Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 11:25

Ce sont les offres de voyages en Israël qui me font réagir entre autres puisque régulièrement je suis sollicité pour y participer mais aussi à en faire la publicité.

La pompe à fric évangélique tourne à plein régime. Le business des voyages en Israël est devenu très fructueux. Tout le monde y va de ses propres initiatives pour organiser ce type de voyages culturels et spirituels.  Pour certains c'est Saint Jacques de Compostel et pour d'autre Israël.

Après les niches fiscales, il y a les saintes niches évangéliques exploitées par certains et qui ne feront jamais de nous de meilleurs chrétiens. J'ai recensé maintenant une bonne dizaine de personnes qui organisent ce type de voyages, conférences et séminaires dans notre pays. En allant sur internet vous trouverez encore plus de choix  et peut-être même des guides de haute montagne pour visiter le Négev.

Pour moi l'Eglise n'a pas cette vocation, et je ne dénonce pas le fait et l'intérêt que peut présenter d'aller en Israël pour un chrétien, mais de l'exploitation de cette démarche devenue même concurrentielle de tous ceux et celles qui se font du « fric » sur le dos du Seigneur et de son Eglise.

 

Jean 2 : 14  Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15  Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; 16  et il dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17  Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : le zèle de ta maison me dévore.

Matthieu 10:8  Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.


1 Corinthiens 9:18  Quelle est donc ma récompense ? C’est d’offrir gratuitement l’Evangile que j’annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l’Evangile.

Pensons à profit "Zéro", nous avons peut-être fait autrement autrefois mais c'est cette pratique qui est la bonne.

Je n'oublie pas d'inclure dans cette manne financière devenue outrancière pour certaines organisations tous les livres, les conférences de tous genres, les CD et les DVD et les appels incessants de tout bord. Je vous invite à questionner Dieu sur tous vos soutiens financiers même pour la mission.

Après les banques, ce sont les évangéliques qui mènent la danse, ils ont repris à leur compte le célèbre slogan : "votre argent m'intéresse".

 Un jour je me suis permis de téléphoner à une personne qui organisait des conférences chrétiennes. Son ministère bien établie ressemble plus à une entreprise avec pignon sur rue. Lorsque je lui ai fait remarquer le coût exorbitant des frais de participation du séminaire hors frais d'hébergement. Il m'a répondu « Nous vivons à une autre époque »  où  « tout a un coût ». Lorsque je lui avancé les propos tenus par Jésus « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Il m'a rétorqué, « ce n'est pas vous qui paierait mes employés. Oui, mon ministère est une belle entreprise qui honore le Seigneur et qui sert le royaume de Dieu ». Il a fini par me traiter de jaloux. C'est triste d'entendre cela. Ces faits sont malheureusement vrais.

Il faut dénoncer les abus et surtout les baptêmes dans le Jourdain de plus en plus fréquents ou l'on re-baptise les gens sans vergogne en jouant sur les émotions et le sentimentalisme. « C'est la confirmation de votre engagement ! » Les autres manipulations sont déguisées : on fait tout pour vous faire acheter du made in Israël fabriqué en Chine. Il faut dénoncer ces choses bien sur mais aussi ceux et celles qui consciemment ou inconsciemment encouragent ou tolèrent de telles démarches dans ces voyages. Nous devons aimer Jésus et les juifs et tout faire pour lui ressembler mais nous ne devons pas retomber dans des pratiques judaïsantes et encore moins tout vouloir expliquer l'Evangile par une interprétation systématique des textes de l'Ancien Testament. Il y a là un réel danger. Nous devons prier pour Jérusalem et Israël mais à la lumière des enseignements de Jésus.

On nous vend du mensonge, ces voyages ne donneront pas la possibilité de mieux pratiquer les commandements du Seigneur.

J'ai conscience que l'article est chaud, mais c'est il est plus digeste d'ingérer des choses chaudes que froides. Soyons vigilants, tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier.

 

Attention : Mes propos sont vifs mais ils sont le constat de faits réels. Ces organisateurs opportunistes et affairés auront des comptes a rendre à Dieu pas à moi. S'ils se servent largement au passage en prétextant que « tout travail mérite salaire », ils auront à prouver qu'ils l'auront fait proprement. Ce que je dénonce, c 'est le business général et la publicité qui sont faites et qui détournent l'Eglise de sa vraie mission. L'important n'est pas d'aller une fois en Israël mais de tout mettre en oeuvre pour participer au grand voyage vers la Jérusalem céleste.

Je précise pour ceux et celles qui seraient tentés de percevoir chez moi des attitudes antisémites, il n'en ai rien. Il n'y a pas non pas non plus de jugement envers tous mes frères et soeurs qui sont allés en visite en terre Israël. Plusieurs savent que j'ai eu moi-même le désir de faire un tel voyage, mais les circonstances ne m'ont pas permis de réaliser ce projet. 

Par ailleurs, tous les chrétiens dans le monde ne peuvent pas se permettre de dégager un budget financier aussi important pour effectuer de tels voyages. Des vidéos sur Israël sur internet et des livres très bien faits peuvent suffire à répondre à de tels désirs à un coût plus abordables.

J'invite les lecteurs une fois de plus à s'attacher à ce que la Bible nous enseigne et à se laisser conduire par l'Esprit du Seigneur.

Le sort du peuple juif et d'Israël sont entre les mains de Dieu. Le dénouement final verra s'accomplir ce qu'il est écrit à son sujet, aucune intervention de notre part ne pourra y changer quoique ce soit. Seules nos prières et notre amour pour ce peuple doivent trouver palce dans nos coeurs.

Apocalypse 21:24 Et les nations qui auront été sauvées, marcheront à sa lumière(Jérusalem), et les rois de la terre y apporteront leur gloire et leur honneur.

Zacharie 8:23 Ainsi a dit l’Éternel des armées : En ces jours–là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront le pan de la robe d’un Juif, et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

 

Esaïe 60:3 Et les nations marcheront à ta lumière, et les rois à la clarté de tes rayons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens