Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 08:54

Galates 3:29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d‘Abraham, héritiers selon la promesse.

 

Cette déclaration importante de Paul aux Galates est importante : faut-il encore comprendre pourquoi il rattache notre appartenance à Christ à celle de la postérité d'Abraham.

Le mot grec traduit par  « postérité » en français est « sperma » semence, enfants, descendance, race. Il y a ici un principe actif de la foi dans cette lignée de croyants car cette semence c.à.d. la graine ce qui a le pouvoir de faire germer un plant. Il y a dans cette postérité les germes d’une nouvelle race de croyants qui se perpétue par Christ Lui-même qui est le germe de Dieu. Cette postérité d'Abraham trouve plus qu'un relais en Christ mais un plein accomplissement de cette semence qui a été plantée en nous en vue de semailles futures et de la moisson finale.

 

Cette postérité d'Abraham est tout ce que possède au travers de Christ la force vitale ou le pouvoir de donner la vie. La vraie : la vie éternelle.

 

Esaïe 4:2 En ce temps–là, le germe de l’Eternel aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté pour les réchappés d’Israël.

Esaïe 61:11 Car, comme la terre fait éclore son germe, et comme un jardin fait pousser ses semences, aAinsi le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange, en présence de toutes les nations.

Jérémie 23:5 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.

Jérémie 33:15 En ces jours et en ce temps–là, Je ferai éclore à David un germe de justice ; Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.

Zacharie 3:8 Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi ! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.

Zacharie 6:12 Tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel.

 

 

Dieu se lia à un peuple parce qu'il l'aima à cause d'Abarham qui s'était attaché à lui.

 

2 Chroniques 20:7 N’est–ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d‘Abraham qui t’aimait ?

 

Psaumes 105:6 Postérité d‘Abraham, son serviteur, enfants de Jacob, ses élus !

 

Les israélites se considéraient comme étant cette postérité, ce que Jésus ne nia pas. Par contre Jésus leurs dira que ce qu'ils faisaient n'était pas conforme aux œuvres d'Abraham. En d'autres termes, il leurs disait que leurs oeuvres et leurs agissements anéantissaient le droit de se réclamer de cette postérité.

Il en est de même aujourd'hui, beaucoup se réclament de Jésus mais ne lui appartiennent pas parce qu'ils ne font pas ce que Jésus demande d'eux et de ce fait ils sont eux aussi exclus de cette postérité.

 

Matthieu 7:21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur, n’avons–nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons–nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons–nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

 

Luc 6:46 Pourquoi m’appelez–vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites–vous pas ce que je dis ?

 

Jean 8:30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. 33 Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis–tu : Vous deviendrez libres ? 34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39 Ils lui répondirent : Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham.40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. 41 Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi–même, mais c’est lui qui m’a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez–vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.

 

 

Paul dans le passagfe qui suit l'explique bien : tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël , la vraie filialité vient d'une promesse. Il faut prendre acte de l'importance de la promesse de Dieu. Dieu parle et les choses sont...

Romains 9 1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint–Esprit: 2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel.

3 Car je voudrais moi–même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, (9–5) et les promesses 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au–dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! 6 Ce n’est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité, 8 c’est–à–dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. 9 Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.

 

A plusieurs reprises Paul lui même revendique son appartenance à cette postérité qu'il rattache à celle de Christ bien entendu.

Romains 11:1 Je dis donc : Dieu a–t–il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d‘Abraham, de la tribu de Benjamin.

 

2 Corinthiens 11:22 Sont–ils Hébreux ? Moi aussi. Sont–ils Israélites ? Moi aussi. Sont–ils de la postérité d‘Abraham ? Moi aussi.

 

Postérité d'Abraham en Christ : c'est tout l'enseignement de Paul qui y est consigné.

Galates 3 23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus–Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a hriplus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus–Christ.

29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. 1 Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ; 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde ; 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5 afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père ! 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

Héritier de quoi ? ; de la promesse faite à Abraham : « a parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. »

Ce Fils nous a été donné avec Christ.

Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

Combien devons-nous être reconnaissant à notre Dieu d'avoir pourvu à notre salut en Jésus voilà pourquoi nous devons craindre l'Eternel notre Dieu, Le servir, nous attacher à Lui, et jurer par son Nom.

 

Deutéronome 10 : 17 Car l’Éternel votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant et terrible, qui n’a point d’égard à l’apparence des personnes et ne reçoit point de présents ; 18 Qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger, pour lui donner la nourriture et le vêtement. 19 Vous aimerez donc l’étranger ; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. 20 Tu craindras l’Éternel ton Dieu, tu le serviras, tu t’attacheras à lui, et tu jureras par son nom.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens