Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 22:25

Beth Yéshua réflexion pour les croyants.

L'article qui suit a été emprunté à cette vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xsjy50_le-sang-qui-couvre-le-peuple-et-le-livre_news?fbc=228

 

Moïse aspergeait avec le sang du sacrifice le peuple et le livre de la Torah.

 

Exode 24 : 8 Moïse prit donc le sang, et le répandit sur le peuple, et dit : Voici le sang de l’alliance que l’Éternel a traitée avec vous selon toutes ces paroles.

 

Hébreux 9 : 19 En effet, après que Moïse eut déclaré à tout le peuple tous les commandements de la loi, il prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau et de la laine écarlate, et de l’hysope, et en fit aspersion sur le livre lui–même et sur tout le peuple, 20 Disant : C’est ici le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée en votre faveur.

 

« Et il fit l'aspersion sur le Livre lui-même et sur tout le peuple en disant : ceci est le sang de l'alliance que Dieu ( YHWH) a ordonné pour vous »

Le sang de l'alliance

 

Aujourd'hui, c'est le sang de Yéshoua qui est aspergé sur le peuple et sur le Livre de la Torah,

Le Livre de la Torah est à présent sous la couverture du sang de Jésus ( Yéshoua ) c'est le sang de ce dernier qui est le sang de la Nouvelle Alliance.

 

Ce terme de la Nouvelle Alliance ne s'attribue qu'au sang et non à une nouvelle Torah qui serait aujourd'hui en vigueur.

 

Luc 22 : 20 De même, après avoir soupé, il leur donna la coupe, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

 

Mon commentaire :

Je ne suis pas surpris de l'éclairage apporté par cette Vidéo. Elle vient à point nommé, car depuis un certains temps dans mes échanges avec un frère qui vit en Suisse, je suis amené à réfléchir sur la loi de Moïse et son actualité.

 

Paul reprendra la même expression « la nouvelle alliance en mon sang » de Luc 22 : 20

1 Corinthiens 11 : 25 De même aussi, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez.

 

Il nous parle aussi du ministère de l'alliance de l'Eternel.

 

2 Corinthiens 34 Or, c’est par Christ que nous avons une telle confiance devant Dieu.5 Non que nous soyons capables par nous–mêmes de penser quelque chose, comme de nous–mêmes ; mais notre capacité vient de Dieu, 6 Qui lui aussi nous a rendus capables d’être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. 7 Or, si le ministère de mort, ( l'Ancienne Alliance ) celui de la lettre, gravée sur des pierres, a été si glorieux que les enfants d’Israël ne pouvaient fixer leurs regards sur le visage de Moïse, à cause de l’éclat de son visage, bien que cet éclat dût s’évanouir ;8 Combien le ministère de l’Esprit ne sera–t–il pas plus glorieux ? 9 Car, si le ministère de condamnation a été glorieux, le ministère de la justice ( celle accomplie par le sacrifice de Jésus ) abonde bien plus en gloire. 10 Et, en effet, ce premier ministère, qui a été glorieux, ne l’a point été, à cause de la gloire surabondante du second. 11 Car, si ce qui devait prendre fin a été glorieux, ce qui est permanent est beaucoup plus glorieux. 12 Ayant donc une telle espérance, nous usons d’une grande liberté, 13 Et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, afin que les enfants d’Israël ne vissent pas la fin de ce qui devait disparaître.14 Mais leurs esprits ont été endurcis jusqu’à présent. Car encore aujourd’hui ce même voile demeure sur la lecture de l’Ancien Testament, sans être levé, parce qu’il n’est ôté que par Christ. ( C'est lui Jésus qui vient donner le véritable sens à la Torah et aux écrits des prophètes : Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.) 15 Encore aujourd’hui, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leur cœur.16 Mais quand ils se convertiront au Seigneur, le voile sera ôté.

 

Hébreux 10 : 1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. 2 Autrement, n’aurait–on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? 3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ; 4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. 5 C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ; 6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j’ai dit : Voici, je viens dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté. 8 Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, 9 il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. ( ce qui est aboli ici ce n'est pas la loi de la Torah mais les sacrifices pour effacer le péché remplacé par l’offrande du corps de Jésus–Christ.) 10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus–Christ, une fois pour toutes.

 

Romains 3:31 Anéantissons–nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.

 

Paul ne parle pas au verset 4 de l'abolition de la loi de Moïse mais de la fin de la loi pour la justification de tout croyant.

Romains 10 : 2 Car je leur rends ce témoignage, qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais un zèle sans connaissance ; 3 Car ne connaissant point la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont point soumis à la justice de Dieu. 4 Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout croyant. 5 En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui fera ces choses, vivra par elles.( c'est ce que Jésus a fait pour nous )

 

Galates 3 :17 Voici ce que j’entends : une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard. 18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. 19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. 20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul. 21 La loi est–elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus–Christ à ceux qui croient. 23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.( c'est puissant ! )

 

La nouvelle alliance est liée à un acte souverain de Dieu de mettre ses lois dans nos cœurs.

 

Hébreux 8:10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Hébreux 10:16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, …

 

Les membres de ce corps spirituel qu'est L'Eglise de Christ gardent les commandements de Dieu et ont aussi le témoignage de Jésus.

 

Apocalypse 12 : 17 Le dragon s’irrita contre la femme, et s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus–Christ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens