Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 22:07

 

Jean 15 :1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Il retranche tout sarment en moi qui ne porte point de fruit ; et il émonde tout sarment qui porte du fruit, afin qu’il porte encore plus de fruit. 3 Vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui–même, s’il ne demeure au cep, vous non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, et vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche ; puis on ramasse les sarments et on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. 8 Mon Père sera glorifié, si vous portez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples. 9 Comme mon Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés ; demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie demeure en vous, et que votre joie soit accomplie. 12 Mon commandement, c’est que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Nul n’a un plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. 14 Vous serez mes amis, si vous faites tout ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que son maître fait, mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu de mon Père. 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit soit permanent ; et que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

 

En partageant avec mon épouse et notre fille le Seigneur m'a éclairé sur la médiation de Christ qui est enfermée dans cette parabole bien connue.

 

Cette parabole est une similitude qui nous parle de la relation entre le Père et le Fils qui doit être comprise pour nous faire comprendre la médiation de Christ et notre propre relation avec le Père au travers de Christ.

Similitude :caractère de ce qui unit deux choses semblables ou ressemblantes.

C'est encore le rapport entre des personnes ou des choses qui présentent un certain nombre de caractéristiques communes sans qu'il y ait forcément totalement égalité ou identité.

 

Dans les synonymes il y a pléthore de mots accord, affinité, analogie, assimilation, association, communauté, comparaison, concordance, conformité, contiguïté, convenance, corrélation, correspondance, égalité, équivalence, harmonie, homologie, homothétie, identité, lien, parabole, parenté, parité, rapport, rapprochement, relation, ressemblance, synonymie, voisinage

 

Ce qu'il faut retenir ce sont les images véhiculées par cette parabole de Jésus et ce que nous devons comprendre.

 

Ce qu'il veut nous faire comprendre c'est la relation qu'il a avec son Père et celle qu'il veut avoir avec nous.

 

Regardons ce qu'il dit et veut nous enseigner…

 

Jean 8:28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.

 

 

Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui–même,il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. ...30 Je ne puis rien faire de moi–même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

 

Jean 6:38 carje suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

 

Jean 12:49 Carje n’ai point parlé de moi–même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui–même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

 

Moïse qui était un type de Christ n'agissait pas aussi de sa propre initiative et volonté.

Nombres 16:28 Moïse dit : A ceci vous connaîtrez que l’Eternel m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi–même.

 

En dehors, des explications traditionnelles bien connues de ce texte, la médiation de Christ est latente.

 

Jésus en temps quevrai cep est la propriété de Dieu ( Fils unique, nouvel Homme, son Christ, son serviteur ) Il est l'instrument choisi du Père qu'Il a élu et à qui il a confié toutes choses.

Lorsque Jésus parle de nous, les sarments, il parle de ceux qui sont en Lui, donc ceux qu'il porte et qui vivent de sa vie.

 

Les sarments appartiennent à Christet au Père. Parce que c'est Dieu qui les lui a donnés...

 

Jean 17:9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m‘as donnés, parce qu’ils sont à toi ; ...11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m‘as donnés, afin qu’ils soient uncomme nous.( Jésus et le Père ) 12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom.J’ai gardé ceux que tu m‘as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie...:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m‘as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

 

Jean 18:9 Il dit cela, afin que s’accomplît la parole qu’il avait dite : Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m‘as donnés.

 

Sous-jacent : nous lisons la médiation permanente de Christ.

 

Le Cep nous porte pour Dieu, et nous communique la vie divine du Père. Le Père coopère avec le Fils c'est pour cela qu'll nous émonde pour que nous portions encore plus de fruits. Donc c'est Dieu qui nous fait porter plus de fruits en son Fils.

 

Cette vie de Dieu nous est transmise par son Fils parce que Dieu l'a mise en son Fils.

 

1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable  ( Dieu ); et nous sommes dans le Véritable, ( en Dieu ) en son Fils Jésus–Christ( Par Lui Jésus ) . (5–21) C’est lui ( le Père celui ) qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens