Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 04:08

Proverbes 5 : 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à ma prudence, à mon intelligence ; 2 afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent laconnaissance.

Autre traduction : 2 afin que tu gardes mes avis, et que tes lèvres conservent la science.

 

Le Seigneur a attiré mon attention sur cette double recommandation qui est suivie d'un double bénéfice pour tous ceux et celles qui observent Ses avis. ( ceux du Père, que Jésus est venu nous enseigner et qui constituent la saine doctrine )

 

J'ai pu constater que beaucoup de chrétiens sont devenus tellement crédules qu'ils avalent tous ce qu'ils entendent sans être attentifs aux commandements et aux instructions du Seigneur. Ils ne tiennent pas compte de la vigilance à laquelle nous sommes invités par notre Dieu. Ils se laissent embarquer par tous vents de doctrine et sont ainsi contaminés par toutes sortes de pensées étrangères à la saine doctrine.

 

Ephésiens 4:14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

 

La seule doctrine qui doit nous conduire et à laquelle nous devons obéir de cœur est celle de Christ. C'est cette doctrine de Christ que nous devons retenir pour notre instruction.

 

Romains 6:17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

 

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

 

 

Jean 7:16 Jésus leur répondit : ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.

 

Jean 7:17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

 

La encore, les choses sont claires, le commandement de Christ l'emporte sur tous les autres, car celui qui l'applique accomplit tous les autres. Tout ce qui n'est pas ce que Jésus a dit, n'est pas conforme à la saine doctrine.

 

La déficience d'une partie du peuple de Dieu vient du non respect de ces recommandations divines. Beaucoup n'ont plus la réflexion nécessaire à l'étude des écritures qui peuvent les conduire au salut.

2 Timothée 3:15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus–Christ.

 

 

Ces deux instructions qui composent cette double recommandation divine sont souvent associées : l'une à l'autre dans les écritures.

 

L'étude des textes qui se rattachent à la sagesse et à l'intelligence sont nombreux et comme vous le constaterez ces textes sont étroitement liés et même impossible à dissocier. La première recommandation : être attentif à ma sagesse me fait penser à Christ et bien entendu à la saine doctrine. La doctrine de Christ est celle de son Père, car il est venu du ciel et son Père était totalement opérant en lui. Dieu son Père l'a fait devenir pour nous sagesse.

 

1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus–Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption.

 

Par Jésus et en lui nous avons la sagesse de Dieu parce que nous avons reçu l'Esprit de Dieu.

 

Job 12:13 En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l’intelligence lui ( à Dieu le Père, seul sage ) appartiennent.

 

Esaïe 11 : 2 Et l’Esprit de l’Éternel( c'est l'Esprit du Seigneur, l'Esprit du Père ), reposera sur lui ( le rejeton du tronc Isaï, le Messie, le Christ Jésus ),l’Esprit de sagesse et d’intelligence,l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel. 3 Il prendra son plaisir dans la crainte de l’Éternel Il respirera la crainte de l’Eternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï–dire.

La encore on ne peut pas dire que Jésus soit Dieu le Père, si justement l'esprit de l'Eternel repose sur lui.

 

Romains 16:27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus–Christ ! Amen !

 

Lui seul donc peut donner cette sagesse. Il l'a donné à son Fils, avec la connaissance et l'intelligence procèdent de celui qui est la Parole.

Proverbes 2:6 Car l’Eternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence ;

 

Dans le livre de Job nous trouvons aussi des interrogations relatives à la sagesse dans les discours des amis de Job et de Job lui-même.

Job 28:12 Mais la sagesse, où se trouve–t–elle ? Où est la demeure de l’intelligence ?...20 D’où vient donc la sagesse ? Où est la demeure de l’intelligence ?

...27 Alors il vit la sagesse et la manifesta, Il en posa les fondements et la mit à l’épreuve.28 Puis il dit à l’homme : Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse ; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence.

 

La sagesse ne vient pas des hommes ni de leur expérience, elle vient d'en-haut.

Job 32:9 Ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, ce n’est pas la vieillesse qui rend capable de juger.

 

Jacques 3 : 13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

 

Job 38:36 Qui a mis la sagesse dans le cœur, ou qui a donné l’intelligence à l’esprit ?

 

Psaumes 37:30 La bouche du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice.

 

Psaumes 90:12 Enseigne–nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.

 

Psaumes 111:10 La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

 

Proverbes 1:2 Pour connaîtrela sagesse et l’instruction,pour comprendreles paroles de l’intelligence ;

 

la sagesse dans les proverbes est personnifiée.

 

Proverbes 1:20 La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les places:

 

Proverbes 2:2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ; 3 Oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence,... 10 Car la sagesse viendra dans ton cœur,et la connaissance fera les délices de ton âme ;

 

Proverbes 3:13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence ! ...19 C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ;

 

L'enseignement est capital pour garder la sagesse et la réflexion. Quand je parle d'enseignement, je ne parle pas des enseignements tels que les églises systèmes le comprennent et le dispensent. Je parle de l'enseignement direct du Seigneur qui résulte de l'action même du croyant qui incline son cœur à l'intelligence et qui est attentif à la sagesse. C'est la que Dieu révèle ses secrets.

 

Proverbes 3:21 Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion:

 

Proverbes 4:1 Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père, et soyez attentifs, pour connaître la sagesse ;...5 Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; n’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas....7 Voici le commencement de la sagesse : acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence. ...:11 Je te montre la voie de la sagesse, Je te conduis dans les sentiers de la droiture.

 

Proverbes 7:4 Dis à la sagesse : Tu es ma sœur ! et appelle l’intelligence ton amie,

 

Proverbes 8:1 La sagesse ne crie–t–elle pas ? L’intelligence n’élève–t–elle pas sa voix ?...11 Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. 12 Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, et je possède la science de la réflexion.

 

Proverbes 9:1 La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes....10 Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ; et la science des saints, c’est l’intelligence.

 

Ecclésiaste 12:13 Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.

 

Proverbes 10:13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens...:23 Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé, mais la sagesse appartient à l’homme intelligent...31 La bouche du juste produit la sagesse, Mais la langue perverse sera retranchée.

 

Proverbes 11:2 Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie ; mais la sagesse est avec les humbles.

Proverbes 13:10 C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.

 

Proverbes 14:6 Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, Mais pour l’homme intelligent la science est chose facile...8 La sagesse de l’homme prudent, c’est l’intelligence de sa voie ; La folie des insensés, c’est la tromperie...33 Dans un cœur intelligent repose la sagesse, Mais au milieu des insensés elle se montre à découvert.

 

Proverbes 15:33 La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.

 

Proverbes 16:16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent !...22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède ; et le châtiment des insensés, c’est leur folie. 23 Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche, et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres.

 

Proverbes 17:16 A quoi sert l’argent dans la main de l’insensé ? A acheter la sagesse ?… Mais il n’a point de sens...24 La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre.

 

Proverbes 18:4 Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes ; La source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

 

Proverbes 19:11 L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses.

 

Proverbes 21:16 L’homme qui s’écarte du chemin de la sagesse Reposera dans l’assemblée des morts.

Proverbes 23:9 Ne parle pas aux oreilles de l’insensé, Car il méprise la sagesse de tes discours...23 Acquiers la vérité, et ne la vends pas, La sagesse, l’instruction et l’intelligence.

 

Proverbes 24:3 C’est par la sagesse qu’une maison s’élève, et par l’intelligence qu’elle s’affermit ;

Proverbes 24:7 La sagesse est trop élevée pour l’insensé ; Il n’ouvrira pas la bouche à la porte....14 De même, connais la sagesse pour ton âme ; Si tu la trouves, il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.

 

Proverbes 28:26 Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.

 

Proverbes 29:3 Un homme qui aime la sagesse réjouit son père, Mais celui qui fréquente des prostituées dissipe son bien....15 La verge et la correction donnent la sagesse, mais l’enfant livré à lui–même fait honte à sa mère.

 

Ecclésiaste 1:13 J’ai appliqué mon cœur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux : c’est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l’homme.

 

Esaïe 40:14 Avec qui a–t–il délibéré pour en recevoir de l’instruction ? Qui lui a appris le sentier de la justice ? Qui lui a enseigné la sagesse, et fait connaître le chemin de l’intelligence ?

 

Les bénéfices sont la réflexion, la connaissance et la science

Nous pouvons accéder à cette réflexion tout simplement en craignant Dieu et en le cherchant dans l'intimité de sa communion.

Proverbes 1:7 La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ;les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

 

Ennous éveillant par ces recommandations il est évident, que cela nous conduit à la réflexion et la connaissance de la vérité, j'espère vous avoir donné envie de vous y engager un peu plus.

 

2 Pierre 3 1 Voici déjà, bien–aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, 2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, (3–3) enseigné par vos apôtres,

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens