Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 09:14

 

La meilleure façon de rater un projet ou une œuvre est de faire « relâche ».

De quoi s’agit-il ?

Proverbes 18:9  Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit.

La force d’un projet trouve son énergie dans l’urgence et la priorité qu’on va lui donner.

Nous nous laissons rapidement gagner par notre nature charnelle qui nous détourne vite de l’essentiel et de ce qui est capital pour se livrer à des choses futiles. 

C’est en écoutant une exhortation faite par mon frère Olivier D aux saints de don assemblée que la pensée de ce message m’a été donnée.

Le risque permanent dans l’existence est de passer de l’essentiel au futile.

C’est comme si nous avions oublié que nous avons donné notre vie au Seigneur et que nous sommes les membres de Son corps qui est l’Eglise.

Nous devrions être en permanence préoccupés par le royaume de Dieu et vivre dans l’attente du retour de Jésus.

A cette période de l’année beaucoup se laissent gagner par la « relâche ». Tous les ans les chrétiens font comme les gens du monde ils attendent les beaux jours, les « sacro saintes » vacances pour faire comme la majorité d’eux : « relâche ». Les vacances ne sont plus un temps de restauration familiale, c’est le temps de tous les abus et de toutes les ruptures. Pour les gens du monde la priorité est accordée à la « déesse vacances ».  Celle-ci n’est pas répertoriée dans le catalogue des divinités de la mythologie grecque ou égyptienne. Mais que ne sacrifions-nous pas à cette nouvelle idole si présente dans nos pensées et notre culture ?

J’ai le sentiment que beaucoup oublie que Jésus est notre seul véritable repos

Il y a la fausse relâche des hommes, celle qu’ils attendent une fois par an. La vraie  relâche appartient aux enfants de Dieu qui vivent dans l’intimité du Seigneur. Il est « le repos de Dieu ».

Matthieu 11:28  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Hébreux 3:11  Je jurai donc dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos !

Hébreux 4:3  Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde…5  Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos !

 

Les sommes d’argent englouties pour les vacances sont impressionnantes pour faire la rupture et bien souvent les gens reviennent plus fatigués qu’ils sont partis. Beaucoup préfèrent se priver d’une nourriture saine et convenable pour s’amuser et se distraire.

La crise est bien là mais on pense que les vacances éloigneront les dures réalités.

Les loisirs et la distraction sont les mamelles nourricières des « vacanciers ».

On veut oublier la grisaille de l’hiver, le soleil c’est bon alors on expose son corps au dieu soleil des heures durant.

Nous avons besoin de repos physique certes, mais le plus important le repos pour nos âmes.

Proverbes 9 : 10  Le commencement de la sagesse est la crainte de l’Éternel ; et la science des saints c’est la prudence.

Seul le Seigneur peut répondre aux aspirations profondes de nos cœurs et nous garder dans l’attachement aux choses essentielles.

Colossiens 3:1  Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d‘en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2  Affectionnez–vous aux choses d‘en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Ce qui est valable dans le monde physique et matériel se retrouve dans le monde spirituel

Proverbes 23:21  Car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et l’assoupissement fait porter des haillons.

Proverbes 24:30  J’ai passé près du champ d’un paresseux, et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens. 31  Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, et le mur de pierres était écroulé. 32  J’ai regardé attentivement, et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu.33  un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir !… 34  Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes.

L’activité d’un homme fait sa force et sa richesse.

N’avez-vous pas remarqué autour de vous que les gens actifs sont souvent des passionnés ? Des gens qui se concentrent sur ce qu’ils aiment par-dessus tout.

Il y a des choix prioritaires à faire qui évitent de nous faire tomber dans la relâche.

Notre dépendance à Jésus est directement proportionnelle à l’amour que nous lui manifestons et à la communion que nous avons avec Lui.

2 Timothée 2:4  Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé.

 

Proverbes 12:27  Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; mais le précieux trésor d’un

homme, c’est l’activité.

 

L’apôtre Paul dans Romains 12 une longue liste de recommandations que je vous invite à relire attentivement, mais je retiendrai trois d’entre-elles qui conviennent à notre sujet.

Romains 12:11  Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

Pour passer du futile à l’essentiel, j’ai compilé quelques textes des écritures qui nous aideront à réfléchir pour nous éviter de tomber dans la  relâche, celle qui fait tant de dégâts à cette approche de l’été.

Le premier texte est un enseignement de Jésus.

Luc 9:59  Il dit à un autre : Suis–moi. Et il répondit : Seigneur, permets–moi d’aller d’abord ensevelir mon père. 60  Mais Jésus lui dit : laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. 61  Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets–moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. 62  Jésus lui répondit : quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.

Jésus n’est pas pour l’irrespect des défunts, il veut nous faire prendre conscience de ce qui est important et ce qui l’est moins.

Dans cet échange avec Jésus la personne poursuit sa conversation avec Jésus et lui dit, je te suivrai pas de problème, mais permets-moi simplement d’aller prendre congé de ma famille.  Cette personne ne semble avoir mesuré la priorité que Jésus donne à tout autre chose : « celle d’annoncer le royaume de Dieu. »

Alors, Jésus va utiliser une image familière de l’époque pour lui faire comprendre sa pensée. Il va utiliser la scène du labour. Aujourd’hui pour chacun d’entre-nous  l’expression « mettre la main à la charrue » ne veut plus dire grand-chose. L’explication qui me semble la plus plausible est que Jésus voulait montrer que le laboureur lorsqu’il est en train de charruer vise l’autre bout du champ sans s’en détourner et surtout sans s’arrêter dans son travail pour tracer un sillon droit.  La relâche surtout dans le domaine spirituel est des plus dangereuse. Mettre la main à la charrue, c’est lever le pied et faire : « relâche ».

Un autre danger  est l’amour du monde présent. Il peut détrôner notre amour pour Dieu.

2 Timothée 4:10  car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie.

Nous avons tous fait le constat que l’amour du monde présent nous entraîne dans bien d’autres tourments et travers : l’attrait des richesses, les tentations diverses, les soucis, les plaisirs et la convoitise.

Luc 8:14  Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

 

1 Timothée 6:9  Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10  Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques–uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux–mêmes dans bien des tourments. 11  Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12  Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

 

Voilà pourquoi ne nous détournons pas des priorités et de nos engagements

1 Corinthiens 9:25  Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons–le pour une couronne incorruptible. 26  Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air.

Ne succombons pas à la fausse relâche pour ne pas perdre du terrain dans notre marche spirituelle. Le terrain perdu est toujours plus difficile à reprendre.

2 Pierre 2:20  En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus–Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

Notre vrai repos et notre vraie liberté sont dans une parfaite union à Christ. Négliger cette union c’est mépriser le prix du sacrifice que Jésus a accompli pour nous. Il suffit de peu de choses pour retourner aux principes de ce monde, pour faire comme tout le monde et redevenir esclaves des hommes.  Juste un peu de « relâche»

1 Corinthiens 7:22  Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. 23  Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes.

Fixons nos regards sur Christ : Celui qui est la Parole faite chair qui seul peut nous rendre heureux en toutes choses.

Jacques 1:25  Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui–là sera heureux dans son activité.

Hébreux 6:12  en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Souvenez-vous …

Psaumes 106:3  Heureux ceux qui observent la loi, qui pratiquent la justice en tout temps ! = sans relâche !

Psaumes 119:2  Heureux ceux qui gardent ses préceptes, qui le cherchent de tout leur cœur,

Jean 13:17  Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

1 Corinthiens 15:58  Ainsi, mes frères bien–aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Apocalypse 14:13   Et j’entendis du ciel une voix qui disait : écris : heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

 

2 Timothée 4:7  J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

J’ose espérer que vous allez être tenus en éveil par ces quelques lignes. Pardonnez-moi de vous bousculer avant l’été, les chiens du grand berger de vos âmes ont été lâchés, acceptez qu’on vous mordille un peu les mollets pour vous éviter de vous éloigner de Celui qui peut vous garder de tout mal.

2 Pierre 1:13  Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,

2 Pierre 3:1  Voici déjà, bien–aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence.

 

Relaxez-vous ! Reposez-vous,  mais dans le Seigneur ! Entrez dans son Repos !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens