Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 22:02

Hébreux 13:8 Jésus–Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

 

Ce texte est amplement utilisé par les défenseurs de la cause théologique nicéenne. C'est un des des piliers de leur argumentation. Cet texte ne peut pas suffire à laisser entendre que Jésus soit Dieu et l'égal du Père. Les héritiers de cette vue continuent à transmettre la parfaite déité et humanité du Fils de Dieu pour en faire l'égal du Père. Pourtant le contexte de cette épître aux hébreux affirme tout autre chose. Jésus y est dépeint comme étant tout simplement supérieur aux hommes de l'ancienne alliance : Moïse, Aaron, Josué, ainsi que les anges.

Ces écrits de l'épître aux Hébreux attestent le rang supérieur que Dieu veut qu'on accorde à son Fils. Tout simplement la supériorité de l'homme Jésus à tous ceux qui ont existés avant lui.

 

Qu' y lisons-nous ?

 

Nous découvrons que Jésus a été élevé au dessus des anges, alors qu'il est né dans une humanité ( nature d'homme inférieure en terme de rang ). nous le voyons élevé au-dessus d'eux. Dieu le Père fait ainsi triomphé son plan de rachat des hommes au travers de son Fils. Dieu redonne ainsi à l'homme ce qu'il a perdu en Adam et Eve.

Par et en lui ( Jésus ) nous sommes désormais élevés au-dessus de toute domination. Jésus devient le chef de notre salut, l'auteur de notre foi, les prémices de tous ceux qui le suivent.

 

Jésus est entré dans un sacerdoce dont le principe remonte aux temps anciens et qui s'inscrit dans la lignée d'un certain sacrificateur appelé Melchisedek que bien souvent , sans aucun scrupule, ont associe à Jésus-Christ.

 

http://nikkos.over-blog.fr/article-entrer-dans-notre-veritable-sacerdoce-101472556.html

 

Il faut être bien endoctriné au point de lire autre chose que ce qui y est écrit.

 

Hébreux 2 : 7 Tu l’as fait un peu inférieur aux anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et tu l’as établi sur les ouvrages de tes mains ;...12 En disant : J’annoncerai ton nom à mes frères ;

( humanité de Christ ) je te louerai au milieu de l’assemblée. 13 Et encore : Je me confierai en lui. Et encore : Me voici, moi (Jésus ) et les enfants que Dieu m’a donnés. 14 Puis donc que les enfants participent de la chair et du sang, il ( Jésus ) en a aussi de même participé, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l’empire de la mort, c’est–à–dire, le diable ;

 

cf : Philippiens 2 : 7 Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ; 8 Et, revêtu de la figure d’homme, il s’est abaissé lui–même, en se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

 

Hébreux 2 : 17 C’est pourquoi il a fallu qu’il devînt semblable en toutes choses à ses frères ; afin qu’il fût un souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans les choses de Dieu, pour expier les péchés du peuple. 18 Car, ayant été tenté dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Si

Hébreux 4 : 15 Car nous n’avons pas un souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir à nos infirmités, au contraire, il a été éprouvé en toutes choses, comme nous, mais sans péché.

Si Jésus a été éprouvé ou tenté en toutes choses, il est clair que Jésus n'est pas Dieu. L'apôtre Jacques dit dans son épître « Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui–même ne tente personne ».

L'hypothèse du Dieu créateur devenu homme ne tient plus, comment Jésus « le Dieu fait homme » pourrait-il être tenté ? Jésus a été tenté en toutes choses...pour être conduit à la perfection

Hébreux 2 10 En effet, il était convenable que celui pour qui et par qui sont toutes choses, ( Dieu le Père ) voulant amener à la gloire plusieurs enfants, rendît parfait le Prince de leur salut, ( Jésus ) par les souffrances.

Hébreux 5:8 Bien qu’étant Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,9 et ayant été rendu parfait, il est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent ;

La victoire de Jésus-Christ affrontant la tentation est bien celle d'un homme venu du ciel avec une autre nature sans péché qui est venu sauver le genre humain.

Enfin, un autre texte important concernant le sacerdoce de Jésus-Christ.

 

Hébreux 7 : 1 Car c’est ce Melchisédec, roi de Salem, et sacrificateur du Dieu souverain, qui alla au–devant d’Abraham, lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit ; 2 A qui aussi Abraham donna la dîme de tout le butin. D’abord, Melchisédec signifie roi de justice, de plus, il était roi de Salem, c’est–à–dire, roi de paix ; 3 Il a été sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie ; rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure sacrificateur pour toujours.

 

Dans Genèse cet homme ne nous est pas présenté comme un être mystérieux venu de je ne sais d'où. Jésus a un Père, Dieu, une mère, Marie : il a une généalogie, issue de la postérité de David, ces différences sont énormes. 

Dans l'Epître aux Hébreux, Melchisédec est un personnage historique qui est un type de Jésus au même titre que Moïse.

De plus l'auteur de cette épître parle de Lévi ( arrière petit-fils d'Abraham donc qui n'existait pas et auquel le sacedoce fût confié. Ce Lévi pas encore né paye la dîme à Melchisédec. L'auteur veut faire simplement faire comprendre qu'il existe une sorte de supériorité et d'antériorité pour Jésus à l'égard de la foi.

 

Cette pensée a été développée par mon pasteur Robert Lebel. Voici ce qu'il écrivait : « Pas plus qu'historiquement Lévi payait la dîme à Melchisédek : pas plus, il faut entendre que Melchisédek n' avait réellement de père et de mère et qu'il était sans commencement de jour ni de fin de vie. Mais le fait que les écrits sacrés n'en parlent pas, cela amène à une donnée spirituelle, si je puis dire, où l'auteur voit dans cette absence de notation une image du Fils de Dieu. Est-ce une preuve que Jésus n'a pas de commencement réel et historique ? Je ne le pense pas, à cause de ce que je viens de dire de Melchisédek.

Mais l'auteur veut montrer qu le sacerdoce de Jésus demeure : au verset 14, il explique : «  il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda.... Il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vieimpérissable, car ce témoignage lui est rendu : tu es sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek. » Il dit encore « Jésus est devenu sacrificateur avec serment ». S'il l'est devenu c'est qu'il ne l'était pas avant ».

La prophétie : « tu es sacrificateur ... » bien que traduite au présent, comme beaucoup de texte de l'Ancien Testament, n'en avait pas moins un caractère futur, car on sait que l'hébreu n'a pas les mêmes temps que les nôtres, et qu'il est possible de traduire une prophétie soit, au présent, soit au passé, comme au tutur, avec cette pensée que c'et une décision irrévocable.

L'auteur veut surtout montrer que ce nouveau sacrificateur demeure à toujours. Hébreux 7:24

La notion de pré-existence personnelle ne se trouve pas dans cette idée, car alors il faudrait aussi appliquer le littéral à Melchisédek ( il est vrai que quelques uns ne se gênent pas de le faire ), mais c'est aller plus loin que le texte. »

 

Maintenant, ces commentaires et ces précisions faites, cela me permet de rebondir sur ce fameux texte : Hébreux 13:8 Jésus–Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

Jésus–Christ est le même hier, aujourd'hui, et à jamais . Bible de Jérusalem

 

« Hier » ne veut pas dire avant toute éternité. En grec  « chthes » est incertain; cela  peut se traduire autrement mais difficile à rendre sans interpréter les mots originaux...

 

Aujourd'hui en grec semeron vient d’un composé présumé « sur le » (c.à.d. ce) jour (ou nuit) en cours ou juste passé;

Aujourd’hui, ce jour; ce jour (actuel), ce qui est arrivé aujourd’hui

 

Ce qui est traduit par éternellement n'a pas toujours le sens « d'infini ou d'infinité » il peut aussi vouloir dire longtemps ou à jamais.

Aion en grec veut dire  : Siècle, monde, à jamais, toujours, éternellement, éternité, tous âges, tout temps, ... perpétuité du temps, époque, temps, ère

mais aussi les mondes, l’univers, la période de temps, âge

 

Toutes ces étymologies incertaines doivent nous rendre prudents à l'égard de nos traductions. Cf : le nombre d'interprétations différentes dans nos traductions françaises.

 

Ici, doit intervenir le dévoilement et la lumière de Dieu...

 

Le mot  « Apocalypse » est à comprendre dans son sens premier originel grec qui veut dire littéralement «  révélation et dévoilement. »

 

Si Jésus avait existé et que ce soit lui qui se soit approché d'Abraham, on ne pourrait pas comprendre qu'il ait dû devenir du coup supérieur aux anges, qui sont des créatures de Dieu.

 

Avancer ensuite que le fait qu'il soit écrit qu'il se soit abaissé ne justifie pas qu'il ait pu être élevé à un rang supérieur.

Jésus s'est abaissé à la croix en mourant et non pas en venant comme un petit bébé dans une crèche.

 

Philippiens 2 : 6 Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à saisir d’être égal à Dieu ; 7 Mais il s’est dépouillé lui–même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ; 8 et, revêtu de la figure d’homme, il s’est abaissé lui–même, en se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

 

Hébreux 2 : 9 Mais nous voyons couronné de gloire et d’honneur ce Jésus, qui, par la mort qu’il a soufferte, a été fait un peu inférieur aux anges, afin que par la grâce de Dieu il souffrît la mort pour tous... 14 Puis donc que les enfants participent de la chair et du sang, il en a aussi de même participé, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l’empire de la mort, c’est–à–dire, le diable ;

 

Voici quelques versets qui vont développer cette pensée.

 

Apocalypse 1 : 1 Révélation de Jésus–Christ, qu’il a reçue de Dieu...

 

Apocalypse 1 4 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie. La grâce et la paix vous soient données de la part de celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône ( celui du Père ); 5 Etde la part de Jésus–Christ, le fidèle témoin, le premier–né d’entre les morts, et le Prince des rois de la terre. 6 A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père ; à lui ( Dieu le Père ) soient la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen. 7 Voici, il ( qui Jésus ) vient sur les nuées, et tout œil le verra, ceux même qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine devant lui. Oui, Amen. 8 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout–Puissant. ( Dieu le Père )

 

Sans vouloir chercher une interprétation hasardeuse de ce texte, il faut le lire d'une toute autre façon que celle qu'on nous a appris à lire et forcer à comprendre.

 

Il y en a qu'une personne dans les livres de la Bible qui est appelé de façon claire et si répété le « Fils de l'homme » c'est Jésus.

 

13 Et, au milieu des sept chandeliers quelqu’un de semblable au Fils de l’homme, vêtu d’une longue robe, et ceint sur la poitrine d’une ceinture d’or. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme la neige, et ses yeux comme une flamme de feu ; 15 Ses pieds, semblables à un cuivre très fin, étaient embrasés comme par une fournaise, et sa voix était comme la voix des grosses eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles ; une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche, et son visage resplendissait comme le soleil dans sa force. 17 Or, quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, et il mit sa main droite sur moi, en me disant : Ne crains point ; c’est moi qui suis le premier et le dernier, celui qui est vivant ; 18 Et j’ai été mort, et voici je suis vivant aux siècles des siècles, Amen ; et j’ai les clefs de l’enfer et de la mort.

Sans aucun risque d'erreur possible, il est bien parlé de Jésus, du Fils de l'homme, né de la vierge Marie qui a vécu sur terre , qui est mort, que Dieu a ressuscité d'entre les morts et qui vit maintenant pour toujours.

 

20 Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite, et des sept chandeliers d’or, le voici : Les sept étoiles sont les anges des sept Églises ; et les sept chandeliers que tu as vus, sont les sept Églises.

 

Le mystère des sept églises, ne doivent plus en être un pour nous. Dès lors que le Seigneur nous révèle la nature et le nombre de ces sept églises. Les sept étoiles qui sont les anges de ces dernières, et les 7 chandeliers représentent l’Église de Christ est parfaite.

 

1 Ecris à l’ange de l’Église d’ÉPHESE : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :

 

 

11 Qui disait : Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier  (celui par qui l'Eglise existe et vit ) ; ce que tu vois, écris–le dans un livre et l’envoie aux sept Églises qui sont en Asie, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.

 

 

Apocalypse 2:1 Ecris à l’ange de l’Église d’ÉPHESE : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa droite ( les sept anges ), qui marche au milieu des sept chandeliers d’or  ( Son Eglise ):

 

Apocalypse 20 : 3 Et j’entendis une grande voix du ciel, qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront son peuple, et Dieu sera lui–même avec eux, il sera leur Dieu. 4 Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail ; car les premières choses sont passées. 5 Et celui qui était assis sur le trône, ( Dieu ) dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles ( c'est encore Dieu ). Puis il me dit : Écris ; car ces paroles sont véritables et certaines. 6 Il me dit aussi : C’en est fait ; je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin ( Dieu) . Je donnerai gratuitement de la source d’eau vive à celui qui a soif.

 

7 Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. ( C'est le Père qui est Dieu le Père ) 8 Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre ; ceci est la seconde mort. 9 Alors l’un des sept anges, qui avaient eu les sept coupes pleines des sept dernières plaies, vint à moi, et me parla en disant : Viens, je te montrerai la nouvelle mariée, ( l'Eglise ) l’épouse de l’Agneau (Jésus-Christ) . 10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la grande cité, la sainte Jérusalem qui descendait du ciel venant de Dieu, 22 Je n’y vis point de temple ; car le Seigneur Dieu Tout–Puissantet l’Agneau en sont le temple.

23 Et la ville n’a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.

 

Si l'agneau était Dieu de toute éternité il ne serait pas à côté de Dieu. Il serait Dieu tout simplement  ;

il y a une différence entre la gloire de Dieu qui éclaire la cité céleste et l'agneau qui est son flambeau.

 

Apocalypse 22 :1 Après cela, l’ange me fit voir un fleuve d’eau vive, clair comme du cristal, qui sortait dutrône de Dieu etde l’Agneau. 2 Et au milieu de la place de la ville, et sur les deux bords du fleuve, était un arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit chaque mois : et les feuilles de l’arbre étaient pour la guérison des Gentils. 3 Il n’y aura plus aucun anathème ; et le trône de Dieu etde l’Agneau sera en elle, et ses serviteurs le serviront. 4 Ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5 Il n’y aura plus de nuit, et ils n’auront point besoin de lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu ( le père ) les éclairera ; et ils régneront aux siècles des siècles. 6 Il me dit ensuite : Ces paroles sont certaines et véritables, et le Seigneur, le Dieu des saints prophètes, a envoyé son ange, pour déclarer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. 7 Voici, je viens bientôt ; heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! 8 Et moi, Jean, je suis celui qui ai vu et entendu ces choses. Et après les avoir entendues et vues, je me jetai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. 9 Mais il me dit : Garde–toi de le faire ; car je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. 10 Il me dit aussi : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre ; car le temps est proche.11 Que celui qui est injuste, soit encore injuste ; que celui qui est souillé, se souille encore ; que celui qui est juste, devienne plus juste encore ; et que celui qui est saint, se sanctifie encore davantage. 12 Or, voici, je viens bientôt, et j’ai mon salaire avec moi, pour rendre à chacun selon que ses œuvres auront été. 13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! 15 Mais dehors seront les impudiques, les empoisonneurs, les fornicateurs, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge. 16 Moi, Jésus,j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Églises.Je suis le rejeton et la postérité de David,( un homme ) l’étoile brillante du matin. 17 L’esprit et l’Épouse ( l'Eglise ) disent : Viens. Que celui qui l’entend, dise aussi : Viens. Que celui qui a soif, vienne ; et que celui qui voudra de l’eau vive, en reçoive gratuitement.

 

L'Esprit de Dieu qui est au milieu de l 'Eglise de Jésus-Christ, donc en chacun de nous qui faisons partie de ce corps spirituel disent Viens à qui ? A l'époux... Jésus-Christ.

 

18 Je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre que si quelqu’un y ajoute, Dieu fera tomber sur lui les plaies écrites dans ce livre ; 19 Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie, et de la sainte cité, et des choses qui sont écrites dans ce livre. 20 Celui qui rend témoignage de ces choses, dit : Oui, je viens, bientôt. Amen ! Oui, Seigneur Jésus, viens ! 21 La grâce de notre Seigneur Jésus–Christ soit avec vous tous ! Amen.

 

Jean 18 :33 Alors Pilate rentra dans le prétoire, et ayant fait venir Jésus, il lui dit : Es–tu le roi des Juifs ? 34 Jésus répondit : Dis–tu cela de ton propre mouvement, ou d’autres te l’ont–ils dit de moi ? 35 Pilate lui répondit : Suis–je Juif, moi ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t’ont livré à moi ; qu’as–tu fait ? 36 Jésus répondit : Mon royaume n’est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs combattraient, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est pas d’ici–bas. 37 Alors Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis ; je suis roi, je suis né pour cela, et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit : Qu’est–ce que la vérité ?

Ces passages prophétiques parlent de Jésus

Psaumes 31:5 Je remets mon esprit entre tes mains ; tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité !

 

Esaïe 65:16 Celui qui voudra être béni dans le pays voudra l’être par le Dieu de vérité, et celui qui jurera dans le pays jurera par le Dieu de vérité ; car les anciennes souffrances seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens