Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 09:24

 

La saine doctrine est toujours quelque chose de difficile à cerner car de nombreuses voix s’élèvent et y font référence.

Beaucoup de personnes en parlent ou tentent de défendre la saine doctrine. Dieu est capable de préserver seul la saine doctrine conforme à Sa Parole.  Beaucoup sont persuadés de la détenir en oubliant qu’en dehors de Christ on s’égare.

Jean 15:5  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure ( a la saine doctrine) porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.  C’est simple n’est-ce pas ?

Je crois qu’il faut faire de suite le choix de celle du Jésus-Christ sans jamais s’en éloigner.

Ce qui est sûr c’est que beaucoup de fausses doctrines sont enseignées dans tous les milieux confondus du paysage de la chrétienté.

Les saintes écritures par les écrits des apôtres nous incitent à les identifier et à s’en détourner pour ne pas faire avec ceux et celles qui les soutiennent.

 Matthieu 16:12  Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Ne devenez pas la proie facile de faux enseignants. Pour cela optez définitivement pour les enseignements du Christ et de ses apôtres pour ne pas faire naufrage dans le domaine de la foi.

Colossiens 2:8  Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Hébreux 13:9  Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.

 Pour les juifs la doctrine vient de la torah = leqah en hébreu qui signifie « ce que l’on reçoit ».

L’auteur des proverbes fait l’éloge de la loi de Dieu qui rend sage et intelligent.

Proverbes  4: 1  Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père, et soyez attentifs, pour connaître la sagesse ; 2  car je vous donne de bons conseils : ne rejetez pas mon enseignement.

Proverbes 5 : 1  Mon fils, sois attentif à ma sagesse, prête l’oreille à mon intelligence, 2  afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent la connaissance.

Proverbes  8: 8  Toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles n’ont rien d’astucieux ni de pervers ; 9  toutes sont claires pour celui qui est intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la connaissance. 10  Recevez mon instruction plutôt que de l’argent ; la connaissance ( de Dieu ) est préférable à l’or affiné ; 11  car la sagesse vaut mieux que les perles, aucun objet précieux n’a sa valeur. 

Ecclésiaste 12: 12  Que mon disciple n’y ajoute rien. On peut multiplier les livres sans fin et le corps se fatigue à force d’étude. 13 Ecoutons bien la conclusion de tout ce discours : sois rempli de respect pour Dieu et obéis à ses commandements, car c’est là l’essentiel pour l’homme.

 La Loi contient la doctrine. Dieu a instruit Moïse de Sa doctrine pour qu’elle soit transmise aux Israélites son peuple. Exode  4: 12  Va donc maintenant ; c’est moi  ( Dieu ) qui suis avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire. ( // avec Jésus qui ne faisait que dire ce que son père lui enseignait ).13  Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. 14  Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et il dit : N’y a–t–il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu’il parlera facilement. D’ailleurs, le voici lui–même qui vient à ta rencontre. Quand il te verra, il se réjouira de tout coeur. 15  Tu lui parleras et tu mettras ces paroles dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. 16  Il parlera pour toi au peuple ; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.

Du matin au soir le peuple de Dieu se présentait pour avoir le conseil de Dieu et ses directives, Moïse était exténué alors Jéthro lui parla ainsi : Exode 18: 17  Ce que tu fais n’est pas bien. 18  Tu t’épuiseras toi–même, ainsi que ce peuple qui est avec toi ; car la tâche est trop lourde pour toi ; tu ne pourras pas l’exécuter toi seul. 19  Maintenant écoute ma voix ; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi ! Représente le peuple auprès de Dieu et porte toi–même les affaires devant Dieu. 20  Explique–leur les prescriptions et les lois ; et fais–leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre et l’oeuvre qu’ils doivent faire. 21  Discerne parmi tout le peuple des hommes de valeur, craignant Dieu, des hommes (attachés) à la vérité et qui haïssent le gain malhonnête ; établis–(les) sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. 22  Qu’ils jugent le peuple en tout temps  ( Qu’ils confrontent en fin de compte leurs agissements aux ordonnances et commandements de Dieu = la loi. ) ; qu’ils portent devant toi toute affaire importante, et qu’ils jugent eux–mêmes les affaires secondaires. Allège ta charge, et qu’ils la portent avec toi. 23  Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras tenir bon, et tout ce peuple parviendra en paix à destination.               A suivre …

Partager cet article

Repost 0
Dokimos Nikkos - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens