Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 18:46

Suite du dernier partage.

Avançons dans notre réflexion. Vous allez le voir maintenant avec cet autre récit : la mort est dans le pot à chaque fois que quelque chose d'impur ou de corrompu est dans ce que nous entreprenons.

2 Rois 4:38 Elisée retourna à Guilgal. Or, la famine sévissait dans cette contrée. Un jour, ses disciples étaient assis devant lui. Il s’interrompit et dit à son serviteur: mets la grande marmite sur le feu et prépare une soupe pour les disciples! 39 Alors un membre du groupe sortit dans la campagne pour ramasser des légumes. Dans une vigne sauvage, il trouva des coloquintes sauvages et en remplit le pan de son vêtement. A son retour, il les coupa en morceaux et en remplit la marmite pour la soupe, mais personne ne savait ce que c’était. 40 On servit la soupe aux hommes, mais dès qu’ils l’eurent goûtée, ils s’écrièrent: Cette soupe est du poison, homme de Dieu! Et ils ne purent la manger. 41 Mais Elisée ordonna: apportez-moi de la farine! Il en versa dans la marmite et dit: que l’on serve ces gens et qu’ils mangent! La soupe qui était dans la marmite ne contenait plus rien de mauvais.

Le retour à la normalité vient quand le travail de purification et de sanctification est effectué dans nos vies. L'action symbolique de jeter de la farine dans marmite empoisonnée est quelque chose qui nous concerne tous. Jean 17:17 Sanctifie–les par ta vérité ; ta parole est la vérité.

 

Quel peut être le pain empoisonné que nous pouvons manger ?

Nous pourrons marcher dans l'Esprit que si nous mangeons le pain de la vérité. Mais voilà, la nourriture peut être corrompue. Tout ce qui n'est pas juste est faux, tout ce qui n'est pas vérité est mensonge, tout ce qui n'est pas conduit par l'esprit est conduit par la chair. Nous avons décidé de vivre dans la transparence et la vérité. Cette liberté a un prix ! Il nous faut choisir entre le vrai et le faux, c'est à dire choisir, en jugeant entre la chair et l'esprit. Voilà pourquoi il nous faut faire mourir les actions de la chair.

D 'où peut venir la corruption ? Le levain du péché et de la chair.

Dans toutes les épîtres du N.T nous sommes encouragés à veiller à l'enseignement de la Parole.

Regardez plutôt ce que dit Jésus.

Matthieu 16: 6 Jésus leur dit: Faites bien attention: gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens... 11 Comment se fait-il que vous ne compreniez pas que ce n’est pas de pain quand je vous disais: Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens! 12 Alors ils comprirent qu’il leur avait dit de se garder, non pas du levain que l’on met dans le pain, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Quel pain voulons-nous manger ?

Si nous voulons nous garder du levain des pharisiens et d'Hérode, nous devons marcher dans l'esprit et tenir pour seul fondement de notre nourriture spirituelle la bonne Parole de Dieu qui est « Christ en nous » . Lui seul peut nous garantir le maintien dans Sa vérité et nous garder de ce levain des pharisiens qui est l’hypocrisie. En grec, il a une notion de faux semblant de fausseté de jouer un rôle comme au théâtre; dissimulation.

Luc 12:1 ... Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez–vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.

Jésus dira en parlant du mauvais comportement des pharisiens: « vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. »

1 Timothée 4:2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

Jacques 3:17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.

 

Revenons à ce levain cette petite substance culinaire additionnelle qui fait lever la pâte.

 

1 Corinthiens 5 6 Ah! vous n’avez vraiment pas de quoi vous vanter! Ne savez-vous pas "qu’il suffit d’un peu de levain pour faire lever toute la pâte"? 7 Faites donc disparaître tout "vieux levain" du milieu de vous afin que vous soyez comme "une pâte toute nouvelle", puisque, en fait, vous êtes "sans levain". Car nous avons un agneau pascal qui a été sacrifié pour nous, le Christ lui-même. 8 C ’est pourquoi célébrons la fête de la Pâque, non plus avec le "vieux levain", le levain du mal et de la méchanceté, mais uniquement avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 9 Dans ma dernière lettre, je vous ai écrit de ne pas avoir de relations avec des personnes vivant dans la débauche. 10 Mais je ne voulais évidemment pas dire par là qu’il faut éviter toute relation avec ceux qui, dans ce monde, mènent une vie de débauche, ou avec les avares, les voleurs ou les adorateurs d’idoles; car alors il vous faudrait sortir du monde. 11 Non, je voulais simplement vous dire de ne pas entretenir de relations avec celui qui, tout en se disant votre "frère", vivrait dans la débauche, ou serait avare, idolâtre, calomniateur, adonné à la boisson ou voleur. Avec des gens de cette sorte, il ne vous faut même pas prendre de repas. 12 Est-ce à moi de juger ceux qui vivent en dehors de la famille de Dieu? Certes non! Mais c’est bien à vous de juger ceux qui font partie de votre communauté. 13 Ceux du dehors, Dieu les jugera. Mais vous, chassez le méchant du milieu de vous.

 

Seul notre orgueil associé à cette hypocrisie aura raison de notre désir de servir Dieu et nous empêchera de bien faire.

 

Romains 16:17 Je vous engage instamment, chers frères, à vous méfier de ceux qui créent des difficultés dans les assemblées ; prenez garde à ceux qui aiment discuter et mettre en doute ce que vous avez appris du Christ. En s’écartant de l’enseignement reçu, ils sèment la division et des querelles sur leur chemin. Evitez–les, éloignez–vous d’eux,

1 Corinthiens 12:25 Il voulait par là éviter toute division dans le corps et donner aux différents membres le sens de leur solidarité réciproque : que chacun d’eux ait le souci des autres et leur témoigne une égale sollicitude.

1 Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques–uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, :2 par l’hypocrisie de faux docteursportant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

2 Pierre 2:1 Il y a euparmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.

La voie de la vérité sera calomniée non pas à cause de disputes au milieu de nous mais de faux enseignements.

2 Corinthiens 13:5 Examinez–vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez–vous vous–mêmes.Ne reconnaissez–vous pas que Jésus–Christ est en vous ? à moins peut–être que vous ne soyez réprouvés. 6 Maisj’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés. 7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous–mêmes approuvés,mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés.

 

2 Corinthiens 7:1 Or donc {mes} bien–aimés, puisque nous avons de telles promesses, nettoyons–nous de toute souillure de la chair et de l’esprit perfectionnant la sanctification en la crainte de Dieu.

 

Le remède de Jésus à Son Eglise de Laodiciée est ce qu'il nous faut.

L'Or pur de sa Parole, le vêtement blanc (revêtir Christ), et le collyre divin de L'Esprit pour discerner et voir clair.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens