Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 08:49

Le Messie le Christ le Fils du Dieu vivant.

 

Jésus a toujours été le sujet d'interrogation des hommes. Si nous cherchons à savoir vraiment qui il est, nous devons chercher chacun pour soi en comptant sur la parole et l'enseignement par le moyen de l'Esprit de Dieu.

 

Jean 14 :16 Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, 17 L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai point orphelins ; je viens à vous.19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez ; parce que je vis, et que vous vivrez. 20 En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.21 Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui–là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai, etje me ferai connaître à lui.

 

Qui est Jésus pour vous ?

 

L' Esprit de vérité a était répandu pour nous faire connaître la vérité mais aussi la vérité sur Jésus qui est la vérité. Beaucoup affirme croire en lui s'en jamais s'être posé la question. Pourquoi ? Parce ce que des théologiens ont pensé pour eux et ont décrété quelle était la vérité à son sujet en laquelle nous devions croire.

 

Je vous propose d'amorcer la pompe pour que vos recherches personnelles vous y fassent parvenir.

 

Jean 14:26 Mais le Consolateur, le Saint–Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites.

 

Jean 15 : 26 Lorsque sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père,il rendra témoignage de moi. 27 Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.( de mon ministère pas du début de la création ) Jean 16 : 1 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne vous scandalisiez point. 2 Ils vous chasseront des synagogues ; l’heure même vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.3 Et ils vous feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni mon Père, ni moi. ( ça n'a pas changé )

 

Alors abordons notre sujet : « Qui est-il ? » Un homme, Dieu ?

 

Matthieu 16:16 14 Et ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean–Baptiste ; les autres, Élie ; et les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Il leur dit : Et vous, qui dites–vous que je suis ?

16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

 

Jean 6:68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions–nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ; 69 Et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

 

Jean Baptiste disait ouvertement qu'il n'était pas le Christ mais qu'il était celui qui préparait sa venue. Il savait d'où viendrait ce Messie. Son témoignage montre qu'il connaissait cela par révélation. Voyons plutôt ce qu'il affirmait en ce qui concerne son origine.

 

Jean 3 : 31 Celui ( Jésus ) qui vient d’en haut est au–dessus de tous ; celui qui vient de la terre est de la terre et parle de la terre ; celui qui est venu du ciel est au–dessus de tous.

A deux reprises il affirme une vérité : il est au dessus de tous ( au dessus de qui ? Tous ceux qui sont venus avant lui, en terme de rang )

32 Et il ( Jésus ) rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu ;( de son Père ) mais personne ne reçoit son témoignage.33 Celui ( celui ou celle qui a ) qui a reçu son témoignage a scellé que Dieu est véritable. 34 Car celui ( Jésus ) que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit par mesure.,( C'est important de comprendre qu'il ne dit pas ses paroles mais celles de Celui ( Dieu ) qui l'a envoyé. Il devient l'incarnation de cette Parole de Dieu : cette Parole faire chair, voilà pourquoi son Nom est la Parole de Dieu Apocalypse 19 :13 Il n'est pas Dieu mais le fils de Dieu, d'ailleurs la suite du verset l'atteste )

Si Dieu qui est Esprit donne son Esprit sans mesure à « Dieu son Fils » faites-vous la réflexion suivante..... Si Jésus était « Dieu fait homme », il n'aurait pas eu besoin d'être rempli de l'Esprit.

35 Le Père aime le Fils ( Ce Fils est divin, mais n'est pas Dieu , il a reçu sa nature au même titre que nous avons reçu son Esprit grâce à l'oeuvre rédemptrice qu'il a opéré en notre faveur ) et a mis toutes choses en sa main.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle  ( Celle que le Père a mis en lui : cf ; Jean 5:26 Car, comme le Père a la vie en lui–même,il ( Dieu le Père ) a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui–même.) ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

 

Jésusa repris dans ses propos ce que Jean-Baptiste avait dit le concernant.

 

Jean 8 23 Et il leur dit : Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.24 C’est pourquoi je vous ai dit, que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, ( que je suis venu d'en haut par la volonté de mon Père mais que je suis bien un homme, le Fils de Dieu envoyé du Père pour vous sauver ) vous mourrez dans vos péchés. 25 Ils lui disaient donc : Toi, qui es–tu ? Et Jésus leur dit : Ce que je vous dis, dès le commencement.( de ma venue sur terre et non pas du commencement de la création ) 26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à condamner en vous ; mais celui qui m’a envoyé est véritable, et les choses que j’ai entendues de lui, je les dis dans le monde.27 Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père. 28 Et Jésus leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, ( remarquez Jésus ne dit pas « Dieu » mais le Fils de l'homme ») alors vous connaîtrez qui je suis, ( pas le « Je suis »  mais bien le Fils de Dieu, cf : Exode 3:14 Alors Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Puis il dit : Tu diras ainsi aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle JE SUIS, m’a envoyé vers vous.) et que je ne fais rien de moi–même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées. 29 Celui qui m’a envoyé est avec moi. Et le Père ne m’a point laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.30 Comme Jésus disait ces choses, plusieurs crurent en lui.( Amen ! )31 Jésus dit donc aux Juifs qui avaient cru en lui ( qu'il était le Messie l'envoyé de Dieu, le Christ, le Fils du Dieu vivant ) : Si vous demeurez dans ma parole, ( celle qu'il aura entendue du Dieu vivant ) vous êtes véritablement mes disciples. 32 Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. ( Quelle vérité ? : celle du Dieu de vérité qui est dans Sa Parole et dont Jésus est devenu le porte parole au point d'être appelé : la Parole de Dieu et de porter ce nom. )

 

 

Dieu est lumière, c'est par sa lumière que nous voyons et comprenons toutes choses entre autre que son Fils est la lumière du monde, et que nous devenons aussi des lumières dès lors que sont Fils vit en nous.

 

Psaumes 36:9 Car la source de la vie est auprès de toi ; c’est par ta lumière que nous voyons la lumière.

 

Jérémie 10:10 Mais l’Éternel est le Dieu de vérité ; c’est le Dieu vivant et le roi éternel. Devant sa colère la terre tremble, et les nations ne peuvent soutenir son courroux.

 

1 Timothée 1:17 Au roi des siècles, immortel, invisible, à Dieu, seul sage, soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen.

 

1 Timothée 6:16 Qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, et que nul homme n’a vu, ni ne peut voir ; à qui soient l’honneur et la puissance éternelle ! Amen.

 

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par

 

Notre vie est cachée avec Christ en Dieu, il est notre vie, il est devenu pour nous un Esprit vivifiant. Personne ne peut venir à Dieu sans accepter et recevoir ce Fils qui a reçu tout pouvoir pour nous faire bénéficier de la vie éternelle. Cette vie éternelle justement consiste à connaître le seul vrai Dieu, et Jésus–Christ que Dieu le Père a envoyé.

 

1 Jean 1:1 Ce qui était dès le commencement( de la création ? Non ! Mais bien le commencement du ministère de celui qu'ils ont connu, et suivi pendant 33 ans ), ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, et que nos mains ont touché,concernant la parole de vie ; 2 (Car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue, et nous en rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père,et qui s’est manifestée à nous). 3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous ayez communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec Jésus–Christ son Fils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yedidiah 19/07/2012 21:19

"Fils de DIEU"

On dit que Jésus est "Fils de DIEU", Que cela signifie-t-il?

J'entends dire que Jésus, être divin (ou Dieu lui-même!), est devenu un homme pour venir sur Terre. Il se serait donc transformé, aurait pris une nature humaine qu'il n^'avait pas auparavant?

Cela n'est pas.
L'expression "Fils de DIEU" est applicable à tout homme. D'abord à ADAM cf. Luc 3:38 puis aux Israélites cf.Deut. 14:1
Le fait que JESUS est nommé LE FIls de DIEU, et pas seulement un fils de DIEU, ne change rien au fait qu'il est, par nature, un homme.
(LE Fils de DIEU car c'est seulement LUI qui est vraiment digne d'être ainsi nommé).

JESUS vient d'en haut, IL est au-dessus de tous.
Comment cela est-il possible s'il est un homme? L'homme n'est-il pas né sur terre?
NON! L'homme, avant d'acquérir un corps sur terre, est d'abord créé Esprit, à l'image de DIEU qui est ESPRIT. C'est cet esprit d'homme qui s'incarne dans corps physique.

Ainsi en est-il de JESUS, véritable homme, premier-né de toute la Création, dont l'Esprit pré-existait donc à toutes choses, et en cela il est au-dessus de tous.
Comme DIEU a créé pour Lui l'Univers, c'est Lui, JESUS, qui a été engendré, c'est aussi pour cela qu'Il est "FILS de DIEU". Mais il est FILS de l'HOMME, c'est-à-dire FIls de l'idée générique
d'HOMME que DIEU avait lorsqu'il a créé l'Univers. Cela montre sans ambiguité que JESUS est bien un homme. Il appartient à l'espèce humaine, comme vous et moi.

Jésus, sur terre, avait pleinement conscience de son origine céleste et spirituelle, contrairement à ses interlocuteurs. C'est pourquoi il leur dit: "je suis d'en-haut, et vous, vous êtes
d'en-bas".

Une conception minimaliste de l'Homme tel que créé par DIEU, de l'Homme avant sa chute, nous empêche d'enmvisager la gloire de l'HOMME, sa splendeur et son rayonnement en tant que Fils de DIEU.

Pour s'en convaincre, je vous invite à lire le PSAUME 8, qui s'applique à l'Homme tel que voulu par DIEU. L'Homme JESUS est le Reflet glorieux du DIEU vivant, YAHWEH, le DIEU d'ISRAEL.

Présentation

  • : Dokimos de la foi
  • Dokimos de la foi
  • : Mes recherches personnelles dans les saintes écritures pour persévérer dans la saine doctrine. "Christ en moi" la vraie vie.
  • Contact

Profil

  • Nicolas Papaïconomou
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.
  • Je vis ma foi en Yeshoua ( Jésus) au quotidien. Je fuis la religion des hommes et cherche la présence de Dieu-Elohim comme un trésor. Je m'attends aux directives de l'Esprit de Dieu-Elohim qui est l'Esprit de vie.

Recherche

Archives

Liens