Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 07:13

Ecrit largement emprunté aux enseignements de mon frère Bill Kettles. 

Faire un serment c’est une force qui nous lie les uns aux autres.

Le principe de la loi du voeu ou du serment. Lire tout le chapitre de Nombres 30.

Celui qui jure lie son âme par un lien où il ne peut pas rompre sa parole donnée.

Celui qui fait un serment est engagé, il doit agir et accomplir toutes choses selon le contenu de sa Parole donnée.

Nombres 30 : 2 à 3 «  Moïse parla aux chefs des tribus des Israëlites et dit : Voici l'ordre que l'Eternel a donné. Lorsqu'un homme fera un voeu à l'Eternel ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera pas sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. »

 

Quelques exemples révélant la PUISSANCE du SERMENT donné.

Le serment fait à Rahab.

Josué 2 : 12 à 14 « Et maintenant, faites-moi donc un serment, par l'Eternel : comme j'ai usé de loyauté envers vous, vous aussi, vous userez de loyauté envers ma famille. Vous me donnerez un signe qui soit certain. Vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs et tout  ce qui est à eux, et vous nous ferez échapper à la mort. Ces hommes lui dirent : nous sommes prêts à mourir pour vous pourvu que vous ne divulguiez pas cet engagement entre nous. Quand l'Eternel nous donnera le pays, nous userons envers toi de loyauté et de fidélité. »

 

Le serment fait au Gabaonites.

Josué 9 : 15 « Josué fit la paix et conclut une Alliance avec eux, en leur garantissant la vie, et les princes de la communauté leur en firent le serment ».

 

Le serment fait à Méphiboscheth.

2 Samuel 21 : 7 « Le roi épargna Méphiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saul, à cause du serment devant l'Eternel qu'avaient fait entre eux David et Jonathan, fils de Saul. »

 

Le serment fait à Abraham :

Dieu lui a donné deux choses inchangeables pour sa descendance, le serment et la promesse.

Galates 3 :  29 «  Si vous êtes à Christ, alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. »

Genèse 22 : 14 à 18 «  Abraham donna à ce lieu le nom de Jéhova-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: à la montagne de l'Eternel il sera pourvu. L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel! Parce que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je te multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. »

 

Dieu révèle à Jérémie la puissance de son Alliance.

Jérémie 33 : 20 à 26 « Ainsi parle l'Eternel : si vous pouvez rompre mon Alliance avec le jour et mon Alliance  avec la nuit, en sorte qu'ils ne soient plus jour et nuit en leur temps, alors, elle sera rompue aussi mon Alliance : avec David mon serviteur, en sorte qu'il n'ait pas de fils régnant sur son trône, et avec les Lévites-sacrificateurs qui sont à mon service. De même qu'on ne peut compter l'armée du ciel, ni mesurer le sable de la mer, de même je multiplierai la descendance de David, mon serviteur, et les Lévites qui sont à mon service. La parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots : ne vois-tu pas de quoi parle ce peuple? Ils disent : les deux familles que l'Eternel avait choisies, il les a rejetées. Ainsi ils méprisent mon peuple, pour eux, ce n'est même plus une nation. Ainsi parle l'Eternel : si je n'avais pas fait mon Alliance (avec) le jour et la nuit, si je n'avais pas établi les lois des cieux et de la terre, alors je pourrais rejeter la descendance de Jacob et de David, mon serviteur, et ne plus prendre dans sa descendance ceux qui domineront sur les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Car je ferai revenir leurs captifs, et j'aurai compassion d'eux. »

Hébreux 6 : 13 à 18 « En effet, comme Dieu, en faisant la promesse à Abraham, ne pouvait jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même en disant : certainement, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance. Et c'est ainsi qu'après avoir patiemment attendu, Abraham obtint ce qui lui avait été promis. Car les hommes jurent par ce qui est plus grand qu'eux, et le serment, en confirmant leur parole, met un terme à toute contestation. En ce sens, Dieu, voulant donner aux héritiers de la promesse une preuve supplémentaire du caractère immuable de sa décision, intervint par un SERMENT, afin que, par DEUX ACTES IMMUABLES, dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous ayons un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. »

 

Le serment de l'Alliance donné à Moïse permet à sa génération de rentrer dans  le pays de la promesse.

Deutéronome 29 :  1 à 14  à lire en entier.

Deutéronome 29 : 8 « Vous observerez donc les paroles de cette Alliance et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez. »

Deutéronome 29 : 11 à 14 « Tu vas entrer dans l'Alliance de l'Eternel, ton Dieu, avec le serment qu'il a fait, et que l'Eternel, ton Dieu, conclut aujourd'hui avec toi, afin de t'établir aujourd'hui pour son peuple et d'être lui-même ton Dieu, comme il te l'a dit, et comme il l'a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. Ce n'est pas avec vous seuls que je conclus cette alliance avec serment, mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents aujourd'hui devant l'Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous aujourd'hui. »

 

L'ALLIANCE ETERNELLE a la solidité d’une corde à trois brins  :

Le Serment    +    La Promesse    +    Le Sacrifice de Jésus

 

Rentrer dans l’Alliance Eternelle c’est obtenir la garanti d’une foi saine. L’Alliance nous engage dans une relation parfaite et entretenue avec notre Dieu.

De cette communion avec le Père et le Fils naîtra une vie de prière fervente et efficace.

Le réveil de l'île de Lewis en Ecosse était basé sur un engagement d'alliance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens