Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 07:34

Suite et fin .

1 Timothée 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

 

Jésus leur dit: en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu‘Abraham fût, je suis.

Hébreux 1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toutes choses, avec son fils, il a aussi créé le monde. Etce fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne.

Il est la postérité de la femme qui devait écraser la tête du serpent et de l'ennemi de l'humanité. Il est la nouvelle postérité que Dieu a suscité et engendré par la femme. Il est l'Homme neuf de la postérité de David entièrement saint d'essence et d'origine divine.

C’est pourquoi Jésus pouvait dire celui qui m’a vu a vu Dieu. Cela bien entendu ne veut pas dire qu'il est le Père. Jésus est reflet de la gloire de Dieu et l’empreinte de sa personne.

Colossiens 1 2 Rendons grâces au Père, qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

 

Dans1 Corinthiens 15: V 45 L’apôtre Paul a écrit la chose suivante C’est pourquoi il est écrit: le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; (charnel) ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. ( en son Fils : Christ en nous )

 

Nous lisons dans Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et il devint un être vivant. Le premier Adam est tiré de la terre. Il a été créé par Dieu ; Il a été créé à la ressemblance de Dieu . « Faisons l’homme à notre ressemblance » Dieu est un, Dieu est Esprit.

Dieu est celui qui donne la vie. Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Si nous vivons dans la chair nous restons dans la condamnation adamique. Si nous décidons de vivre par l’esprit nous sommes au bénéfice de l’œuvre du Christ qui nous rachète de la condamnation. Le second Homme lui nous libère de la mort.

 

La résurrection du Christ est la clé de notre salut et de notre foi.

1 Corinthiens 15: 20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, ( l' Homme nouveau, le prince des rois de la terre le Fils de l'homme )

Dieu a donné à Adam un souffle de vie et il devint un être vivant. Le Fils de Dieu en donnant sa vie donne la vie au monde après sa résurrection est devenu unnesprit vivifiant qui donne la vie éternelle à son Eglise. C’est pourquoi nous insistons tant à ce que chaque chrétien aspire à vivre une véritable relation d’amour avec Jésus. 

1 Jean 5:11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

 

La deuxième chose sur laquelle nous allons fixer notre attention maintenant est que Jésus le second Homme venu du ciel a dépouillé le diable de son pouvoir de mort.

Hébreux 2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,

L’apôtre Paul dans Colossiens 2 nous définit la circoncision de Christ, comme étant le dépouillement du corps de la chair: Comment cette circoncision se réalise en nous?

En étant ensevelis avec lui par le baptême, en étant aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

Nous étions morts par nos offenses et par l’incirconcision de notre chair, il nous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

Au verset 14 il nous est précisé que Jésus le second Adam a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Il faut que Jésus règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis de Dieu sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 2 Corinthiens 15 25-26 Il nous ressuscitera

Le Père le fils et le Saint-Esprit sont un. Dieu était en Jésus. 2 Corinthiens 5:19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui -même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

 

Le troisième focus que nous ferons est sur le fait que la lettre tue, mais que l’esprit vivifie.

 

Autrefois la loi de Dieu était écrite sur des tables de pierre en vue de conduire les israélites dans une obéissance qui les auraient conduits à la vie et au bonheur. Nous savons ce qu’il en est advenu.

Gloire à Dieu l’obéissance parfaite du second Homme venu du ciel garantit notre propre obéissance aux commandements de la loi parce que maintenant dans la nouvelle alliance Dieu a écrit ses commandements sur nos cœurs par l’Esprit de Dieu qui habite en nous.

Hébreux 8:10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Dieu veut voir sa parole demeurer en chacun de ses enfants.

2 Corinthiens 3 : 5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. 7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! 9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice jésus est notre justice est de beaucoup supérieur en gloire.17 Or, le Seigneur est l’Esprit; et où est l‘Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Ainsi nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, comme par l‘Esprit du Seigneur.

Dieu veut reconquérir les perdus par le ministères de chacun d'entre-nous, ce que j'appelle le minière universel de chaque Fils et Fille de Dieu. C’est le travail de l’Eglise, mais aussi des 5 ministères donnés par Jésus à certains et certaines d'entre-nous pour édifier le corps de Christ.

 

Colossiens 1:28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29 C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

Pour que la nature du dernier Adam, l'Homme nouveau venu du ciel, nous soit communiquée il nous faut être au bénéfice de la Parole de Christ et de l’Esprit-Saint. Une action conjuguée des deux pour que nous ayons une révélation

 

1 Timothée 4:6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

 

Esaïe 61:1 L‘Esprit du Seigneur, de l’Éternel, est sur moi; car l’Éternel m’a oint, pour annoncer la bonne nouvelle aux affligés. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison;

 

C’est pourquoi nous pouvons croire que l’Esprit du Seigneur est sur nous, et qu’il nous a oint pour annoncer l’Évangile aux pauvres; et que nous sommes aussi envoyés pour guérir ceux qui ont le cœur brisé;

 

1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

Notre Seigneur est l'Homme le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant qui met un terme à l'emprise de la mort engendrée par la désobéissance du premier Adam. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ nous a affranchi de la loi du péché et de la mort. Romains 8:2

 

Comment cela se concrétise dans notre marche avec Dieu ?

Jésus vit en nous et nous communique par l’Esprit la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ qui nous libère de la loi du péché et de la mort.

 

En effet, dans l’ancienne alliance nous lisons dans Deutéronome 27:26 Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! Et tout le peuple dira: Amen!

Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Gloire à Dieu si Christ vit en nous : Christ l'Homme nouveau accomplit cette loi en nous. La seule condition est notre communion avec lui.

 

Le nom d’Emmanuel, donné à Jésus signifie que Dieu avec nous. Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. Si Dieu est pour moi qui sera contre moi.

 

Jean 14:11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

Jean 14:20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

Jean 17:21 Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’ils soient aussi un en nous ; pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un, 23 (Moi en eux, et toi en moi), afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m’as aimé.

 

Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie...68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

 

Avant même de mourir sur la croix Jésus a déclaré être la résurrection et la vie.

Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.

 

Voulons-nous croire que l'Esprit du Père nous habite  ?

 

Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

 

Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie,ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

 

Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens