Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 11:15

 

« laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu ».

Cette parole de Jésus m' a toujours interpellé car cela nous ramène à la vérité et l'essentiel ici bas.

Les morts ne peuvent ni annoncer la vie ni la communiquer. Tout ce que nous faisons n' a aucun sens et aucune valeur parce que pour Dieu, nous sommes morts séparés de Lui quoi que vivants. L'essentiel est d'annoncer le royaume pour connaître Dieu et avoir la vie éternelle.

Pour être propre au royaume de Dieu, il faut connaître Celui qui a les «  les clefs de la mort et du séjour des morts » et qui peut nous libérer son emprise.

 

Apocalypse 1 17 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.…

 

Jésus a repris au diable le pouvoir de la mort et du péché. Il est ledernier Adam et le premier- né de la création nouvelle en qui nous entrons dans ce royaume.

 

Romains 8 :23 Mais je vois une autre loi dans mes membres, qui combat contre la loi de mon esprit et qui me rend captif sous la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable homme que je suis ! qui me délivrera de ce fardeau de mort ?

2 Corinthiens 1:10 C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore.

 

Voyons d'un peu plus près le contexte dans lequel cette parole de Jésus a été citée.

 

Luc 9: 57 Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras.58 Jésus lui répondit: les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. 59 Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. 60 Mais Jésus lui dit: laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. 61 Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. 62 Jésus lui répondit: quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. 1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.2 Il leur dit: la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin. 5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord: Que la paix soit sur cette maison! 6 Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. 7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison. 8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l’on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, 9 guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur: le royaume de Dieu s’est approché de vous. 10 Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l’on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites: 11 Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché. ...16 Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.

 

Jésus est l'Homme nouveau, le dernier Adam qui est venu parmi les hommes pour condamner le péché et mettre fin à la malédiction de la postérité adamique. Il venu pour nous libérer du pouvoir de cette mort en manifestant la grâce et la vérité. C' est lui seul qui peut nous sauver et nous conduire dans la vie éternelle.

Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

 

Jésus est donc le dernier Adam qui a repris tout ce que le premier Adam avait perdu, il est venu nous restaurer dans une relation perdue avec Dieu. Voilà pourquoi il est très important de bien comprendre ce que Jésus a légalement accompli pour nous.

 

1 Corinthiens 15:45 Suivant qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant ;

 

Apocalypse 1 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : N’aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier. 18 Je suis le vivant. J’étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Je détiens les clés de la mort et du Hadès (l’enfer )

Quand Jésus dit qu’il détient les clés, il veut dire qu’il détient l’autorité : le pouvoir sur la mort et le monde des morts. Cette autorité nous a été donnée.

 

Nous allons nous attarder sur les deux arbres du jardin d’Eden pour mieux comprendre la notion des morts et des vivants selon la parole de Dieu.

Les deux arbres dont nous avons la description dans la genèse sont deux lignées que nous retrouvons tout au long des écrits bibliques mais aussi de notre existence en tant qu’être humain.

Ces deux arbres symbolisent le conflit fondamental entre les royaumes de ce monde et celui du royaume de Dieu. Le conflit entre la chair et l’esprit, que nous retrouvons aussi au sein de nos assemblées locale et des membres de l’Eglise qui est le corps de Christ.

La Bible dit clairement que c’est aux fruits que l'on peut juger d’un arbre. ( fruits de la chair ou fruit de l’esprit.

C’est ce que nous produisons qui dit à quel arbre nous sommes connectés.

Nos fruits rendront visibles Dieu ou pas aux hommes. Les gens croiront à l’amour de Dieu si Christ vit bien en nous.

Dieu avait interdit de manger du fruit de cet arbre parce qu’il savait que c’était un poison. Il n’a pas dit si tu manges de l’arbre je te tuerai, mais le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Ce n’est pas simplement la désobéissance qui fit entrer la mort dans le monde mais la consommation du fruit de cet arbre.

L’arbre de la vie est celui qui donne la santé, le bonheur, et la vie.

L’autre arbre celui de la connaissance du bien et du mal : celui de l’autre choix est celui de la convoitise se résume à vivre dans l’indépendance de Dieu. Lorsqu'on a mangé de son fruit, l'homme s’exprime par une indépendance marquée : « je sais mieux que les autres » . La consommation de ce fruit produit de l'orgueil qui conduit à la mort.

Proverbes 16:18 L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute.

 

La connaissance du bien et du mal est le symbole de la loi exempte de l’esprit qui tue. Pourquoi ?

Car dès lors qu’on mange de son fruit c'est que nous nous sommes détournés de l’arbre de Vie qui symbolise Christ.

L’arbre de la connaissance du bien et du mal était au centre du jardin d’Eden. C’est l’égocentrisme, l’autojustification et la mort.

Dieu est clair, en se détournant de l’arbre de vie, c’est la mort qui est entrée.

Dieu considère tous les hommes comme des morts vivants ... qui avancent jour après jour vers la mort physique.

Seuls ceux qui ont l’esprit de vie, l’esprit de Dieu, l’esprit de l’arbre de vie sont vivants pour Dieu.

L’ancienne alliance c'est la lettre qui tue, mais la nouvelle alliance c’est l’esprit qui vivifie.

 

Notre objectif n’est pas de connaître le livre qui nous parle de Dieu mais de connaître le Seigneur dont le livre parle. C’est pourquoi le Seigneur Jésus a dit qu’il nous enverrai son Esprit pour nous conduire dans toute le vérité. La vérité est sa personne même. Soit on a sa vérité, soit on ne l’a pas . Nous ne pouvons pas avoir seulement un peu de vérité. Notre spiritualité : notre chrétienneté dépend uniquement de notre relation avec l’arbre de vie donc de notre relation avec Jésus.

 

La proclamation des paroles de la Bible sont importantes mais ne suffisent pas. Satan lui aussi cite la Parole de Dieu, son œuvre est conforme à la lettre mais est dépourvu de la vie. Seul, Jésus est capable de produire le fruit de le vie en chacun de nous.

 

La lettre tue mais l’esprit fait vivre. 2 Corinthiens 3 : 6 Ceux qui sont dépourvus de l’esprit de Dieu persécutent ceux qui ont l’esprit.

Si nous lisons les écritures par l’Esprit, elles rendront témoignages de Jésus et deviendront vivantes.
Les écritures ont pour but de témoigner de Jésus qui est le porteur de la Parole de Dieu qui doit nous être révélée par l’Esprit.

Jean 5 39 . Vous sondez les écritures, parce vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignages de moi.

Jean 12:50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C‘est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c‘est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ. ( le porte parole de Dieu )

 

La lecture des écritures sans l’Esprit donne uniquement la connaissance du bien et du mal, et nous savons maintenant quelles produisent seules la mort.

Satan peut contrefaire la forme des écritures mais pas le fruit de l’esprit : Jésus lui-même.

Jusqu’à un certain point on peut changer l’extérieur de l’homme mais seul l’esprit de Jésus peut nous changer de l’intérieur. Ce combat est le combat de la chair et de l’esprit : ce sont les deux arbres.

Jésus a dit  : Luc 6 43 Il n’y a pas de bon arbre qui produise du mauvais fruit, ni de mauvais arbre qui produise du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces.

Paul dit ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi Galates 6 . Nous produisons du fruit de Vie que si nous prenons part à l’arbre de Vie. L’arbre de la connaissance du bien et du mal produit selon son espèce : des fruits certes mais des fruits qui produisent la mort.

 

Adam et Eve en tournant le dos à l’arbre de vie se sont connectés à la connaissance du bien et du mal qui produit la mort. Dieu les a retiré de l’arbre de la vie. La mort a été transmise par leur propre semence. Nous voyons dans sa descendance les deux lignées. ( sans l’intervention de Jésus : Caïn est en chacun de nous )

 

C’est la raison pour la quelle Dieu a envoyé son fils unique venu du ciel pour donner la vie.

La seule issue pour l’homme déchu est la croix : Le plan de salut pour l’homme

Dieu a mis dans l’homme la pensée de l’éternité perdue à cause de sa désobéissance. C’est pourquoi l’homme cherche toujours Dieu.

Voilà pourquoi l'homme invente sans cesse de nouveaux espaces de spiritualité dans l'Eglise : de nouveaux courants de pensée sur la foi, de nouveaux concepts prophétiques, la pseudo gloire de Dieu dans les églises, les nouvelles voies de la délivrance, le surnaturel avec les signes, les chambres de guérison...

C’est l’esprit de la connaissance du bien et du mal qui est à l’œuvre et qui poussent les gens à se croire supérieurs aux autres, qui pensent avoir trouver la solution aux problèmes de leurs églises locales. Des pasteurs ne comprennent plus grand chose et sont animés d’un esprit de jugement. Quand Jésus parle d’eux : il dit ; ils sont des sépulcres blanchis qui donnent l’impression à l’extérieur d’être beaux et des qu’on gratte un peu c’est le pourri qui apparaît...des être charnels vendus au péché qui promettent la liberté alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, des aveugles qui conduisent des aveugles …

 

2Timothée 2 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. 6 Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, 7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. 9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.

 

2 Timothée 4 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables

 

Le plan du diable est évident : il veut détruire notre foi, et nous mettre dans la confusion pour nous empêcher de saisir les promesses de Dieu.

C’est aux fruits qu’on juge d’un arbre. dit Jésus. Je suis sûr que si nous ne voulons pas juger : c’est que nous ne voulons pas nous laisser juger par la Parole de Dieu.

 

Christ est appelé le second homme mais il est le premier en toutes choses.

 

Pourquoi ? parce qu'il est issu du Père du ciel mais Dieu lui a donné le premier rang.

1 Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

1 Corinthiens 15:47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.

Toute l’histoire de l’humanité pourrait se résumer à sa déchéance dans laquelle le premier Adam l’a entraînée et à sa résurrection vers laquelle le second homme veut la conduire.

 

La première chose capitale que nous allons aborder est le fait qu’Adam a été créé tandis que le second Homme n'est pas un second Adam, n'a pas ét é tiré de la terre, lui a été engendré du Père, il était préexistant en Lui, ilétait en son sein, il est issu du Père.

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

Jésus existe de toute éternité en Dieu, mais a été manifesté à un nouveau commencement pour l'humanité.

Ephésiens 2:18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

...Ephésiens 3:3 C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. 5 Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. 6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus–Christ par l’Evangile,...8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, 9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens