Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 10:11

 

Je crois en Dieu et à la puissance de sa Parole pour nous venir en aide dans  nos errances doctrinales.

L'histoire de l'Eglise est jonchée de parcours difficiles où les hommes se sont heurtés les uns aux autres à cause de la Parole de Dieu et de l'idée qu'ils ont eue de Dieu.

Mais, qui aujourd'hui prendra le risque de croire que Dieu est confus dans ce qu'il dit. Nous savons aussi qu'il ne ment pas et que sa Parole est la vérité. C'est la raison pour laquelle, il nous faut revenir inlassablement à sa Parole et rechercher la révélation de l'Esprit pour nous enseigner et connaître la vérité de Dieu.

 

Avant de partager quelques points au sujet des écritures, j'ai dans un premier temps rassemblé quelques versets importants relatifs à la Parole de Dieu qu'il faut se remémorer.

 

Romains 15:4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.

 

2 Corinthiens 10 : 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

 

Quelqu'un proche de mon entourage me disait récemment , « ne crois-tu pas que tu pourrais parler d'autre chose  ? »   Je lui ai répondu oui bien sûr, mais lorsque le Seigneur nous donne une instruction, nous devons le faire même si cela nous apporte de l'inconfort et des difficultés.

 

Je ne crois pas que les prophètes se soient dérobés aux instructions du Seigneur. Paul a mis en œuvre toute sa connaissance, toute son énergie, au service de ses frères. Il a mis toutes ses convictions pour convaincre son entourage, en proclamant que Jésus était le Christ de Dieu.

 

Actes 9:22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

 

Actes 18:28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ. ( S'il est le Christ, il ne peut pas être Dieu )

 

C'est ce que je tente de faire humblement avec l'autorité des écritures.

 

2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

 

Jean 1 : 1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

 

Jérémie 23:29 Ma parole n’est–elle pas comme un feu, dit l’Eternel, et comme un marteau qui brise le roc ?

 

Matthieu 22:29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.

C'est une grâce de comprendre les écritures. Si Dieu nous ouvre pas l'esprit, nous aurons du mal à recevoir sa parole.

Ce fût le cas des disciples d'Eammaüs : Luc 24:45 Alors il leur ouvrit l‘esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.

 

Dans Matthieu 15 Jésus reprend les pharisiens dont l'entendement est voilé. 12 Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent : Sais–tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues ? 13 Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez–les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

 

Romains 1:16 Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

 

En méditant la Parole, le Seigneur me faisait comprendre qu'il se rit de nos déclarations de foi et de nos crédos. Chaque famille d'église a le sien, cherche a avoir le meilleur et faire état de ses convictions doctrinales.

N'est-ce pas ce que Dieu dit de Lui-même qui est le plus important ?

 

N'est-ce pas ce que Son Fils Jésus nous a enseigné de sa part qui est le plus important à retenir ?

 

Jésus n'a jamais parlé de sa propre autorité, il a enseigné ce qu'il a entendu de son Père.

Lorsque Dieu parle à un homme pour faire entendre ses oracles, c'est Lui qui parle, et non l'homme.

En écrivant sur mon Blog, je peux effectivement développer des pensées personnelles. Je cherche toujours honnêtement à penser selon les écritures. Elles corroborent ce que je crois bien entendu et ce que j'affirme des écritures appartient à Dieu et non à moi-même.

 

La puissance de Dieu est associée à sa Parole, tout ce qu'Il dit et fait est lié à Sa parole. Dieu parle et les choses sont, Sa Parole est créative et a le pouvoir de nous faire changer d'avis ou de point de vue.

Jésus était rempli de la Parole de Dieu et de l'Esprit de Dieu, c'est pour cela qu'il lui a été donné ce nom la Parole de Dieu inscrit sur sa cuisse.

 

Apocalypse 19:13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

...16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

 

Comme je l'ai souvent écrit, je ne cherche pas à avoir raison pour avoir raison. C'est ce que Dieu dit dans sa Parole qui doit avoir autorité sur ce que nous devons croire.

Parole de Dieu en hébreu doit être compris comme « oracle de Dieu » avec le sens de déclaration ou de révélation : « dabhar », le plus fréquent. Il existe d'autres mots utilisés qui ont un caractère poétique dont je ne parlerai pas ici..

Dans le Nouveau Testament deux mots grecs sont utilisés  : «Logos et  rhêma » ces mots expriment des différences importantes. Le logos apporte un message ou une idée qui sont communiqués qui implique l’intelligence qui a conçu l’idée. Le mot rhêma lui met l’accent sur les mots prononcés qui véhiculent le message.

 

Le mot GREC « RHEMA » trouvé dans le Nouveau Testament veut dire : un langage, une expression ; ceci n'importe quelle matière, situation, ou évènement dont on parle. RHEMA International à travers le monde utilise le «RHEMA » pour indiquer que la Parole de Dieu est devenue une réalité dans le cœur et la vie du croyant. La signification et importance de ce mot « RHEMA » est illustrée dans Ephésiens 6.17 pour encourager le croyant «prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'esprit, qui est la parole de Dieu». Ceci ne fait pas référence à la Bible en général, mais à des versets particuliers, que l'esprit nous rappelle dans un moment de besoin (Jean 14 : 26) ; ceci étant rendu possible par notre lecture et étude de la Bible. D'autres versets qui montrent le contexte où le mot « RHEMA » est utilisé dans le Nouveau Testament : Luc 4 : 4 - « Et Jésus lui répondit, disant : il est écrit que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu ». Jean 6:63 - « C'est l'Esprit qui vivifie ; la chair ne profite de rien, les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie ». Romains 10:8 - Que dit-elle donc? La parole est près de toi; dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la Foi, que nous prêchons ». Hébreux 11.3 - « C'est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qu'on voit ne provient pas de ce qui est visible ».

Source http://www.rhemaquebec.org/quesignifieRhema.html

 

Dieu s’adresse à nous tous par sa Parole et nous invite à mieux Le connaître pour avoir une communion intime avec Lui par son Fils.

 

Parcourons ensemble quelques versets que j'ai sélectionnés afin de replacer la parole de Dieu en position d'autorité.

 

2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

 

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

 

Luc 8:21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Luc 11:28 Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !

1 Thessaloniciens 2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

 

Actes 4:31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

 

2 Corinthiens 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs ; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.

2 Corinthiens 4:2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.

 

Ephésiens 6:17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

 

Colossiens 1:25 C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu,

 

1 Timothée 4:5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. ( y compris nos pensées )

 

2 Timothée 2:9 pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas liée.

 

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

 

Hébreux 11:3 C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

 

1 Jean 2:14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

Apocalypse 1:2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus–Christ, tout ce qu’il a vu.

 

Dieu est vérité, ses paroles sont aussi vérité. Comme Dieu lui-même, ses paroles sont entièrement dignes de confiance. Tout ce qu'Il dit est juste, toutes ses affirmations ont trait au passé au présent et au futur.

 

Dieu nous met en garde sur le fait de tordre le sens des écritures.

 

2 Pierre 3 : 15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien–aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, oùil parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

 

Un ami chercheur de la vérité dit souvent que la seule chose qui peut annuler la Parole de Dieu c'est : nos traditions, nos acquis religieux qui nous interdisent du coup de réfléchir et de chercher.

Ainsi tout ce que nous croyons parce qu'on nous l'a dit est devenu notre vérité et non celle de Dieu.

 

Matthieu 15:6 n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

 

J'en viens maintenant à ce qui me préoccupe et qui me vaut tant de difficultés et de critiques.

 

Jamais Christ est présenté dans les écritures comme étant Dieu lui-même. C'est un homme qui est venu du ciel qui a en lui la nature divine de Celui qui l'a engendré. Il est le Fils de Dieu, le Fils de l'Homme ( un homme nouveau qui n'est pas non plus mi-Dieu mi-Homme).

 

Jean 10 34 Jésus leur répondit, N’est–t–il pas écrit dans votre loi, Moi j’ai dit, vous êtes des dieux ? 35 S’il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l’écriture ne peut être anéantie

 

J'ai souhaité faire le moins de commentaires possibles pour laisser toute la puissance de la Parole de Dieu vous parler et vous éclairer.

 

Apocalypse 12 10 Puis j’entendis dans le ciel une grande voix, qui disait : Maintenant sont venus le salut et la force, et le règne de notre Dieu, et la puissance de son Christ ; car l’accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant la face de notre Dieu, a été précipité.

 

Ce verset nous montre qu'il ne peut pas y avoir de confusion possible entre Dieu et Son Christ.

 

Actes 3:18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

 

Apocalypse 11:15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur età son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.

 

Apocalypse 12:10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

 

Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

 

Le Seigneur à « stabilossé » un petit mot qui peut vous parler fortement je l'espère... C'est le mot « seul »

 

Deutéronome 6:4 Ecoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.

 

2 Rois 19:15 à qui il adressa cette prière: Eternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

 

 

Ezékiel 34:23 J’établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur pasteur.

 

Ezékiel 37:19 réponds–leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Ephraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main. ...24 Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur ( Berger ). Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.

 

Malachie 2:10 N’avons–nous pas tous un seul père ? N’est–ce pas un seulDieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes–nous infidèles l’un envers l’autre, En profanant l’alliance de nos pères ?... 2:15 Nul n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l’a fait, et pourquoi ? Parce qu’il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !

 

Matthieu 19:17 Il ( Jésus ) lui répondit : Pourquoi m’interroges–tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

 

Matthieu 23:8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 0 Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ.

 

Jean 8:41 Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.

 

Jean 10:16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles–là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

.

 

Jean 18:14 Et Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs : Il est avantageux qu’un seul homme meure pour le peuple.

 

Actes 17:26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ;

 

Romains 3:12 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; (3–12) Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;

 

Romains 3:30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

 

Romains 5:12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…:15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus–Christ, ont–ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront–ils dans la vie par Jésus–Christ lui seul. 18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

 

Romains 12:4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

 

 

1 Corinthiens 6:17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

 

1 Corinthiens 8:4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu...:6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père,de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, etun seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

 

1 Corinthiens 10:17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain. ( Christ )

 

1 Corinthiens 12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est–il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. ( Celui du Père ) 14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres....19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? 20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.

 

2 Corinthiens 5:14 Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ;

 

2 Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Galates 3:20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.

 

Ephésiens 2:15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui–même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

 

Ephésiens 4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit,comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous ( au-dessus de Christ ), et parmi tous, et en tous.

 

Colossiens 3:15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.

 

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus–Christ homme,

 

tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira. luc 18 31

 

Hébreux 2:11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,

 

Hébreux 10:12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu,

 

Jacques 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

 

Jacques 4:12 Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es–tu, qui juges le prochain ?

 

 

2 Corinthiens 6 : 4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, 5 sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes ; 6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, 7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice ; 8 au milieu de la gloire et de l’ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation ; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques ; 9 comme inconnus, quoique bien connus ; comme mourants, et voici nous vivons ; comme châtiés, quoique non mis à mort ; 10 comme attristés, et nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs ; comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses.

Partager cet article

commentaires

David 20/05/2012 10:57

Bonjour Nikkos,

Vouloir rejeter toutes les traditions n'est-ce pas une chimère ?

La Bible comme tu la conçois n'est-elle pas elle-même une tradition ?

Ce que je veux dire par là , trouve-t-on dans les Ecritures un seul verset qui définit ce qu'est la Bible ? En disant par exemple qu'il faudrait 39 livres dans l'AT et 27 livres dans le NT

Les chrétiens du Ier, du II, du III ou du IV ème siècle n'avaient pas la même Bible que nous. Alors pourquoi la notre serait-elle plus juste que la leur ?

Pourquoi le Saint-Esprit aurait-il attendu le XVI ème siècle pour révéler ce qu'était la vraie "Parole de Dieu" ? (puisque la Bible au sens où tu l'entends est finalement issue de la conception
calviniste).

Fraternellement

Arlette 19/05/2012 10:06

Cher frère Dokimos,

Moi je veut te remercié d'insister encore et encore sur cette vérité biblique qui est primordial à la compréhension de toute la Parole de Dieu. Quand on a vocation d'enseigner on doit le faire dans
la vérité absolue, et aujourd'hui pour toi il va te falloir beaucoup de courage car si le diable et ses démons croient qu'il y a qu'un SEUL DIEU devant lequel ils tremblent, il n'en est pas de même
pour les hommes qui n'enseignent que les vérités qui les arranges.
Je suis confiante que DIEU te garde et te fortifie.
Arlette

francelle 18/05/2012 10:56

Ainsi que tu l’écris dans ton article « La parole de Dieu et son Esprit au secours de nos forteresses doctrinales », un ami chercheur de la vérité te dit souvent que la seule chose qui peut annuler
la Parole de Dieu c'est nos traditions, nos acquis religieux qui nous interdisent du coup de réfléchir et de chercher…..
C’est vrai et j’’ai envie d’ajouter, faisant référence à ton article d’hier : une mauvaise traduction de cette Parole peut également nous priver de réalités spirituelles. Cela dit, pour ma part,
j’ignore si elles seraient fondamentales à notre foi ou pas ou bien si, tout simplement, et pour moi cela est immense, une autre traduction nous montrerait un autre aspect de la grandeur de cette
Parole divine.
Pour exemple, le verset Genèse 12, 1 pourrait semble t’il être ainsi traduit : « Dieu appelle ainsi Abraham : Va pour toi (ou va vers toi, en hébreu « lekh lekha »), de la terre, de ton
enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir », selon la traduction d’André Chouraqui.
Cette traduction semble nous parler de notre identité et cet aspect-là n’apparait pas clairement dans la bible Segond qui dit « L’Eternel dit à Abram : quitte ton pays, ta patrie, ta famille et va
dans le pays que je te montrerai ».
Je n’ai jamais lue la Bible version Chouraqui et j’espère qu’elle est facilement trouvable car j’aimerais la découvrir.
En tout cas merci pour tes articles qui nous incitent à la réflexion.

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens