5:18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

Si nous sommes conduits par l'Esprit, nous ne sommes plus sous la loi mais la loi est accomplie en nous.

 

Ephésiens 2:13 Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Christ.14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, en abattant le mur de séparation ;15 (2–14) l’inimitié, (2–15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

 

1 Timothée 1:7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment. 8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, 9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

 

Tite 3:9 Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ;car elles sont inutiles et vaines.

 

Hébreux 7:28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.

 

Hébreux 10:1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

 

Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi,mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

 

Jacques 4:11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or,si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

 

1 Corinthiens 9:21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.

 

Galates 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

 

Nous trouvons dans les écritures cette expression : « la loi et les prophètes ». Il est bon de s'arrêter un peu. Dieu parlait par la bouche de ses serviteurs les prophètes pour se faire connaître à son peuple et pour le diriger. Ses prophètes lui faisaient connaître sa volonté et ses voies. Voilà en quoi essentiellement la loi était associée aux prophètes.

 

La loi et les prophètes c'est faire le bien c'est aimer selon Dieu.

Matthieu 7:12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites–le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

 

Que dit Yeshoua ici : il dit concrètement que la loi et les prophètes se résument à la mise en pratique de ces deux commandements.

 

Matthieu 22:36 Maître, quel est le grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C’est là le premier et le grand commandement.39 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Notons que Jésus ne dit pas que les autres commandements sont inutiles et vains. En réfléchissant un petit peu, on admet que celui ou celle qui aime Dieu obéit et fait ce que Dieu lui demande, tant pour Dieu que pour celui qui est proche de lui.

 

Luc 16:16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

 

Maintenant sans la loi de Moïse , la justice de Dieu est établie par Yeshoua et donc par la loi de Christ qui elle-même rend témoignage à la loi de Moïse et des prophètes.

Romains 3:21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

 

Le but de la loi est de nous conduire à Dieu

 

Vos réactions sont les bienvenues pour nous faire avancer : exprimmez-vous dans la zone "commentaires".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Luc B 16/09/2012 10:51

.
Il me semble que tant que la fonction de la loi n'a pas été assimilée à la lumière des Écritures, les raisonnements la concernant ont toujours tendance à en revenir à un concept binaire
« permis/interdit » un peu enfantin, alors que la Thora de Moïse a une utilité bien plus grande que le « hallal/haram » des musulmans.

N'oublions pas ce que Paul le rabbin explique clairement à ce sujet :

« Nous savons bien que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, et qu'on sache que LA LOI N'EST PAS FAITE POUR LE JUSTE, MAIS POUR LES MÉCHANTS... » (1 Tim. 1 :
8-9.)

La Loi qui descend de la montagne de Dieu est le scanner du cœur. Un scanner n'a jamais soigné personne, il est juste là pour mettre en lumière ce qui est caché et diriger le malade vers le
traitement adéquat. Cette loi a été brisée immédiatement au pied de la montagne car elle a fait la démonstration de son incapacité à changer les cœurs. Mais lorsque le diagnostic est fait, il n'est
plus nécessaire de le recommencer tous les matins. Il ne reste plus qu'à suivre le traitement proposé. Et ce « traitement » vers lequel nous amène la pédagogie de la Loi, c'est la foi en
Christ. Selon ce qui est écrit :

« Ainsi la loi a été un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. LA FOI ÉTANT VENUE, NOUS NE SOMMES PLUS SOUS CE PÉDAGOGUE. » (Gal. 3 :
24-25.)

Cela ne signifie évidemment pas que nous pouvons faire n'importe quoi, mais que l'identité nouvelle que nous avons en Christ nous donne les commandements de la « Loi de Christ » depuis
l'intérieur de notre cœur. La pratique de l'Esprit de la Loi ne provient alors pas de l'apprentissage d'une Loi qui viendrait de l'extérieur (gravée sur des tables de pierre brisées au pied de la
montagne), mais de la Loi divine que Dieu a gravé dans nos cœurs. Selon la promesse faite par les prophètes et annoncée de façon voilée dans la Thora. Car nous pouvons lire que Dieu a demandé à
Moïse de refaire d'autres tables de pierre qui ont dit les mêmes « dix paroles », mais avec une destination différente des premières, car aussitôt mises dans une « arche en
bois » (Deut. 10.) préfiguration de la promesse de Jérémie 31 : 33 :

« voici l'alliance
Que je conclurai avec la maison d'Israël,
Après ces jours-là,
— Oracle de l'Éternel — :
JE METTRAI MA LOI AU-DEDANS D'EUX,
JE L'ÉCRIRAI SUR LEUR CŒUR ;
Je serai leur Dieu,
Et ils seront mon peuple. »

C'est pour cela que dans l'épître aux Galates, Paul considérait cette tendance du retour à la loi extérieure (la Loi de Moïse) comme une déchéance et une perte de la Nouvelle Alliance en
Christ :

« Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. » (Gal. 5 : 4.)

Car, comme il y a eu deux exemplaires successifs (avec des destinations différentes) de la même Loi descendant de la montagne, de la même manière, il y a deux Alliances SUCCESSIVES qui viennent
d'En Haut. L'une de la condamnation, et l'autre de la justification en Christ. Tout dépend de la façon d'écouter ce que l'Esprit dit aux églises... ne revenons pas en arrière !

Jean-Luc B

Jean-Luc B 16/09/2012 09:50

Pourquoi n'est-il plus possible de voir les commentaires sous cet article?

Dokimos 16/09/2012 12:15



Ok je m'en occupe je regarde pourquoi ...



David 05/09/2012 19:43

Voici peut-être une réflexion supplémentaire sur le sujet. Il s'agit d'un article sur mon blog intitulé "Selon quelles lois et sous quelle prêtrise vivons-nous actuellement?"
http://radicalreformation.over-blog.com/article-selon-quelles-lois-et-sous-quelle-pretrise-vivons-nous-actuellement-86609608.html
Shalom!

Dokimos 05/09/2012 21:56



merci David  je vais lire ton article  sois béni  



Didier Sion 05/09/2012 14:47

Le Seigneur, Yéchoua a déclaré qu'il n'est pas venu abolir la Loi (de Moïse), mais l'accomplit. Il ne pouvait pas parler d'une autre Loi, puisqu'ils s'adressait à ses frères israélites qui n'ont
reçu que celle-ci.

Certaines personnes pouvaient penser qu'Il allait annuler la Loi, c'est pourquoi il a dit : "Ne pensez pas que je soit venu abolir".

Yéchoua a opéré certaines modifications, notamment concernant la Loi du divorce. Mais en fait, pour qui connait l'hébreu, son interprétation de cette loi ne viole pas la parole écrite. C'est
pourquoi les 2 écoles rabbiniques d'Hillel et de Shamaï se disputaient à ce sujet, Hillel étant libéral (droit de divorcer en toutes circonstances et pour tout motif) et Shammaï plus strict
(divorce uniquement si adultère). Tout se joue là sur l'interprétation d'un mot hébreu !

Une preuve que la Loi de Moïse est toujours en vigueur (hormis les règles relatives au Temple qui ne sont pas praticables) est le passage dans ACTES 21 versets 17 à 26. Cela s'est passé durant le
3ème voyage de Paul à Jerusalem, donc environ 20 années après la Croix. On s'aperçoit que l'Eglise de Jérusalem pratiquait encore avec zèle la Loi.
Paul, accusé de délaisser la Loi de Moïse et de prêcher contre la pratique des commandements de la Loi, a voulu apparemment démentir cette rumeur.

AU premier concile de Jérusalem (ACTES 15), des ex-pharisiens venus à la foi en Yéchoua avaient demandé que les croyants d'origine païenne soit obligés de se faire circoncire et d'obéir à la Loi
pour recevoir le salut. Il fut décidé (sous l'inspiration du Seigneur) de ne pas leur demander cela, mais de leur prescire de s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, de l'impudicité, et de la
consommation de sang et d'animaux "étouffés". Mais la question se se posait pas pour les Israélites, car Yéchoua avait enseigné la continuité de la Loi, ce que prouve Matthieu 5:17 ainsi que le
passage en ACTES 21.

Nous avons aussi une preuve historique: les descendants de l'Eglise de Jérusalem, furent les Nazaréens, appelés aussi Ebionites, qui étaient connus pour leur pratique des commandements de la Loi de
Moïse (CF. Flavius Josephe, Irénée de Lyon)étude par Simon Claude Mimouni. Et excellents articles sur Wikipedia sur ces églises. Ils furents jugés hérétiques !! par l'Eglise d'origine païenne.

En résumé, on peut affirmer que la Loi de Moïse est toujours obligatoire pour les Israélites (sauf les lois régissant les sacrifices puisque le culte du temple n'existe plus). Pour les disciples de
Yéchoua issus des autres nations, seuls les règles prescrites par Jacques (ACTES 15) sont obligatoires, les autres commandements de la Loi pouvant être étudiés et pratiqués selon ce que le Seigneur
mettra dans le coeur de chacun.

Que le Seigneur ELOHIM nous inspire afin que nous puissions le servir selon Ses voies , au nom de Yéchoua, le Messie, AMEN!

Dokimos 05/09/2012 16:36



Merci  Didier pour ton commentaire bien documenté qui est un bon apport sur le sujet. Cela me permettra d'aller dans le bon sens et aidera aussi les lecteurs du Blog qui le liront.


C'est ce genre d'échanges qui nous permet d'avoir une meilleure connaissance de notre Seigneur Elohim et de Yeshoua.   Nicolas 



Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens