Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 16:40

 

Le don du Père des lumières : Jésus est celui en qui il faut croire pour avoir une foi saine. C'est en lui je crois et c'est lui qui me permet d'être reçu par Dieu le Père comme son fils.

 

Jacques 1 : 16 Mes frères bien–aimés, ne vous y trompez point : 17 Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation, ni ombre de changement. 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures. 19 Ainsi, mes frères bien–aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ;

20 Car la colère de l’homme n’accomplit point la justice de Dieu. 21 C’est pourquoi, vous dépouillant de toute souillure et des excès de la malice, recevez avec douceur la parole qui est plantée en vous, qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel ;24 et qui, dès qu’il s’est regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.

25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres, celui–là sera heureux dans ce qu’il aura fait. 26 Si quelqu’un d’entre vous pense être religieux, et ne tient point sa langue en bride, mais trompe son cœur, la religion d’un tel homme est vaine. 27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur tribulation, et de se conserver pur de la souillure du monde.

 

Ce passage de l'apôtre Jacques nous rappelle que tout ce qui est excellent et parfait nous viennent de Dieu et non pas de Jésus lui-même. Jésus tient une place importante dans le plan éternel de Dieu, puisque Dieu son Père l'a engendré pour représenter le don parfait fait aux hommes selon sa volonté pour nous sauver. Dieu lui a donné tout pouvoir, toute puissance pour accomplir sa mission et le représenter sur terre.

 

Hébreux 1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,( Sa subordination au Père est constante tout au long des écritures)

Romains 8 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. 15 Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père.16 Car l’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.

 

Si l'auteur de l'épître aux Hébreux spécifie que Jésus est le reflet et l'empreinte, il ne fait que confirmer que Jésus n'est pas Dieu au sens absolu qu'on veut lui attribuer. Mais il est l'émanation de Dieu et le Fils pleinement divin comme tout homme qui reçoit l'Esprit de Dieu. Adam avant de chuter était pleinement fils de Dieu ayant aussi reçu du créateur le souffle de Vie.

 

Nous savons tous que Jésus est le Fils unique de Dieu qu'il est le don de Dieu fait aux hommes pour les sauver et que c'est Dieu qui nous l'a donné. Ce n'est pas Dieu qui s'est donné lui-même mais c'est celui qui est issu de Lui qu'il nous a donné.

 

Jean 4:10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne–moi à boire ! tu lui aurais toi–même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

Philippiens 3:3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l‘Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus–Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

Jean 4 23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

 

Nous savons que Dieu fait toutes choses par son serviteur son Fils, et que la grâce et la vérité viennent de lui.

Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.

Jésus développe cette pensée affirmant ainsi sa totale dépendance deDieuson Père ( Dieu son Père : son Dieu )

 

Luc 10:22 & Matthieu 11 : 27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

Hébreux 1:2 dans ces derniers temps, ( Dieu ) nous a parlé par le Fils, qu’il ( Dieu ) a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, ( ce n'est pas ici le monde : création de l'univers ) le mot grec est : aion : qui nous parle du siècle présent, du monde en général celui des hommes celui des âges de tout temps,sans aller chercher la création de l'univers ou de notre planète.

 

Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent,( monde présent ) mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Dans la Bible, le mot siècle qui traduit le grec aiônreprésente une ère ou une période de temps déterminée durant laquelle un certain nombre d’événements se passent.

 

Celui qui établit le Fils est obligatoirement plus grand que celui qui est établi par Lui.

Hébreux 2:10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses,( Dieu ) et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. ( le Fils)

 

Dès lors qu'on veut placer Jésus plus loin et plus haut que ce que le Père a voulu pour lui, nous sommes en exposition doctrinale dangereuse.

Jésus tient son rôle de médiateur et nous associe à lui pleinement pour que nous soyons au plein bénéfice du salut venu d'en-haut.

Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en luiet avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;

 

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

C'est encore bien clair notre vie est caché en Dieu avec Christ. Ce n'est pas écrit en Christ notre Dieu.

 

Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. C'est l'Esprit du Père qui est en nous et pas la 3ème personne de la trinité. Le Saint-Esprit n'est pas une personne divine qui se serait détachée de Dieu qui aurait sa propre sensibilité et qui aurait une volonté propre comme on l'a souvent enseigné .

1 Corinthiens 6:14 Et Dieu, ( Dieu le Père ) qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. ( Dieu le fait par sa propre puissance et non par la 3ème personne de la trinité )

 

2 Corinthiens 13:4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.

 

Ephésiens 1:19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. 20 Il ( Dieu le Père ) l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

 

Ephésiens 2:5 nous qui étions morts par nos offenses, ( Il ) ( Dieu le Père ) nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; 6 il ( Dieu le Père ) nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus–Christ,

 

Si l'apôtre Jacques nous invite à recevoir avec douceur la parole qui est plantée en nous, c'est que la raison majeure est le salut de nos âmes. C'est donc important !

Rien n'est plus difficile à convaincre qu'un cœur endoctriné qui s'est fossilisé au travers de ce qu'il croit être la vérité. C'est souvent sa propre vérité qui empêche ce cœur de recevoir celle de Dieu et de son Fils qui est le chemin la vérité et a vie.

 

Nous avons besoin de la révélation de la vérité, ensuite mettre cetteparole en pratique, en ne nous bornant pas à l’écouter, et en ne nous trompant pas par de faux raisonnements.

 

Nous avons besoin de plonger nos regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et d'y persévérer, sans être un auditeur oublieux, et pratiquer les œuvres pour être pleinement heureux dans nos activités.

 

Maintenant pour terminer avec le texte de Jacques, notons que la religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs difficultés et de se conserver pur de l'influence du péché qui sévit dans le monde.

 

Ephésiens 4:24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

 

Philippiens 3:18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.

 

Colossiens 1:9 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissantpar la connaissance de Dieu, 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. 12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,

 

Colossiens 3:10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

 

1 Jean 2:6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui–même.

 

L'origine de Jésus est claire est claire, il es

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

 

Jean 14:24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;

 

Jean 16:28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je vais au Père.

Actes 2:33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint–Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

 

Ephésiens 2:18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

 

1 Jean 1:2 car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, –

1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste.

1 Jean 2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;

1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et

 

Ce qu'il faut croire pour être sauvé : Jésus est le Fils de Dieu

 

1 Jean 4:15 Celui qui confessera que Jésuscroyez en Dieu et croyez est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

1 Jean 5:5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Marc 13:13 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Jean 14:1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, etcroyez en moi.

 

Ce que Paul prêcha après sa conversion : Christ est le fils de Dieu et non Dieu.

 

Actes 9:20 Et il prêcha incessamment dans les Synagogues, queChrist était le Fils de Dieu.

 

Croire ce que Jésus dit : Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

 

Jean 5:23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. Cela ne veut pas dire que Jésus soit Dieu comme on me l'a déjà dit.

 

Jean 6:40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

 

Jean 11:25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois–tu cela ? 27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

 

Jean 12:44 Or, Jésus s’était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi,mais en celui qui m’a envoyé ;

 

Jean 13:19 Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. Le Christ le Fils de Dieu

 

Actes 3:15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens