Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 08:22

Matthieu 16 : 5  Les disciples,en passant à l’autre bord, avaient oublié de prendre des pains. 6  Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 7  Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C’est parce que nous n’avons pas pris de pains. 8  Jésus, l’ayant connu,dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi,sur ce que vous n’avez pas pris de pains? 9  Etes-vous encore sans intelligence,et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10  ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? 11  Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 12  Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder,mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

L’apôtre Paul en parlant des écritures dans 1 Corinthiens 10:11  Ces choses leur sont arrivées (aux juifs ) pour servir d’exemples,et elles ont été écrites pour notre instruction,à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Il dit encore à peu près la même chose dans Romains 15:4  … tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction,afin que, par la patience,et par la consolation que donnent les Ecritures,nous possédions l’espérance.

Seigneur instruis-nous ce matin

En grec le mot levain : zume (dzoo’-may) est cette petite substance additionnelle qui entre dans la fabrication du pain pour faire fermenter la pâte et la faire lever.

Jésus enseignait beaucoup en paraboles ou en images pour accomplir ainsi ce qui avait été annoncé de lui par le prophète : j’ouvrirai ma bouche en paraboles et je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

C’est ainsi qu’il va utiliser l’effet bien connu des israélites du « levain » dans la fabrication du pain pour illustrer la corruption morale et mentale enracinée chez les religieux de son temps. Il va surtout mettre l’accent sur leurs tendances à infecter les autres.

L’ajout de levain  en toute petite quantité,peut influencer et modifier entièrement une chose.

Jésus va l’utiliser cette faculté propre au levain aussi bien dans un bon sens, que dans un mauvais.

quand,par une influence pernicieuse, "un peu de levain fait lever toute la pâte".

Exemple :

dans la parabole du royaume des cieux de:  Matthieu 13 : 33  Il leur dit cette autre parabole: le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine,jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.

Les israélites connaissaient bien le levain dont ils se servaient couramment pour faire leur pain. Ils se servaient de ce petit morceau de pâte aigrie pour faire lever leur pâte à pain. Mais il savait aussi que la loi de Moïse leur donnait instruction de ne pas mettre du levain dans les offrandes devant être consumées sur l’autel.

Lévitique 2:11  Aucune des offrandes végétales que vous présenterez au SEIGNEUR ne sera levée : vous ne ferez rien fumer qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR.

celles que l’on mangeait pouvaient en avoir (Lévitique 7.11 Voici la loi du sacrifice d’actions de grâces,qu’on offrira à l’Eternel. 12  Si quelqu’un l’offre par reconnaissance, il offrira, avec le sacrifice d’actions de grâces, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, des galettes sans levain arrosées d’huile, et des gâteaux de fleur de farine frite et pétris à l’huile. 13  A ces gâteaux il ajoutera du pain levé pour son offrande, avec son sacrifice de reconnaissance et d’actions de grâces.

Lévitique 23 : 17 Vous apporterez de vos demeures deux pains,pour qu’ils soient agités de côté et d’autre; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain: ce sont les prémices à l’Eternel.

Pendant la Pâque,les Israélites ne devaient ni consommer du pain levé, ni avoir de levain dans leurs maisons,sous peine d’être retranchés de leur peuple.

Exode 12:15  Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, vous supprimerez le levain de vos maisons ; quiconque mangera quelque chose de levé, du premier jour au septième jour, sera retranché d’Israël.  …19  Pendant sept jours, on ne devra pas trouver de levain chez vous ; quiconque mangera quelque chose de levé sera retranché de la communauté d’Israël, que ce soit un immigré ou un autochtone du pays.

Cette absence de levain symbolisait la pureté que Dieu exigeait de son peuple et de ses serviteurs.

La sortie de l’esclavage avait nécessité une purification de tout ce qui avait pu influencer la mentalité du peuple de Dieu.

C’était aussi un rappel de la sortie d’Egypte, où les Israélites avaient du emporter la pâte non levée. La fadeur de ce pain sans levain leur remémorait les afflictions endurées en Egypte.

Exode 12:34  Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle soit levée. Leurs pétrins étaient enveloppés dans leurs vêtements, sur leurs épaules.

Exode 12:39  Ils firent des galettes cuites sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Egypte et qui n’était pas levée ; car ils avaient été chassés d’Egypte sans pouvoir s’attarder pour se faire des provisions.

Deutéronome 16:3  Pendant la fête, tu ne mangeras rien de levé ; tu mangeras pendant sept jours des pains sans levain, du pain d’affliction, car c’est dans la précipitation que tu es sorti d’Egypte : tu te souviendras ainsi tous les jours de ta vie du jour où tu es sorti d’Egypte.

Nous allons nous intéresser ce matin,au levain cet agent de corruption,qui est l’emblème des doctrines pernicieuses de la fin des temps. ( le péché et la méchanceté )

Pourquoi devons-nous nous garder, de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens ?  

Matthieu 16:11  Comment pouvez–vous ne pas comprendre que ce n’est pas de pains que je vous parlais ? Mais gardez–vous du levain des pharisiens et des sadducéens.

Marc 8:15  Lui leur faisait cette recommandation : Ouvrez l’œil et gardez–vous du levain des pharisiens et du levain d’Hérode.

Pourquoi nous faut-il être vigilant et nous préserver de ces enseignements ?

Les Pharisiens étaient les membres d’un parti religieux juif qui pratiquait une obéissance rigide sans amour de la loi de Moïse ainsi que les règlements rajoutés au fil des siècles. (

Les saduccéens étaient aussi membres d’un autre parti religieux recrutés essentiellement parmi les prêtres. Il étaient moins nombreux leurs enseignements étaient aussi différents de ceux de pharisiens mais ils avaient en commun avec les pharisiens c’est d’être des adversaires acharnés de Jésus.

Ce qui les caractérisaient c’était leurs fâcheuses tendances à se croire meilleurs que les autres. Leur hypocrisie est dénoncée maintes et maintes fois par le Seigneur.

Il y a beaucoup d’enseignements aujourd’hui dans le paysage chrétien mais la saine doctrine est battue en brèche par des enseignements d’hommes.

Proverbes  30 :5  Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui trouvent en lui un abri. 6  N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

Deutéronome 4:2  Vous n’ajouterez rien à la parole que j’institue pour vous, et vous n’en retrancherez rien ; vous observerez les commandements du SEIGNEUR, votre Dieu,tels que je les institue pour vous.

Deutéronome 12:32  (13:1) Tout ce que je vous ordonne,vous veillerez à le mettre en pratique. Tu n’y ajouteras rien et tu n’en retrancheras rien.

Apocalypse 22:18  Moi, je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ; 19  et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.

Justement c’est ce qu’on fait les pharisiens : ils ont ajouté toutes sortes de règlements et de lois à celle de Dieu.

La religion nous éloigne de la dépendance de Dieu. En réalité, les pratiques religieuses nous confortent dans une confiance en soi et non en Dieu. Il en résulte de l’orgueil, de l’hypocrisie et une absence de foi.

Le levain : c’est le péché

1 Corinthiens 5:6  Il n’y a pas de quoi être fiers ! Ne savez–vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ?7  Purifiez–vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain ; car le Christ, notre Pâque, a été sacrifié. 8  Célébrons donc la fête, non pas avec du vieux levain, ni avec un levain de malfaisance et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité.

 

Lorsque le levain apparaît dans le NT le péché n’est pas loin. Dans le cas du texte que je viens de lire nous lisons ce que Paul nous rapporte :

1  On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.

2  Et vous êtes enflés d’orgueil! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction,afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!

 3  Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.

Voyez-vous le péché apparaît grandement. V 5 qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

 

Nous sommes sans levain : c’est à dire sans péché. Oui c’est possible si tu vis dans une attache totale à Jésus. Jésus est notre Pâques : c’est cela que nous célébrons,la sortie de l’esclavage du péché. Au même titre que les israélite sont sortis à la hâte pour manger les pains azymes c’est à dire des pains sans le levain du péché. Nous commémorons notre consécration à Dieu au travers de Christ le pain de vie, le pain sans levain. Le saint de Dieu,le pain venu du ciel…

Notez bien au verset 8 nous célébrons bien cette fin du vieux levain qui symbolise le péché. Ce vieux levain est assimilé à la malfaisance et la méchanceté.

Nous devenons des pains purs pour le monde de vrais témoins de Jésus des pains de sincérité et de vérité. 

Jean 16:13  Quand le consolateur sera venu,l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.Jacques 3 : 14  Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15  Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre,charnelle, diabolique. 16  Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17  La sagesse d’en haut est premièrement pure,ensuite pacifique, modérée,conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.

Matthieu 23:15  Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, ( grec : celui qui vient s’ajouter à )et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois pire que vous.

Voilà pourquoi il y a danger : nous devons nous-mêmes nous garder totalement de ces enseignements corrompus.

 

Galates 5 : 5  Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. 6  Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité ( l’amour ) . 7  Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? 8  Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9  Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10  J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit,en portera la peine. 11  Pour moi,frères, si je prêche encore la circoncision,pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu!  12  Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous! 13  Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous,par la charité, serviteurs les uns des autres. 14  Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15  Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres,prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. 16  Je dis donc: Marchez selon l’Esprit,et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18  Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. 19  Or,les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté,la dissolution, 20  l’idolâtrie,la magie, les inimitiés,les querelles, les jalousies,les animosités, les disputes,les divisions, les sectes,21  l’envie,  l’ivrognerie,les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit,que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

La parabole du levain : c’est la confrontation entre la bonne influence du royaume et la corruption grandissante du monde.

Matthieu 13:33  Il leur dit cette autre parabole : Voici à quoi le règne des cieux est semblable : du levain qu’une femme a pris et introduit dans trois séas (mesures)  de farine, jusqu’à ce que tout ait levé.

Certains commentateurs y voient une image de l’influence grandissante de l’Evangile, du réveil qui pénètre tous les pays de la terre. D’autres relativise cette pensée en faisant remarquer qu’en dehors de Mt. 13, le levain est toujours un symbole du mal. De même que l’ivraie est mêlée au froment jusqu’à la moisson (v. 24-30), le levain met dans la farine un ferment de corruption qui ira en augmentant jusqu’à l’apostasie et au jugement finals.

Peut importe ce qui est sûr c’est qu’il y a conflit entre le mal et le bien entre l’esprit et la chair.

Retenons ce que la Parole avance sans nous en détourner :

Matthieu 24:12  Parce que le mal se répandra de plus en plus et l’amour de la multitude se refroidira.

2 Thessalonic 2:3  Que personne ne vous trompe d’aucune manière : il faut d’abord que vienne l’apostasie et que se révèle la personnification du mal, celui qui est voué à la perdition,

De toute façon,"jusqu’à ce que la pâte soit toute levée" ne signifie pas que le monde entier sera gagné par l’Evangile,puisque le Christ et les prophètes annoncent exactement le contraire.  

Luc 18:8  Je vous le dis, il leur fera justice bien vite. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ?

1 Timothée 4:1  Pourtant l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps,quelques–uns s’éloigneront de la foi pour s’attacher à des esprits d’égarement et à des enseignements de démons,

2 Timothée 3:1  Sache que dans les derniers jours surgiront des temps difficiles.2  Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles envers leurs parents, ingrats, sacrilèges,3  insensibles, implacables, médisants, sans maîtrise de soi, cruels, ennemis du bien,4  traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plus que de Dieu ;5  ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Eloigne–toi de ces gens–là.

C’est la raison pour laquelle nous devons être vigilant et sortir du milieu d’eux. C a d

Osée 6:3  Connaissons,cherchons à connaître l’Eternel; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie,comme la pluie du printemps qui arrose la terre. Que sa parole ce matin arrose nos cœurs pour la justice.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens