Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 08:22

 

La vie chrétienne bénie est le résultat d’une vraie conversion produite par une véritable foi en Dieu. Dieu veut que tous les hommes soient heureux, mais nous vivons dans une société qui excuse tout et plus particulièrement le péché.

Seule une véritable conversion, précédée d’une réelle conviction de péché, suivie d’une vraie repentance nous fait basculer dans le royaume de Dieu et connaître ses voies et ses pensées. C’est la raison pour laquelle Dieu nous a donné des lois, des préceptes, des commandements à observer pour être heureux. Tous les hommes sont pécheurs et ont besoin de connaître les pensées de Dieu pour recevoir le salut.  Dieu nous libère du péché dans la mesure où nous voulons nous-même en être libéré.

David écrivait dans le Psaume 1 : 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s'assied pas sur le banc des moqueurs, 2  mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui médite sa loi jour et nuit! 3  Il est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas: tout ce qu'il fait réussit. 4 Il n'en est pas ainsi des méchants: ils sont comme la paille que le vent dissipe. 5  C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au (jour du) jugement, ni les pécheurs dans la communauté des justes; 6  car l'Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la perdition.  V La Colombe 1978.

Deux questions pour nous ce matin : Où sont nos références ?  Où est notre cœur ?

Matthieu 6 : 1  Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. 22  L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23  mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! 24  Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.( le monde )

Dans Galates 1 L’apôtre Paul nous dit que notre Seigneur Jésus-Christ, s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père. Dieu veut nous détourner de l’emprise du monde et de ses convoitises.

Dieu nous a donné sa Parole pour nous aider à préserver dans la foi. Dès lors que vous ne lisez plus et ne méditez plus votre Bible, vous prenez une autre voie et votre foi est en danger.  

Ne vous conformez pas au monde présent, dit l’apôtre Paul mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12:2 

 

L'important, c'est d'être une nouvelle créature. Galates 6:15  Cela se traduit par un changement de vie radical.

A cause de notre conduite passée, de notre vieille nature corrompue par les convoitises trompeuses du monde, nous devons nous détourner de ce passé et chercher à être renouvelés par l'Esprit dans notre intelligence, pour nous revêtir de la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 

Jacques 1 : 18  Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.... 21  C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes. 22  Pratiquez la parole et ne l'écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements.23  Car si quelqu'un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel 24  et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt comment il est. 25  Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l'écoutant pour l'oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même.

Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. L’apôtre Pierre  nous invite à rejeter toute méchanceté et toute fraude, l'hypocrisie, l'envie et toute médisance; 2  à désirer comme des enfants nouveaux-nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui nous croissions pour le salut, 3  si nous avons goûté que le Seigneur est bon. 4  Approchons-nous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifions-nous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ;

Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui nous fait triompher du monde, c'est notre foi. 1Jean 5:4 

C’est pourquoi nous ne devons pas nous relâcher, nous devons imiter ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.  Mais Jésus-Christ a dit "celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Tout ce bonheur dont la Bible nous parle constamment est conditionné par une stricte observance des règles, des commandements, des ordonnances, des lois établies par Dieu pour chaque acte de la vie d’église.

Nombres 15: 24  si l’on a péché involontairement, sans que l’assemblée s’en soit aperçue, toute l’assemblée offrira un jeune taureau en holocauste d’une agréable odeur à l’Eternel, avec l’offrande et la libation, d’après les règles établies; elle offrira encore un bouc en sacrifice d’expiation.

Dans tout le chapitre 29 des Nombres, nous avons un descriptif précis des règles et des usages pour réaliser les sacrifices. A chaque type de sacrifice il est mentionné ces mots suivants : d’après les règles établies. »

 Les règles qui régissent la vie communautaire locale et de l’Eglise de J-C sont en fermées essentiellement dans les épîtres.

Jésus a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; mais il ne nous a jamais dit qu’il n’y avait plus de loi et de règles à respecter.

Les croyants sont des personnes qui craignent Dieu.

Les prophètes ont sans cesse encouragé le peuple de Dieu à obéir à Dieu.

Malachie 4:4  Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances.

Luc 1:6  Le sacrificateur Zacharie et sa femme Elisabeth étaient tous deux justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.

L’ordonnance peut représenter la procédure à suivre pour accomplir une cérémonie, elle peut être un règlement divin ou un décret établi par une  autorité royale. Dans la Bible, ce terme a une connotation légale qui vient de son emploi avec des termes comme "statuts", "prescriptions", "commandements", "devoirs" et "lois"

Dans le sens de procédure, ordonnance s’applique à l’ensemble des prescriptions concernant la fête de la Pâque.

La fête, dans l’observation du sabbat, et l’adoration au Temple. Elle touche aussi tous les sacrifices.

Dans le sens de décret, le mot ordonnance s’applique à l’édit d’un roi ou au précédent que son autorité permettait de faire dans le sens le plus général, l’ordonnance est un commandement de Dieu. Ses ordonnances peuvent être assimilées à ses voies, à ses paroles ou à la crainte de l’Eternel.  Elles conduisent à la vie et au salut.

Les ordonnances de Dieu ne doivent pas être vues comme un ensemble de  commandements et d’interdictions, mais comme un complet changement de cap dans la vie du chrétien, où le centre n’est plus le moi mais Dieu.

 

 Deutéronome 8 11  Garde-toi d’oublier l’Eternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd’hui.

 Ainsi, l’obéissance aux ordonnances de Dieu ne consiste pas dans  l’observation d’un code; elle correspond à une réorientation dans la vie de l’homme.

Ezéchiel 36 : 26  Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27  Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

 

Un précepte est une déclaration formelle, une défense expresse, un avertissement, une déclaration déposée pour servir de témoignage à ce qui est juste et bon de faire en toutes choses.

Nous pouvons lire dans le livre du Deutéronome tous les préceptes, les lois et les ordonnances que Moïse avait prescrit aux enfants d’Israël, après leur sortie d’Egypte.

Deutéronome 6: 20  Lorsque ton fils te demandera un jour: que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l’Eternel, notre Dieu, vous a prescrits? 21  tu diras à ton fils: nous étions esclaves de Pharaon en Egypte, et l’Eternel nous a fait sortir de l’Egypte par sa main puissante. 22  L’Eternel a opéré, sous nos yeux, des miracles et des prodiges, grands et désastreux, contre l’Egypte, contre Pharaon et contre toute sa maison; 23  et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu’il avait juré à nos pères de nous donner. 24  L’Eternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l’Eternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu’il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd’hui. 25  Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l’Eternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné…

2  lorsque l’Eternel, ton Dieu, t’aura livrées ces nations étrangères et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce. 3  Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; 4  car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux, et la colère de l’Eternel s’enflammerait contre vous: il te détruirait promptement.

Deutéronome 11: 1  Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.

1 Rois 2:3  Observe les commandements de l’Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,

2 Rois 23: 1  Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. 2  Puis il monta à la maison de l’Eternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel. 3  Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance. Et tout le peuple entra dans l’alliance.

 

Nous devons prier Dieu de nous donner un cœur dévoué à l’observation des commandements pour nous même, mais aussi pour nos enfants. 1 Chroniques 29:19  Donne à mon fils Salomon un coeur dévoué à l’observation de tes commandements, de tes préceptes et de tes lois, afin qu’il mette en pratique toutes ces choses, et qu’il bâtisse le palais pour lequel j’ai fait des préparatifs.

Voyez-vous ces commandements sont dictés par Dieu pour nous montrer le chemin à suivre, pour nous éclairer sur notre conduite à tenir en toutes choses. Dans l’Eglise bien souvent, les chrétiens pensent que le fait d’avoir changer d’alliance, nous sommes libres et exempts de tous commandements de Dieu. C’est une folie de croire cela. La nouvelle alliance est meilleure parce que maintenant dans notre relation avec Jésus nous avons le pouvoir d’accomplir ces préceptes et ces commandements parce que Jésus est celui qui a accompli la loi de Dieu et qui nous rend capable d’en faire autant.

 

1 Jean 5 3  Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4  parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. 5  Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

2 Chroniques 19:10  Dans toute contestation qui vous sera soumise par vos frères, établis dans leurs villes, relativement à un meurtre, à une loi, à un commandement, à des préceptes et à des ordonnances, vous les éclairerez, afin qu’ils ne se rendent pas coupables envers l’Eternel, et que sa colère n’éclate pas sur vous et sur vos frères. C’est ainsi que vous agirez, et vous ne serez point coupables.

Néhémie 9:13  Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents. 14  Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi.

Dieu ne veut pas que ses enfants violent ses préceptes et n’observent pas ses commandements. Le roi David avait bien compris cela, dans le Psaumes 119 il écrit : 2  Heureux ceux qui gardent ses préceptes, qui le cherchent de tout leur coeur, 14  Je me réjouis en suivant tes préceptes, comme si je possédais tous les trésors. 22  Décharge-moi de l’opprobre et du mépris! Car j’observe tes préceptes. 24  Tes préceptes font mes délices, ce sont mes conseillers…31  Je m’attache à tes préceptes: Eternel, ne me rends point confus!

Psaumes 119:36  Incline mon coeur vers tes préceptes, et non vers le gain!

Psaumes 119:46  Je parlerai de tes préceptes devant les rois, et je ne rougirai point. Je n’en aurais pas honte. Ce que Dieu dit n’est pas ringard ou dépassé…

Psaumes 119:59  Je réfléchis à mes voies, et je dirige mes pieds vers tes préceptes.

Psaumes 119:79  Qu’ils reviennent à moi, ceux qui te craignent, et ceux qui connaissent tes préceptes!

Psaumes 119:88  Rends-moi la vie selon ta bonté, afin que j’observe les préceptes de ta bouche!

Psaumes 119:95  Des méchants m’attendent pour me faire périr; je suis attentif à tes préceptes.

Psaumes 119:99  Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car tes préceptes sont l’objet de ma méditation.

Psaumes 119:111  Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, car ils sont la joie de mon coeur.

Psaumes 119:119  Tu enlèves comme de l’écume tous les méchants de la terre; c’est pourquoi j’aime tes préceptes.

Psaumes 119:125  Je suis ton serviteur: donne-moi l’intelligence, pour que je connaisse tes préceptes!

Psaumes 119:129  Tes préceptes sont admirables: aussi mon âme les observe.

Psaumes 119:138  Tu fondes tes préceptes sur la justice et sur la plus grande fidélité.

Psaumes 119:144  Tes préceptes sont éternellement justes: Donne-moi l’intelligence, pour que je vive!

Psaumes 119:146  Je t’invoque: sauve-moi, Afin que j’observe tes préceptes!

Psaumes 119:152  Dès longtemps je sais par tes préceptes que tu les as  je ne m’écarte point de tes préceptes,

Psaumes 119:167  Mon âme observe tes préceptes, et je les aime beaucoup.

Psaumes 119:168  Je garde tes ordonnances et tes préceptes, car toutes mes voies sont devant toi.

 

Psaumes 132:12  Si tes fils observent mon alliance et mes préceptes que je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours seront assis sur ton trône.

Proverbes 2: 1  Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes,2  si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton coeur à l’intelligence; 3  oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, 4  si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor,5  alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. 6  Car l’Eternel donne la sagesse; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence; 7  Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, 8  En protégeant les sentiers de la justice et en gardant la voie de ses fidèles. 9  Alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien.10  car la sagesse viendra dans ton coeur, et la connaissance fera les délices de ton âme; 11  La réflexion veillera sur toi, l’intelligence te gardera,12  pour te délivrer de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers, 13  De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture afin de marcher dans des chemins ténébreux,14  qui trouvent de la jouissance à faire le mal, qui mettent leur plaisir dans la perversité, 15  qui suivent des sentiers détournés, et qui prennent des routes tortueuses; 16  pour te délivrer de la femme étrangère, de l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses,17  qui abandonne l’ami de sa jeunesse, et qui oublie l’alliance de son Dieu; 19 aucun de ceux qui vont à elle ne revient, et ne retrouve les sentiers de la vie.

Proverbes 3:1  Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, et que ton coeur garde  mes préceptes;

Proverbes 4:4  …Que ton coeur retienne mes paroles; observe mes préceptes, et tu vivras.

Proverbes 6:20  Mon fils, garde les préceptes de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère.

Proverbes 7:1  Mon fils, retiens mes paroles, et garde avec toi mes préceptes.

Proverbes 7:2  Observe mes préceptes, et tu vivras; garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.

Proverbes 10:8  Celui qui est sage de coeur reçoit les préceptes, mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.

Jérémie 44:23  C’est parce que vous n’avez pas écouté la voix de l’Eternel, et que vous n’avez pas observé sa loi, ses ordonnances, et ses préceptes, c’est pour cela que ces malheurs vous sont arrivés, comme on le voit aujourd’hui.

Ezéchiel 20:18  Je dis à leurs fils dans le désert: Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles! 19  Je suis l’Eternel, votre Dieu. Suivez  mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique.

Ezéchiel 20:21  Et les fils se révoltèrent contre moi. Ils ne suivirent point mes préceptes, ils n’observèrent point et n’exécutèrent point mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur, d’épuiser contre eux ma colère dans le désert.

Ezéchiel 20:24  parce qu’ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères.

Ezéchiel 20:25  Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.

Ezéchiel 33:15  s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas.

Osée 5:11  Ephraïm est opprimé, brisé par le jugement, car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient.

Malachie 3:14  Vous avez dit: C’est en vain que l’on sert Dieu; qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l’Eternel des armées?

Malachie 4:4  Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.

Les enseignements de Jésus nous mettent en garde contre les préceptes des hommes qui nous éloignent des commandements de Dieu.

Marc 7: Les pharisiens et les scribes lui demandèrent un jour à Jésus: pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? 6  Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. 7  C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. 8  Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Vous faites en réalité sur ce que le monde fait ou pratique. 9  Il leur dit encore: vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.7  C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Si tu n’obéis pas aux commandements de Dieu tes louanges et ton adoration ne va pas émouvoir Dieu.

Nous devons mourir avec Christ aux rudiments du monde, pour que l’attrait du monde ne soit plus opérant en chacun de nous.

1 Thessaloniciens 4: 2  Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus.3  Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; 4  c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5  sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6  c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7  Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.8  Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

 

Ezéchiel 36 26  Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27  Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Une seule règle ce matin pour nous : la règle ou l’ordonnance de l’amour et du pardon.

Luc 17 1  Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits. 3  Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui. 4  Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, tu lui pardonneras. 5  Les apôtres dirent au Seigneur: augmente-nous la foi.

 

2 Thessloniciens 3 : 6 Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. 7  Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre.

…13  Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. 14  Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. 5  Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.

 

Lévitique 19 17  Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.

Jacques 5  19  Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène,

Ps 145 17  L’Eternel est juste dans toutes ses voies, et miséricordieux dans toutes ses oeuvres.18  L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité; 19  Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve...20  L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, et il détruit tous les méchants.

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens