Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 22:37

 

Avez-vous déjà réfléchir au fait que Jésus était suivi par des centaines, des milliers probablement de gens mais qu'il n'avait choisi que douze disciples. 

Parmi ces douze-là, il avait un noyau plus proche de trois disciples.

Beaucoup de gens le suivaient mais restés éloignés de ces enseignements pratiques parce qu'ils ne vivaient pas avec lui au quotidien.

Ses disciples étaient plus que de simples croyants, ils étaient des proches qui le suivaient du soir au matin, des observateurs attentifs qui regardaient tout ce qu'il faisait. Jésus devait probablement leurs montrer comment affronter toutes les situations difficiles que les gens rencontraient.

Ce qui les a toujours étonnés, c'est que Jésus avait toujours une solution . Son enseignement résultait le plus souvent des circonstances de la vie, des rencontres faites en le suivant de ville en ville. Ils regardaient tout simplement comment il abordait les gens et comment il se comportait. La base de ses enseignements s'appuyait sur des images ou des paraboles des similitudes pour être compris du plus grand nombre.

Cela était très pratique et imprévisible, Il ne venait pas vers eux avec la leçon n°1 sur le salut, puis la leçon n°2 sur le péché ...

Ses disciples n'étaient pas des universitaires ou des théologiens pointus mais « des apprenants » engagés à vivre dans la discipline et l'éthique de Jésus qui était toujours en communion avec Son Père, qu'il écoutait pour faire ce qu'Il lui montrait.

Matthieu 11:27 Toutes choses m’ont été données par mon Père ; et nul ne connaît le Fils que le Père ; et nul ne connaît le Père que le Fils, et celui à qui le Fils aura voulu le faire connaître.

Jean 14:31 Mais afin que le monde connaisse que j’aime le Père, et que je fais ce que le Père m’a commandé, levez–vous, partons d’ici.

Jean 8:28 Et Jésus leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez qui je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées.

Les premiers disciples de Jésus étaient des engagés volontaires qui suivaient le « Chemin, la voie » celle de Jésus leur maître. Ils étaient dans la discipline instructive, dans l'apprentissage de la vie car lui-même recevait ses enseignements de Son Père.

Jésus a été appelé « le chemin, la voie » par ceux qui le suivaient parce qu'il enseignait le chemin à suivre pour connaître le Père.

Les païens en parlant de ses disciples disaient « ceux qui suivent la voie »

Jésus a enseigné à ses disciples d'un manière nouvelle de vivre celle de son royaume.

Il montrait comment ils devaient se comporter, être, comment vivre tout simplement, comment traiter les événements contradictoires, les crises, comment prier. Il leurs expliquait patiemment tout ce qu'ils ne comprenaient pas. Il leurs a montré comment il se référait lui-même en toutes choses à la volonté de Dieu son Père. Il leurs expliquait qu'il ne parlait jamais de sa propre initiative, il parlait toujours de la part de Son Père.

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin,la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi.

Jésus s'appelle lui-même « le chemin »

Jean 10:9 Je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera de la pâture.

Actes 4:12 Et il n’y a de salut en aucun autre ; car sous le ciel il n’y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Il a ouvert le chemin d'accès auprès du Père

Hébreux 9:8 Le Saint–Esprit montrant par là que le chemin du saint des saints n’avait pas encore été ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait ; ce qui est une figure pour le temps présent,

Hébreux 10:19 Ayant donc, frères, la liberté d’entrer dans le sanctuaire, par le sang de Jésus, 20 Chemin nouveau et vivant, qu’il nous a frayé à travers le voile, c’est–à–dire à travers sa chair ;

Hébreux 10:21 Et ayant un grand Sacrificateur établi sur la maison de Dieu ; 22 Approchons–nous avec un cœur sincère, dans une pleine certitude de foi, ayant les cœurs purifiés des souillures d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

Il prenait des images ou des illustrations de la vie pour donner des enseignements pratiques accessibles à tous. Il faisait souvent les choses autrement : il était l'exemple à suivre, le chemin en montrant comment faire. Ensuite, il leurs faisait faire les mêmes choses.

Matthieu 10 : 5 Jésus envoya ces douze–là, et il leur donna ses ordres, en disant : N’allez point vers les gentils, et n’entrez dans aucune ville des Samaritains ; 6 Mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 7 Et quand vous serez partis, prêchez, et dites : Le royaume des cieux approche. 8 Guérissez les malades, nettoyez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures ; 10 Ni sac pour le voyage, ni deux habits, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier est digne de sa nourriture.,11 Et dans quelque ville ou bourgade que vous entriez, informez–vous qui y est digne ; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. 12 Et quand vous entrerez dans quelque maison, saluez–la. 13 Et si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14 Et partout où l’on ne vous recevra pas, et où l’on n’écoutera pas vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds.

Alors, quand nous devenons ses disciples nous sommes des intimes qui partageons Sa vie qui nous sauve au quotidien, nous devenons ses suiveurs et ses représentants.

Romains 5:10 Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt, ayant été réconciliés, serons–nous sauvés par sa vie.

Les disciples de l’Église naissante n' étaient pas les intellectuels, ils n'ont pas suivi des cours de torah mais ont vécu des enseignements par l'exemple en vivant une relation étroite avec leur maître.2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre selon la piété en Jésus–Christ, seront persécutés.

Nous constatons tous la dérive qui existe aujourd'hui dans l'Eglise quand on parle de disciple de Christ. Nous nous sommes bien éloignés du modèle des enseignements de Jésus.

Le système religieux actuel a remplacé la relation vitale des disciples par un christianisme sclérosé institutionnel où les disciples attendus sont devenus des consommateurs de la religion. Voilà pourquoi les institutions de tout bord confessionnel ne connaissent plus de vraies conversions radicales.

Les principes de base de disciple que Jésus a institués ne peuvent pas être mis en œuvre par des gens qui ne vivent pas dans l'intimité de Jésus. C'est triste !

Tous ceux qui refuseront l'institution seront persécutés comme le furent tous ceux et celles qui refusèrent la compromission et les fausses doctrines des premiers siècles.

Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre selon la piété en Jésus–Christ, seront persécutés.

Dieu se réserve un reste pour ceux et celles qui emprunteront « le chemin » pour faire partie de l'Eglise que Jésus bâtit et dont il est la tête et le chef.

Esaïe 35:8 Et il y aura là une route et un chemin, qui s’appellera le chemin de la sainteté. Celui qui est souillé n’y passera point ; mais il sera pour eux seuls : ceux qui marcheront dans ce chemin, même les insensés, ne s’égareront point.9 Il n’y aura point là de lion ; les bêtes farouches n’y monteront pas, et ne s’y trouveront point ; mais les rachetés y marcheront.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens