Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 10:28

Le cri de Job au cœur du cyclone vacille car le doute attaque les ressources dans lesquelles il se confiait autrefois. Nous devons nous rappeler que Job est testé sur sa relation, sa crainte et son amour pour Dieu. Sa fidélité envers Dieu est exemplaire.

Job 1 : 8 L’Éternel dit à Satan : As–tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit,qui craint Dieu et s’écarte du mal.9 Satan répondit à l’Éternel : Est–ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l’as–tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et son troupeau se répand dans le pays.11 Maisétends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudira en face. 12 L’Éternel dit à Satan : Voici : tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir, seulement, ne porte pas la main sur lui. Alors Satan se retira de la présence de l’Éternel.

...21 et dit : Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu j’y retournerai. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni !22 En tout cela, Job ne pécha pas et n’attribua rien de scandaleux à Dieu

Job 2 : 4 Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.5 Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudira en face. 6 L’Éternel dit à Satan : Le voici, il est en ton pouvoir : seulement, épargne sa vie.

Job 6 :8 Oh ! puisse mon vœu s’accomplir et Dieu me donner ce que j’attends ! 9 Qu’il plaise à Dieu de me réduire en poussière, qu’il laisse aller sa main pour m’achever ! 10 Et j’aurai une consolation, et j’aurai des transports de joie au milieu des tourments qu’il ne m’épargne pas : c’est que je n’ai pas renié les paroles du Saint. 11 Quelle est ma force pour que j’espère, et quelle est ma fin pour que je prenne patience ? 12 Ma force est–elle la force des pierres ? Ma chair est–elle d’airain ? 13 Ne suis–je pas sans secours, et toute ressource ne m’est–elle pas ôtée ? 14 Le malheureux a droit à la pitié de son ami, eût–il abandonné la crainte du Tout–Puissant.

La ressource de la veuve : les paroles de l'homme de Dieu par lesquelles vont transiter toutes les ressources divines dont elle avait besoin.

2 Rois 4 : 1 Une femme parmi celles des fils des prophètes cria vers Élisée, en disant : Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l’Éternel ; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves. 2 Élisée lui dit : Que puis–je faire pour toi ? Indique–moi ce que tu as à la maison. Elle répondit : Ta servante n’a rien d’autre à la maison qu’un flacon d’huile.3 Il dit alors : Va demander au dehors des récipients chez tous tes voisins, des récipients vides et n’en demande pas un petit nombre. 4 Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes fils ; tu verseras 5 Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses fils ; ils lui avançaient (les récipients), et elle versait. 6 Lorsque les récipients furent pleins, elle dit à son fils : Avance–moi encore un récipient. Mais il lui répondit : Il n’y a plus de récipient. Alors l’huile s’arrêta. 7 Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu, et il dit : Va vendre l’huile et paie ta dette ; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera.


Nos ressources salutaires dans la vie dépendent de la source où nous les prenons.

Esaïe 2:22 Cessez de compter sur l’homme, qui n’a qu’un souffle dans ses narines ; car quel cas peut–on faire de lui ?

Psaumes 146:3 Ne vous confiez pas dans les grands, ni dans aucun fils d’homme, qui ne saurait délivrer.

Jérémie 17:5 Ainsi a dit l’Éternel : Maudit est l’homme qui se confie en l’homme, et qui de la chair fait son bras, et dont le cœur se retire de l’Éternel !



Celui qui se confie en Dieu où à ceux qui sont animés de son Esprit, ne manqueront jamais de ressources. Pourquoi ? Simplement par ce que la source est celle du créateur, c'est l'image du fleuve impétueux dont les eaux sont intarissables.

Dans le récit de 2 rois 4 ce sont nos limites humaines de notre foi qui ne peuvent pas stocker les ressources incommensurables et infinies de notre Dieu.

Ce qui manque ce sont des cœurs suffisamment crédules pour recevoir l'huile qui symbolise l'onction divine, c'est à dire les ressources divines qui se renouvellent chaque matin pour les enfants de Dieu connectées à la source de la vie : Dieu Lui-même.

Lamentations 3 :21 Mais voici la pensée que je me rappelle à moi–même, la raison pour laquelle j’aurai de l’espérance : 22 non, les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. 23 Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande ! 24 J’ai dit : L’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je compte sur lui. 25 L’Eternel est plein de bonté pour ceux qui ont confiance en lui, pour ceux qui se tournent vers lui. 26 Il est bon d’attendre en silence la délivrance de l’Eternel.

ce sont les vases volontaires. L'huile continua à couler jusqu'à ce que tous les vases soient remplis. Un vase disponible est soumis et vide.

Chip Brodgen a écrit dans l'un de ses derniers billets :  « La Vie du Seigneur cherche à se manifester à travers un vase vide et soumis ». Je rajouterai qui s'attend à Celui qui est la seule source de ses ressources.

Nos cœurs doivent être vide de tous nos raisonnements humains et de nos espérances calculées en l'homme.

Voilà pourquoi nos cœurs doivent être vide de nous-mêmes et d'une attente dans les autres. Notre destinée nous appartient, c'est à nous de chercher patiemment jour après jour à recevoir de la La vie de Christ notre seule Source de Vie par laquelle transite toutes les ressources infinies du Père.

Psaumes 36:9 Car chez toi est la source de la vie. C’est dans ta lumière que nous voyons la lumière.

Esaïe 61:10 Je serai plein de joie, l’Eternel en sera la source. J’exulterai à cause de mon Dieu, parce qu’il m’aura revêtu des habits du salut et qu’il m’aura enveloppé du manteau de justice, comme le fiancé se pare d’un turban tout comme un prêtre, et comme la mariée s’orne de ses bijoux.

Jérémie 2:13 Car mon peuple a commis un double mal : il m’a abandonné, moi, la source d’eaux vives, et il s’est creusé des citernes, des citernes fendues et qui ne retiennent pas l’eau.

Galates 5:25 Puisque l’Esprit est la source de notre vie, laissons–le aussi diriger notre conduite.

Apocalypse 21:5 Alors celui ( Dieu ) qui siège sur le trône déclara :  Voici : je renouvelle toutes choses. Il ajouta :  Ecris que ces paroles sont vraies et entièrement dignes de confiance. 6 Puis il me dit :– C’en est fait ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, ( Dieu ) le commencement etle but. A celui qui a soif, je ( Dieu ) donnerai, moi, à boire gratuitement àla source d’où coule l’eau de la vie.7 Tel sera l’héritage du vainqueur. Je serai son Dieu et il sera mon fils.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens