Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 08:41

 

Lorsque nous parlons de la nouvelle naissance dans la chrétienté, il y a souvent une grande confusion qui cache une situation dramatique. En effet, beaucoup de personnes pensent être nées de nouveau et appartenir à l’Eglise de Jésus-Christ, mais en réalité elles n’en font pas partie.

J’ai toujours été interpellé par le verset suivant qui est une sorte de révélateur ou de test de notre nouvelle naissance.

C’est l’apôtre Jean, celui qui est connu sous l’appellation de l’apôtre de l’amour qui parle sans compromission à l’égard de la nouvelle naissance telle que Dieu l’entend.

1 Jean 3 : 9  Quiconque est né de Dieu, ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10  C’est en cela que se révèlent les enfants de Dieu, et les enfants du diable.

Ce verset est très clair, je n’ai pas l’intention de le commenter ni de chercher des explications au péché dans l’Eglise. Je ne suis pas plus en mesure de dire qui est sauvé ou pas mais je peux apprécier ma propre nouvelle naissance  et celle de mes frères et sœurs sans avoir à être taxé de jugement.

 

Honnêtement l’Eglise n’est pas la lumière qu’elle devrait être dans nos cités. Pourquoi ? Je pense que la raison principale est que la lumière de nos assemblées est faible et vacillante en l’absence de véritable nouvelle naissance.

Dès lors que nous faisons partie d’une assemblée locale, nous sommes concernés par la nouvelle naissance. Il est donc possible que la lumière de Christ ne brille pas forcément chez moi et chez les autres aussi.

 

Force est de constater que bon nombre parmi nous ne sont pas véritablement nés de nouveau et ne sont donc pas des lumières pour les autres qui ne connaissent pas Christ.

Beaucoup veulent se rendre agréables en pratiquant selon la chair une religion chrétienne à caractère confessionnelle plutôt que de vivre avec « Christ en eux ».

Dans beaucoup d’assemblées, les leaders font effectivement de leur mieux pour que leurs membres fassent tout ce qu’il faut pour être agréables à Dieu. Bien entendu, ils ne peuvent pas le faire pleinement puisqu’ils ne sont tout simplement pas nés de nouveau.

 

Le problème se situe dans le combat mené entre la chair et l'esprit.

La Bible enseigne que celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ce que nous produisons nous donne une bonne indication de l’état ou pas de cette vie nouvelle et du chemin sur lequel nous avançons.

Tout cela fabrique des faux croyants qui ont du mal à pratiquer et à garder la Parole de Dieu. Cf. : 1 Jean 3 : 9 

Ces responsables n’obéissent pas eux-mêmes à Dieu; mais veulent que leurs membres obéissent aux Paroles de Christ. Ce sont de bons pharisiens contemporains, cela les autorise à croire qu’ils sont supérieurs aux autres et à se glorifier de leur religiosité.

 

La question que nous devrions tous nous poser; est-ce que notre nouvelle naissance est un acquis vu et lu de tous ou pas ?

La nouvelle naissance est le fruit de l’œuvre de Jésus-Christ. Cela n’a rien à voir avec la religion et toutes les tentatives de la chair qui sont mis en œuvre pour être agréable à Dieu.

Tellement de choses ont déjà été dites et écrites sur « la nouvelle naissance » que je me suis demandé un instant si je devais poursuivre mon article sur le sujet.

Je constate malheureusement que beaucoup de personnes autour de moi ont peu d’assurance en ce qui concerne leur salut et leur nouvelle naissance.

 

Je  vais poursuivre en cherchant plutôt à faire réfléchir avec les écritures.

 

La religion nous fait aborder les choses spirituelles par la chair.  

 

Galates 6 : 7  Ne vous abusez point ; on ne se joue point de Dieu ; car ce que l’homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8  Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. 9  Ne nous lassons point de faire le bien, car nous moissonnerons dans la saison convenable, si nous ne nous relâchons pas.10  C’est pourquoi, pendant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont de la famille de la foi. 11 Vous voyez quelle grande lettre je vous ai écrite de ma propre main.12  Tous ceux qui veulent se rendre agréables, selon la chair, vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ. 13  Car les circoncis eux–mêmes ne gardent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans la chair. 14  Quant à moi, qu’il ne m’arrive pas de me glorifier en autre chose qu’en la croix de notre Seigneur Jésus–Christ, par laquelle le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. 15 Car en Jésus-Christ, la circoncision ne sert de rien, ni l’incirconcision; mais la nouvelle naissance. 

 

La nouvelle naissance précède notre foi en Jésus, elle en est l’élément déclencheur.

De plus sans cette foi nous ne pouvons pas être agréable à Dieu, car cette foi vient de la parole du Christ.

Galates 5: 6  Car en Jésus–Christ ce qui est efficace ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, mais la foi agissant par la charité (l’amour).

 

Romains 2:25  Il est vrai que la circoncision est utile, si tu observes la loi ; mais si tu es transgresseur de la loi, de circoncis tu deviens incirconcis.

 

La circoncision était un acte physique d’incision faite sur le corps inhérent à la loi juive. Il s’agissait d’une marque d’appartenance au peuple de Dieu.

Le signe distinctif d’appartenance à Dieu pour une personne née de nouveau c’est d’être en Christ et recevoir l’Esprit du Père. C’est ainsi que la nouvelle naissance qui nous permet d’obéir et d’accepter de porter l’opprobre de la croix.

 

2 Corinthiens 5:17  Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

 

Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit…9  Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, s’il est vrai que l’Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui–là n’est point à Lui. 10  Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vivant à cause de la justice.

 

La nouvelle naissance c’est avoir l’assurance que l’Esprit de Dieu habite désormais bien en nous.

Romains 8:14  Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu.

 

Dans Jean 6: 63  Jésus a dit : « C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie. »

 

Nos efforts religieux faits dans la chair ne peuvent pas accomplir la volonté de Dieu et Lui plaire.

Romains 8:8  Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu.

Est-ce que votre nouvelle naissance est un acquis vu et lu de tous ou pas ?

Puisse cet article vous permettre de revisiter de manière biblique les principes de la nouvelle naissance et valider la vôtre.  Puisse en tout état de cause vous donner un peu plus d’assurance en ce qui concerne votre nouvelle naissance et votre salut.

La nouvelle naissance : c’est « Christ en nous qui produit du fruit ». Souvent nous assimilons à tort les fruits au nombre d’âmes gagnées. Si c’est Dieu qui attire les âmes à lui, nous coopérons certes au salut des perdus mais j’opterai plus aux 9 fruits de l’Esprit de Galates 5 : 22.

 

Jean 15:2  Il retranche tout sarment en moi qui ne porte point de fruit ; et il émonde tout sarment qui porte du fruit, afin qu’il porte encore plus de fruit…:5  Je suis le cep, et vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire.

Toutefois, nous pouvons considérer que les œuvres préparées d’avance sont des fruits produits par ceux qui sont nés de nouveau.

Ephésiens 2:10  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous y marchions.

Galates 5 : 22  Mais le fruit de l’Esprit est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance ; 23  La loi n’est point contre ces choses. 24  Or, ceux qui appartiennent à Christ, ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. 25  Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit.

 

La nouvelle naissance : c’est le don de la part Dieu d’un cœur nouveau et d’un esprit nouveau.

Ezéchiel 11:19  Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en eux un esprit nouveau ; j’ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair,

Ezéchiel 18:31  Rejetez loin de vous toutes les transgressions dont vous vous êtes rendus coupables, et faites–vous un coeur nouveau et un esprit nouveau ; car pourquoi mourriez–vous, ô maison d’Israël ?

Ezéchiel 36:26  Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

 

La nouvelle naissance est la condition sine qua none au salut.

Avec Nicodème on est au cœur du combat entre la chair et la religion et la marche par l’Esprit.

Jean 3:3  Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu… 5  Jésus répondit : En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

 

Quand quelqu’un est en Christ donc né de nouveau, il ne comprend plus les choses avec sa propre intelligence mais avec celle de l’esprit qu’il a reçu.

2 Corinthiens 5:16  C’est pourquoi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; si même nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.

 

Le nouvel homme crée en Christ ne peut pas cohabiter avec le vieil homme.

Matthieu 9:16  Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit ; parce que la pièce emporterait l’habit, et la déchirure en serait plus grande. 17  On ne met pas non plus le vin nouveau dans de vieux vaisseaux ; autrement les vaisseaux se rompent, le vin se répand, et les vaisseaux sont perdus ; mais on met le vin nouveau dans des vaisseaux neufs, et l’un et l’autre se conservent.

 

Romains 6:4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchions, nous aussi, dans une vie nouvelle.

Notre vie désormais est totalement dépendante de la sienne. En disant cela je veux vous faire mesurer la responsabilité de chacun dans la nécessité de vivre de sa vie. Notre nouvelle naissance doit être suivie d’une marche dans cette vie nouvelle.

Notre vie est cachée en Christ. Notre vieille nature a été crucifiée avec Christ, c’est notre secret.

 

Le fait que notre vie soit cachée en Christ ne veut pas dire pour autant que notre vie doit l’être aux yeux de hommes. Bien au contraire, nous sommes un témoignage vivant une lettre lue de tous les hommes, et notre secret c’est « Christ en nous ». Nous sommes porteurs de sa vie.

 

Romains 6:5  Car si, lui devenant semblables dans sa mort, nous avons été faits une même plante avec lui, nous le serons aussi à sa résurrection ; 6  Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne soyons plus asservis au péché.

2 Corinthiens 3:2  Vous êtes vous–mêmes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue par tous les hommes ;

 

Romains 7: 6  Mais maintenant que nous sommes délivrés de la loi, étant morts à celle sous laquelle nous étions retenus, nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non selon la lettre, qui a vieilli.

 

Ephésiens 2:15  Ayant détruit en sa chair l’inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances ; afin qu’il formât en lui–même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix ;

Ephésiens 4:22  A vous dépouiller, pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; 23  A vous renouveler par l’Esprit dans votre entendement ; 24  Et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l’image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité.

 

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2  Affectionnez–vous aux choses d’en haut, et non à celles de la terre ; 3  Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu …5  Faites donc mourir ce qui dans vos membres tient à la terre, la fornication, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et l’avarice, qui est une idolâtrie ; 6  Car c’est pour ces choses que la colère de Dieu vient sur les enfants de rébellion ; 7  Dans lesquelles vous aussi vous avez marché autrefois, lorsque vous viviez en elles. 8  Mais maintenant vous aussi renoncez à toutes : à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la médisance, aux paroles déshonnêtes ; qu’il n’en sorte pas de votre bouche. 9  Ne mentez point les uns aux autres ; ayant dépouillé le vieil homme avec ses oeuvres, 10  Et ayant revêtu le nouvel homme, qui est renouvelé, dans la connaissance, à l’image de celui qui l’a créé.

 

Lors de notre nouvelle naissance nous recevons deux choses de Dieu : un cœur nouveau et un esprit nouveau dans lesquels Dieu va y mettre ses lois et ses commandements pour que nous y obéissions.

Hébreux 8: 10  Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; 11  Et aucun n’enseignera plus ni son prochain ni son frère, en disant : Connais le Seigneur ; parce que tous me connaîtront, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand ; 12  Parce que je serai apaisé à l’égard de leurs injustices, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités. 13  En parlant d’une alliance nouvelle, il déclare ancienne la première ; or, ce qui est devenu ancien et a vieilli est près de disparaître.

 

Soyons la lumière, le sel de la terre et cette lettre Christ lue de tous.    Amen !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens